BuddyRainbow a écrit :Plus sérieusement, le sceau de Dieu est LA caractéristique principale des 144 000 (Ré 3:12, 7:1-4 et 14:1). Et ni Jean, ni l'ancien qui l'aide à identifier la grande foule en Ré 7:9-17 ne fait une quelconque observation au sujet d'un sceau.
Mais Logos a raison. On ne peut pas se baser sur ce qui n'est pas écrit. Jean peut très bien n'avoir pas vu les sceaux sur le front, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
BuddyRainbow a écrit : Selon lui les vainqueurs, qui viennent de la grande tribulation, seraient rassemblés au ciel, prêt à régner, mais n'auraient pas encore reçu le sceau de Dieu...
Et non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que de toute façon, ils seront scellés dans l'hypothèse où ce ne serait pas encore le cas évidemment. Mais le fait que Jean ne parle pas des sceaux n'est pas une preuve.
BuddyRainbow a écrit :En Ré 22:14 il n'est pas mentionné de "grande foule" comme en Ré 7:9 et j'ai déjà expliqué ce qu'il fallait comprendre par l'expression 'laver sa longue robe'. Dès lors que quelqu’un exerce la foi en Jésus et accomplit des oeuvres qui conviennent à la repentance, il lave symboliquement sa longue robe dans le sang de l’agneau. Il est considéré sans tâche, ni souillure, il porte un vêtement de dessus blanc (Ré 3:4).
1 . Jésus est le fils unique de Dieu. Le fils unique de Dieu descend du ciel. Conclusion : Jésus descend du ciel.
2. La grande foule a lavé sa longue robe. Ceux qui ont lavé leur longue robe rentrent dans la ville céleste. Conclusion : la grande foule rentre dans la ville céleste.
Si l'affirmation 2 est fausse, l'affirmation 1 aussi. C'est de la logique élémentaire. Et nous savons que vous comprenez parfaitement que la proposition 1 est vraie.
Par ailleurs, vous avez dit que les 144000 reçoivent une robe blanche, donc, ça signifie qu'ils ne la blanchissent pas dans le sang de l'Agneau. Résultat, on ne sait toujours pas qui sont ceux qui lavent leur longue robe et qui rentrent dans la ville par ses portes, puisque pour vous, ce n'est ni la grande foule, ni les 144000.
BuddyRainbow a écrit :L’erreur, c’est de croire que cette image est un indice incontestable d’une position céleste ou la preuve que l’on est rangé parmi les vainqueurs mentionnés en Ré 3:5 par exemple. Nécessairement au ciel ? Vous admettez que cette action qui consiste à laver sa longue robe dans le sang de l’agneau se fait symboliquement de son vivant sur terre, tirer un quelconque argument de ce détail pour situer la grande foule au ciel est donc totalement gratuit, et qui plus est contradictoire ! Nécessairement vainqueur ? Non. Les vainqueurs le sont réellement qu’à la fin de leur vie après s’être montré fidèle.
Est ce qu'au premier siècle, ceux qui lavaient leur longue robe espéraient vivre sur terre ? Non ! Donc, ce n'est pas totalement gratuit. C'est juste que vous n'avez aucune preuve biblique que laver sa longue robe fait aboutir à une vie sur terre. Et oui, il faut se montrer fidèle jusqu'à la fin pour être vainqueur, et donc pour être sauvé. Or, la grande foule se réjouit déjà de son salut.
(Révélation 7:10) Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ”
Puisqu'ils ne sont pas encore morts et que des épreuves sont encore à venir, comment font-ils pour être sauvés ? Pourquoi des perdants (puisque selon vous ils ne sont pas vainqueurs) se réjouiraient de leur salut ? Voilà qu’apparaît toute l'incohérence de votre doctrine : des perdants se réjouissant de leur salut.
BuddyRainbow a écrit :D’ailleurs doit-on endurer nécessairement la grande tribulation pour être vainqueur ? Vous avez l’air de le croire alors que des milliers de chrétiens oint se sont endormis dans la mort depuis la rédaction du livre de la Révélation.
Justement non ! Mais la Révélation s'adresse à des vivants qui s'apprêtent à vivre la grande tribulation. Et selon vous, la Révélation leur annonce qu'ils seront perdants et qu'ils n'auront pas droit au ciel. Comme encouragement, il y a mieux.
BuddyRainbow a écrit :Certes, exercer la foi en Jésus et agir en conséquence est une condition pour obtenir le droit d’entrer dans le Jérusalem céleste et accéder aux arbres de vie. Cependant, l’erreur, là encore, est d’en conclure que quiconque a lavé sa longue robe blanche dans le sang de l’agneau entre dans cette ville symbolique.
C'est précisément ce qui est écrit. Je ne vois pas ce qui vous permet de rajouter une condition qui n'existe pas dans le verset.
(Révélation 22:13, 14) Heureux ceux qui lavent leurs longues robes, pour que le droit [d’aller] aux arbres de vie soit leur et qu’ils puissent entrer dans la ville par ses portes.
BuddyRainbow a écrit :Et pour cause, une autre condition pour avoir accès aux arbres de vie est d'être déclaré "vainqueur" (Ré 2:7) ; or ce n'est pas dit de la grande foule, je vous renvoie au conseil de Logos de ne s'en tenir qu'à ce qui est écrit, et quiconque se montre juste au cours de son existence n’est pas forcément vainqueur. D’autres personnes aux actes de justice, pourtant contemporaines des frères du Christ, ne sont pas comptées parmi ces derniers lors de la séparation des brebis et des chèvres (Mt 25:31:46).
Ils sont donc considérés comme des perdants. Voyons voir ce qui arrive aux perdants :
(Révélation 2:11) Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Le vainqueur — il ne lui sera fait aucun mal par la deuxième mort.
(Révélation 21:7, 8) Quiconque vaincra héritera de ces choses, et je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Mais quant aux lâches, et aux gens sans foi, et à ceux qui sont immondes dans leur saleté, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et à ceux qui pratiquent le spiritisme, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans le lac embrasé de feu et de soufre. Cela représente la deuxième mort. ”
Apparemment, la mort attend les perdants...
BuddyRainbow a écrit :Pour résumé, oui les cohéritiers du Christ ont à être déclarés justes s’ils veulent pouvoir obtenir le droit d’entrer dans la Jérusalem céleste, mais les gens de toutes nations doivent l’être tout autant s’ils veulent échapper à la colère de Dieu et hériter de cette nouvelle terre. A ce stade, il est peut être utile d'éclaircir un point de votre interprétation. Vous avez cité précédemment la prophétie de Joël et la lettre au Romain qui en fait une citation, pour montrer que des humains survivraient "au jour de YHWH". Qui sont ces humains ? Que savez-vous d'eux ? Pourquoi survivront-ils et pas les autres ? Comment s'assurent-ils leur salut ? Ces questions méritent une réponse claire de votre part pour pouvoir poursuivre la discussion.
Je ne peux pas inventer ce que la Bible ne dit pas contrairement à vous. Je postule qu'un dieu de justice ne va pas assassiner la fillette afghane de 6 ans et le papou de Nouvelle-Guinée qui n'ont jamais entendu parler de lui. C'est pourquoi je vous ai dit que ceux qui ne sont pas sous la loi ne peuvent être condamnés par la loi. La Bible l'explique parfaitement.
(Romains 2:12-16) 12 Par exemple, tous ceux qui ont péché sans [la] loi périront aussi sans [la] loi ; mais tous ceux qui ont péché sous [la] loi seront jugés par [la] loi. 13 Car ce ne sont pas les auditeurs de [la] loi qui sont justes devant Dieu, mais les pratiquants de [la] loi qui seront déclarés justes. 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.
Certains donc seront déclarés justes au jour du jugement parce qu'ils le méritent, bien que n'étant ni chrétiens, ni sous la loi. C'est à la discrétion de Jésus.
MonstreLePuissant a écrit :Mais alors il se garde bien de dire qui est mentionné en Ré 22:14. De qui parle t-on alors ? Qui sont ceux qui lavent leur longue robe, puisque selon BuddyRainbow, ce ne serait pas la grande foule ?
BuddyRainbow a écrit :En fait c'est moins "selon BuddyRainbow, ce ne serait pas la grande foule" que "selon MonstreLePuissant, c'est la grande foule". Pour reprendre votre exemple de mes élèves qui ont un t-shirt rouge, ce n'est parce qu'il porte un vêtement de cette couleur que tous ceux qui, dans les rues, sur les marchés... sont vêtus d'un t-shirt rouge sont mes élèves.
C'est le contexte ! Dans une course cycliste, celui qui a le maillot jaune est le premier au classement général. Il n'y a pas d'exception. Lors d'une sortie scolaire, les élèves en rouge sont ceux de BuddyRainbow. Les autres classes portent d'autres couleurs. Et dans le contexte de la révélation, ceux qui portent un vêtement blanc sont vainqueurs.
Votre problème comme je l'ai souligné plus haut, c'est que les 144000 n'ont pas blanchi leur robe dans le sang de l'Agneau. Vous avez insisté pour dire qu'on leur a donné une robe blanche, ce qui signifie qu'ils n'avaient pas encore de robe blanche. De fait, ce ne sont pas les 144000 qui rentrent dans la ville par ses portes, ni la grande foule selon vous. Alors c'est qui ? Vous ne le dites toujours pas !
BuddyRainbow a écrit :Votre histoire de "bout de terre" m'a bien fait rire. Ce n'est pas d'un bout de terre que les justes vont hériter mais de LA terre.
C'est pareil ! La terre entière n'est pas le royaume. Une partie du royaume n'est pas le royaume. Jamais Jésus ne parle d'hériter une partie terrestre du royaume. Il parle d'hériter le royaume, donc le pouvoir royal, et il n'y a aucun pouvoir royale sur terre. C'est vous qui rajoutez une précision qui n'existe pas en prétendant que Jésus parle de la partie terrestre du royaume.
Vous utilisez la méthode habituelle de contournement de la WT. «
Le verset dit tel chose, mais ce n'est pas ce que Jésus a voulu dire. Jésus voulait parler de la partie terrestre du royaume ».

Désolé, mais moi j'en reste à la Bible, dans laquelle Jésus n'a jamais scindé son royaume en 2 parties. Le seul royaume qu'il a promis est au ciel.
Laissez moi vous rappeler les versets :
(Jean 3:5) Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
(1 Corinthiens 15:50) 50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité.
Ni Jésus, ni Paul n'ont jugé utile de préciser que ce n'était valable que pour une partie du royaume et pas l'autre. Alors j'en reste aux paroles de Jésus et des apôtres qui étaient inspirés, contrairement au collège central de la WT (bien que Rutherford prétendait être inspiré par des anges, ce qui devrait quand même vous inquiéter sur sa santé mentale).
BuddyRainbow a écrit :Et pour achever de voir dans ce "royaume" de Mt 25: 34 la terre, il faut examiner attentivement le contexte. 'Arrivé dans sa gloire', Jésus rassemble les nations et procède à une séparation. Bien entendu ces nations se trouvent sur terre. Il sépare cette population en deux : met à sa droite les brebis qu’il qualifie de "justes" et à sa gauche les chèvres qui sont à ses yeux 'maudites'. Or quand ces justes lui demandent pourquoi il leur donne le royaume Jésus fait cette réponse : "Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait." - Mt 25:40. Ce "vous" fait référence aux brebis qui sont à sa droite et à qui Jésus va donner le royaume (v. 33). Ces frères sont tous ceux qui régneront avec lui sur terre. Si ces brebis devaient faire partie des cohéritiers du Christ, elle seraient considérées par Jésus comme ses frères, et celui-ci n’aurait pas à procéder à une distinction. Les frères du Christ sont d'ailleurs désignés jusqu’aux "plus petits". Si les brebis ne sont pas les frères du Christ qui sont-elles ? Ces brebis ne peuvent pas s’identifier aux frères du Christ, sinon c’est tout le passage qui devient obscure. La meilleure explication, c'est qu'il s'agit en fait de cette grande foule vue par Jean en Ré 7 et issue de "toutes nations", qui survivra au jour de la colère de Dieu et qui héritera la terre.
C'est précisément cette explication qui ne tient pas la route. Je vous ai déjà donné l'explication, donc je ne vais pas vous la redonner. Je vais seulement vous demander à quel moment les frères de Christ sont jugés ?
(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
Paul parle à tous ses frères, et leur dit bien qu'il doivent être tous jugés pour ce qu'ils ont fait au moyen du corps. Il n'exclu pas de jugement pour eux. Mais si comme vous le prétendez, ils ne sont pas jugés, alors c'est Paul qui ment. Déjà, ça devrait vous inquiéter. Mais en plus, il dit bien qu'ils doivent être jugés pour les choses faites au moyen du corps. Ca ne peut donc concerner que leur vie actuelle, vu qu'après, une fois mort, après leur résurrection et leur enlèvement, ils seront dans un corps spirituel incorruptible et immortel.
Donc, à quel moment sont-ils jugés ?
(Romains 2:5-11) [...] Mais selon ta dureté et ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère au jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu. 6 Et il rendra à chacun selon ses œuvres : 7 vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; 8 cependant, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur, 9 tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec ; 10 mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait ce qui est bon, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec. 11 Car il n’y a pas de partialité chez Dieu.
BuddyRainbow a écrit :Enfin, il est intéressant de noter que Jésus parle ici d'un royaume préparé DEPUIS la fondation du monde pour les justes (Mt 25:34) tandis qu'ailleurs il est fait mention d'un royaume préparé AVANT la fondation du monde cette fois-ci pour les frères du Christ (Ep 1:14). Nous pourrons discuter ce point ultérieurement si vous le souhaitez.
Il n'est pas question de royaume préparé avant la fondation du monde dans ce verset.
(Éphésiens 1:3, 4) 3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en union avec Christ, 4 tout comme il nous a choisis en union avec lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans tache devant lui dans l’amour.
BuddyRainbow a écrit :Je me fiche des énigmes répondez moi sans devinette : si tout le monde va au ciel en Mt 25:31-46, qui reste-t-il sur terre ?
Tout le monde ne va pas au ciel, puisque que seuls les brebis qui sont les frères de Christ y vont.
BuddyRainbow a écrit :Voulez-vous dire que l'on sera jugé sur ce que l'on a fait avant notre mort ? Comment comprenez-vous Rm 6:7 : "celui qui est mort a été acquitté de [son] péché" ?
Et vous voulez qu'on soit jugé sur quoi ? Sur ce qu'on a fait quand on est mort ?
(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
Pas ce que ce que vous pratiquerez dans une autre vie ou quand vous serez mort.
(Romains 2:5-11) Mais selon ta dureté et ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère au jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu. 6 Et il rendra à chacun selon ses œuvres : 7 vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; 8 cependant, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur, 9 tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec ; 10 mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait ce qui est bon, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec. 11 Car il n’y a pas de partialité chez Dieu.
Vous pensez qu'ils doivent se repentir quand ? Dans une autre vie ou quand ils seront morts ? Parce qu'il me semble lire que le juste jugement de Dieu abouti ou à la vie éternelle, ou rien de bon.
(Ézékiel 18:30) “ ‘ C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, ô maison d’Israël ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah.
Ils seront donc jugés non en fonction de leurs actions de l'époque, mais selon les actions qu'ils feront dans une autre vie, ou quand ils seront morts ?
(Matthieu 16:27) Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.
Le fils de l'homme vient avec ses anges pour jugés les gens en fonction de ce qu'ils feront quand ils seront morts ou dans une autre vie ?
(Matthieu 11:22) C’est pourquoi je vous le dis : Ce sera plus supportable pour Tyr et Sidon, au Jour du Jugement, que pour vous.
Jésus leur dit que leur jugement sera sévère pour des choses qu'ils n'ont pas encore faites et qu'ils feront dans une autre vie ou quand ils seront morts ?
(Matthieu 12:36, 37) 36 Je vous dis que toute parole inutile que disent les hommes, ils en rendront compte au Jour du Jugement ; 37 car par tes paroles tu seras déclaré juste, et par tes paroles tu seras condamné. ”
Jésus parle t-il ici de jugement pour des paroles qui n'ont pas encore été prononcées et qui seront prononcées dans une autre vie ou quand ils seront morts ?
Avez vous vraiment l'impression que l'on parle de jugement pour des actions pas encore commises ? A quoi sert la repentance si de toute façon, on ne sera jamais jugé pour les actions accomplies dans cette vie ? On peut faire tout ce que l'on veut et mourir tranquille puisque selon vous, le péché ne compte pas dans cette vie. C'est étonnant ! Etes vous sûr d'avoir compris le principe de la repentance ?
BuddyRainbow a écrit :De plus, si un corps de chair ne peut pas hériter du royaume de Dieu, pourquoi ressusciter les cohéritiers du Christ en chair et en os ? Quand deviennent-ils des esprits ? Deviennent-ils des esprits... ?
Il faut bien les juger. Et ce sont des hommes que Jésus vient juger, pas des esprits. Une fois qu'ils ont été jugés et déclarés justes, ils peuvent hériter du royaume. Alors ils montent au ciel dans un nuage comme cela est écrit clairement et ils revêtiront leur corps incorruptible et immortel.
(1 Thessaloniciens 4:16, 17) parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur.
_________________________________
Gérard C. Endrifel a écrit :Si vous étiez vraiment ce que vous prétendez être, à savoir quelqu'un qui se contente de ce qui est écrit noir sur blanc pour éviter les inventions et les glissements de sens, vous admettriez sans discuter au lieu de jouer les fanfarons que rien, dans ce verset, ne vous permet de dire qu'ils sont dans une ville. Ils sont sur le mont Sion. Point final.
Gérard C. Endrifel a écrit :Si je vous dis que je me tiens debout sur le Mont Blanc, alors pour vous, sous prétexte que cette ville s'y trouve, ça veut dire obligatoirement que je suis à Chamonix. Intéressant.
Tu as complètement perdu la raison mon pauvre Kerri ! Tu es en train de te ridiculiser.
Le Mont Blanc est sur la France et l'Italie, donc va savoir. Mais tu es ou en France, ou en Italie. Tu ne peux pas être à Madagascar si tu es sur le Mont-Blanc. Et si tu es sur le Mont Sion, tu es forcément à Jérusalem. Si des choses aussi élémentaires t'échappent, j'imagine que comprendre les phrases de ton interlocuteur dépasse largement tes capacités intellectuelles. Mais bon, là je crois que tu n'as pas pris tes cachets depuis un moment. Tu es en train de délirer complètement.