Vanessa D'ArcBuddyRainbow a écrit :Mais qui est cette Vanessa ?
Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 09 août17, 17:31- Logos
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 09 août17, 18:34Effectivement, nous attendons toujours les réponses à ces questions essentielles : Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?Mikaël Malik a écrit :Inutile de perdre du temps en tergiversation avec de longues litanies indigestes qui n'apportent rien de plus à la vérité du nouveau testament.
La seule véritable et unique question à poser est: POURQUOI LES COPISTES AURAIENT RETIRÉS VOLONTAIREMENT LE NOM DE DIEU DU NOUVEAU TESTAMENT ?
1) Qui aurait pris cette décision ?
2) Quand ?
3) Comment auraient-ils supprimé le nom divin de toutes les copies qui existaient à l'époque dans le monde entier ?
4) Et surtout, pourquoi ?
Répondez aux questions ultrasimple et limpide au lieu de tergiverser et si vous avez le courage et aimez vraiment la vérité comme vous le prétendez.
Messieurs les Témoins de Jéhovah, suivez cette recommandation de votre manuel pour l'école du Ministère théocratique :
*** be leçon 42 p. 231 §3
Tandis que vous examinez les matériaux collectés, stimulez votre réflexion par des questions comme pourquoi ? quand ? où ? qui ? comment ? et quelles choses ? Par exemple : Pourquoi est-ce vrai ? Comment puis-je le prouver ?
Stop aux manoeuvres de diversions.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 09 août17, 19:18Stop à la malhonnêteté! Que Logos se dévoile enfin! Vous devriez tous le lui demander (elle m'a mis en ignoré donc elle ne voit pas mes messages).
Modifié en dernier par Ptitech le 09 août17, 20:23, modifié 1 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 09 août17, 19:48Pourquoi , les TdJ de ce forum ne sont pas représentatifs de ce qu'est un TdJ en général ?Gérard C. Endrifel a écrit :
Malgré tous ces mois passés à nous espionner, elle n'est pas parvenue à capturer ce qui constitue l'essence même d'un Témoin de Jéhovah et cela transparaît énormément dans ses messages.
Que logos soit Philadelphia , Vanessa ou Ursula , quelle importance puisque le membre n'est pas le sujet .
Quand les TdJ n'ont plus d'arguments ils 'attaquent à la personne avec ses défauts mais ils n'agissent pas de la sorte lorsqu'il s'agit de leur mentor de l'époque ...........Rutherford ou ceux d'aujourd'hui qui mentent après avoir prêté serment sur la Bible .
ah oui ! j'avais oublié qu'il existe 2 sortes de mensonges , celui de logos ; le vrai, le punissable et celui du CC ; le théocratique , l'honorable !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 09 août17, 20:38Il semble bien que vous ayez raison. Revenons donc au sujet :papy a écrit : Quand les TdJ n'ont plus d'arguments ils 'attaquent à la personne
Effectivement, nous attendons toujours les réponses à ces questions essentielles : Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?Mikaël Malik a écrit :Inutile de perdre du temps en tergiversation avec de longues litanies indigestes qui n'apportent rien de plus à la vérité du nouveau testament.
La seule véritable et unique question à poser est: POURQUOI LES COPISTES AURAIENT RETIRÉS VOLONTAIREMENT LE NOM DE DIEU DU NOUVEAU TESTAMENT ?
1) Qui aurait pris cette décision ?
2) Quand ?
3) Comment auraient-ils supprimé le nom divin de toutes les copies qui existaient à l'époque dans le monde entier ?
4) Et surtout, pourquoi ?
Répondez aux questions ultrasimple et limpide au lieu de tergiverser et si vous avez le courage et aimez vraiment la vérité comme vous le prétendez.
Messieurs les Témoins de Jéhovah, suivez cette recommandation de votre manuel pour l'école du Ministère théocratique :
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 09 août17, 21:22Je rajouterais : Où ? Et Quoi ?Logos a écrit :Effectivement, nous attendons toujours les réponses à ces questions essentielles : Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Où parce que, comme vous l'avez mentionné dans un message précédent, comme le dit aussi l'apôtre Paul, le christianisme a très vite pris une ampleur géographique qui, en l'absence de nos moyens modernes de transports et de communication, aurait rendu impossible un effacement simultané et total comme celui soutenu par les Témoins de Jéhovah.
Et quoi parce que je persiste à penser qu'ils (les TJ) ne sont toujours pas parvenu à nous dire ce qui aurait vraiment disparu du NT autographe : est-ce le Tétragramme hébraïque, היה, présent environ 6500 fois dans l'Ancien Testament en hébreu (hypothèse de George Howard entre autres) ? Ou bien une transcription grecque de היה, selon le prononcé de l'époque, et notamment celui, supposé par les TJ, de Jésus et de ses premiers disciples fidèles ? En ce cas, quelle serait donc cette transcription grecque de היה qu'aurait adoptée les rédacteurs néo-testamentaires, qui serait devenue l'officiel nom de Dieu en grec et qu'aurait supposément effacé du texte sacré les méchants copistes ?
Et quid de la disparition de la prononciation du nom divin, qui semble, selon la thèse jéhoviste, avoir disparu aussi en même temps que le Nom aurait été effacé des Ecritures ? Comme si, un beau matin, tous les chrétiens de l'Empire s'étaient réveillés, incapables de nommer leur Dieu autrement que Dieu, Seigneur ou Père et n'avaient pas retrouvé non plus le Nom inscrit dans leurs Ecritures (grecques chrétiennes), ni dans les commentaires qui en avaient été faits ; et pas plus auprès de leurs contemporains, païens, qui ne se seraient pas étonnés que les Témoins de היה ou de Iaô de la veille ne soient plus capables de se souvenir du Nom de leur Dieu.
Cela ferait sans doute un beau début pour un récit de science-fiction, un nouveau "1984" peut-être. Mais ce n'est pas un scénario crédible pour l'Histoire.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 09 août17, 22:07....
Modifié en dernier par Mikaël Malik le 10 août17, 23:46, modifié 1 fois.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 10 août17, 02:27C'est une ex témoin de Jéhovah qui critique le jéhovisme comme je cite la RATP.BuddyRainbow a écrit :Mais qui est cette Vanessa ?
Elle utilise de multiples pseudos dont Vanessa/Philadelphie et elle est très calée en informatique.
Elle a mis ce forum HS pendant des semaines mais elle ouvrait le chat pour laisser pendant quelques heures les utilisateurs s'exprimer.
Ce qui prouve qu'elle a un bon fond.

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 10 août17, 10:18Tout le monde s'en fiche éperdument. Stop aux diversions SVP. Merci.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 10 août17, 23:28Bonjour Vanessa,
Ravi de vous retrouver.
Je vous repose donc les questions suivantes :
- Que veut dire l'expression "nommer le nom" ? Expression que je n'invente pas, elle se trouve en 2 Tm 2:19. Est-ce qu'ici le nom a le sens de personne ? Si oui comment alors comprendre l'expression ?
- A qui sont attribuées les paroles du Psaume 22:19 ?
- Quand Jean VOIT le sceau de Dieu sur les front des 144 000, qui consiste à écrire symboliquement le "nom du Père", que voit-il : le tétragramme, une traduction grecque, un substitut ?
- Enfin, quand les chrétiens procédaient à des exorcismes et invoquaient leur Seigneur, y avait-il un nom à privilégier : Jésus, Fils de Dieu, Seigneur, ... ? Si l'on voulait s'adonner à cette pratique, que conseillerez-vous ?
Dans l'amour et la paix du Seigneur.
Ravi de vous retrouver.
Comme vos alliés ici, vous avez été incapable de répondre aux mêmes questions s'agissant de la version grecque chrétienne de l'AT.Logos a écrit :Effectivement, nous attendons toujours les réponses à ces questions essentielles :
Je vous repose donc les questions suivantes :
- QUI a décidé de retirer le nom divin ? En rappelant au besoin que la Septante primitive contient le nom divin et que les érudits chrétiens connaissaient UNE traduction : IAO.Qui ?
- QUAND cela a-t-il eu lieu ? En rappelant au besoin que le nom divin figure dans le texte de TOUS les manuscrits de la Septante datés de l'époque de Jésus et ses disciples.Quand ?
- COMMENT cela s'est-il produit ? En rappelant au besoin que les nomina sacra se trouvent en lieu et place des mots comme kurios et que TOUS les manuscrits du NT de 150 à 400 présentent cette particularité.Comment ?
- POURQUOI cela s'est-il produit ? En rappelant au besoin qu'à ce jour nous n'avons AUCUN auteurs chrétiens des IIe, III et IVe siècles qui révèlent la raison qui a conduit à l'abandon total du nom divin.Pourquoi ?
Madame, conduisez moi à la lumière en daignant répondre aux questions ci-dessus.Messieurs les Témoins de Jéhovah, suivez cette recommandation de votre manuel pour l'école du Ministère théocratique :
*** be leçon 42 p. 231 §3
Tandis que vous examinez les matériaux collectés, stimulez votre réflexion par des questions comme pourquoi ? quand ? où ? qui ? comment ? et quelles choses ? Par exemple : Pourquoi est-ce vrai ? Comment puis-je le prouver ?
Et puisque que je vois avec un un oeil amusé que tout le monde ici y va de son petit commentaire, il y aura peut-être quelqu'un d'assez téméraire pour répondre à ces questions sans tergiverser :Stop aux manoeuvres de diversions.![]()
- Que veut dire l'expression "nommer le nom" ? Expression que je n'invente pas, elle se trouve en 2 Tm 2:19. Est-ce qu'ici le nom a le sens de personne ? Si oui comment alors comprendre l'expression ?
- A qui sont attribuées les paroles du Psaume 22:19 ?
- Quand Jean VOIT le sceau de Dieu sur les front des 144 000, qui consiste à écrire symboliquement le "nom du Père", que voit-il : le tétragramme, une traduction grecque, un substitut ?
- Enfin, quand les chrétiens procédaient à des exorcismes et invoquaient leur Seigneur, y avait-il un nom à privilégier : Jésus, Fils de Dieu, Seigneur, ... ? Si l'on voulait s'adonner à cette pratique, que conseillerez-vous ?
Dans l'amour et la paix du Seigneur.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 11 août17, 00:03Le fait que le Nom divin ait été remplacé par Kurios dans l’AT ne veut pas dire qu’il l’ait été pareillement dans le NT.
Il se pourrait tout simplement qu’en considérant l’emploi du mot Seigneur dans le NT, les traducteurs et les copistes chrétiens ont tenté d’harmoniser l’appellation divine dans les 2 Testaments.
Les nomina sacra ne sont pas à proprement parler une falsification mais seulement une abréviation. Lorsque le lecteur rencontrait KS il devait prononcer Kurios et non pas Yhwh.
Et du fait qu'on commence à rencontrer des nomina sacra à la fin du 1er siècle, avant même les écrits de Jean, cela ne laisse que très peu de temps, voire pas du tout, pour passer de Yhwh à Kurios puis de Kurios à KS.
Il se pourrait tout simplement qu’en considérant l’emploi du mot Seigneur dans le NT, les traducteurs et les copistes chrétiens ont tenté d’harmoniser l’appellation divine dans les 2 Testaments.
Les nomina sacra ne sont pas à proprement parler une falsification mais seulement une abréviation. Lorsque le lecteur rencontrait KS il devait prononcer Kurios et non pas Yhwh.
Et du fait qu'on commence à rencontrer des nomina sacra à la fin du 1er siècle, avant même les écrits de Jean, cela ne laisse que très peu de temps, voire pas du tout, pour passer de Yhwh à Kurios puis de Kurios à KS.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 11 août17, 00:12Comment savez-vous que "la Septante primitive contient le nom divin" ? Sous quelle forme le contiendrait-elle (hébraïque ou grecque) ? Quant aux érudits chrétiens, n'a-t-il pas été précédemment dit sur ce fil qu'ils connaissaient bien plus d'une traduction grecque du Tétragramme hébraïque, sans qu'aucune de ces traductions ne figure dans un seul des manuscrits du NT qui nous sont parvenus (et dans un seul fragment de la Septante) ?BuddyRainbow a écrit : - QUI a décidé de retirer le nom divin ? En rappelant au besoin que la Septante primitive contient le nom divin et que les érudits chrétiens connaissaient UNE traduction : IAO.
Comment savez-vous que " le nom divin figure dans le texte de TOUS les manuscrits de la Septante datés de l'époque de Jésus et ses disciples" ? Sous quelle forme figurerait-il (hébraïque ou grecque) ? Et comment se fait-il que, selon l'argumentation de Paul aux Romains, la version de la Septante qu'ils lisaient contenait Seigneur et non pas יהוה ?BuddyRainbow a écrit : - QUAND cela a-t-il eu lieu ? En rappelant au besoin que le nom divin figure dans le texte de TOUS les manuscrits de la Septante datés de l'époque de Jésus et ses disciples.
Et donc ? Les nomina sacra sont des abréviations de quelques termes grecs pour Dieu, Seigneur, Jésus... Quel aurait donc été celui utilisé par les rédacteurs néo-testamentaires pour יהוה, selon vous ?BuddyRainbow a écrit : - COMMENT cela s'est-il produit ? En rappelant au besoin que les nomina sacra se trouvent en lieu et place des mots comme kurios et que TOUS les manuscrits du NT de 150 à 400 présentent cette particularité.
Sans doute parce que le "nom divin" (lequel : יהוה, Iaô, Jéhovah... ?) ne figurait pas sous la plume des auteurs du Nouveau Testament, ni de leur source vétéro-testamentaire dès l'origine de la rédaction du NT.BuddyRainbow a écrit : - POURQUOI cela s'est-il produit ? En rappelant au besoin qu'à ce jour nous n'avons AUCUN auteurs chrétiens des IIe, III et IVe siècles qui révèlent la raison qui a conduit à l'abandon total du nom divin.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 11 août17, 00:41Le nom divin importe peu, l'essentiel est d'être d'accord sur la définition de Dieu
Dieu est ce qui est tel que rien de plus parfait ne peut être conçu
C'est la définition que donne la prophétesse Prisca en tout cas.
Dieu est ce qui est tel que rien de plus parfait ne peut être conçu
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 11 août17, 01:47BuddyRainbow a écrit :Bonjour Vanessa,
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Tu sais ce qu'elle te dit, la dame ?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 11 août17, 02:01BuddyRainbow a écrit :Bonjour Vanessa,
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Effectivement, elle n'est pas très féminine la dame.Logos a écrit :
Tu sais ce qu'elle te dit, la dame ?
Comment ? mais c'est n'importe quoi !yacoub a écrit :Le nom divin importe peu
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