(Sourate 2 / Verset 187)
Ni pour l'un ni pour l'autre, l'union de l'homme et de la femme, n'est pas superficielle comme un vêtement et seulement établie dans la réciprocité comme le dit ce verset mais holistique puisqu'elle est l'union physique et psychique de deux êtres égaux et libres. (genèse 2:24, 1:27, Marc 10: 6-8)
D'autre part, je n'ai pas dit que la femme n'était rien dans le coran mais que le musulman (mâle) était en position de suprématie sur elle, comme sur le reste de l'humanité.
dernier sermon du prophète saw :
“Traitez bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires ”
“Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite .
Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes.“ Hadith (Tirmizi).
Même que la femme est bien cité dans le Coran :
- Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense [33:35]
- Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Dieu et à Son messager. Voilà ceux auxquels Dieu fera miséricorde, car Dieu est Puissant et Sage. Aux croyants et aux croyantes, Dieu a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction de Dieu est plus grande encore, et c'est là l'énorme succès. [9:71-72]
ainsi de suite : [16:97] , [4:124]
Hadith Sahih Muslim Livre 008, No 3465:
Le prophète (paix soit sur lui) a dit : le monde entier est une provision et la meilleure chose au monde est une femme pieuse.
Comme d'habitude dans le coran le diable se cache dans les détails et dans les inversions: il faut être juste mais il est possible de haïr donc de faire la guerre et de chercher à soumettre celui qui est objet de cette haine; haine qui n'est pas explicitée par ce verset mais qui n'en est pas moins licite....
magnifique oui mais dans l'hypocrisie!
Et celui là ? :
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."
Avant l'islam il s’enterre les filles vivante, même que des gens avaient honte d'avoir une fille :
« Lorsqu’on annonce à l’un d’entre eux la bonne nouvelle (de la naissance) d’une fille, son visage noircit et il suffoque (de colère). »
(Sourate 16 / Verset 58)
« Celui qui a eu une fille, qui ne l’a pas enterré vivante , ni ne l’a déshonoré et n’a pas non plus donné préférence à ses fils sur elle, Allah le fera entrer au paradis par l’intermédiaire de cette fille. »
(Moustadrak Hâkim, Sounan Abou Dâoûd)
Lis ça :
« Celui qui a eu la responsabilité (d’élever) trois filles ou trois sœurs, a craint Allah (à leur égard) et s’est bien occupé d’elles, celui-ci sera avec moi au Paradis de cette façon – et il fit un signe de l’index et du majeur. » (Silsilat Ahâdîth As Sahîhah)
Comment faut-il se comporter avec notre femme ? :
« Et comportez-vous avec elles (vos épouses) d’une manière bienveillante(…) »
(Sourate 4 / Verset 19)
être doux avec la femme :
« Le croyant qui a le meilleur caractère et qui est le plus doux envers son épouse compte parmi ceux dont la foi est la plus complète. » (Tirmidhi)
BONUS :
ainsi de suite
« 3. Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
« 34 Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église. »
[1 Corinthiens 14:34-35]
« 11 Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.
13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ;
14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. »
[1 Timothée 2:11-14]