Le monde nous rattrappe.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le monde nous rattrappe.

Ecrit le 12 août17, 06:34

Message par Ren' »

Etoiles Célestes a écrit :Qu'est ce qu'il y a de catastrophique à lui dire "tu es un menteur" si à côté tu lui témoigne tout l'amour qui lui est dû?
C'est déjà un souci vis-à-vis d'un adulte : confondre jugement de la conduite et jugement de l'être, c'est nier la complexité de la personne.

Mais ce qui rend la chose catastrophique (et je pèse mes mots) pour un enfant, c'est qu'il construit sa personnalité, et que l'un des mécanisme de cette construction est de chercher instinctivement à se conformer à ce qu'on attend de lui (on parle de "l'effet Pygmalion et l'effet Golem" > https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion ) ; répéter à un enfant "tu es un menteur" au lieu de lui dire "ce que tu me dis est un mensonge" est le meilleur moyen de faire de lui un menteur, on n'y peut rien, c'est ainsi que la nature humaine fonctionne.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août17, 08:18

Message par Etoiles Célestes »

Ren' a écrit :C'est déjà un souci vis-à-vis d'un adulte : confondre jugement de la conduite et jugement de l'être, c'est nier la complexité de la personne.

Mais ce qui rend la chose catastrophique (et je pèse mes mots) pour un enfant, c'est qu'il construit sa personnalité, et que l'un des mécanisme de cette construction est de chercher instinctivement à se conformer à ce qu'on attend de lui (on parle de "l'effet Pygmalion et l'effet Golem" > https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion ) ; répéter à un enfant "tu es un menteur" au lieu de lui dire "ce que tu me dis est un mensonge" est le meilleur moyen de faire de lui un menteur, on n'y peut rien, c'est ainsi que la nature humaine fonctionne.
Alors cela ne marche pas pour tout le monde alors...

Quand j'étais petit, j'étais moqueur, et mon Père rentrait dans de grande colère quand mon frère lui rapportait
que je m'étais moqué de lui, il me disait: "honte à toi, tu n'es qu'un moqueur... t'as pas honte de te moquer de ton propre frère?!!!"
Et il le répétait plusieurs fois...

Aujourd’hui, je reprends mes amis et mes enfants quand ils se moquent, je ne supporte pas ça: je leur dis:
"tu crois qu'ils ont choisi la tête qu'ils ont? T'aurais pu naître avec la même..."

Moralité, mon Père ne m'a pas dit: "ce que tu dis s'appelle de la moquerie" et je ne me moque jamais de personne.

De plus, quand tu dis à quelqu'un que ce qu'il dit est un mensonge, cela implique que le menteur c'est lui,
car un mensonge ne peut être dit que par un menteur, donc c'est du pareil au même... j'ai envie de dire.

J'imagine que cette thèse émane de psychiatre?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août17, 08:24

Message par bercam »

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août17, 08:40

Excellent ce film... :lol:
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août17, 08:45

Message par bercam »

:lol: :lol: :mains:

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 août17, 08:52

Message par prisca »

Le monde nous rattrape, courrez vite :pout:
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août17, 08:55

Message par bercam »

Il faut savoir rester immobile ..

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 août17, 10:41

Message par Ren' »

Etoiles Célestes a écrit :Alors cela ne marche pas pour tout le monde alors...
Mais si.
Simplement, c'est plus complexe que ça n'en a l'air.
Maintenant, c'est sans doute plus important pour moi, enseignant, avec mes 520 élèves, de comprendre ce fonctionnement, que pour vous.
Noz vat, bonne soirée :hi:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août17, 12:58

Message par Nzr »

Quel abominable parole que de dire que Dieu s'est attribué un fils.
Dieu n'a point de fils, tout ce qui est en dehors de lui, est une de ces créations, et toutes créations est soumis, bon gré ou mal gré à Dieu.
Dire sur Dieu ce dont il n'a fait descendre aucune preuve est une injustice énorme. Peu s'en faut que les Cieux ne s'effondrent par ce genre de paroles, ou que la Terre n'explose.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août17, 22:01

Message par prisca »

Nzr a écrit :Quel abominable parole que de dire que Dieu s'est attribué un fils.
Dieu n'a point de fils, tout ce qui est en dehors de lui, est une de ces créations, et toutes créations est soumis, bon gré ou mal gré à Dieu.
Dire sur Dieu ce dont il n'a fait descendre aucune preuve est une injustice énorme. Peu s'en faut que les Cieux ne s'effondrent par ce genre de paroles, ou que la Terre n'explose.
Nzr ce n'est pas nous qui le disons c'est Dieu lui même qui dit : "16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu
descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles:
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute
mon affection."

La Bible est donc notre preuve à toi et à moi, à toi parce que Allah te dit de t'y conformer, à moi parce que je suis chrétienne.

Il faut que tu saisisses cependant la nuance, si Allah dit dans le Coran "ne dites pas que j'ai un enfant" cela s'adresse aux chrétiens qui ont fait de Jésus un autre Dieu parce qu'ils ont jugé Jésus aussi Puissant que Dieu.

Or Jésus reste le Fils de Dieu dans le sens où Dieu a créé Jésus, a insufflé l'Esprit Saint, a fait de cet être son image.

Afin que nous hommes nous le connaissions Dieu a envoyé son Fils ou son Image, car Jésus est Fils, comme nous nous sommes tous Fils et Filles, la différence est que Jésus n'est pas un homme, il est créé par Dieu, il n'a pas d'âme qui lui est propre parce que l'âme est ce qui anime le corps, qui fait d'un corps "l'animal" or Jésus n'a pas besoin, Jésus est mu par le Saint Esprit uniquement car Jésus est un "être" tout à fait à part, exceptionnel dans le sens où il fait l'exception, mais aussi qu'il soit magnifique.

Dieu a choisi l'image de Jésus pour apparaître entre les nuées lors de son avènement, afin que tous nous soyons rassurés de savoir Dieu tout près lorsque nous aurons besoin de son secours.

C'est pour nous que Dieu a créé Jésus, pour nous réconforter.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août17, 01:39

Message par yacoub »

prisca a écrit :
Nzr ce n'est pas nous qui le disons c'est Dieu lui même qui dit : "16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu
descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles:
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute
mon affection."

La Bible est donc notre preuve à toi et à moi, à toi parce que Allah te dit de t'y conformer, à moi parce que je suis chrétienne.

Il faut que tu saisisses cependant la nuance, si Allah dit dans le Coran "ne dites pas que j'ai un enfant" cela s'adresse aux chrétiens qui ont fait de Jésus un autre Dieu parce qu'ils ont jugé Jésus aussi Puissant que Dieu.

Or Jésus reste le Fils de Dieu dans le sens où Dieu a créé Jésus, a insufflé l'Esprit Saint, a fait de cet être son image.

Afin que nous hommes nous le connaissions Dieu a envoyé son Fils ou son Image, car Jésus est Fils, comme nous nous sommes tous Fils et Filles, la différence est que Jésus n'est pas un homme, il est créé par Dieu, il n'a pas d'âme qui lui est propre parce que l'âme est ce qui anime le corps, qui fait d'un corps "l'animal" or Jésus n'a pas besoin, Jésus est mu par le Saint Esprit uniquement car Jésus est un "être" tout à fait à part, exceptionnel dans le sens où il fait l'exception, mais aussi qu'il soit magnifique.

Dieu a choisi l'image de Jésus pour apparaître entre les nuées lors de son avènement, afin que tous nous soyons rassurés de savoir Dieu tout près lorsque nous aurons besoin de son secours.

C'est pour nous que Dieu a créé Jésus, pour nous réconforter.
Le musulman, le vrai, aura toujours une sainte horreur des chrétiens qui ont fait de Jésus un Dieu ainsi que sa mère Marie, qui mangent le cochon,
qui adorent la Croix, dont les moines pratiquent le célibat alors que le mariage est la moitié de la religion.
Jésus, le musulman, reviendra à la fin des temps pour briser la croix, tuer le cochon, s'associer au mahdi pour tuer le dajjal et proclamer urbi et orbi que l'islam est la seule et vraie religion
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août17, 03:27

Ren' a écrit :Mais si.
Pourquoi tu insistes, j'en suis l'exemple vivant.
Et cela m'étonnerait que je sois un cas unique mondial.

Maintenant, c'est sans doute plus important pour moi, enseignant, avec mes 520 élèves, de comprendre ce fonctionnement, que pour vous.
Noz vat, bonne soirée :hi:
Après je ne nie pas que le poids des mots est important... :mains:

Petite question, on a parlé de ça pour les enfants mais quant est-il des adultes?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août17, 07:21

Message par prisca »

yacoub a écrit : Le musulman, le vrai, aura toujours une sainte horreur des chrétiens qui ont fait de Jésus un Dieu ainsi que sa mère Marie, qui mangent le cochon,
qui adorent la Croix, dont les moines pratiquent le célibat alors que le mariage est la moitié de la religion.
Jésus, le musulman, reviendra à la fin des temps pour briser la croix, tuer le cochon, s'associer au mahdi pour tuer le dajjal et proclamer urbi et orbi que l'islam est la seule et vraie religion
Déjà, tu veux dire "le faux musulman" aura une sainte horreur des chrétiens etc etc ............ parce que le vrai musulman non.

Pour le reste, rien à dire sur tes élucubrations.

Je voudrais simplement te dire que ne va pas faire le surpris lorsque tu verras Jésus entre les Nuées, et ne grincent pas des dents parce que j'espère que d'ici que cela n'arrive tu changeras ta façon de parler.

Car même si tous nous serons pardonnés par Jésus qui a racheté tous nos péchés, il y a bien un péché qui ne le sera jamais, c'est l'injure.

J'espère sincèrement pour toi que tu vas te raviser.

nausic

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 13 août17, 07:34

Message par nausic »

prisca a écrit :
Déjà, tu veux dire "le faux musulman" aura une sainte horreur des chrétiens etc etc ............ parce que le vrai musulman non.

Pour le reste, rien à dire sur tes élucubrations.

Je voudrais simplement te dire que ne va pas faire le surpris lorsque tu verras Jésus entre les Nuées, et ne grincent pas des dents parce que j'espère que d'ici que cela n'arrive tu changeras ta façon de parler.

Car même si tous nous serons pardonnés par Jésus qui a racheté tous nos péchés, il y a bien un péché qui ne le sera jamais, c'est l'injure.

J'espère sincèrement pour toi que tu vas te raviser.
Donc Omar est un "faux musulman" selon vos critères ?

Etcoutez , je ctois que tout l islam est corrompu . Il faut admettre que Mahomet était juste un petit menteur et n était pas du tout religieux ; il était plus superstitieux

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août17, 08:17

Pour Prisca, aucun musulman de la planète, et ce, depuis Muhammad n'a compris le véritable sens du Coran.
Elle affirme que le Coran ne nie pas le fils de Dieu, ne nie pas qu'il est mort sur la croix pour nous sauver de nos péchés.

D'après elle, le Coran enseigne bel et bien que Allah a un fils mort sur la croix pour nos péchés, et aucun musulman au monde ne l'aurait compris.

Elle est pas bonne celle là?

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »