Qu'est-ce que la connaissance ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Qu'est-ce que la connaissance ?

Ecrit le 15 oct.17, 22:47

Message par mathador »

Bonjour,

Beaucoup de discussions sur ce forum en viennent à essayer de redéfinir les notions de croyances et connaissances (car s'il n'y a pas de différences entre les deux à quoi bon discuter, on est tous des croyants, ou on est tous des "connaissants").

J'ai trouvé cette vidéo (https://youtu.be/Gqu6Di353ok ) assez intéressante pour donner un premier jet de la notion de connaissance:
connaissance = croyance + vérité + justifié.

Mais bien sûr on peut trouver cela toujours pas assez bien défini car l'apologétique et la rationalisation des croyances, tendent à les justifier sans pour autant les transformer en connaissance...

:hi:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce que la connaissance ?

Ecrit le 15 oct.17, 23:12

Message par J'm'interroge »

Ce qui est certain, c'est qu'une connaissance n'est pas une croyance sans démenti. Une connaissance est une hypothèse vérifiée, non pas simplement confirmée, mais dont l'hypothèse inverse est réfutée.

(Voir ma signature)

Popper a induit tout un monde en erreur.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre