Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 11 août17, 02:11L'Etre Suprême est indifférent aux appellations qu'on lui donne :
YHVV
El
Elohim
Allah
Allahouma
Rabbi
Rahman
Rahim
....
Manitou
Toutatis
Pour lui, le mot n'est rien du tout.
Demande à la prophétesse Prisca qui vient de recevoir la 115 éme sourate du Saint Coran la confirmant dans son rôle de rassoula, messagère de D.
en charge de réconcilier juifs, chrétiens et musulmans en vue de Son Adoration.
YHVV
El
Elohim
Allah
Allahouma
Rabbi
Rahman
Rahim
....
Manitou
Toutatis
Pour lui, le mot n'est rien du tout.
Demande à la prophétesse Prisca qui vient de recevoir la 115 éme sourate du Saint Coran la confirmant dans son rôle de rassoula, messagère de D.
en charge de réconcilier juifs, chrétiens et musulmans en vue de Son Adoration.

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 11 août17, 02:22Je trouve cette affirmation bien présomptueuse. Personne au monde ne peut affirmer savoir à quoi ressemblait exactement la "Septante primitive". D'autre part, les manuscrits grecs de l'AT comportant une forme ou une autre du tétragramme en hébreu peuvent être considérés comme des révisions de la Septante primitive en vieux grec.BuddyRainbow a écrit :En rappelant au besoin que la Septante primitive contient le nom divin
Bien à vous.
- BuddyRainbow
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Ecrit le 11 août17, 11:07Il mérite pourtant que l'on s'y attarde et éveille les soupçons.BenFils a écrit :Le fait que le Nom divin ait été remplacé par Kurios dans l’AT ne veut pas dire qu’il l’ait été pareillement dans le NT.
Je pars de ce qui est attesté pour tous et je raisonne sur ce que l'on sait de ce processus qui a amené les chrétiens à abandonner le nom divin que les Juifs révéraient.
Au vu des silences et diversions, il semblerait que l'on ignore tout de ce processus. Je vais quand même affiner le questionnement, espérant que mes chances d'obtenir une réponse augmentent.
Ces questions s'adressent à toutes et tous. En gras les compléments/précisions.
- QUI a décidé de retirer le nom divin ? En rappelant au besoin que, d'après les plus vieux manuscrits que nous possédons, la Septante primitive contenait le nom divin et que les érudits chrétiens connaissaient UNE traduction : IAO.Logos a écrit :Qui ?
- QUAND cela a-t-il eu lieu ? En rappelant au besoin que le nom divin figure dans le texte de TOUS les manuscrits de la Septante qui nous sont parvenus et qui sont datés de l'époque de Jésus et ses disciples.Logos a écrit :Quand ?
- COMMENT cela s'est-il produit ? En rappelant au besoin que les nomina sacra se trouvent en lieu et place des mots comme kurios, ce qui peut-être une piste de réflexion, et que TOUS les manuscrits du NT de 150 à 400 présentent cette particularité.Logos a écrit :Comment ?
- POURQUOI cela s'est-il produit ? En rappelant au besoin qu'à ce jour nous n'avons AUCUN auteurs chrétiens des IIe, III et IVe siècles qui révèlent la raison qui a conduit à l'abandon total du nom divin. Ni après d'ailleurs.Logos a écrit :Pourquoi ?
Les interprétations sont les bienvenues à condition qu'elles soient étayées et, si possible, reposent sur des témoignages de l'époque.
Quelqu'un d'assez téméraire pour répondre à ces questions ?Logos a écrit :Stop aux manoeuvres de diversions.![]()
- Que veut dire l'expression "nommer le nom" ? Expression que je n'invente pas, elle se trouve en 2 Tm 2:19. Est-ce qu'ici le nom a le sens de personne ? Si oui comment alors comprendre l'expression ?
- A qui sont attribuées les paroles du Psaume 22:19 ?
- Quand Jean VOIT le sceau de Dieu sur les front des 144 000, qui consiste à écrire symboliquement le "nom du Père", que voit-il : le tétragramme, une traduction grecque, un substitut ?
- Enfin, quand les chrétiens procédaient à des exorcismes et invoquaient leur Seigneur, y avait-il un nom à privilégier : Jésus, Fils de Dieu, Seigneur, ... ? Si l'on voulait s'adonner à cette pratique, que conseillerez-vous ?
J'ai failli y croire... puis j'ai zoomé sur la photo > Fake !PHOTO OU INSTANT MALAISE
Tu sais ce qu'elle te dit, la dame ?
On restera donc sur Vanessa

Paix et miséricorde dans le Seigneur

Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4
Ecrit le 11 août17, 20:21Lequel ?BuddyRainbow a écrit : Paix et miséricorde dans le Seigneur

Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 11 août17, 23:02Vous savez, Buddyrainbow, je vous ai déjà expliqué que je n'écris pas en fonction des lecteurs potentiels, mais plutôt parce que je m'intéresse à mon interlocuteur. C'est ce qu'on m'a toujours appris à faire chez les Témoins de Jéhovah : chercher les personnes au coeur bien disposé. Je ne vous apprends rien.BuddyRainbow a écrit : ]PHOTO OU INSTANT MALAISE
Tu sais ce qu'elle te dit, la dame ?[
J'ai failli y croire... puis j'ai zoomé sur la photo > Fake !
Or, je suis désolé de devoir vous le dire en face, mais vous faites honte à la vérité que vous êtes supposé défendre. Comment pouvez-vous prétendre être "témoin" du seul vrai Dieu, le Dieu de vérité, alors que vous colportez le mensonge ? Que vous mentiez au sujet de vous-même, ça passe encore, ça ne fait de mal à personne, mais que vous vous livriez à de la calomnie au sujet d'autrui c'est bien plus grave et vous le savez pertinemment.
Je n'arrête pas de répéter que je suis officiellement Témoin de Jéhovah baptisé depuis plusieurs décennies, que je suis "né dans la vérité" comme on dit chez nous, que je suis un homme, marié de surcroît. Je suis même allé jusqu'à poster une photo de mon buste pour prouver que je suis un homme, mais vous persistez à déverser votre poison de mensonge en continuant à me faire passer pour une femme. Vous allez même jusqu'à affirmer que la photographie est truquée en la qualifiant de "fake".
Mais jusqu'où allez-vous donc vous enfoncer dans le mensonge ? Comment pouvez-vous encore vous regarder dans une glace et vous prétendre témoin du Dieu de vérité ? Le père du mensonge, c'est le Diable, à dit Jésus. Et vous faites les oeuvres de votre père, a-t-il ajouté.
En vous livrant à une telle calomnonie, de qui vous montrez-vous le fils, BuddyRainbow ? C'est à vous que je m'adresse, Monsieur, vous à qui est destiné ce message, vous, l'individu, l'être humain qui avez pris ce pseudonyme "BuddyRainbow
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 11 août17, 23:02Vous savez, Buddyrainbow, je vous ai déjà expliqué que je n'écris pas en fonction des lecteurs potentiels, mais plutôt parce que je m'intéresse à mon interlocuteur. C'est ce qu'on m'a toujours appris à faire chez les Témoins de Jéhovah : chercher les personnes au coeur bien disposé. Je ne vous apprends rien.BuddyRainbow a écrit : ]PHOTO OU INSTANT MALAISE
Or, je suis désolé de devoir vous le dire en face, mais vous faites honte à la vérité que vous êtes supposé défendre. Comment pouvez-vous prétendre être "témoin" du seul vrai Dieu, le Dieu de vérité, alors que vous colportez le mensonge ? Que vous mentiez au sujet de vous-même, ça passe encore, ça ne fait de mal à personne, mais que vous vous livriez à de la calomnie au sujet d'autrui c'est bien plus grave et vous le savez pertinemment.
Je n'arrête pas de répéter que je suis officiellement Témoin de Jéhovah baptisé depuis plusieurs décennies, que je suis "né dans la vérité" comme on dit chez nous, que je suis un homme, marié de surcroît. Je suis même allé jusqu'à poster une photo de mon buste pour prouver que je suis un homme, mais vous persistez à déverser votre poison de mensonge en continuant à me faire passer pour une femme. Vous allez même jusqu'à affirmer que la photographie est truquée en la qualifiant de "fake".
Mais jusqu'où allez-vous donc vous enfoncer dans le mensonge ? Comment pouvez-vous encore vous regarder dans une glace et vous prétendre témoin du Dieu de vérité ? Le père du mensonge, c'est le Diable, à dit Jésus. Et vous faites les oeuvres de votre père, a-t-il ajouté.
En vous livrant à une telle calomnonie, de qui vous montrez-vous le fils, BuddyRainbow ? C'est à vous que je m'adresse, Monsieur, vous à qui est destiné ce message, vous, l'individu, l'être humain qui avez pris ce pseudonyme "BuddyRainbow
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- BuddyRainbow
Ecrit le 11 août17, 23:35Logos a écrit :
Vous savez, Buddyrainbow, je vous ai déjà expliqué que je n'écris pas en fonction des lecteurs potentiels, mais plutôt parce que je m'intéresse à mon interlocuteur. C'est ce qu'on m'a toujours appris à faire chez les Témoins de Jéhovah : chercher les personnes au coeur bien disposé. Je ne vous apprends rien.

D'habitude, je ne suis pas très théâtre, mais là ! devant la qualité de cette prestation ! j'ai passé un ex-ce-llent moment !
Tout sonne faux. Comme le soulignait Gérard vous n'avez pas réussi à saisir ce qui fait intrinsèquement un Témoin. L'imitation est trop grossière pour ne pas être dupe.
Vous m'auriez presque fait oublier d'ailleurs les questions que je vous ai posées, relatives à la disparition du nom divin dans les copies chrétiennes de la Septante.
Même votre tentative de diversion échoue. Pour mémoire :
- QUI a décidé de retirer le nom divin ? En rappelant au besoin que, d'après les plus vieux manuscrits que nous possédons, la Septante primitive contenait le nom divin et que les érudits chrétiens connaissaient UNE traduction : IAO.Logos a écrit :Qui ?
- QUAND cela a-t-il eu lieu ? En rappelant au besoin que le nom divin figure dans le texte de TOUS les manuscrits de la Septante qui nous sont parvenus et qui sont datés de l'époque de Jésus et ses disciples.Logos a écrit :Quand ?
- COMMENT cela s'est-il produit ? En rappelant au besoin que les nomina sacra se trouvent en lieu et place des mots comme kurios, ce qui peut-être une piste de réflexion, et que TOUS les manuscrits du NT de 150 à 400 présentent cette particularité.Logos a écrit :Comment ?
- POURQUOI cela s'est-il produit ? En rappelant au besoin qu'à ce jour nous n'avons AUCUN auteurs chrétiens des IIe, III et IVe siècles qui révèlent la raison qui a conduit à l'abandon total du nom divin. Ni après d'ailleurs.Logos a écrit :Pourquoi ?
Ces questions intéressent notre enquête car les rédacteurs du NT se sont largement basés sur la Septante pour citer et commenter les Ecritures.
Les interprétations sont les bienvenues à condition qu'elles soient étayées et, si possible, reposent sur des témoignages de l'époque. Ex : si une personne écrit "du temps de Jésus, il existait une version de la Septante où n'apparaissait pas le nom divin", le minimum c'est qu'elle précise sur quoi se base l'hypothèse qu'elle avance : manuscrit ? témoignage ? ...
Et si la vérité vous importe tant, puisque vous en êtes le seul gardien à vous entendre, peut-être accepterez-vous de répondre à ces questions relatives à l'importance du nom divin dans le christianisme primitif :Logos a écrit :Stop aux manoeuvres de diversions.![]()
- Que veut dire l'expression "nommer le nom" ? Expression que je n'invente pas, elle se trouve en 2 Tm 2:19. Est-ce qu'ici le nom a le sens de personne ? Si oui comment alors comprendre l'expression ?
- Quand Jean VOIT le sceau de Dieu sur les front des 144 000, qui consiste à écrire symboliquement le "nom du Père", que voit-il : le tétragramme, une traduction grecque, un substitut ?
- Enfin, quand les chrétiens procédaient à des exorcismes et invoquaient leur Seigneur, y avait-il un nom à privilégier : Jésus, Fils de Dieu, Seigneur, ... ? Si l'on voulait s'adonner à cette pratique, que conseillerez-vous ?
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 12 août17, 01:07Je ne sais pas ce qui s'est passé, mon message a été posté en trois exemplaires et amputé de sa partie finale.
Pour résumer la fin, j'expliquais que la photo est authentique, que j'en ferai d'autres et sans doute même une vidéo que je mettrai sur Youtube. Je suis vraiment désolé d'en arriver à ce point mais au moins tout le monde saura qui de vous ou moi est un fieffé menteur.
Je le ferai bien aujourd'hui mais il se trouve que je suis en Assemblée de district (assemblée régionale) à Bressols, en plein milieu du discours en 4 parties, le point concernant Job. Le réseau passe assez mal et c'est sans doute pour ça que mon message a beugué ce matin. Je vais quand même tenter de vous envoyer une photo prise sur le vif.
Edit: Voici une photo en direct :
http://www.casimages.com/i/170812023757122055.jpg.html

Je ferai également une photo de ma carte de proclamateur, de mon document DPA er de tout ce qui peut attester que je suis un homme et que je suis réellement Témoin de Jéhovah.
Tout le monde saura que vous n'êtes qu'un sale menteur.
Re-edit : Mon badge de l'assemblée:

Pour résumer la fin, j'expliquais que la photo est authentique, que j'en ferai d'autres et sans doute même une vidéo que je mettrai sur Youtube. Je suis vraiment désolé d'en arriver à ce point mais au moins tout le monde saura qui de vous ou moi est un fieffé menteur.
Je le ferai bien aujourd'hui mais il se trouve que je suis en Assemblée de district (assemblée régionale) à Bressols, en plein milieu du discours en 4 parties, le point concernant Job. Le réseau passe assez mal et c'est sans doute pour ça que mon message a beugué ce matin. Je vais quand même tenter de vous envoyer une photo prise sur le vif.
Edit: Voici une photo en direct :
http://www.casimages.com/i/170812023757122055.jpg.html

Je ferai également une photo de ma carte de proclamateur, de mon document DPA er de tout ce qui peut attester que je suis un homme et que je suis réellement Témoin de Jéhovah.
Tout le monde saura que vous n'êtes qu'un sale menteur.
Re-edit : Mon badge de l'assemblée:

- BuddyRainbow
Ecrit le 12 août17, 03:10Qui que vous soyez je vous enjoins à mettre fin à ce jeu trouble auquel vous vous livrez depuis plusieurs semaines. Si vous jugez que l'enseignement des Temoins est une "supercherie", modifiez votre statut et levez toute ambiguïté. Les choses seront claires pour tout le monde.
Et toutes ces photos ! Maintenant une vidéo ! Vous commencez à en devenir franchement inquiétant... C'était mon dernier message vous concernant !
Et toutes ces photos ! Maintenant une vidéo ! Vous commencez à en devenir franchement inquiétant... C'était mon dernier message vous concernant !
Ecrit le 12 août17, 03:47Ah je suis désolé Logos mais vos deux photos ne prouvent strictement rien du tout.
Vous le changez quand votre profil ? Vous pourriez tout aussi bien prendre un nouveau pseudo où vous ne vous déclarez plus TJ, et vous abandonnez celui-ci. Voyez c'est simple, avec un peu de bonne volonté et de bonnes intentions.

Vous le changez quand votre profil ? Vous pourriez tout aussi bien prendre un nouveau pseudo où vous ne vous déclarez plus TJ, et vous abandonnez celui-ci. Voyez c'est simple, avec un peu de bonne volonté et de bonnes intentions.
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 12 août17, 06:59Comme je l'ai déjà expliqué il n'y a que l'administrateur qui peut modifier le statut d'un membre il faut vous le dire en quelle langue ?
D'autre part je suis toujours officiellement Témoin de Jéhovah contrairement à certains d'entre vous qui n'êtes même pas baptisés.
Bien à vous.
D'autre part je suis toujours officiellement Témoin de Jéhovah contrairement à certains d'entre vous qui n'êtes même pas baptisés.
Bien à vous.
Ecrit le 12 août17, 07:14Logos, vous n'avez pas à vous justifier ni à changer quoi que ce soit, si ça ne leur plait pas, ils n'ont qu'a aller discuter dans un autre forum.
Je leur conseille celui de leur frère Medico: http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/

Je leur conseille celui de leur frère Medico: http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/

1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
- BuddyRainbow
Ecrit le 12 août17, 09:07Je propose d'abandonner toute discussion sur l'identité de Logos, j'ai reconnu m'être trompé : il n'est pas Vanessa, il est bien un homme comme il l'a affirmé plusieurs fois. A présent, nous pourrions revenir aux questions posées précédemment :
Ces questions intéressent notre enquête car les rédacteurs du NT se sont largement basés sur la Septante pour citer et commenter les Ecritures.
Les interprétations sont les bienvenues à condition qu'elles soient étayées et, si possible, reposent sur des témoignages de l'époque. Ex : si une personne écrit "du temps de Jésus, il existait une version de la Septante où n'apparaissait pas le nom divin", le minimum c'est qu'elle précise sur quoi se base l'hypothèse qu'elle avance : manuscrit ? témoignage ? ...
- Enfin, quand les chrétiens procédaient à des exorcismes et invoquaient leur Seigneur, y avait-il un nom à privilégier : Jésus, Fils de Dieu, Seigneur, ... ?
- QUAND cela a-t-il eu lieu ? En rappelant au besoin que le nom divin figure dans le texte de TOUS les manuscrits de la Septante qui nous sont parvenus et qui sont datés de l'époque de Jésus et ses disciples.Quand ?
- COMMENT cela s'est-il produit ? En rappelant au besoin que les nomina sacra se trouvent en lieu et place des mots comme kurios, ce qui peut-être une piste de réflexion, et que TOUS les manuscrits du NT de 150 à 400 présentent cette particularité.Comment ?
- POURQUOI cela s'est-il produit ? En rappelant au besoin qu'à ce jour nous n'avons AUCUN auteurs chrétiens des IIe, III et IVe siècles qui révèlent la raison qui a conduit à l'abandon total du nom divin. Ni après d'ailleurs.Pourquoi ?
En voici d'autres relatives à l'importance du nom divin dans le christianisme primitif :Stop aux manoeuvres de diversions.![]()
- Enfin, quand les chrétiens procédaient à des exorcismes et invoquaient leur Seigneur, y avait-il un nom à privilégier : Jésus, Fils de Dieu, Seigneur, ... ?
- Zouzouspetals
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 août17, 09:35La Septante est une traduction en grec de l'Ancien Testament hébreu. Sous quelle forme contenait-elle le nom divin ? Sous la traduction grecque IAO, en êtes-vous sûr ?BuddyRainbow a écrit :- QUI a décidé de retirer le nom divin ? En rappelant au besoin que, d'après les plus vieux manuscrits que nous possédons, la Septante primitive contenait le nom divin et que les érudits chrétiens connaissaient UNE traduction : IAO.
De quelle époque sont donc les Septante contenant "Kurios" et "Theos" ?BuddyRainbow a écrit : - QUAND cela a-t-il eu lieu ? En rappelant au besoin que le nom divin figure dans le texte de TOUS les manuscrits de la Septante qui nous sont parvenus et qui sont datés de l'époque de Jésus et ses disciples.
En outre, sous quelle forme le nom divin figurait-il, selon vous, "dans le texte de TOUS les manuscrits de la Septante qui nous sont parvenus et qui sont datés de l'époque de Jésus et ses disciples." ? Parce que, si tous contenaient יהוה, c'est-à-dire le Tétragramme hébraïque NON-TRADUIT, qu'ont fait, selon vous, les rédacteurs néo-testamentaires ? Ont-ils recopié יהוה ? L'ont-ils traduit en grec ? Si oui, par quel terme ?
Les nomina sacra sont-ils des abréviations de noms hébraïques ? Quel est donc celui qui aurait été utilisé pour יהוה, selon vous ? Le retrouve-t-on dans les manuscrits du NT de 150 à 400 ?BuddyRainbow a écrit : - COMMENT cela s'est-il produit ? En rappelant au besoin que les nomina sacra se trouvent en lieu et place des mots comme kurios, ce qui peut-être une piste de réflexion, et que TOUS les manuscrits du NT de 150 à 400 présentent cette particularité.
L'abandon de quel nom divin ? יהוה ? IAO ? Jéhovah ?BuddyRainbow a écrit : - POURQUOI cela s'est-il produit ? En rappelant au besoin qu'à ce jour nous n'avons AUCUN auteurs chrétiens des IIe, III et IVe siècles qui révèlent la raison qui a conduit à l'abandon total du nom divin. Ni après d'ailleurs.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
-