Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Comment mesurez vous votre foi.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Comment mesurez vous votre foi.

Ecrit le 22 juil.17, 12:09

Message par prisca »

Claudem

Tu parles de Melchizédek.

"18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.
19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!
20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.
lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,

2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son
nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, -
3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui
est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.

"

Melchizédek est "la Sainte présence de Dieu sur terre" faite chair par cet homme qui apporte le pain et le vin, à l'image de Jésus et Jésus s'est fait sacrificateur selon l'ordre de Melchizédek.

Abraham a entendu Dieu puisque la Bible nous le fait comprendre, et Melchizédek a bénit Abraham par conséquent Abraham a reçu révélation de la Parole de Dieu faite chair.

Mais peut on dire qu'Abraham s'est fait entendre ? Les hommes en ce temps là était polythéistes et personne ne voulait entendre Abraham.

Saint GG tu peux citer les versets qui disent que Jacob a lutté contre des Anges ?

Pour parler de Melchizédek encore, cela veut dire que chacun d'entre nous peut rencontrer un homme qui soit à son image.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 22 juil.17, 13:51

Message par JPG »

C'est complètement idiot de se mesurer soit-même, cela est d'aucune valeur devant Dieu. Quand bien même tu dirais que ta foi est d'une valeur inestimable dans ce monde; si Dieu dit que ta foi est l'équivalent d'une marmotte qui va se faire dévorer par sa chienne dès qu'elle la trouve, tu fais quoi? C'est Dieu qui mesure ta foi, pas toi, ni les autres d'ailleurs.

Quelle misère, ô Éternel Dieu.
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia
Réponses : 0

Ecrit le 22 juil.17, 14:27

Message par claudem »

prisca si tu veux en savoir beaucoup plus sur Melchizédek, lire :

1. L’incarnation de Machiventa

La vérité révélée fut menacée de disparition durant les millénaires qui suivirent l’avortement de la mission d’Adam sur Urantia. Intellectuellement, les races humaines faisaient des progrès, mais, spirituellement, elles perdaient lentement du terrain. Vers l’an 3 000 av. J.-C., le concept de Dieu était devenu très vague dans le mental des hommes...

Machiventa Melchizédek, se porta volontaire pour faire ce qui n’avait été accompli que six fois dans toute l’histoire de Nébadon : se personnaliser temporairement sur terre comme un homme du royaume, s’effuser comme Fils de secours pour un ministère auprès du monde. Les autorités de Salvington accordèrent la permission de tenter cette aventure, et l’incarnation effective de Machiventa Melchizédek fut consommée près du lieu qui allait devenir la ville de Salem, en Palestine..

Le sage de Salem

C’est 1 973 ans avant la naissance de Jésus que Machiventa s’effusa sur les races humaines d’Urantia. Son arrivée n’eut rien de spectaculaire ; nul œil humain ne fut témoin de sa matérialisation. La première fois qu’un mortel l’observa fut le jour mémorable où il entra dans la tente d’Amdon, un éleveur chaldéen d’origine sumérienne. La proclamation de sa mission fut incorporée dans la simple déclaration qu’il fit à ce berger : « Je suis Melchizédek, prêtre d’El Elyon, le Très Haut, le seul et unique Dieu. »..

Les enseignements de Melchizédek

93:3.1 (1016.3) Au bout d’une dizaine d’années, Melchizédek organisa ses écoles à Salem en les modelant sur l’antique système développé par les premiers prêtres séthites du second Éden. Même l’idée de la dime, qui fut introduite par celui qu’il convertit plus tard, Abraham, dérivait aussi des traditions persistantes concernant les méthodes des anciens séthites.

Melchizédek enseigna le concept d’un Dieu unique, d’une Déité universelle, mais il permit au peuple d’associer cet enseignement au Père de la Constellation de Norlatiadek, qu’il appelait El Elyon – le Très Haut. Melchizédek garda à peu près le silence sur le statut de Lucifer et l’état des affaires sur Jérusem. Lanaforge, le Souverain du Système, eut peu à s’occuper d’Urantia avant que Micaël y eût achevé son effusion. Pour la majorité des étudiants de Salem, Édentia était le ciel, et le Très Haut était Dieu...

Le livre d'Urantia fascicule 93 http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... elchizedek

Machiventa Melchizédek est un personnage très important dans l'histoire de notre terre.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.17, 20:09

Message par Etoiles Célestes »

prisca a écrit :@ Etoiles Célestes

Dieu n'a pas laissé l'athéisme se propager sans rien faire puisque Dieu a sorti de l'impiété les hommes par Jésus
Non, il a sorti de l'impiété les hommes qui ont choisi d'en sortir. Dieu ne force personne.
Moralité, il est resté sans rien faire quant à leur libre arbitre.

Dieu laisse le Bouddhisme se propager sans rien faire parce que le Bouddhisme est porteur de paix
et surtout parce que Gautama est «l'être éveillé » ou celui qui a trouvé le divin en lui.
Les Bouddhistes qui ne croient pas en « le divin en soi » ne sont pas des Bouddhistes
car s'ils ne font rien pour arriver à « l'état de Bouddha » ou « être éveillé » où en est leur croyance du Bouddhisme.
Il est tellement éveillé qu'il n'a même pas remarqué que le fils de Dieu est indispensable pour le salut,
qu'ils sont perdus sans Christ.

Dans l'absolu tout le monde doit être « croyant en Christ » et beaucoup d'asiatique parlent « d'états christiques en ayant trouvé le divin en eux » Ils ne sont pas loin de la chrétienté, ils restent toutefois dans leurs coutumes ancestrales, et Dieu ne veut pas les déloger,

Et Dieu va les sauver le jour de leur mort ces hommes prient dans leur coutumes ancestrales et pas loin de la chrétienté?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 22 juil.17, 22:47

Message par spin »

Je réagis au titre. Il suppose que la foi doit être la plus forte possible, non ? Pour moi le but du jeu n'est pas d'avoir la foi la plus forte possible, ça mène tout droit au fanatisme, mais de trouver un juste équilibre entre foi et doute.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.17, 23:00

Message par Coeur de Loi »

Petit teste de la foi :

Croyez vous concrètement :
1 - à la résurrection du Christ
2 - à l'ouverture de la mer par Moise
3 - au bateau de Noé
4 - à Adam et Ève créés par Dieu avec de la terre et une cote
5 - Le monde et la vie formé en 6 jours
6 - Le soleil et les étoiles créés le 4ème jour

Plus on remonte au début de la Bible plus c'est dur à croire, moi je crois à tous les points, donc très croyant.
La vérité = la réalité

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.17, 23:49

Message par prisca »

@ Nzr

Le rapport entre le titre et mon questionnement est de mettre devant leur réalité les personnes qui disent que Mohamed a créé le Coran et leur montrer que s'ils ont la foi, ils renonceront à dire cela.

La raison ou une des raisons est que Dieu a établi le libre arbitre pour que nous fassions individuellement nos choix et non pas qu'un homme seul puisse par son choix de créer une religion pousser des hommes dans l'égarement.

Cela veut dire que Mohamed n'est pas un homme qui a pris une liberté de créer une religion, il est le prophète de l'Islam. Mais cela veut dire cependant qu'il donne aux hommes l'illusion que les Musulmans sont dans l'égarement. Illusion parce que l'égarement existe lui, quant à Mohamed lui existe en tant que prophète et tout naturellement ses détracteurs diront de Mohamed qu'il est un faux prophète du fait que l'égarement dont font preuve les Musulmans est justement ce qui fait dire qu'il soit faux,

Par conséquent le problème existe néanmoins.

1/ Nous sommes dans une impasse, et bien entendu que Dieu ne nous laisse pas dans une impasse mais pour sortir de l'impasse il y a deux solutions,

a) Ou Dieu apparaît comme Dieu l'a fait pour l'Egypte, tape sur la table, et envoie tous les Musulmans radicalisés directement en Enfer et pousse les autres Musulmans à renoncer à suivre la même voie pour ceux qui auraient l'intention de le faire, ainsi que de réfléchir au comportement de ceux qui ne se disent pas radicalisés mais qui usent de l'oppression pour faire manger le peuple dans leurs mains, par la charia instaurée, et bien entendu demande aux Musulmans de faire un ultime effort dans la compréhension des versets en leur suggérant que la meilleure compréhension est celle qui ne s'oppose pas à la Bible,

ou

b) Dieu nous demande de sortir de l'impasse en passant par les étapes successives de réformes pour réconciliation, en ne se manifestant pas toutefois comme en Egypte et en laissant notre libre arbitre agir, C'est, comme tu dis, des choix à faire. Mais si ce n'est vous Musulmans paisibles qui n'incitez pas les Musulmans radicalisés à faire les bons choix, ce n'est pas nous qui passons pour mécréants qui serions les meilleurs conseils tu comprends ?

Je peux très bien dire que le Coran est vrai, que Mohamed est un vrai prophète mais je suis consciente du réel problème qui secoue l'Islam, sans t'incriminer toi, mais en regardant comme tout le monde voit à quel point des Musulmans sont à mille lieux de la foi en agissant par la contrainte par le corps.

Pour la deuxième question comme tu le dis, nous sommes déjà activement aidés par Dieu aujourd'hui, mais il faut, pour s'en apercevoir, ouvrir les yeux. Dieu ne nous laisse pas dans l'égarement pour nous sortir de l'égarement au gré de ses envies. Dieu nous aide à partir du moment où l'on s'aide car tu dois connaître la maxime « aide toi le ciel t'aidera ». Pour sortir de l'égarement il faut le vouloir, prononcer la volonté de vouloir s'en sortir, parce que certains sont dans l'égarement mais ne diront pas qu'ils le sont, ils se complaisent dans une situation qui les favorisent, alors à ce compte là comment des gens qui ignorent qu'ils sont des égarés peuvent ils renoncer à l'égarement dont ils sont promoteurs ? Parce que Dieu a fait l'intelligence à tous de la même manière, et il faut s'accorder la juste réflexion, la juste réflexion est universelle car la vérité est unique, il n'y a qu'une vérité et elle passe par se saborder soi même, lutter contre ses démons intérieurs, ses envies, ses centres d'intérêt, et il est très enrichissant pour l'individu d'accéder au renoncement sans aide de Dieu car l'homme aura fait sienne la volonté d'adhésion, car oeuvrer par la grâce n'est pas flatteur pour l'homme, s'il reçoit l'éveil et voit la vérité nue face à lui où en est son mérite ? La foi se mérite, Maintenant certains sont éveillés par Dieu oui, mais que renferment leurs cœurs qu'eux mêmes ne savent pas ? Ils sont des gens paisibles et reçoivent en retour la lumière de Dieu qui les guide, oui bien sûr cela existe, mais parce que dans leur être le travail d'abnégation avait déjà fait son chemin,

@ Coeur de Loi

La liste que tu cites, j'y adhère bien entendu, il va de soi que tout ce que dit la Bible est pour son lecteur une Sainte Parole de Dieu qu'il accepte sans détour,

La mesure de la foi est déjà l'adhésion sans appel de toute la Bible, mais elle va plus loin, elle laisse à l'homme le bénéfice du doute lorsque l'homme doute sur tout autre chose, et cet autre chose c'est le Coran,

Nous sommes si peu de choses devant l'immensité de Dieu alors restons humbles devant notre ignorance devant son plan pour redresser l'humanité même s'il n'y paraît pas, même si beaucoup s'offusquent, qu'ils se disent, ressaisissons nous, après nous, Dieu doit savoir pourquoi Dieu parle de cette manière alors que nous au bout du compte nous ne savons pas.

@spin

Il va de soi que la foi va de pair avec Dieu et Dieu est la Paix. Il n'est donc pas question de foi chez les fanatiques, il sont des fanatiques mais non des hommes dans la foi, ils n'entrent pas dans la catégorie puisque l'axiome est sans appel, la foi est Dieu et Dieu est l'amour et la paix. La foi est en intensité oui, mais plus la foi est intense plus le calme s'empare du croyant, le calme patience et mansuétude. Intensité ne rime pas avec ferveur religieuse toujours.
Modifié en dernier par prisca le 23 juil.17, 00:14, modifié 1 fois.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 22 juil.17, 23:58

Message par spin »

Coeur de Loi a écrit :Croyez vous concrètement :
3 - au bateau de Noé
6 - Le soleil et les étoiles créés le 4ème jour.
Ce n'est plus de la foi, c'est de l'aveuglement.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.17, 00:02

Message par prisca »

Coeur de Loi a écrit :Croyez vous concrètement :
3 - au bateau de Noé
6 - Le soleil et les étoiles créés le 4ème jour.
spin a écrit :
Ce n'est plus de la foi, c'est de l'aveuglement.
C'est de la foi, car se dire "je crois en tout ce que dit Dieu même si je n'ai pas tout compris encore, je me réserve du temps plus tard pour comprendre, en attendant je réunis tout ce que j'ai en ma possession pour m'expliquer par tous les outils en ma possession les points qui me paraissent susceptibles d'éveiller mon incompréhension, et je prend le "problème" en posant l'équation, je pars d'elle pour remonter mon argumentation, puisque je possède la réponse, je n'ai qu'à trouver le cheminement d'aval en amont".

La foi = l'équation est vraie = je cherche en mon fort intérieur le déroulement et j'expose les hypothèses qui ont abouti à la conclusion.

ps : les outils sont : les formes littéraires, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l'histoire, la politique etc etc etc

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 23 juil.17, 00:30

Message par spin »

prisca a écrit :C'est de la foi, car se dire "je crois en tout ce que dit Dieu même si je n'ai pas tout compris encore, je me réserve du temps plus tard pour comprendre, en attendant je réunis tout ce que j'ai en ma possession pour m'expliquer par tous les outils en ma possession les points qui me paraissent susceptibles d'éveiller mon incompréhension, et je prend le "problème" en posant l'équation, je pars d'elle pour remonter mon argumentation, puisque je possède la réponse, je n'ai qu'à trouver le cheminement d'aval en amont".
Même quand "Dieu" se contredit lourdement, raconte plusieurs versions parfaitement incompatibles d'un même événement ?

Genèse chapitre 1 : Dieu crée successivement les plantes, les animaux, l'Homme et la Femme ensemble.
Genèse chapitre 2 : Dieu crée successivement l'Homme, les plantes, les animaux, la Femme.

On trouve aussi par exemple deux récits contradictoires de la façon dont Dieu a changé le nom de Jacob en Israël, et beaucoup d'autres doublons de ce genre.

Quant à l'Arche de Noé, j'aimerais bien savoir comment elle a pu contenir un couple de toutes les espèces terrestres (il y en a des dizaines qui passent la tonne) avec leur nourriture et de l'eau douce pour 40 jours ou un an (le timing est incohérent parce qu'il y a eu mélange de deux versions http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/4bible2.htm). Et comment le couple de koalas a pu regagner l'Australie depuis le Moyen-Orient, et comment il a trouvé en chemin l'eucalyptus qui ne pousse que là-bas et constitue sa nourriture exclusive. Et comment Noé a pu collecter un couple de chacune des quelques 500.000 espèces de coléoptères recensées, avec leurs nourritures souvent très spécifiques aussi. Entre autres...

Alors, non, ce n'est plus de la foi, c'est autre chose.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.17, 00:34

Message par prisca »

Ben non spin.

Ce n'est pas parce que toi tu ne te l'expliques pas que l'explication n'existe pas.

Créée un sujet pour chaque interrogation et à nous tous, nous apporterons toutes les réponses.

Les réponses existent, il faut les trouver parce que Dieu a fait la Bible accessible.

edit : attend ne bouge pas je créé les sujets.
Modifié en dernier par prisca le 23 juil.17, 00:35, modifié 1 fois.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.17, 00:34

Message par yacoub »

Coeur de Loi a écrit :Petit teste de la foi :

Croyez vous concrètement :
3 - au bateau de Noé
6 - Le soleil et les étoiles créés le 4ème jour

Plus on remonte au début de la Bible plus c'est dur à croire, moi je crois à tous les points, donc très croyant.
:non:
1-Non
2-Non
3-Non
4-Non
5-Non
6-Non

Je crois en un dieu qui ne se mêle pas de la vie des êtres humains, qui n'envoie pas de prophète et qui n'a pas de livres saints.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 23 juil.17, 00:42

Message par spin »

prisca a écrit :Ben non spin.
Ce n'est pas parce que toi tu ne te l'expliques pas que l'explication n'existe pas.
Mais si, je me l'explique très bien. Il s'agit de mythes récupérés de Mésopotamie, traduits de façon hasardeuse et recombinés à la va comme je te pousse. Que la foi puisse consister à y voir une sagesse et un enseignement (il y en a aussi dans les mythes grecs et autres), je veux bien. Mais qu'on les prenne à la lettre, ça devient grotesque.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.17, 01:18

Message par prisca »

prisca a écrit :Ben non spin.
spin a écrit : Mais si, je me l'explique très bien. Il s'agit de mythes récupérés de Mésopotamie, traduits de façon hasardeuse et recombinés à la va comme je te pousse. Que la foi puisse consister à y voir une sagesse et un enseignement (il y en a aussi dans les mythes grecs et autres), je veux bien. Mais qu'on les prenne à la lettre, ça devient grotesque.
Mais spin, tu es sincère dans ce que tu dis. Ta capacité d'être humain croit sincèrement des choses parfaitement coïncidentes dans ton niveau de compréhension, un verre de 25 ml ne peut pas contenir plus que 25 ml mais un verre d'un litre peut contenir 30 ml.... et plus et plus, le cerveau est extensible... ? !

Oui en quelque sorte, car plus tu donnes de toi plus tu reçois et plus tu reçois plus tu as envie de donner de toi ..... extensible ....

mythes récupérées = des hommes disent la création du monde, mais étaient ils déjà là lorsque le monde a été créé ? Si oui ils viennent d'une autre planète ? des martiens les sumériens ? et nous voilà partis dans des spéculations fictives....

etc etc

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.17, 01:25

Message par Coeur de Loi »

La vérité = la réalité

Répondre