Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Dieu est-il une erreur logique ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 31 oct.17, 09:11

Message par RT2 »

Karlo a écrit :[@RT2 : i]Donc un être vivant serait selon tes dires un objet défectueux, ne servant à rien ? Ta conclusion est surprenante et contradictoire.[/i]

Comment peux-tu en arriver à cette conclusion ?

Ce n'est absolument pas ce qu'il a dit...
Simplement en reprenant sa conclusion : la seule échappatoire de sa conclusion est de dire qu'il existe une intelligence qui a fait toute choses mais qu'une autre intelligence aurait fait de la sorte les êtres vivants, plus particulièrement les humains. Cela résoudrait simplement la contradiction de l'énoncé qu'est sa conclusion.

Tu vois, je n'ai pas suivi sa démonstration, sa conclusion me suffit de voir qu'il y a un problème de logique :Bye:

Si tu suis ça, alors tu en arrives à deux intelligences et par là deux sagesses.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 oct.17, 09:20

Message par Karlo »

Pas très clair tout ca..

Enfin bon, dommage que ce soit la mauvaise foi qui domine ce genre de discussion.

A l'image de ceux qui refusent de définir les termes qu'ils emploient et qui tournent en boucle sur une seule et unique pétition de principe en faisant mine de croire qu'il s'agit d'un argument valable.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 31 oct.17, 11:20

Message par J'm'interroge »

Il est vain d'essayer de parler de logique à des gents qui ne le sont pas.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.17, 16:07

Message par XYZ »

Karlo a écrit : Tu as encore oublié de définir ce que tu appelles "logique" :Bye:
Mode opératoire ou programme

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.17, 22:17

Message par BenFis »

Les découvertes scientifiques permettent d’affirmer que l’interaction entre différents éléments aux propriétés fondamentales permet d’accéder à des formes d’organisation de plus en plus complexes dans le temps. C’est le contraire de l’antropie.
Ce genre d’évolution est inhérent aux lois qui gouvernent l’univers.
La programmation fait parie intégrante de l’interaction. Un ex simple, l’hydrogène + l’oxygène se combinent selon un programme qui donne de l’eau.
Il n’y a pas besoin d’un Dieu pour créer l’eau à partir de rien puisque l’association H + O2 permet d’y parvenir automatiquement.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 31 oct.17, 22:47

BenFis a écrit :Les découvertes scientifiques permettent d’affirmer que l’interaction entre différents éléments aux propriétés fondamentales permet d’accéder à des formes d’organisation de plus en plus complexes dans le temps.
Exact.
BenFis a écrit :C’est le contraire de l’[e]ntropie.
Non, ce n'en est qu'un des effets. La seule neg-entropie connue et qui fait sens est celle de l'information.
Mais cette dernière n'est pas physique dans le sens de "matérielle", bien qu'elle n'existe pas sans support matériel.

Je pourrai revenir sur ce point important si besoin.
BenFis a écrit :Ce genre d’évolution est inhérent aux lois qui gouvernent l’univers.
La programmation fait parie intégrante de l’interaction. Un ex simple, l’hydrogène + l’oxygène se combinent selon un programme qui donne de l’eau.
Il n’y a pas besoin d’un Dieu pour créer l’eau à partir de rien puisque l’association H + O2 permet d’y parvenir automatiquement.
Oui. Seul bémol : parler de "programmation" pour ce qui ne consiste qu'en des nécessités ne me semble pas opportun.

Attention de ne pas tomber dans le piège sémantique des créationnistes.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Lalina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.17, 23:24

Message par Lalina »

• Si une conception intelligente et intentionnelle est bien nécessaire à l'existence de certains objets fonctionnels, complexes et ou intelligents comme une horloge ou un programme informatique, en revanche : ceci n'implique nullement que tout ce qui est fonctionnel, complexe et ou intelligent, je pense à un être vivant par exemple, nécessite a son origine une conception intelligente et intentionnelle.

Quels sont les objets qui ne sont pas concernés ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 nov.17, 00:49

J'm'interroge a écrit :
  • Si une conception intelligente et intentionnelle est bien nécessaire à l'existence de certains objets fonctionnels, complexes et ou intelligents comme une horloge ou un programme informatique, en revanche...
Lalina a écrit :Quels sont les objets qui ne sont pas concernés ?
A priori aucun et a priori pas tous non plus, puisque l'on a généralement à l'esprit que quelques exemples d'objets ou de cas qui peuvent être déclarés tels.

On constate le fait que j'énonce en référence à ces cas.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 01 nov.17, 07:58, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !

Lalina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.17, 01:04

Message par Lalina »

Et quand tu dis :
1)A implique B
2)B n'implique pas A
Tu pars bien de l'idée que :
A 1 = A 2
B1 = B2

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 nov.17, 01:32

Lalina a écrit :Et quand tu dis :
1)A implique B
2)B n'implique pas A
Tu pars bien de l'idée que :
A 1 = A 2
B1 = B2
Je n'ai pas compris ta question.

(1) C'est le consat.
(2) Ce n'est pas "B n'implique pas A" mais "B implique A". C'est ce qu'en impliquent à tort les créationnistes lorsqu'ils tentent de justifier leur position comme étant logique.
Humilité !
Sagesse !

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.17, 02:28

Message par RT2 »

J'm'interroge a écrit :
[list]Si une conception intelligente et intentionnelle est bien nécessaire à l'existence de certains objets fonctionnels, complexes et ou intelligents comme une horloge ou un programme informatique, en revanche...[/list]

A priori aucun et a priori pas tous non lus, puisque l'on a généralement à l'esprit que quelques exemples d'objets ou de cas qui peuvent être déclarés tels.

On constate le fait que j'énonce en référence à ces cas.
C'est un peu la boite du chat : il est vivant ou mort selon ton regard (ce qui fait penser un peu à l'idée de Dieu mort ou vivant selon ta façon de voir les choses); toutefois tout objet fonctionnel et complexe...atteste d'une intelligence qui l'a rendu à l'existence, et que cela marche comme une horloge suisse (les montres suisses ou la complexité des engrenages), un programme informatique (bien qu'avec le développement de l'IA cela devient plus complexe à expliciter sans pour autant invalider l'idée de base : il faut une intelligence dotée d'une connaissance et ayant un but pour tout cela.

C'est pourquoi J'minterroge, ce "certain" que tu poses, donc une restriction dans le champ de ce qui est venu à l'existence, pose problème, parce qu'il dérange en lui-même à la raison même de ce qui est venu à l'existence de toutes les autres choses.

C'est aussi pourquoi si tu peux énoncer que tout relève d'un ordre minutieux comparable à une montre suisse, qu'il t'es en même temps impossible de soutenir que cette même source n'est pas à l'origine de l'existence de ce désordre dans cette montre. Toutefois cela ne peut que contredire l'énoncé. C'est pourquoi j'ai parlé d'une seconde intelligence, néammoins tu te retrouves soit devant le fait que cette seconde intelligence procède de la première, du moins quand à son existence, soit tu l'as rends étrangère à la première en tout.

Pour faire simple :

soit tu dis qu'il y a un Créateur et que tout ce qui existe et se voit et se comprend vient de lui, dont cette autre intelligence (créateur), soit tu dis qu'il y a dès l'origine deux Créateurs mais qui en fait ne s'accordent pas entre eux; c'est l'idée du zoroastrisme notamment.

:Bye:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 nov.17, 02:33

Message par Karlo »

Tu es encore et toujours dans la même pétition de principe et à aucun moment tu ne montres que la vie est un artefact comparable à une montre suisse.

Tu te contentes de le postuler, et de le conclure.

Tu ne comprends vraiment pas le problème avec les pétitions de principe ?

soit tu dis qu'il y a un Créateur et que tout ce qui existe et se voit et se comprend vient de lui, dont cette autre intelligence (créateur),
Mais comme ce créateur est lui-même intelligent, comme une montre suisse, c'est donc forcément qu'il a été créé par un créateur intelligent.
Et ainsi de suite : cette proposition ne résout pas le problème. Elle le complexifie à l'infini, avec une suite sans fin de créateurs.

A moins de décider arbitrairement que ton créateur, lui, il n'a besoin d'aucune intelligence pour le créer.

Mais à ce moment là il devient parfaitement inutile puisqu'il suffit de dire à la place que c'est l'univers qui n'a pas besoin de créateur.

En fait on n'a à aucun moment besoin d'inventer un créateur intelligent pour l'univers ou ce qu'il contient.

Lalina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.17, 02:40

Message par Lalina »

Je n'ai pas compris ta question.

(1) C'est le consat.
(2) Ce n'est pas "B n'implique pas A" mais "B implique A". C'est ce qu'en impliquent à tort les créationnistes lorsqu'ils tentent de justifier leur position comme étant logique.
J'ai oublié le point d'interrogation, je voulais dire "tu pars bien de l'idée suivante?"

Pour faire plus simple, si ceci (ce que tu dis) :

Si une conception intelligente et intentionnelle est bien nécessaire à l'existence de certains objets fonctionnels, complexes et ou intelligents comme une horloge ou un programme informatique, en revanche : ceci n'implique nullement que tout ce qui est fonctionnel, complexe et ou intelligent, je pense à un être vivant par exemple, nécessite a son origine une conception intelligente et intentionnelle.

Revient à dire : Si A implique B, on ne peut pas dire que B implique A (contrairement aux croyants qui pensent que si A implique B, il y a réciprocité : B=>A)

De ce que je lis, le B 2ème proposition n'équivaut pas au B de la première proposition puisque tu y ajoutes la notion de vivant (qu'on ne trouve pas dans la 1ère proposition donc). On (enfin, tu) y ajoute un élément (vivant) qui fait que ça tombe sous le sens qu'on ne peut pas déduire que B (2ème proposition) implique A puisque ce B 2ème proposition équivaut plutôt à C. Non ? Ou dans ton idée d'objet, tu inclus le vivant dès le départ ? (mais je ne pense pas)

Aussi, je pense qu'inclure la notion d'intelligence (qu'on ne sait pas mesurer ou difficilement en tout cas, en ce qui concerne les êtres vivants et chez les humains plus particulièrement) embrouille ou maintient le croyant dans l'illusion qu'on peut quand même comparer l'intelligence humaine à l'intelligence d'objet (à ma connaissance, on ne fait pas cela, même si on comprend l'idée mais bon).
Après, je me trompe peut-être...

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.17, 02:58

Message par RT2 »

Karlo a écrit :Tu es encore et toujours dans la même pétition de principe et à aucun moment tu ne montres que la vie est un artefact comparable à une montre suisse.

Tu te contentes de le postuler, et de le conclure.

Tu ne comprends vraiment pas le problème avec les pétitions de principe ?

...

Mais comme ce créateur est lui-même intelligent, comme une montre suisse, c'est donc forcément qu'il a été créé par un créateur intelligent.
Et ainsi de suite : cette proposition ne résout pas le problème. Elle le complexifie à l'infini, avec une suite sans fin de créateurs.

A moins de décider arbitrairement que ton créateur, lui, il n'a besoin d'aucune intelligence pour le créer.

Mais à ce moment là il devient parfaitement inutile puisqu'il suffit de dire à la place que c'est l'univers qui n'a pas besoin de créateur.

En fait on n'a à aucun moment besoin d'inventer un créateur intelligent pour l'univers ou ce qu'il contient.
Karlo, c'est toi qui a un problème; qu'ai-je fait sinon de changer de vocabulaire en employant un vocabulaire plus ancien mais plus parlant, qui cependant dérange.

Tu dis : il suffit de remplacer univers par créateur, sauf que personne ni les scientifiques sont à même d'expliquer l'existence fondamental de cet univers ni de ses lois. Tu es un peu comme certains qui glorifient la création plutôt que le créateur en ce qu'il est évident que les qualités qui transparaissent de cet univers dont celui qui nous est familier donc visible ne peut venir de lui-même. C'est aussi pourquoi beaucoup cherchent la transcendance ou l'idée qu'il y a derrière : dépasser ce fameux "plafond de verre" qui nous sépare de quelque chose qui dépasse la division.

Ce que tu ne sembles pas bien comprendre ou plutôt je pense inconsciemment refuser c'est l'idée d'un Créateur. "J'minterroge" pose la question de la cohérence de la création.

Donc de l'intelligence, or justement si nous prenons le concept du Créateur dont de la connaissance et des raisons qui ont amené à l'existence de celle-ci nous en revenons à ce que antiquement des hommes ont cherché à comprendre; ils en sont arrivé à l'idée soit de plusieurs créateurs indépendants, ou à l'idée de deux forces éternelles (bien et mal) comme le zoroastrisme ou encore à celle que la première intelligence aurait produit une seconde qui s'opposerait à elle. Cette dernière idée est aussi connue comme Dieu aurait crée le Diable qui serait son serviteur dans un plan global.

Ce que je dis, au travers de mots plus simples, c'est qu'il existe un Créateur (donc une intelligence origine de tout, source de la connaissance véritable des choses) mais qu'une seconde intelligence est apparue, cette seconde n'est cependant pas étrangère à la première; c'est à dire une créature mais elle se serait dévoyée et se serait finalement mise en opposition avec la première, ce qui aurait donné au final ce désordre perceptible dans l'ordre humain.

Il s'agit d'ordre des choses et donc bien de mécanique disons céleste dont nous voyons bien que l'homme n'est pas du tout en accord. Est-ce que cela signifie que le Créateur a produit l'homme ainsi ou bien que l'homme est devenu ainsi selon la volonté de ce Créateur ?

La question reste très simple même si dans l'immédiat tu refuses manifestement le vocabulaire parce que il renvoie peut-être trop au religieux, à la Bible, je ne sais. :Bye:

ps : ton idée de créateur qui a besoin d'un créateur, et ainsi de suite on la retrouve justement dans la BD du surfer d'argent avec Galactus qui on apprend plus tard est lui-même le produit d'un être plus grand et ainsi de suite; c'est tout le problème que pose cette idée car elle ne résoud rien, n'explique rien et au final en devient absurde.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 nov.17, 03:20

Message par septour »

CREATION DU CREATEUR?
NON pas de createur cree. Et c'est tres simple a comprendre: créer SUR TERRE impose le temps, parce que MATIERE et TEMPS indivisibles. Hors la matiere PAS DE TEMPS et donc pas de temps pour creation. Le createur n'a pas été CREE: IL EST!!
Evidemment, quand nous parlons, on ne peut pas ecarter le temps. Il est la depuis la creation ....de la matiere, il est ne avec le premier atome et nous l'avons au sein de nos propres atomes corporels.

Répondre