[Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:10/13
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1
Ecrit le 15 août17, 22:08Et si Paul faisait effectivement une application du mot Seigneur sur Jésus via ces passages de l’AT contenant originellement le Nom Yhwh ? De quel droit vouloir le corriger ? Ne serait-il pas trompeur pour le lecteur de la TMN de prétendre que Paul parlait de Yhwh alors qu’il parlait du Christ ?
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 15 août17, 22:14Sans doute parce que justement dans l'esprit de ces auteurs Jésus est l'incarnation-même de Jéhovah. En somme, pour eux, Jésus et Jéhovah c'est kif kif bourricot.philippe83 a écrit :
Pourquoi ces auteurs n'ont pas traduit simplement par "Seigneur"? Pourquoi font-ils un rapprochement avec Jéhovah?
Justement à ce propos vous nous aviez assuré que vous cessiez votre participation à ce dialogue "sans fin". Avez-vous changé d'avis ?
. Le débat va encore continuer à faire rage...et sera sans fin je pense
a+
Bien à vous.
Ecrit le 15 août17, 23:21Regardez la deuxième citation de ma signature, vous comprendrez

Actes 4:12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
- Mikaël Malik
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 août17, 23:36Vous pouvez également ajouter celui-ci:Liberté 1 a écrit :Actes 4:12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Colossiens 3,17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
Note. verset qui n'est jamais étudié, on se demande bien pourquoi

Ecrit le 15 août17, 23:44Sans oublier ce passage :
"Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint". (Matthieu 28: 18-19)

"Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint". (Matthieu 28: 18-19)

Ecrit le 15 août17, 23:49De plus, le Père a donné son Nom au Fils

12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux+ à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit+, excepté le fils de destruction+, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse+. Jean 17:12 TMN
1 Corinthiens 7 : 23
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 août17, 01:10Sans oublier Philippiens 2:10
Afin qu'au Nom de Jésus tout genou se ploie, tant de ceux qui sont aux cieux, que de ceux qui sont en la terre, et au-dessous de la terre
Ecrit le 16 août17, 01:23Philippes,Sauf qu'en lisant entièrement le chapitre 10 de Romains les nominations à Dieu et pas seulement à Jésus sont nombreuses! Exemple qui est Dieu en Rom 10:1? Qui est Dieu au verset 2? Au verset 3 de quelle justice s'agit-il? Au verset 4 l'expression "car" comme en Rom 10:13 est utilisée pour parler de Christ pourtant au verset 3 ce n'est pas de sa justice que Paul parle mais bien de la justice de Dieu n'est-ce pas?
Vous vous égarez encore une fois. Notre discussion ne porte pas sur la trinité mais sur le raisonnement théologique qu' élabore l'apôtre Paul. Paul a fait le choix d'appliquer un texte de l'AT, initialement destiné à Yhwh, au Seigneur Jésus. La TMN en introduisant l'occurrence "Jéhovah" trahit le raisonnement de l'apôtre Paul. Le choix de traduction de la TMN est nettement influencé par la doctrine de la WT et au mépris de la rhétorique paulinienne.
La proclamation du nom de Yahvé avait la vertu de sauver, sous l'Ancien Testament ; maintenant, le croyant qui proclame le nom du Seigneur Jésus obtiendra le salut.
Le Seigneur Jésus de Rm 10,9 hérite donc du rôle de sauveur qu'exerçait le Seigneur de l'Ancien Testament: «Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé» (J 1 3,5). Un exemple de cette nouvelle seigneurie : "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» (Ac 16,31).
- BuddyRainbow
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Ecrit le 16 août17, 08:08Je prends la discussion en cours de route... Pourquoi vouloir opposer le Père et le Fils au chap. 10 de la lettre aux Romains ? En quoi la mention de Jéhovah au v. 13 entraverait-il ou trahirait-il le raisonnement de Paul ? Des éléments tangibles SVP.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 août17, 08:41Bonsoir homère,
Non même dans le NT, Dieu c'est à dire Jéhovah continue d'être Sauveur des humains.
Exemple parmi d'autres...
Tite 3:4,5:""Mais lorsque DIEU NOTRE SAUVEUR a manifesté sa bonté et son amour pour les humains IL NOUS A SAUVES non pas à cause de la justice de nos propres actes mais par sa miséricorde"
Tu en veux d'autres? Il n'y a donc aucune trahison ni mépris contrairement à ce que tu prétends dans le raisonnement de la TMN concernant le raisonnement de Paul. Ainsi le NT montre bien que si Jésus est sauveur son Dieu et Père l'ai AUSSI.
Bonne nuit.
Non même dans le NT, Dieu c'est à dire Jéhovah continue d'être Sauveur des humains.
Exemple parmi d'autres...
Tite 3:4,5:""Mais lorsque DIEU NOTRE SAUVEUR a manifesté sa bonté et son amour pour les humains IL NOUS A SAUVES non pas à cause de la justice de nos propres actes mais par sa miséricorde"
Tu en veux d'autres? Il n'y a donc aucune trahison ni mépris contrairement à ce que tu prétends dans le raisonnement de la TMN concernant le raisonnement de Paul. Ainsi le NT montre bien que si Jésus est sauveur son Dieu et Père l'ai AUSSI.
Bonne nuit.
- Mikaël Malik
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 août17, 08:482 sauveurs
2 bergers
2 alpha et oméga
Combien de (Dieu) déjà
2 bergers
2 alpha et oméga
Combien de (Dieu) déjà

- Zouzouspetals
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 août17, 08:53De qui, de quoi, Paul parle-t-il en Romains chapitre 10 ?BuddyRainbow a écrit :Je prends la discussion en cours de route... Pourquoi vouloir opposer le Père et le Fils au chap. 10 de la lettre aux Romains ? En quoi la mention de Jéhovah au v. 13 entraverait-il ou trahirait-il le raisonnement de Paul ? Des éléments tangibles SVP.
Il explique que les Israëlites, malgré leur zèle pour Dieu, ne sont pas soumis à la vraie justice de Dieu, celle qui ne vient pas de la loi (à laquelle Christ a mis fin par son sacrifice), mais de Jésus. Paul montre que "la justice qui vient de la foi (en Christ) est supérieure à celle qui vient de la loi (à laquelle restent accrochés les Israëlites).
Et qu'est-ce que cette "justice qui vient de la foi" ? "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé." (v. 9) Cette "justice qui vient de la foi" est universelle, elle s'adresse à tous, Juif comme Grec, " puisqu'ils ont tous un même Seigneur" (celui dont il est explicitement parlé au verset 9 : "le Seigneur Jésus"), "qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent".
Dans ce passage de la lettre aux Romains, Paul ne parle que d'un seul Seigneur, Jésus. Et, pour appuyer son propos que ce Seigneur sauvera ceux qui l'invoquent, il cite la parole du prophète Joël : "Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé." (v. 13). Il explique alors que, pour invoquer, il faut croire, et que pour croire, il faut en entendre parler, et que pour en entendre parler, il faut que quelqu'un prêche. Invoquer, croire, entendre parler, prêcher qui ? "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ." (v. 17).
Toute l'argumentation de Paul au chapitre 10 a trait au Christ, rien qu'au Christ. Le seul Seigneur qu'il mentionne dans ce passage est Jésus. Interpréter le "Kurios" du verset 13 par autre chose que "le Seigneur Jésus" est déjà mal comprendre l'argumentation paulinienne ; traduire ce "Kurios" par "Jéhovah" est une erreur.
Romains, chapitre 10 :
1 Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. 2 Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : 3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; 4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton coeur : Qui montera au ciel ? c'est en faire descendre Christ; 7 ou : Qui descendra dans l'abîme ? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. 8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, 11 selon ce que dit l'Ecriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus.
12 Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !
16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. 18 Mais je dis : N'ont-ils pas entendu ? Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.
19 Mais je dis : Israël ne l'a-t-il pas su ? Moïse le premier dit : J'exciterai votre jalousie par ce qui n'est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence. 20 Et Esaïe pousse la hardiesse jusqu'à dire : J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas. 21 Mais au sujet d'Israël, il dit : J'ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle et contredisant.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 août17, 10:04Prenez la peine de relire la discussion depuis le début, tout y est.BuddyRainbow a écrit :Je prends la discussion en cours de route... Pourquoi vouloir opposer le Père et le Fils au chap. 10 de la lettre aux Romains ? En quoi la mention de Jéhovah au v. 13 entraverait-il ou trahirait-il le raisonnement de Paul ? Des éléments tangibles SVP.
Ecrit le 16 août17, 14:26Et si on arrêtait de penser, car avec des si, on s'interdit de raisonner. C'est fort tout de même car en général "Et si" introduit une possibilité qu'on examine, sur laquelle on s'arrêter pour penser, réfléchir, chercher une réponse.BenFis a écrit :Et si Paul faisait effectivement une application du mot Seigneur sur Jésus via ces passages de l’AT contenant originellement le Nom Yhwh ? De quel droit vouloir le corriger ? Ne serait-il pas trompeur pour le lecteur de la TMN de prétendre que Paul parlait de Yhwh alors qu’il parlait du Christ ?

- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 août17, 19:33Effectivement. La moindre des choses, et le moindre respect pour le Texte original aurait été de laisser "Seigneur" là où on le trouve, et de permettre au lecteur de la Bible de comprendre par lui-même, avec l'aide de l'esprit saint, de qui et de quoi il s'agit.BenFis a écrit :Et si Paul faisait effectivement une application du mot Seigneur sur Jésus via ces passages de l’AT contenant originellement le Nom Yhwh ? De quel droit vouloir le corriger ? Ne serait-il pas trompeur pour le lecteur de la TMN de prétendre que Paul parlait de Yhwh alors qu’il parlait du Christ ?
Mais la Société WT veut à toute force empêcher le lecteur de se faire sa propre opinion. Puisqu'on vous dit que c'est Jéhovah qui est à cet endroit, alors c'est Jéhovah un point c'est tout. Et si vous n'êtes pas d'accord, la porte est grande ouverte :

-