Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Ne parlez de cette vision à personne"

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

"Ne parlez de cette vision à personne"

Ecrit le 11 août17, 23:43

Message par prisca »

Est ce que quelqu'un sait pourquoi Jésus a dit "Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts."

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9.

"En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »
Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte.
Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre :
« Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: "Ne parlez de cette vision à personne"

Ecrit le 12 août17, 00:45

Message par Ren' »

prisca a écrit :Est ce que quelqu'un sait pourquoi Jésus a dit "Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts."
Il fallait d'abord que tout soit accompli.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août17, 00:56

Message par prisca »

Donc le message que nous devons comprendre est que Jésus n'a pas été obligé de mourir sur la Croix et d'avoir ressuscité pour être transfiguré.

Que tout soit accompli est que jusqu'à son terme Jésus suive ce qu'il a prédit.

A ce compte là, nous avons cependant une information capitale, celle de savoir que pour Jésus, nul besoin de mourir et ressusciter pour nous apparaître dans la Gloire.

Et l'information est que Jésus n'est pas un homme, Jésus est.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 août17, 01:08

Message par Ren' »

prisca a écrit :Donc le message que nous devons comprendre est que Jésus n'a pas été obligé de mourir sur la Croix et d'avoir ressuscité pour être transfiguré
"Le" message ? Voilà une conclusion bien expéditive ^^
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août17, 01:14

Message par prisca »

"Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière."

Jésus n'avait pas été crucifié.

Qu'en déduis tu pour ta part ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 août17, 01:19

Message par Ren' »

prisca a écrit :Qu'en déduis tu pour ta part ?
La Transfiguration est une étape, tout comme le Baptême dans le Jourdain.
Mais le cœur de tout demeure la Passion et la Résurrection, folie d'amour débordant le cadre de nos conceptions humaines étriquées sur la nature de Dieu.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août17, 01:28

Message par prisca »

Tu conviens toutefois que seul Jésus est transfiguré à l'inverse du baptême, tous ceux qui désirent le recevoir le reçoivent.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 août17, 01:32

Message par Ren' »

prisca a écrit :à l'inverse du baptême, tous ceux qui désirent le recevoir le reçoivent.
L'épisode du baptême du Christ n'est pas le strict équivalent du baptême du chrétien.
Tout n'est pas encore accompli ;)

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août17, 02:07

Message par prisca »

Je vais te dire le fond de ma pensée.

Le Baptême :

Saint Jean Baptiste qui est cousin de Jésus et qui a su par ses parents, la Thora l'a dit, Daniel l'a dit, que le Messie devait arriver, a été bercé toute son enfance par cette révélation au point que même ses parents ont cru que lui était le Messie, et apprirent par la suite que Jésus est le Messie. Investi par l'envie d'évangéliser, Jean Baptiste a précédé Jésus, lui a emboité le pas en quelque sorte, et Jésus a demandé à Jean Baptiste de le baptiser afin de lui être agréable. Mais sachant que rien ne vient à contrarier le plan de Dieu, il était prévisible que Jean Baptiste baptise car le baptême est un sacrement précieux pour qui veut entrer dans la Maison de Dieu et y contribuer activement, parce que le but est d'évangéliser le plus de personnes afin qu'elles accèdent au Salut Eternel. Donc la démarche est bien entendu précieuse et sacrée et elle a poussé par mimétisme les humains à procéder de la même façon que Jésus, pour moi c'est l'unique raison. Jésus est le Saint Esprit, donc le baptême pour Jésus n'est pas qu'il soit investi par le Saint Esprit.

Nous tous devons ritualiser le baptême pour donner aux notres déjà l'envie de faire partie de cette grande famille, chacun calque son comportement sur l'autre, et puisque nous sommes chrétiens, nous devons nous comporter comme tels, de cette manière nous sommes frères et sœurs pour la vie.

La Transfiguration est toute autre chose, et véritablement, je ne connais pas le point de vue de l'Eglise sur elle, même si je le suis Catholique, avec toutefois mon autodidactie sur certains points, je suis enfant de l'Eglise aussi.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 août17, 02:26

Message par Ren' »

prisca a écrit :Jésus a demandé à Jean Baptiste de le baptiser afin de lui être agréable
Ce n'est pas ce que nous dit l'Ecriture :
Alors paraît Jésus, venu de Galilée jusqu'au Jourdain auprès de Jean, pour se faire baptiser par lui.
Jean voulut s'y opposer.
Il disait : "C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens à moi !"
Mais Jésus lui répliqua :
"Laisse faire maintenant : c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice"
Alors, il le laisse faire.
(Mt III, 13-15)

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août17, 02:35

Message par prisca »

Justice rendue.

Jean Baptiste s'est investi corps et âme, Jésus lui a rendu justice.

Pour témoigner que Jean Baptiste ne s'est pas investi inutilement Jésus lui a donné de la valeur à son investissement.

C'est de cette manière que je le comprend.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 août17, 06:43

Message par Ren' »

prisca a écrit :C'est de cette manière que je le comprend.
Libre à vous.
Pour ma part, je passe toujours, d'abord, par le grec :
οὕτως γὰρ πρέπον ἐστὶν ἡμῖν πληρῶσαι πᾶσαν δικαιοσύνην
...πληρῶσαι πᾶσαν δικαιοσύνην, ce n'est pas anodin ; "accomplir toute justice", ça dépasse la personne de Jean. Nous sommes dans le cadre de cette autre parole rapportée par Matthieu : οὐκ ἦλθον καταλῦσαι ἀλλὰ πληρῶσαι, "je ne suis pas venu abolir mais accomplir" (Mt V, 17)

Répondre