Comment le hasard est intelligent

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Comment le hasard est intelligent

Ecrit le 15 sept.17, 01:46

Message par vic »

Buddyrainbow a dit : Et qui dit programme, dit programmateur. Le hasard ne programme pas sinon il n'y aurait pas besoin de programmateur en informatique. On s'en remettrait au hasard.
La nature est neutre , elle n'est pas plus déterministe que non déterministe .
Etant neutre , elle développe naturellement l'intelligence relative , le temps relatif etc ....
Comme de même l'intelligence du programmeur relative .

Tu n'as toujours pas répondu à la question que je t'ai posé , tu esquives sans arrêt .
Qui est l'horloger de ton grand horloger ?
Pourquoi ta théorie ne s'applique t'elle pas à lui ?
Modifié en dernier par vic le 15 sept.17, 02:07, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.17, 01:48

Message par indian »

la neutralité???

que voulez vous dire? qu'il n'y a pas de différence?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 sept.17, 02:04

Message par Navam »

Merci pour ta réponse détaillée BuddyRainbow !
Là je n'ai pas le temps de répondre et je ne veux pas répondre à la va-vite. J'essaierai de répondre ce soir sinon demain.

A très vite et merci encore car toi aussi tu me pousses à la réflexion ! ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 sept.17, 02:08

Message par vic »

Buddyrainbow a dit : Et qui dit programme, dit programmateur. Le hasard ne programme pas sinon il n'y aurait pas besoin de programmateur en informatique. On s'en remettrait au hasard.
La nature est neutre , elle n'est pas plus déterministe que non déterministe .
Etant neutre , elle développe naturellement l'intelligence relative , le temps relatif etc ....
Comme de même l'intelligence du programmeur relative .

Tu n'as toujours pas répondu à la question que je t'ai posé , tu esquives sans arrêt .

Dans ma théorie , aucun horloger n'est nécessaire .
Je n'ai donc nul besoin de justifier sa présence .

Tu dis en gros , tout phénomène complexe a besoin d'avoir son programmeur , mais ton dieu est bien plus complexe qu'un être humain à confectionner , donc il doit inévitablement selon ta théorie avoir son programmeur lui aussi non ?
Comment expliques tu que ton grand horloger soit exempté de ta règle alors ?
Tu utilises une règle pour mieux en violer le principe , c'est ce que font les croyants en général , ils imaginent que la loi de causalité doit toujours s'appliquer , sauf pour leur dieu sans qu'on sache pourquoi .
Hors ce que font les croyants c'est un tour de passe passe malhonnête , parce que leur logique n'en est pas une .
Ils doivent démontrer pourquoi leur dieu n'est pas lié à la chaine de causalité, ce qu'ils ne peuvent pas faire évidemment .
En outre il est tout à fait possible pour un athée de démontrer qu'un dieu intelligent ne peut exister en dehors de la chaine de causalité .
C'est très simple , l'intelligence nécessite la mémoire , sans mémoire aucune intelligence ne peut se construire et la mémoire est lié au temps . UN dieu intelligent hors causalité , donc hors temps est donc impossible . :hi:
Modifié en dernier par vic le 15 sept.17, 02:34, modifié 9 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.17, 02:19

Message par BenFis »

Navam a écrit :Eh bien pas vraiment puisqu'un chimpanzé pourra également utiliser le sexe pour résoudre un problème et pareil pour le bonobo qui pourra utiliser la violence. Tout comme l'homme ayant un code moral pourra ne pas s'y référer ...
Sauf que les singes ne vont pas choisir de calquer leur attitude sur un code moral prédéterminé par le groupe. Les humains, oui (même si quelques uns s'y refuseront). Les singes ne prédéterminent pas leur morale, celle-ci est ce qu'elle doit être pour assurer la survie du groupe, sans notion de bien et de mal.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.17, 03:25

Message par Inti »

BenFis a écrit :Sauf que les singes ne vont pas choisir de calquer leur attitude sur un code moral prédéterminé par le groupe. Les humains, oui (même si quelques uns s'y refuseront). Les singes ne prédéterminent pas leur morale, celle-ci est ce qu'elle doit être pour assurer la survie du groupe, sans notion de bien et de mal.
C'est une vision un peu étroite du bien et mal vu en absolu. Ca manque d'éthologie dans tous les cas. Le bien et le mal ne forme pas une unanimité ...pour certains l'avortement est un mal permis par la loi du groupe et pour d'autres un "bien relatif " pour la condition féminine. Même en terrain universel la morale à différé selon les cultures, canabalismes ici, interdit là. Ou mariage interaciale ou interconfessionnel permis ici et interdit là. Etc.. Combien de citoyens outrepassent sciemment le code moral et social pour se retrouver incarcérer.

Rien de prédéterminée ... La morale humaine s'est tissée non pas sur 2000ans de mœurs, us et coutumes mais depuis 50, 000 ans ou plus ou moins ...depuis son statut d'homo sapiens, "l'homme qui sait". Par conséquent ce qui façonne la morale est le sentiment d'être ou "intelligence émotionnelle" propre à chaque espèce selon les facultés respectives, pouvoir physique et psychique.

Croire que la connaissance ( du bien et du mal) confère à l'humain un statut qui lui a permis de se détacher et s'affranchir du reste la nature ( transcendance) est un aveuglément involontaire sur sa condition humaine. Le bien et le mal existe d'abord dans la sensation avec des paramètres multiples et complexes ( souffrir momentanément pour guérir ) et ce "bien et mal" n'est pas un monde des idées fixes et immuables indépendant de toute mouvance naturelle.

La connaissance en général est un principe naturel qui se veut rationnel et ce principe est aussi l'apanage du monde du vivant selon les ouvertures physiologiques et cérébrales atteintes. Même l'homme doté du plus grand pouvoir cérébral sur terre rêve de "pleine conscience". :D :hi:
.

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 sept.17, 04:30

Message par BuddyRainbow »

Bonjour vic
vic a écrit :La nature est neutre , elle n'est pas plus déterministe que non déterministe .
Ce n'est pas parce qu'il y a de l'intelligence partout où tu regardes dans la nature que la nature "développe" l'intelligence. L'intelligence peut avoir été créée. Ni toi ni moi n'avons été témoins oculaires de la formation du monde.

Pareillement, ce n'est pas parce que l'on produit des technologies de pointe dans la silicon valley que c'est la silicon valley qui est à l'origine de l'innovation. Ce sont évidemment des êtres intelligents à qui l'on doit le progrès.
Je n'esquive pas. Ta question est intéressante. Je vais essayer de te répondre le plus clairement possible.
Dans ma théorie , aucun horloger n'est nécessaire .
Je n'ai donc nul besoin de justifier sa présence .
Parce que tu décides de stopper le questionnement. Tu sembles refuser d'explorer par la pensée ce qui t'es inconnu.
C'est en le laissant se développer que je me forge la conviction que Dieu existe.
Tu dis en gros , tout phénomène complexe a besoin d'avoir son programmeur , mais ton dieu est bien plus complexe qu'un être humain à confectionner , donc il doit inévitablement selon ta théorie avoir son programmeur lui aussi non ?
Comment expliques tu que ton grand horloger soit exempté de ta règle alors ?
Théoriquement, on peut en effet reconduire le raisonnement à l'infini. Mais à quel niveau décide-t-on de le stopper ? et pourquoi ici plutôt que là ? Se pourrait-il que tu y mettes fin trop tôt ?
Tu utilises une règle pour mieux en violer le principe , c'est ce que font les croyants en général , ils imaginent que la loi de causalité doit toujours s'appliquer , sauf pour leur dieu sans qu'on sache pourquoi .
Parce que tant que l'on se place dans notre univers, on s'aperçoit que tout effet a une cause d'une part, et que, empiriquement, une intelligence est le produit d'une autre intelligence d'autre part.

Le raisonnement d'un athée est circulaire : il considère que le monde est venu de rien. Il observe qu'il y a de l'intelligence dans le monde. Il en conclut donc que de rien peut émerger l'intelligence.

C'est un peu comme si je trouvais un véhicule sur mon parking et que, parce que je ne l'ai pas vu conçu et assemblé, ni personne le garer à cet endroit, j'en conclus que de rien peut émerger un véhicule.

Il faudra plus pour me convaincre que personne n'est intervenu dans le monde si complexe qui est le nôtre.

Dans son ouvrage Théologie naturelle, William Paley se questionne sur les objets qui nous entourent et les conséquences que nous en tirons. Sa réflexion est intéressante, je t'invite à en prendre connaissance.

Par exemple, pourquoi quand tu trouves une montre parterre, tu te dis qu'elle ne s'est pas trouvée là ou formée naturellement, à l'exemple d'une pierre que tu aurais trouvé au même endroit ? Pourquoi, vic ?
Hors ce que font les croyants c'est un tour de passe passe malhonnête , parce que leur logique n'en est pas une .
Ils doivent démontrer pourquoi leur dieu n'est pas lié à la chaine de causalité, ce qu'ils ne peuvent pas faire évidemment .
Ne pas admettre que le créateur a aussi un créateur ne discrédite pas complètement l'argument. Je peux même l'admettre pour les besoins du raisonnement et engager avec toi une réflexion de fond.

Donc pourquoi considère tu que l'horloge a un horloger et ne considères tu pas que l'horloger a un créateur ? Si tu refuses - et c'est ton droit - de considérer que l'horloger a un créateur, pourquoi ne pas considérer au même titre que l'horloge n'a pas d'horloger ? Pourquoi me pousser dans mes retranchements, et ne pas voir que je peux en faire autant avec ta façon de raisonner ?
En outre il est tout à fait possible pour un athée de démontrer qu'un dieu intelligent ne peut exister en dehors de la chaine de causalité .
En ce cas tu ne te débarrasses pas de Dieu. Le raisonnement que tu proposes pour réfuter mon argument selon lequel une invention implique un inventeur, un programme implique un programmateur, une loi implique un législateur... n'est pas décisif dans le débat. Il n'y a qu'à placer Dieu dans la chaine de causalité et tu es alors contraint à la réflexion.
C'est très simple , l'intelligence nécessite la mémoire , sans mémoire aucune intelligence ne peut se construire et la mémoire est lié au temps . UN dieu intelligent hors causalité , donc hors temps est donc impossible . :hi:
On peut aussi se libérer de toutes les définitions qu'en donnent les religions et se poser cette simple question : comment le hasard produit-il l'intelligence ? Comment l'absence d'intelligence fait émerger l'intelligence ?

Peut-être il te sera plus facile de raisonner sur ce sujet si l'on dépouille le mot Dieu de toutes ses références et descriptions religieuses. Définissons Dieu comme un être supérieur en force et en intelligence, tout simplement.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.17, 05:04

Message par Inti »

BuddyRainbow a écrit :Peut-être il te sera plus facile de raisonner sur ce sujet si l'on dépouille le mot Dieu de toutes ses références et descriptions religieuses. Définissons Dieu comme un être supérieur en force et en intelligence, tout simplement.
Oui ça c'est la dernière sortie de secours pour sauver le "concept d'être supérieur en force et intelligence" , le dédouaner et le distancer du modus operandi cahotique des enseignements divins par ses fidèles. La théorie ( théologie) est bonne c est dans l'exécution et interprétation des versets, épîtres, sunnas, sutras, haddiths ... Que le genre humain trompe l'esprit divin.

Or quoiqu'on en pense les "écrits, enseignements, diktats " sont souvent plus explicites qu'implicites sur les mœurs et valeurs morales à adopter et que la distance entre théorie et pratique sert souvent de déni ou de dédouanement du théologique.

Et puis on peut se demander si "ce concept d'être supérieur en force et intelligence" n'est pas simplement une qualité qui nous définit personnellement, une sorte d'autogratification. :hi:

BuddyRainbow

Ecrit le 15 sept.17, 05:20

Inti a écrit : Oui ça c'est la dernière sortie de secours pour sauver le "concept d'être supérieur en force et intelligence" , le dédouaner et le distancer du modus operandi cahotique des enseignements divins par ses fidèles. La théorie ( théologie) est bonne c est dans l'exécution et interprétation des versets, épîtres, sunnas, sutras, haddiths ... Que le genre humain trompe l'esprit divin.

Or quoiqu'on en pense les "écrits, enseignements, diktats " sont souvent plus explicites qu'implicites sur les mœurs et valeurs morales à adopter et que la distance entre théorie et pratique sert souvent de déni ou de dédouanement du théologique.

Et puis on peut se demander si "ce concept d'être supérieur en force et intelligence" n'est pas simplement une qualité qui nous définit personnellement, une sorte d'autogratification. :hi:
Il n'y a rien à "sauver".
Nous le savons tous les deux : celui qui voudra camper sur ses positions le pourra, sans trop d'effort.

Vous revenez à la religion alors que pour assainir le débat je m'en écartais. La question de l'existence d'une entité créatrice, d'un être intelligent supérieur, a peut-être été trop longtemps laissée à la discrétion de la religion.

On aurait tort de ne pas se saisir de la question au prétexte que les religions s'en sont emparées et se sont bien mal illustrées dans l'histoire. Et encore maintenant.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.17, 05:43

Message par Inti »

BuddyRainbow a écrit :Vous revenez à la religion alors que pour assainir le débat je m'en écartais. La question de l'existence d'une entité créatrice, d'un être intelligent supérieur, a peut-être été trop longtemps laissée à la discrétion de la religion.

On aurait tort de ne pas se saisir de la question au prétexte que les religions s'en sont emparées et se sont bien mal illustrées dans l'histoire. Et encore maintenant
Oui cela s'appelle passer du théisme au déisme. Beaucoup de fidèles ont voulu se dissocier des bigoteries ecclésiastiques sans vouloir renoncer au concept d'être suprême comme idéal de spiritualité. Mais l'idée que le spirituel n"est pas naturel mais d'origine plus "métaphysique" que physique et matérielle est la même. C'est une conception du rapport entre le naturel et le spirituel symbolisé par "l'alliance divine". Mais au fond.... En réalisme philosophique....le naturel est à l'humain ce que le spirituel est au culturel. Vous défendez une culture religieuse millénaire et sa vision d'un idéal spirituel. :hi:

Big Mac

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.17, 07:26

Message par Big Mac »

BuddyRainbow, Afin de bien comprendre votre position, je suis curieux, quel est votre définition d'intelligence?
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. - Albert Einstein

BuddyRainbow

Ecrit le 15 sept.17, 13:28

Bonjour Bic Mac
Big Mac a écrit :BuddyRainbow, Afin de bien comprendre votre position, je suis curieux, quel est votre définition d'intelligence?
Question difficile...

Je dirais que est intelligent ce qui se donne à comprendre à l'aide de notre intelligence.
C'est très imparfait comme définition, j'en conviens.

Pour reprendre l'exemple de Paley, une pierre ne se donne pas à comprendre.
En revanche, une montre, elle, se donne à comprendre.

La façon dont elle est faites, les éléments qui la constituent et qui interagissent entre eux dans un but précis - donner l'heure - sont la preuve que sa conception est le résultat d'un processus intelligent. D'une intelligence.

Celle de qui ? De l'horloger.

septour

Ecrit le 15 sept.17, 20:36

Message par septour »

INTELLIGENCE:
Dans un corps, capacite a se connecter a notre AME, partie du Pere. Elle sait tout, puisque partie a part entiere du CREATEUR!! L'obstacle? Notre cerveau de bonne ou mauvaise qualite, ou encore notre volonte a savoir, presente ou absente. :D

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 sept.17, 21:10

Message par vic »

Buddyrainbow a dit :Le raisonnement d'un athée est circulaire : il considère que le monde est venu de rien.
Non , un athée ne considère pas du tout que le monde est venu de rien ,il considère que le monde a toujours relativement existé , sous une forme ou une autre .
Vous dites vraiment n'importe quoi .
Par contre c'est le créationnisme qui considère que le monde est venu de rien , puisque dieu aurait crée l'univers à partir de rien selon la genèse .
Parce que si dieu avait généré le monde à partir de quelque chose de déjà existant on aurait appelé cela de la transformation , pas de la création .
C'est votre raisonnement qui est circulaire , vous voyez . Le créationnisme est un raisonnement circulaire: il considère que le monde est venu de rien .

En outre ce qui est particulièrement intéressant c'est qu'a aucun moment vous n'avez répondu à la question que j'ai posé , vous n'avez fait que l'esquiver .
La question que je vous avez posé était pourtant très claire .
Qui est l'horloger de votre grand horloger ?
Pourquoi un croyant considère que tout ce qui est complexe dans l'univers doit être organisé par un horloger , sauf son dieu ?
Pourquoi ce dieu n'a t'il pas d'horloger lui ? Pourquoi viole t'il votre règle ?
Dieu n'est il pas quelque chose de complexe , ne nécessite t'il pas d'avoir un horloger ?
Bref, on sent que ça sent l'idiotie le créationnisme , vous ne pensez pas ? C'est un raisonnement circulaire qui n'a jamais rien résolu en terme de logique et qui ne pète pas très loin .

Par contre un système neutre qui ne fait pas de choix particulier constitue le "champs du possible" et donc le champs de la relativité et donc de toutes les possibilités relatives , également la possibilité de l'intelligence relative et là c'est logique .Et cette vision logique est effectivement très proche de l'athéïsme .
Voilà pourquoi la nature est naturellement déjà par essence "relativement intelligente" comme nous sommes nous même en tant qu'êtres humains "relativement intelligents" .

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.17, 22:38

Message par BenFis »

vic a écrit :Non , un athée ne considère pas du tout que le monde est venu de rien ,il considère que le monde a toujours relativement existé , sous une forme ou une autre .
Vous dites vraiment n'importe quoi .
Par contre c'est le créationnisme qui considère que le monde est venu de rien , puisque dieu aurait crée l'univers à partir de rien selon la genèse .
Parce que si dieu avait généré le monde à partir de quelque chose de déjà existant on aurait appelé cela de la transformation , pas de la création .
C'est votre raisonnement qui est circulaire , vous voyez . Le créationnisme est un raisonnement circulaire: il considère que le monde est venu de rien .

En outre ce qui est particulièrement intéressant c'est qu'a aucun moment vous n'avez répondu à la question que j'ai posé , vous n'avez fait que l'esquiver .
La question que je vous avez posé était pourtant très claire .
Qui est l'horloger de votre grand horloger ?
Pourquoi un croyant considère que tout ce qui est complexe dans l'univers doit être organisé par un horloger , sauf son dieu ?
Pourquoi ce dieu n'a t'il pas d'horloger lui ? Pourquoi viole t'il votre règle ?
Dieu n'est il pas quelque chose de complexe , ne nécessite t'il pas d'avoir un horloger ?
Bref, on sent que ça sent l'idiotie le créationnisme , vous ne pensez pas ? C'est un raisonnement circulaire qui n'a jamais rien résolu en terme de logique et qui ne pète pas très loin .

Par contre un système neutre qui ne fait pas de choix particulier constitue le "champs du possible" et donc le champs de la relativité et donc de toutes les possibilités relatives , également la possibilité de l'intelligence relative et là c'est logique .Et cette vision logique est effectivement très proche de l'athéïsme .
Voilà pourquoi la nature est naturellement déjà par essence "relativement intelligente" comme nous sommes nous même en tant qu'êtres humains "relativement intelligents" .
Si on admet que l’univers a toujours existé on doit pouvoir admettre qu’un Dieu ait toujours existé. L’existence éternelle habiterait Dieu et non pas l’univers. Dans le 2eme cas, il y a seulement une étape supplémentaire à l’existence de l’univers.

Ce que l’on sait de l’univers est qu’il a eu un début avec l’émergence de la matière et qu’il aura une fin avec la disparition de la matière. L’existence d’un Dieu n’est donc pas à exclure.

...
@Buddyrainbow
Je ne vois pas trop pourquoi une pierre ne pourrait pas se donner à comprendre.
Celle-ci a aussi une histoire, tout comme la montre. Mais une tout autre histoire. Elle a acquis sa composition et sa forme grâce à de nombreuses forces en présence dans l’univers faisant suite à un long processus qui a débuté il y a des milliards d’années.

D’un coté nous avons un produit artificiel préalablement pensé avant d’avoir été façonné (la montre), et de l’autre nous avons un produit naturel façonné par les aléas de diverses interactions (la pierre).
De quel processus l’humain dépend-il ? naturel ou artificiel ? Tout démontre apparemment qu’il appartient au processus naturel. :)

On pourrait aussi être amené à penser que la nature avec ses lois pourrait être le moyen utilisé par une intelligence (Dieu) pour en arriver au caillou, puis au vivant, à l’humain et à la montre...

Si Dieu avait voulu fabriquer une montre, il lui aurait donc fallu générer l’univers qui est le nôtre pour parvenir à ses fins. :D

Répondre