Seleucide a écrit :L'esprit de Dieu dans le judéo-christianisme charismatique, tout simplement. Cela s'accorde bien mieux au vu du contexte littéraire immédiat qu'une spéculation ad hoc tendant à l'assimiler à Jésus.
1 Cor 12.12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
12.13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
Puis, il faudra nous expliquer comment un esprit peut mourir et ressusciter, kérygme apostolique et évangile reçu et prêché par Paul dans la même lettre.
Ce n'est pas l'esprit qui est mort. Par contre, lorsque le corps qu'avait Jésus ne devait pas être de chair :
15.50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Dans l'Evangile de Thomas, c'est bien Jésus qui parle.
Y est-il décrit comme étant un esprit ?
Il n'a pas de biographie terrestre.