La classe de la grande foule.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: La classe de la grande foule.

Ecrit le 09 août17, 10:16

Message par BuddyRainbow »

Exactement. Après avoir laissé MLP faire le boulot à sa place il (ou elle, on ne sait plus) nous renvoie vers un site anti-TJ. Elle est belle la liberté de penser !
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août17, 10:29

Message par toutatis »

RT2"]
MonstreLePuissant a écrit :BuddyRainbow, contrairement à la WT, je ne prétends pas être l'organisation de Dieu sur terre, ni être dirigé par Jésus ou l'esprit saint, ni être un esclave fidèle et avisé institué par Jésus en personne. Donc, je peux me permettre de critiquer ouvertement la WT, précisément à cause de cela. Et croyez bien que continuerai. :)
Mais il y a plein d'idiots utiles qui critiquent la WT, ils sont utiles puisque ils démontrent que ce qu'ils opposent n'est même pas cohérent et biblique. Après tout, la force des TJ, c'est bien de tenir un enseignement cohérent. Et force est de constater qu'en vous reprenant comme il l'a fait, vous mettant dans la fuite et l'incapacité à défendre votre interprétation de la classe de la grande foule; c'est lui qui sort victorieux.

Après c'est vrai, vous pouvez toujours faire dans le déni, comme si de rien n'était :)

ça m'a beaucoup amusé; au fait MLP expliquez moi donc pour quelle raison ceux qui constituent les prémices, la congrégation des premiers nés seraient au Ciel dans deux positions différentes alors qu'ils aspirent tous à la même espérance céleste ? C'est contradictoire :Bye:[/quote]
--------------------------------------------------------------------------------

Mormon, tu ne mets pas en contingent pendant une semaine RT2......POURQUOI ????????????????????????????????

Il nous traite d'idiots.......................................

Je réclame JUSTICE...

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août17, 10:51

Message par Logos »

RT2 a écrit :
Voir bien d'autres articles pertinents sur http://www.JW-verite.org

En fait ce que vous proposez, c'est la critique du site de Thomas qui critique l'enseignement des TJ, mais aucunement l'exposé de vos croyances.
Non non, on m'a demandé d'exposer mes convictions au sujet de la grande foule et il se trouve qu'elles correspondent exactement à ce qui est expliqué sur le site JW-vérité.org. Et comme c'est expliqué de façon très claire et logique sur cet excellent site, et que j'estime ne pas être capable de l'expliquer encore mieux, alors j'expose directement les arguments de ce site. S'ils ne vous plaîsent pas alors expliquez clairement pourquoi au lieu de vous en prendre à moi.

Merci.

Bien à vous.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 août17, 11:13

Message par Gérard C. Endrifel »

Logos a écrit :Non non, on m'a demandé d'exposer mes convictions au sujet de la grande foule et il se trouve qu'elles correspondent exactement à ce qui est expliqué sur le site JW-vérité.org. Et comme c'est expliqué de façon très claire et logique sur cet excellent site, et que j'estime ne pas être capable de l'expliquer encore mieux, alors j'expose directement les arguments de ce site.
Je n'y crois pas une seconde V*****a

Raison:
Vous n'aurez donc de ma part que des messages "anti-propagande TJ", c'est à dire des messages largement copiés-collés de sites web qui dénoncent les mensonges de la Société WT.
=> http://www.forum-religion.org/watchtowe ... l#p1182695
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août17, 15:22

Message par toutatis »

YHWH n'a jamais eu de royaume sur la planète, mais en terre de Palestine (Galilée, Judée)...etc,,,, OUI. Et remarquer aussi que le Jardin d'Éden était loin d'être planétaire.....

Jésus maintenant: Il a régné en Judée (endroit des juifs) et Galilée (endroit des israélites) et des israélites dans la dispersion, pendant environ 40 ans = une génération. Ceci dans le but de réunir les 12 tribus pour la Jérusalem céleste.

Déclaration SOLONELLE de Jésus: Mon royaume (donc le royaume de YHWH) n'est pas de ce monde = de cette planète, ni de la Palestine...Donc, le royaume de YHWH ne sera JAMAIS JAMAIS et JAMAIS sur cette planète.......

C'est la DÉCLARATION FORMELLE de Jésus le Christ........... n'est-ce pas ??????????????????

Je sais que cela va compliquer un peu les choses, mais Jésus a régné PLEINEMENT dit Éphésiens. Il a régné sur ses brebis: les juifs et les israélites... Il n'a jamais régné sur Rome ou d'autres nations.......

Et avec l'enlèvement, il a emmené son église au ciel = son CORPS.... Et il n'y a qu'un seul endroit où il a emmené son CORPS, c'est dans la Jérusalem céleste........

De surcroit, TOUS les patriarches (qui étaient une calvaire de grosse gang) ont tous DÉSIRÉ ARDEMMENT une Cité céleste, n'ayant pas de Patrie ici-bas........ Donc la foule au noce de l'agneau, dans la Céleste, n'était pas une tout petit gang....... HEIN ???????????????????????????????????????????????????????????????????? :accordeon: :accordeon: :accordeon:

Et il est ÉCRIT (oui ÉCRIT), que Dieu allait leur donner cette cité céleste........... à une foule GRANDE, GRANDE et très GRANDE...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ils servent YHWH dans son temple. (Seul les sacrificateurs avaient le droit de SERVIR Dieu dans le temple de Dieu) Comment se fait-il que là, c'est une GRANDE foule qui sert Dieu dans son temple ?????????????????????????????????????????????????????????????? HEIN... Sont-ils TOUS devenus des sacrificateurs COMME les 144 000 ???????????????? HEIN...

HEIN RT2D2 et Gérard et Kevin Klein....... et Mormon un coup parti ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Buon appétito.......

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août17, 18:47

Message par Logos »

Revenons au sujet. Merci.
Modifié en dernier par Logos le 09 août17, 20:43, modifié 1 fois.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août17, 19:54

Message par toutatis »

En effet Logos, Comme j'ai déjà dit: La grande foule est les 144 000 des douze tribus d'Israel = des vrais israélites, pas des Pagans...

Une étude approfondie peut nous faire comprendre que Corneille était sans doute un israélite de par ces pères. L'éthiopien également, etc...

Dans l'ancien testament, il est écrit qu'Israël serait si nombreux, qu'il serait difficile de les compter.... Comme dans l'apo concerner la grande foule...... La Bible a été Écrite pour les israélites, pas pour les pagans...

Les 144 000 étaient un grande foule...

Lisons SOIGNEUSEMENT: Jean explique qu'il a ENTENDU que 144 000 seraient oints... SERAIENT...... SERAIENT ou allaient......
Après cela (donc plus tard) dans l'exécution des choses de YHWH, il a VU un grande foule...... Il y a un espace-temps ici...

Une grande foule de toutes langues, de toutes nations, de peuples... Or, les juifs (par exemple), lors de la pentecôte à Jérusalem étaient de toutes langues, nations, de peuples, etc........

On voit la similitude et la corrélation ÉVIDEMMENT...

Triturer la Bible comme le CC le fait, contorsionne la Bible au MAX.... Ils sont loin de la simplifier...... Et ceci est fait dans un BUT évidemment: $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le gros CASH (une grande FOULE de gros BILLETS........, le caviar, le champagne, etc........

La devise des organisations et des GOUROUX: Pourquoi simplifier lorsqu'on peut compliquer et emberlificoter les ignorants....

Je signe: Toutatis bien-sûr...... :accordeon: :accordeon: :hi: :hi: :hi: :tap: :tap:

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août17, 20:42

Message par Logos »

J'aime beaucoup cet argument de http://www.JW-verite.org que j'ai déjà exposé plusieurs fois dans la présente discussion, bien noyé au milieu des disputes, et auquel aucun Témoin de Jéhovah n'a encore répondu :

Le témoignage d'Isaïe

En Révélation 7:14-17, Jean fait une référence instructive à un passage de la prophétie d'Isaïe. Il est d'ailleurs intéressant de noter que contrairement à de nombreuses autres bibles, la Traduction du Monde Nouveau ne fait pas le lien entre ces deux passages dans ses références. Vous allez comprendre pourquoi ensuite mais commençons par lire Isaïe :

Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ En un temps de bienveillance je t’ai répondu, et en un jour de salut je t’ai secouru ; je te préservais pour te donner comme alliance pour le peuple, pour relever le pays, pour faire qu’on reprenne possession des possessions héréditaires désolées, pour dire aux prisonniers : ‘ Sortez ! ’ à ceux qui sont dans les ténèbres : ‘ Révélez-vous ! ’ Le long des chemins ils pâtureront, et sur tous les sentiers battus seront leurs pâturages. Ils ne souffriront pas de la faim et ils ne souffriront pas de la soif ; la chaleur torride et le soleil ne les frapperont pas. Car Celui qui a pitié d’eux les guidera, et il les conduira près des sources d’eau. - Isaïe 49:8-10

Voyez-vous la similitude avec Révélation 7 ? Cette similitude n'est certainement pas une coïncidence : Jean a évidemment repris les paroles d'Isaïe pour les appliquer à la grande foule. Oui, et alors ? me direz-vous. Eh bien réfléchissons un instant : à qui étaient destinées les paroles d'Isaïe ? Au peuple d'Israël n'est-ce pas ? Si Jean reprend une prophétie destinée au peuple d'Israël pour l'appliquer à la grande foule que peut-on en déduire ? Eh bien que pour lui cette grande foule représentait le peuple d'Israël... spirituel ! Pour faire court il est inconcevable que la grande foule soit autre chose que l'Israël spirituel (donc les 144000) si on rapproche ces deux textes. Dans le cas contraire la référence de Jean à Isaïe perdrait tout son sens !

Les Témoins de Jéhovah ont eux aussi compris que les paroles d'Isaïe concernent ceux qu'ils appellent les "chrétiens oints" (les 144000 selon eux). Voici ce que nous lisons à propos de ce "temps de bienveillance" dans le livre "Prophétie d'Isaïe", publié par les Témoins de Jéhovah :
Mais cette prophétie a une autre application. Après avoir cité les paroles d’Isaïe concernant le temps de bienveillance, Paul écrivit : “ Voyez ! C’est maintenant le temps particulièrement agréé. Voyez ! C’est maintenant le jour du salut. ” (2 Corinthiens 6:2). Paul rédigea ces mots 22 ans après la mort de Jésus. De toute évidence, avec la naissance de la congrégation chrétienne à la Pentecôte 33 de notre ère, Jéhovah étendit son année de bienveillance de façon à en faire profiter les disciples oints de Christ. - Livre "Prophétie d'Isaïe, volume 2 page 144 §18.
Ainsi, même les Témoins de Jéhovah sont obligés de reconnaître que cette prophétie d'Isaïe concerne bien les chrétiens oints (donc selon eux les 144000). Au passage, alors que ce livre étudie la prophétie verset par verset en citant le plus souvent les versets intégralement on remarque la manipulation du §16 consistant à découper le texte de façon à ce que le lecteur n'y retrouve pas les expressions qu'il connaît et ne fasse surtout pas le rapprochement avec le texte de Révélation 7. Au passage vous comprenez maintenant pourquoi la Traduction du Monde Nouveau ne fait non plus le lien entre Révélation 7 et Isaïe 49.

Ce rapprochement entre la prophétie d'Isaïe et la Révélation vient donc confirmer l'interprétation selon laquelle la grande foule représente l'ensemble du peuple élu de Dieu, enlevé après la grande tribulation et conduit vers les sources d'eaux par l'Agneau. Les 144000 et la grande foule sont deux descriptions complémentaires du peuple de Dieu, l'Israël de la nouvelle alliance.

Bien à vous.

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août17, 21:59

Message par kevver »

Je pense que sa peut aider à éclaircir certaines choses :

http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 56688.html

:hi:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août17, 22:19

Message par Mikaël Malik »

Les brebis potentielles, dont le nombre s’accroît, s’estiment honorées de soutenir les frères de Christ en prêchant, mais aussi d’autres manières. Notamment en faisant des contributions financières, en participant à la construction de Salles du Royaume, de Salles d’assemblées et de Béthels, et en obéissant fidèlement aux frères que « l’esclave fidèle et avisé » nomme pour diriger l’œuvre. - La Tour de Garde du 15 mars 2015 page 29 §17
Tout est dit, CQFD !
Elle m'avait échappé celle-là :lol:

Et après, ils vont oser nous dire qu'ils ne rendent pas un culte à des humains à une organisation qu'ils idolâtrent et qu'ils ne sont pas les témoins de la société watch tower qui les dépouilles et qui les exploitent en les faisant travailler comme des esclaves sans les payer..

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août17, 23:35

Message par papy »

Mikaël Malik a écrit : et en obéissant fidèlement[/color][/b] aux frères que « l’esclave fidèle et avisé » nomme pour diriger l’œuvre. - La Tour de Garde du 15 mars 2015 page 29 §17
Drôle de tournure de phrase pour dire : " obéissez-nous ! "
Qui sont les frères que l' EFA nomme pour diriger l'oeuvre si ce n'est eux-même ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août17, 01:25

Message par MonstreLePuissant »

Je pense que les TJ présents ont compris qu'ils n'avaient aucune chance face à la profusion de preuves que cette grande foule va au ciel. La WT continue de la mener en bateau, mais apparemment, ils aiment le voyage.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BuddyRainbow

Ecrit le 10 août17, 01:43

Message par BuddyRainbow »

Logos a copié/collé des pages et des pages indigestes. Je propose de m'intéresser à l'article publié parmi d'autres dans son post et qui s'intitule "La "grande foule" et les 144000 d'après la Bible".
Logos a écrit :La "grande foule" et les 144000 d'après la Bible

144000, Grande foule, Espérance terrestre, Espérance céleste, Membres oints,
L'un des enseignements les plus caractéristiques des Témoins de Jéhovah est-il juste d'après la Bible ?
Voici une première analyse à chaud de cet article qui se veut soi-disant objectif. Vous verrez assez vite qu'il pèche gravement à certains endroits, notamment quand il accuse les Témoins de manipulation.
D’après les enseignements des Témoins de Jéhovah, les fidèles se voient séparés en deux "classes", ayant chacune une espérance distincte, terrestre pour les uns, céleste pour les autres. Outre le fait que la Bible n'enseigne rien de tel, et l'amalgame maladroit avec le "petit troupeau" et les "autres brebis" dont parlait Jésus, les Témoins de Jéhovah affirment que seuls 144000 "oints" auront accès à l'espérance céleste une fois leur parcours terrestre achevé. Tous les autres, la "grande foule", sont amenés à vivre éternellement sur la Terre après la bataille d'Armageddon.
L'enseignement biblique des "nouveaux cieux" et d'une "nouvelle terre" à venir sont la preuve que les "fidèles" seront séparés en deux classes ou groupes. Cette distinction est en cours selon les Témoins de Jéhovah. Pour d'autres, elle est à venir.
Cette doctrine se base sur un passage du livre de la Révélation :
(...)
Le texte, comme la quasi totalité du livre de la Révélation (ou Apocalypse) est incontestablement à prendre au sens symbolique. En effet, on ne peut pas en toute logique considérer que le nombre 144000 est à prendre au sens littéral si on ne fait pas de même avec les "douze mille" issus de chaque tribu d'Israël. Or les Témoins de Jéhovah considèrent que les 12 tribus citées dans ce passage sont à prendre au sens symbolique et constituent un "Israël spirituel" (voir Etude perspicace des Écritures volume 2 page 1102, publié par les Témoins de Jéhovah).

Partant de ce constat, comment la multiplication de douze nombres symboliques peut-elle avoir pour résultat un nombre littéral ?

De plus, si les 144000 sont à prendre au sens littéral, pourquoi ne pas également prendre au sens littéral l'ensemble du contexte ?
(...)
Chez les Témoins de Jéhovah, les 144000 "oints" sont-ils littéralement vierges, sont-ils littéralement "sans tache" ? Non si l'on en croit cette Tour de Garde de 2009 :

Les membres de cette classe restent vierges spirituellement parlant, c’est-à-dire qu’ils ne se souillent pas avec les croyances et les pratiques de “ Babylone la Grande ”, l’empire universel de la fausse religion (Rév. 17:5). En matière de doctrine, “ on n’a pas trouvé de mensonge dans leur bouche ” ; et ils se gardent “ sans tache ” quant au monde de Satan. - La Tour de Garde 15/02/2009 page 24
De toute évidence, le nombre 144000 est à prendre au sens symbolique, et non littéral. Ce groupe représente l'Israël spirituel, le Peuple de Dieu dans sa totalité (Galates 6:16; Romains 9:6). 144000 peut être interprété de la façon suivante : 12 (tribus de l'ancienne Alliance) x 12 (apôtres de la nouvelle Alliance) x 1000 (symbolisant la multitude).
L'auteur de l'article reproche aux Témoins de ne pas choisir entre symbolisme et réalisme en Ré 7:1-4. Les "tributs", chacune au nombre de "douze mille scellés", étant considérées comme symbolique, il faudrait aussi selon lui considérer le nombre de 144 000 comme symbolique. Or d'autres passages de la Révélation montrent que des éléments symboliques et réalistes peuvent être mêlés étroitement.

Par exemple en Ré 21:12-14 la muraille de la ville symbolique de Jérusalem repose sur "douze pierres de fondement" ayant les noms des "douze apôtres". La muraille est ici décrite avec "douze portes", trois de chaque côté, gardées chacune par "douze anges" et ayant les noms des "douze tribus" inscrits dessus. Cette image est purement symbolique mais elle renferme un élément réel : les 12 apôtres. Les Témoins ne transgressent donc pas une règle en considérant que, alors qu'il existe un lien étroit, les 12 tribus d'Israël mentionnées sont symboliques tandis que le nombre de 144 000 est à prendre dans un sens littéral.

Ce nombre de 144 000 est d'ailleurs plus le résultat d'une somme que celui d'un produit : "De la tribu de Juda douze mille scellés ; de la tribu de Ruben douze mille ; de la tribu de Gad douze mille (...)" - Ré 7:5. De plus ce n'est pas parce qu'un chiffre ou un nombre est chargé de symbolisme qu'il n'a pas de réalité sinon concluons aussi que les "sept congrégations qui sont dans [le district d’]Asie", celles à qui s'adresse la Révélation, ne sont pas réelles mais symboliques dans la mesure ou le chiffre 7 symbolise la perfection dans la Bible (Ré 1:4).

Enfin, que les cohéritiers du Christ sont comptés jusqu'au dernier/rassemblés jusqu'à la plénitude, et représente à ce titre un groupe restreint, cela ressort des passages de Rm 11:12 et 11:25 où il est question du "nombre complet" ou de la "plénitude" des frères du Christ. Le mot grec traduit ici est employé ailleurs, en Mc 8:20 quand Jésus demande à ses disciples combien de paniers 'pleins' ces derniers ont pu rassembler.
Qui compose la "grande foule" ?
L'argument principal des Témoins de Jéhovah pour justifier le sens littéral des 144000 est que ce nombre est mis en opposition immédiate avec la "grande foule que personne ne pouvait compter" (Révélation 7:9).

Notez ce que dit La Tour de Garde du 1er septembre 2004 :

Notez le contraste que Jean établit entre les versets 4 et 9 de Révélation chapitre 7. Il déclare que le premier groupe, “ ceux qui ont été scellés ”, se compose d’un nombre précis de membres, tandis que le deuxième groupe, “ une grande foule ”, ne peut être recensé. Il est par conséquent logique de prendre le nombre 144 000 au sens littéral. Si ce nombre était symbolique et désignait un groupe indénombrable, le contraste entre les deux versets perdrait toute sa force. Le contexte atteste donc que le nombre 144 000 est à prendre au sens littéral. - La Tour de Garde 01/09/04 page 30.
Cette affirmation est-elle juste ? Concernant la dernière affirmation relative au "contexte", je ne ferai pas de commentaire supplémentaire, nous avons vu précédemment que tout le contexte est pétri de symbolisme. Quant au "contraste", il existe uniquement si malgré tous les arguments cités précédemment on veut persister à prendre les 144000 au sens littéral.

Maintenant relisez attentivement Révélation chapitre 7 et mettez vous à la place de Jean. Au verset 4 Jean a "entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille". Il ne les voit manifestement pas à ce moment car au verset 9 il dit : "Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule [...]". Donc en Révélation 7 Jean ne voit qu'un seul groupe et pas deux, le contraste est donc relativisé. Qui est donc ce groupe ? Le texte répond :

Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. ” - Révélation 7:14-17
Il s'agit donc de chrétiens puisqu'ils ont "blanchi" leurs robes "dans le sang de l'Agneau". Etant donné que Jean a entendu juste avant le nombre de 144000 scellés, on peut supposer que la grande foule qu'il voit juste après représente ces mêmes 144000 (symboliques) une fois ceux-ci emportés aux cieux juste après la grande tribulation (voir Matthieu 24:29-31; 1 Thessaloniciens 4:15-17; voir aussi cet article).

Ainsi les 144000 et la "grande foule" décriraient le même groupe sous deux aspects différents. Mais voyons maintenant un autre argument en faveur de cette interprétation.
L'argument habituel d'entendre le nombre de 144 000 puis de voir une grande foule n'est pas pertinent pour résoudre le problème de la mention de Jean qui voit une foule "que personne ne pouvait compter" (Ré 7:9). Pourquoi ?

Dans le dénombrement qui est fait des 144 000 il est précisément question du "sceau du Dieu vivant" qui marque le "front les esclaves de notre Dieu". Or ni l'apôtre, ni l'ancien qui lui révèle l'identité de cette grande foule ne font mention du sceau de Dieu, caractéristique principale et distinctive des 144 000 (Ré 14:1). Et cette absence de précision n'est pas à mettre sur le compte d'un choix narratif car il est clair que Jean décrit la scène en Re 7:9-10 comme il l'a découverte.

Tout ce qu'il remarque c'est 1) l'hétérogénéité de la foule immense, 2) les longues robes blanches que ses membres portent et 3) les palmes dans leurs mains. Si la grande foule était les 144 000 "scellé[s] au front", Jean n'aurait sans doute pas manquer de relever ce détail d'autant qu'ailleurs il voit les 144 000 et rapporte qu'ils ont le sceau de Dieu sur leur front. Enfin, on pourra difficilement invoquer la distance, pour expliquer que Jean n'est pas pu faire une telle observation en Ré 7:9-10, car il est capable de reconnaitre des feuilles de palmier dans les mains des membres de la grande foule. L'apôtre était donc aussi en capacité d'apercevoir un quelconque sceau de Dieu sur leur front.

Enfin, on peut aussi noter avec intérêt que l'ancien juge utile d'identifier la grande foule ("qui sont-ils" ?) en présence de Jean qui manifestement ignore qui elle peut bien représenter ("mon Seigneur, c'est toi qui le sait"). Visiblement la grande foule se distingue des 144 000.
Le témoignage d'Isaïe

En Révélation 7:14-17, Jean fait une référence instructive à un passage de la prophétie d'Isaïe. Il est d'ailleurs intéressant de noter que contrairement à de nombreuses autres bibles, la Traduction du Monde Nouveau ne fait pas le lien entre ces deux passages dans ses références. Vous allez comprendre pourquoi ensuite mais commençons par lire Isaïe :

Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ En un temps de bienveillance je t’ai répondu, et en un jour de salut je t’ai secouru ; je te préservais pour te donner comme alliance pour le peuple, pour relever le pays, pour faire qu’on reprenne possession des possessions héréditaires désolées, pour dire aux prisonniers : ‘ Sortez ! ’ à ceux qui sont dans les ténèbres : ‘ Révélez-vous ! ’ Le long des chemins ils pâtureront, et sur tous les sentiers battus seront leurs pâturages. Ils ne souffriront pas de la faim et ils ne souffriront pas de la soif ; la chaleur torride et le soleil ne les frapperont pas. Car Celui qui a pitié d’eux les guidera, et il les conduira près des sources d’eau. - Isaïe 49:8-10
Voyez-vous la similitude avec Révélation 7 ? Cette simimilude n'est certainement pas une coïncidence : Jean a évidemment repris les paroles d'Isaïe pour les appliquer à la grande foule. Oui, et alors ? me direz-vous. Eh bien réflechissons un instant : à qui étaient destinées les paroles d'Isaïe ? Au peuple d'Israël n'est-ce pas ? Si Jean reprend une prophétie destinée au peuple d'Israël pour l'appliquer à la grande foule que peut-on en déduire ? Eh bien que pour lui cette grande foule représentait le peuple d'Israël... spirituel ! Pour faire court il est inconcevable que la grande foule soit autre chose que l'Israël spirituel (donc les 144000) si on rapproche ces deux textes. Dans le cas contraire la référence de Jean à Isaïe perdrait tout son sens !

Les Témoins de Jéhovah ont eux aussi compris que les paroles d'Isaïe concernent ceux qu'ils appellent les "chrétiens oints" (les 144000 selon eux). Voici ce que nous lisons à propos de ce "temps de bienveillance" dans le livre "Prophétie d'Isaïe", publié par les Témoins de Jéhovah :

Mais cette prophétie a une autre application. Après avoir cité les paroles d’Isaïe concernant le temps de bienveillance, Paul écrivit : “ Voyez ! C’est maintenant le temps particulièrement agréé. Voyez ! C’est maintenant le jour du salut. ” (2 Corinthiens 6:2). Paul rédigea ces mots 22 ans après la mort de Jésus. De toute évidence, avec la naissance de la congrégation chrétienne à la Pentecôte 33 de notre ère, Jéhovah étendit son année de bienveillance de façon à en faire profiter les disciples oints de Christ. - Livre "Prophétie d'Isaïe, volume 2 page 144 §18.
Ainsi, même les Témoins de Jéhovah sont obligés de reconnaître que cette prophétie d'Isaïe concerne bien les chrétiens oints (donc selon eux les 144000). Au passage, alors que ce livre étudie la prophétie verset par verset en citant le plus souvent les versets intégralement on remarque la manipulation du §16 consistant à découper le texte de façon à ce que le lecteur n'y retrouve pas les expressions qu'il connaît et ne fasse surtout pas le rapprochement avec le texte de Révélation 7. Au passage vous comprenez maintenant pourquoi la Traduction du Monde Nouveau ne fait non plus le lien entre Révélation 7 et Isaïe 49.
L'auteur explique que les Témoins se gardent bien de faire le lien entre Ré 7:14-17 et Isaïe 49:8-10, entre la grande foule et Israël car il est dit de l'un comme comme de l'autre qu'ils n'auront plus soif, ni faim et que la chaleur ne les accablera plus. Bref, il voit la une preuve que la grande foule est l'Israël spirituel et il sous-entend que les Témoins dissimulent Isaïe 49:8-10 à leur lecteur lorsqu'ils examinent ce passage de la Révélation.

Or si vous consultez la Traduction du Monde Nouveau en ligne vous remarquerez que Isaïe 49:10 figure en note marginale de Ré 7:16. Quand donc l'auteur conclut son argumentation en disant "Au passage vous comprenez maintenant pourquoi la Traduction du Monde Nouveau ne fait non plus le lien entre Révélation 7 et Isaïe 49", il montre qu''il est passé à côté de cette note et que son enquête est bâclée. De plus, et je l'ai déjà souligné, le livre de la Révélation : le grand dénouement est proche édité par les Témoins de Jéhovah fait ce rapprochement avec la prophétie d'Isaïe lorsqu'il s'agit d'examiner ce passage de Ré 7:14:17. Ce qui achève de prouver que les Témoins sont, eux, transparents dans leur interprétations et qu'ils ne dissimulent aucun éléments bibliques concordants.

Enfin, au sujet d'un autre livre édité par les Témoins, La prophétie d'Isaïe vol. 2, l'auteur remarque une soi-disant "manipulation du §16 consistant à découper le texte de façon à ce que le lecteur n'y retrouve pas les expressions qu'il connaît et ne fasse surtout pas le rapprochement avec le texte de Révélation 7". Les exemples précédents ont montré que l'accusation de dissimulation est infondée mais l'examen du chapitre 10 du livre en cause ici dément encore une fois, et avec force, l'idée selon laquelle les rédacteurs procèderaient avec partialité, de manière à empêcher un rapprochement avec le livre de la Révélation.

Déjà parce ces derniers procèdent de la même façon avec d'autres versets qui ne sont pourtant pas "sensibles". C'est le cas avec Isaïe 49:6 :

11 Dans la prophétie d’Isaïe, Jéhovah encourage le Messie en lui rappelant qu’être le Serviteur de Dieu n’est pas “ chose de peu d’importance ”. Jésus doit “ relever les tribus de Jacob et [...] ramener les préservés d’Israël ”. Jéhovah explique en outre : “ Je t’ai aussi donné pour lumière des nations, pour que mon salut paraisse jusqu’à l’extrémité de la terre. ” (Isaïe 49:6). En quel sens Jésus éclaire-t-il les peuples “ jusqu’à l’extrémité de la terre ” alors que son ministère se cantonne à Israël ? - pp. 141-142

Mais aussi et surtout parce dans l'examen d'Isaïe 49:8-10 il est fait référence à... Ré 7:13-17 !

19 Qu’en est-il des disciples de Jésus d’aujourd’hui qui ne sont pas oints comme héritiers du Royaume céleste de Dieu ? Ces humains qui ont une espérance terrestre peuvent-ils bénéficier de ce temps agréé ? Assurément. Le livre biblique de la Révélation indique qu’il s’agit d’un temps de bienveillance de la part de Jéhovah à l’égard de la grande foule qui viendra “ de la grande tribulation ” et vivra sur la terre transformée en paradis (Révélation 7:13-17). Tous les chrétiens peuvent par conséquent tirer profit de cette période limitée pendant laquelle Jéhovah accorde sa bienveillance aux humains imparfaits. - p. 145

Chacun jugera de la pertinence des arguments de l'auteur. Et surtout de son intégrité car, soyons francs, concentrer autant d'erreurs en si peu de lignes ne peut relever d'une faute d'inattention. Il y a là une volonté de manipuler les faits et de désinfomer le grand public afin de discréditer l'enseignement biblique des Témoins.
Ce rapprochement entre la prophétie d'Isaïe et la Révélation vient donc confirmer l'interprétation selon laquelle la grande foule représente l'ensemble du peuple élu de Dieu, enlevé après la grande tribulation et conduit vers les sources d'eaux par l'Agneau. Les 144000 et la grande foule sont deux descriptions complémentaires du peuple de Dieu, l'Israël de la nouvelle alliance.

D'un côté l'expression "144000 scellés de toutes les tribus des fils d’Israël" met l'accent sur l'unité de ce groupe en tant que peuple choisi de Dieu : l'Israël spirituel. De l'autre côté, l'expression "une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues" met l'accent sur la diversité de ce peuple issu de toutes nations et triomphant de la grande tribulation (voir aussi Révélation 5:8-10)

Bien entendu, il convient de ne pas être dogmatiques sur cette interprétation. Vous pourrez en trouver d'autres en cherchant un peu sur Internet. Mais cette interprétation est personnellement celle que je préfère et que je trouve la plus cohérente avec le reste des Écritures. C'est aussi l'interprétation qui est communément admise dans les milieux protestants. Par exemple vous en retrouverez une version dans les commentaires de "La Bible annotée".
En fait Is 49:8-10 ne confirme rien du tout. Bien que l'Israël antique pouvait être une "ombre des choses à venir" et correspondre à "l'Israël de Dieu", qui est par définition spirituelle, elle pouvait aussi avoir des applications plus larges. Par exemple, Jésus dit de ses apôtres qu'ils jugeraient les douze tributs d'Israël alors qu'eux mêmes en font partie (Mt 19:28, lc 22:30). Il faut en déduire que Israël fait ici référence au monde car, comme le rappelle Paul à ses frères "ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes de juger des affaires de très peu d’importance ?" - 1Co 6:2. Et ce n'est pas tout...

Par ailleurs, l'argument se retourne contre l'auteur. Pour lui Ré 21:1-4 évoque clairement une espérance terrestre parce qu'il y est en effet question des humains avec qui Dieu résidera :

21 Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”

Or ce passage peut être mis en parallèle avec un autre passage prophétique, celui d'Ezekiel, qui montre que ces humains sont comparables à la nation d'Israël :

21 “ Et parle-leur : ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Voici que je prends les fils d’Israël d’entre les nations où ils sont allés ; oui, je les rassemblerai des alentours et je les amènerai sur leur sol. (...) 26 “ ‘ “ Oui, je conclurai avec eux une alliance de paix ; c’est une alliance de durée indéfinie qu’il y aura avec eux. Oui, je les placerai là, je les multiplierai et je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour des temps indéfinis. 27 Et mon tabernacle sera vraiment au-dessus d’eux ; à coup sûr, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple.  28 Et il faudra que les nations sachent que moi, Jéhovah, je sanctifie Israël, quand mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour des temps indéfinis. ” ’ ” - Éz 37:21-28

Ironiquement, ce que l'auteur reproche aux Témoins, de confondre Israël avec les humains vivants sur terre, il le fait en en Ré 21:1-4 malgré lui. En effet, il considère que les "humains" dont il est question se trouvent sur terre, et se distinguent donc des 144 000, alors que ce passage, nous l'avons vu, est un écho à une prophétie d'Ezekiel qui parle... des fils d'Israël ! Manifestement l'auteur ignore l'existence de cette prophétie. Ou peut-être fait-il preuve de partialité une fois encore.

Détail intéressant, Dieu 'placera son sanctuaire au-dessus d'eux', ceux qui "deviendront [s]on peuple" en Ez 37:27, ce qui n'est pas sans nous rappeler les humains qui "seront ses peuples" en Ré 21:3, et ce que Dieu accomplit pour la grande foule en Ré 7:15 : "Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente.", en rappelant que les humains
La grande foule est-elle sur terre ou au ciel ?
Comparons maintenant le lieu où se tient la "grande foule" avec celui où se tiennent les "144000". Les Témoins de Jéhovah affirment que cette "grande foule" se trouve sur terre. Pourtant :
Je reprends les références une par une pour les discuter :
En Révélation 7:15, la grande foule se trouve "devant le trône de Dieu", à savoir au même endroit que les "sept esprit" (1:4), la mer de verre (4:6), le lieu où les 24 anciens jettent leurs couronnes (4:10), l'autel d'or (8:3) et les 144000 (14:3). On en déduit donc que ce lieu se trouve au ciel et pas sur la terre.
L'auteur qui accuse les Témoins de cacher des éléments bibliques concordants n'insère curieusement pas dans cette liste Ré 20:12 où il est question des ressuscités sur terre qui se trouvent "devant le trône". J'ajoute que si l'expression "devant le trône" est bien employée pour des personnes se trouvant au ciel, l'expression "debout devant le trône" est trait pour trait celle que l'on trouve en Ré 20:12. Donc on peut être "devant le trône" et se trouver sur terre. Nulle part ailleurs il n'est trouvé semblable correspondance.
En Révélation 7:17, Jésus guide la grande foule "vers des sources d'eaux de la vie", or ces sources, selon Révélation 22:1, se trouvent près du trône de Dieu, donc au ciel.
Depuis quand "près du trône de Dieu" revient à dire que l'on se situe au ciel ? Ré 22:1 décrit un fleuve qui sort du trône de Dieu et traverse la ville. Il est aussi précisé dans de part et d'autre de ce fleuve se trouvent des arbres qui apporteront "la guérison des nations". Un lien clair existe donc entre ce fleuve et le rétablissement des nations qui peupleront la terre. De plus les "sources d'eaux de la vie" ne sont pas sans nous rappeler l'image que Jésus emploie avec la Samaritaine qui vient puiser de l'eau :

10 En réponse Jésus lui dit : “ Si tu avais connu le don gratuit de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘ Donne-moi à boire ’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. ” 11 Elle lui dit : “ Monsieur, tu n’as même pas un seau pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? 12 Tu n’es tout de même pas plus grand que notre ancêtre Jacob, qui nous a donné le puits et qui en a bu lui-même ainsi que ses fils et son bétail ? ” 13 En réponse Jésus lui dit : “ Tout homme qui boit de cette eau-ci aura de nouveau soif. 14 Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura pas du tout soif, jamais, mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour communiquer la vie éternelle. - Jn 4:10-14

Ainsi les "sources d'eaux de la vie" sont un symbole de vie éternelle que des hommes et des femmes recevront sur cette "nouvelle terre" prévue par Dieu.
En Révélation 14:3, les 144000 se trouvent "devant le trône" (au ciel), soit au même endroit que la "grande foule".
Il sont aussi sur le mont Sion, ce n'est pas dit de la grande foule qui semble sur terre d'après les mentions de "faim", "soif", "chaleur", "larmes", d'après le fait que la "tente" de Dieu est déployée sur eux et qu'il y ait des points de contact avec Ré 21:1-4 qui parlent clairement des "humains" auprès de qui se trouve planté la tente de Dieu et qui se verront consolés par lui.
En Révélation 19:1 il est fait mention d'une "grande foule dans le ciel" qui s'exprime de la même façon que la "grande foule" de Révélation 7. Notez que ce verset n'est "bizarrement" pas mentionné à l'entrée "Grande foule" de l'index de la Traduction du Monde Nouveau.
Comme je l'ai expliqué ailleurs, l'auteur se livre une fois encore à des insinuations sans fondement puisqu'on trouve la référence de Ré 19:1 dans l'article "Grande foule" de l'encyclopédie des témoins, au premier paragraphe ! - Voir ici. Par ailleurs, remarquez que dans ce passage Jean ne voit pas une grande foule mais il est question d'une voix qu'il entend et qui retentit "comme" celle d'une grande foule. Les Témoins sont d'avis qu'il s'agit des milliers anges qui sont décrit présents en compagnie des 24 anciens et des 4 créatures vivantes en Ré 7:11 et qui n'apparaissent plus en Ré 19:4 alors que les 24 anciens et les 4 créateurs vivants sont eux mentionnés et répondent à cette voix qui est "comme celle d'une grande foule". Par ailleurs cette même voix annonce "le mariage de l’Agneau [qui ]est arrivé et sa femme [qui ]s’est préparée." - Ré 19:7.
En Révélation 22:14, ceux qui ont lavé leur robe (c'est le cas de la "grande foule" d'après le chapitre 7) auront pleinement accès au domaine céleste, ils pourront entrer dans la "Jérusalem céleste".
Jean utilise à de nombreuses reprises l'expression "devant le trône de Dieu", à chaque fois en relation avec des éléments célestes. Pourquoi aurait-il fait une exception et utilisé cette même expression pour désigner un lieu terrestre concernant la grande foule ?
J'ai expliqué ce que signifiait laver sa longue robe : exercer la foi en Jésus et accomplir des "oeuvres qui conviennent à la repentance. Ceci se fait sur terre. Donc on ne peut pas en conclure de ce détail une quelconque présence au ciel. Les cohéritiers du Christ devaient exercerez la foi en Jésus et ceux qui veulent être sauvés au jour de la colère de Dieu doivent en faire autant. Ils sont en commun donc d'avoir foi en Jésus et de s'être repentis de leur mauvaise conduite passée pour être déclarés justes. Fait intéressant ceux qui hériteront la terre en Mt 25:31-46 sont déclarés "justes". Voir aussi Ps 37.
Retournons maintenant au texte. Nous y lisons une information cruciale : "Ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple" (verset 15). Ce temple est-il au ciel ou sur terre ? S'agit-il de prêtres accomplissant leur travail dans le temple céleste de Dieu ou d'humains adorant Dieu sur terre comme le prétendent les Témoins de Jéhovah ? Le mot grec employé pour "temple" (naos) est relatif au sanctuaire, dans lequel seuls les prêtres sont autorisés à entrer. C'est exactement le même mot qui apparaît en Révélation 3:12, 11:1, 11:2, 11:19, 14:15, 14:17, 15:5, 15:8, 21:22. Dans tous ces passages, il s'agit bien d'un lieu céleste sans aucun doute possible (lisez 11:19 et 14:17 par exemple) ! La "grande foule" en question est donc bien un groupe de prêtres qui sert Dieu dans son temple-sanctuaire céleste et cela tombe bien car c'est précisément le rôle des chrétiens au ciel :

Et quand il a pris le rouleau, les quatre créatures vivantes et les vingt-quatre anciens sont tombés devant l’Agneau, ayant chacun une harpe et des bols d’or qui étaient pleins d’encens, et l’[encens] représente les prières des saints. Et ils chantent un chant nouveau, en disant : “ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ” - Révélation 5:8-10
Même description, même fonction, récits séparés par un seul chapitre... N'y voyez-vous pas une similitude flagrante avec la description de la "grande foule" ?

Quelques versets plus tôt, Jésus a promis au "vainqueur" qu'il ferait de lui "une colonne dans le temple (naos)" de Dieu. Les vainqueurs sont les chrétiens qui auront survécu aux attaques de Satan et à la "grande tribulation" comme nous lisons en Révélation chapitres 12, 13:3-10, 17:5-6 (voir aussi 1 Jean 5:1-5). Là encore cette description correspond bien avec celle de la "grande foule" de Révélation 7 et des martyrs de Révélation 6 et 20.

Qui est le vainqueur du monde, sinon celui qui a foi que Jésus est le Fils de Dieu ? - 1 Jean 5:5
Ouvrons une parenthèse et remettons-nous dans le contexte de l'époque : la Révélation a été écrite avant tout pour encourager les chrétiens alors qu'ils affrontaient d'intenses persécutions à la fin du premier siècle (sous Néron ou Domitien). Beaucoup devaient penser qu'il s'agissait là du deuxième accomplissement de la "grande tribulation" prophétisée par Jésus, le premier ayant eu lieu en 70 (Matthieu 24:21, Marc 13:19). Par ses écrits inspirés, Jean voulait sans doute encourager ses frères à endurer et à leur rappeler leur espérance (qui était céleste !). Le but était donc qu'ils s'identifient aux chrétiens persécutés, mourant en martyrs (Rév. 6:9-11 déjà cités) et donc à cette grande foule qui traverse cette terrible épreuve et arrive au cieux pour y retrouver le réconfort, la vie éternelle et leur Berger aimant (versets 16 et 17). Bien entendu ce texte reste valable pour tous les chrétiens aujourd'hui.
On peut trouver une explication satisfaisante à la présence des membres de la grande foule au temple. Ils adorent Dieu dans la cour terrestre du grand temple spirituel de Dieu. Que la cour puisse être donné aux nations, cela ressort de Ré 11:2 : "Mais quant à la cour qui est à l’extérieur du temple[-sanctuaire], jette-la dehors et ne la mesure pas, parce qu’on l’a donnée aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.".
En conclusion, il est clair d'après le texte biblique que la grande foule se trouve au ciel, devant le trône de Dieu, dans son temple céleste et pas sur la terre. Nous avons pu démontrer bibliquement qu'ils forment le groupe des fidèles disciples du Christ, les "vainqueurs" qui ont traversé les terribles persécutions liées à la "grande tribulation" précédent le retour du Christ. Ces chrétiens fidèles se retrouvant au ciel, et accomplissant un service sacré dans le temple-sanctuaire de Dieu, il sont forcément partie intégrante du peuple de Dieu, les 144000 rois et prêtres pris au sens symbolique.
Il y a par ailleurs quelque chose qui cloche avec cette interprétation. Si la grande foule "vient" de la grande tribulation, c'est au sens où elle a enduré la grande tribulation. Il s'ensuit donc que les membres de la grande foule que Jean voit en vision ne sont pas les 144 000 au complet. Où sont les frères du Christ ressuscités qui eux n'ont pas enduré la grande tribulation, ne 'viennent' pas de la grande tribulation ? La grande foule serait donc une partie seulement des chrétiens oints ? Je ne connais pas le cheminement exact de l'auteur mais si cela reflète son interprétation, cela fait un peu désordre... Et puisque Logos a tout avalé de l'article, la question lui est posé : en quel sens les chrétiens oints ressuscités viennent-ils de la grande tribulation s'ils ne l'ont pas subie ?
Quelques clés pour identifier les 144000
La Révélation nous donne d'autres indices permettant d'identifier les 144000.

"Ceux qui continuent à suivre l'Agneau où qu'il aille"

On peut commencer par s'attarder sur l'expression : "Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille" (Révélation 14:3-5) et faire un parallèle avec ces paroles de Jésus :

Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et où je suis, là sera aussi mon serviteur. Si quelqu’un veut me servir, le Père l’honorera. - Jean 12:25, 26
On constate ici que les 144000 englobent les "serviteurs" de Christ, ses disciples de toutes les époques. On comprend par ce texte que l'"honneur" que leur donnera le Père consistera en l'accès au Royaume céleste. De plus on remarque que l'invitation de Jésus n'est pas limitée à un petit nombre de personnes mais est ouverte à tous ("si quelqu'un"...).
Les nations aussi seront guidés par Jésus : "Et la ville n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illuminait, et sa lampe c’était l’Agneau. Et les nations marcheront par le moyen de sa lumière (...)" - Ré 21:23, 24. L'idée du berger qui fait paitre ces brebis ressort de Mt 25:31-46 où Jésus qualifie de "brebis" ceux qui hériteront la terre ou le "royaume".
"Scellés"

Révélation 7:2, 3 nous dit que les 144000 reçoivent un "sceau". Or quelques versets plus loin voyez ce qui arrivent à ceux qui n'ont pas ce sceau divin :

Et il a ouvert le puits de l’abîme, et une fumée est montée du puits comme la fumée d’un grand four, et le soleil a été enténébré, ainsi que l’air, par la fumée du puits. Et, de cette fumée, des sauterelles sont sorties sur la terre, et on leur a donné un pouvoir, le même pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. Et on leur a dit de ne pas faire de mal à la végétation de la terre, ni à rien de ce qui est vert, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’ont pas le sceau de Dieu sur leurs fronts. - Révélation 9:2-4
La suite de ce chapitre et le suivant condamnent clairement ceux qui n'ont pas le sceau de Dieu, c'est-à-dire tous ceux qui ne font pas partie des "144000 scellés" du chapitre 7:4. Ne peut-on pas en déduire, là encore, que les 144000 représentent symboliquement l'ensemble du peuple de Dieu ?
Il n'est pas question de la destruction des méchants. L'auteur se garde bien de livrer son interprétation du passage. Comment peut-on juger la pertinence de l'argument s'il n'élucide pas Ré 9 ?
"Achetés de la Terre"

Autre piste de réflexion, nous lisons en Révélation 14 que les 144000 sont "achetés" (ou "rachetés" selon d'autres versions) de la Terre. Voyez également ce qu'on lit sur les "rachetés" quelques pages plus tôt au chapitre 5 :

Et quand il a pris le rouleau, les quatre créatures vivantes et les vingt-quatre anciens sont tombés devant l’Agneau, ayant chacun une harpe et des bols d’or qui étaient pleins d’encens, et l’[encens] représente les prières des saints. Et ils chantent un chant nouveau, en disant : “ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ” - Révélation 5:8-10
Comme nous l'avons vu, cette description ressemble étrangement à la "grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues" (Révélation 7:9) ? Pourtant la foule décrite au chapitre 5 est destinée à régner au ciel, on peut donc en déduire qu'elle représente (ou fait partie) des "144000"... pris au sens symboliques, à savoir le Peuple de Dieu ! Pourquoi Jean aurait-il utilisé exactement la même expression pour décrire deux groupes distincts ?
Les similitudes existent forcément entre les fidèles qui vivront au ciel et ceux qui vivront sur terre. Et l'unité sera total "au terme des temps fixés" : "Celle-ci, il l’a fait abonder envers nous en toute sagesse et bon sens, 9 en ce qu’il nous a fait connaître le saint secret de sa volonté. Celui-ci est selon son bon plaisir qu’il s’est proposé en lui-même, 10 pour une administration au terme des temps fixés, à savoir : réunir toutes choses de nouveau dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre." - Ép 1:8-10. Parmi ces nombreuses similitudes, on peut parler des "justes", des "brebis", de la "vie éternelle", du berger commun Jésus, ... Enfin, sur le caractère hétéroclite de la grande foule l'argument est peu convaincant dans la mesure où "les nations" elles-mêmes, qui vivront sous le règne de Jésus, sont par définition cosmopolites.
Considérez également les versets suivants et demandez-vous : qui a opéré le rachat ? Et pour qui ?

Faites attention à vous-mêmes et à tout le troupeau, parmi lequel l’esprit saint vous a établis surveillants, pour faire paître la congrégation de Dieu, qu’il a achetée avec le sang de son propre [Fils]. - Actes 20:28
Comment ! Ne savez-vous pas que le corps que vous êtes est [le] temple de l’esprit saint qui est en vous [et] que vous avez de Dieu ? De plus, vous ne vous appartenez pas, car vous avez été achetés à un prix. Oui, glorifiez Dieu dans le corps que vous êtes. - 1 Corinthiens 6:19, 20
Paul parlait de la "congrégation" (ou Eglise) de Dieu. Cette Eglise forme le corps du Christ, dont il est le Sauveur (Éphésiens 5:23). Jésus n'a-t-il donné sa vie que pour 144000 humains ou pour "tout homme qui a foi en lui" (Jean 3:16) ?
La marque de la bête

Révélation chapitre 20 nous donne un autre indice important sur les "144000" :

Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans. - Révélation 20:4-6
Ce passage parle bien des 144000 (ceux qui règnent avec Christ au ciel pendant 1000 ans). Les 144000 sont donc ceux qui n'ont pas reçu la marque de la bête. Regardez maintenant ce que dit cet autre passage à propos des autres humains :

Et un autre ange, un troisième, les a suivis, disant d’une voix forte : “ Si quelqu’un adore la bête sauvage et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu qui est versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté avec du feu et du soufre sous les yeux des saints anges et sous les yeux de l’Agneau. Et la fumée de leur tourment monte à tout jamais, et jour et nuit ils n’ont pas de repos, ceux qui adorent la bête sauvage et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. C’est ici qu’il faut l’endurance des saints, ceux qui observent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. ” - Révélation 14:9-12
Ainsi ceux qui ne reçoivent pas la marque de la bête, les 144000 sont ceux "qui observent les commandements de Dieu et la foi de Jésus" (voir aussi Révélation 12:17). De plus tous ceux qui reçoivent la marque de la bête seront "tourmentés" et goûteront la "fureur de Dieu"... Il faut aimer vivre dangereusement pour refuser de faire partie du peuple de Dieu, les 144000 !
L'auteur conclut un peu vite son raisonnement. En Ré 20:4-6, il est question de ceux qui s'assoient sur des trône et qui n'ont pas reçu la marque de la bête. Il s'agit donc des cohéritiers de Jésus. En Ré 14:9-12, celui qui "reçoit une marque sur son front ou sur sa main", il est dit de lui qu'il "boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu". Je ne vois pas en quoi ceux qui n'ont pas cette marque stigmatisante sont forcément les 144 000. L'auteur en tire une conclusion, on peut en tirer une autre et considérer au vue des éléments abordés précédemment qu'entre les 144 000 et les gens ayant reçus la marque de la bête, il y a ceux qui survivront au jour de la colère de Dieu et hériteront de la terre. Les détails soulignés par l'auteur dans ces passages n'entravent en rien le développement de cette interprétation biblique.
L'Israël de Dieu / La semence d'Abraham

Les 144000 représentent la "semence d'Abraham", un Israël spirituel (Galates 6:16; Romains 9:6). Or que dit la Bible au sujet de cette semence ? Qu'elle serait aussi nombreuse que les grains de sable au bord de la mer et que les étoiles des cieux. Ils seraient "une multitude" (Hébreux 11:12). Est-ce que cela est cohérent avec un petit groupe de 144000 personnes seulement ? Non, d'autant plus que Galates 3:7 nous dit que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. Est-ce que seulement 144000 humains ont (eu) la foi ?

Plus d'éléments de réponse dans cet article.

Révélation 12:17 nous parle également du "reste" de la semence de la femme, que les Témoins de Jéhovah identifient comme étant le reste des "144000" (pris au sens littéral) encore sur terre, à savoir quelques milliers de Témoins de Jéhovah "oints" :

Et le dragon s’est mis en colère contre la femme, et il s’en est allé faire la guerre au reste de sa semence, ceux qui observent les commandements de Dieu et possèdent cette œuvre : rendre témoignage à Jésus. - Révélation 12:17
Ce texte ne devrait-il pas s'appliquer à tous les chrétiens ?
Sur la semence d'Ahraham et la multitude, tout est relatif. 144 000, c'est beaucoup. Tout ce qui dépasse ce nombre, c'est beaucoup aussi. Je ne suis pas sûr que l'on puisse tirer un argument solide de cette précision. D'autant que Dieu dit a Abraham : "Abraham, en effet, va vraiment devenir une nation grande et forte ; oui, par son moyen se béniront toutes les nations de la terre." - Gn 18:18. Les nations seront toujours plus nombreuses que le royaume formé par Dieu. Rappelons aussi à qui Jésus donne la terre en Mt 25:31-46 : à ceux qu'il appelle les "bénis de [S]on Père". Le lien avec nations qui se bénissent au moyen du royaume de Dieu est tout trouvé.
En conclusion, nous avons donc vu qu'une interprétation possible des 144000 et de la grande foule est qu'ils forment un même groupe et se trouvent au même endroit, au ciel, devant le trône de Dieu, dans son temple-sanctuaire céleste. Ce sont tous ceux que Dieu à élu, ceux que Jésus a racheté par son sang, à savoir tous ceux qui mettent leur foi dans son sacrifice (Jean 3:16; Jean 1:12; Galates 3:26; Romains 1:16; Romains 3:22-26; Éphésiens 2:4-7...). C'est le peuple de Dieu dans son intégralité, ressuscité et enlevé juste après la grande tribulation, lors du retour du Christ (1 Thessaloniciens 4:15-17; Matthieu 24:29-31).

De cette manière, les "144000" et la "grande foule de toutes nations" sont vraisemblablement deux descriptions à la fois complémentaires et parfaites du peuple de Dieu. La première mettant l'accent sur le fait que ce peuple est "l'Israël de Dieu", le peuple élu de Dieu sur terre (Galates 6:16; Romains 9:6), tandis que la deuxième met l'accent sur la diversité et l'immensité de ce peuple issu de toutes nations depuis que la nouvelle alliance a ouvert les portes du Royaume aux non-Juifs (Galates 3; Révélation 5:8-10).

Bien que, comme l'enseignent les Témoins de Jéhovah, les 144000 peuvent tout à fait représenter "l'Israël de Dieu", prendre ce nombre au sens littéral comme ils le font pose de nombreux problèmes avec le reste de la Bible. De plus, cette interprétation a de graves conséquences sur leurs fidèles : en refusant le sceau de Dieu, ils se trouvent condamnés au jugement (Révélation 9) et risquent de recevoir la "marque de la bête" (Révélation chapitres 14 et 20). En outre, en s'excluant de la Nouvelle Alliance, l'immense majorité d'entre eux est empêchée de communier avec Christ en prenant part aux emblèmes lors du Mémorial, ne saisissant pas toute la mesure de son sacrifice. Ils sont ainsi directement condamnés par Jésus :
En conclusion, la grande foule de Ré 7:9-10 n'a visiblement pas le sceau de Dieu, contrairement aux 144 000, et correspond aux "humains" qui sont consolés en Ré 21:1-4 et qui vivront sur une "nouvelle terre". Il ressort également de cet article, auquel Logos souscrit entièrement, que plusieurs déclarations sont fausses et trahissent une manipulation des faits pour discréditer les Témoins. Bien sûr plusieurs des points évoqués peuvent être discutés, et même réfutés vigoureusement. Mais je rappelle toutefois que c'est l'ensemble qu'il faut considérer, l'imbrication des versets entres eux, des chapitres, des livres, c'est cet ensemble qui permettra à celui qui veut comprendre le livre de la Révélation de retenir comme vraisemblable une interprétation plutôt qu'un autre. Et aucun verset ne peut être négligés, ou mis de côté, ou encore discutés maladroitement, pour arriver à ses fins si l'on veut connaître la pensée de l'auteur de la Bible. Je pense notamment à Mt 25:31-46, Lc 23:42-43, et d'autres versets tout aussi intéressants que Logos a refusé de discuter.
Modifié en dernier par BuddyRainbow le 10 août17, 02:06, modifié 2 fois.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août17, 02:01

Message par Logos »

Nous remercions au passage Agecanonix, qui se remet à nous pondre des pavés de trois kilomètres, comme au bon vieux temps...
Mikaël Malik a écrit :
Elle m'avait échappé celle-là :lol:

Et après, ils vont oser nous dire qu'ils ne rendent pas un culte à des humains à une organisation qu'ils idolâtrent et qu'ils ne sont pas les témoins de la société watch tower qui les dépouilles et qui les exploitent en les faisant travailler comme des esclaves sans les payer..
Effectivement. Comme c'est très bien expliqué sur le site http://www.JW-verite.org , c'est justement la conséquence de cette invention d'une grande foule de millions d'individus dont la vie éternelle dépend de leur obéissance inconditionnelle au Collège Central.

Bien à vous.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 août17, 02:08

Message par Mormon »

Logos a écrit :Nous remercions au passage Agecanonix, qui se remet à nous pondre des pavés de trois kilomètres que personne ne lit, comme au bon vieux temps...
Tout cela développé sur la base de la non croyance en la résurrection littérale de Jésus afin de mieux satisfaire la vanité d'un groupe d'orgueilleux.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre