Edito : L’être humain a-t-il encore de la valeur !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gillet guy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Edito : L’être humain a-t-il encore de la valeur !

Ecrit le 12 nov.17, 05:51

Message par gillet guy »

TITRE : L’être humain a-t-il encore de la valeur en ce début de 3ème millénaire ?

Notre société en pleine crise d’identité traverse actuellement une transition que l’on peut qualifier de douloureuse. Le chômage, la violence et l’exclusion sous toutes ses formes posent bien des problèmes et surtout bien des interrogations. Certains ont peur de l’avenir et vivent déjà le présent en étant animé d’une grande désespérance. Personne ou presque ne se sent à l’abri d’un coup dur et tout le monde craint de se faire broyer par une machine impitoyable qui s’est emballée et que l’on ne contrôle plus, tellement les rouages qui la composent sont complexes et redoutables à plus d’un titre. L’homme est asservi par un système qu’il a lui-même créé, triste constat n’est-ce-pas! Les Dieux «Profit» et «Rentabilité» règnent en maîtres et sont servis par les grands prêtres de la finance que sont certains patrons de multinationales, sans parler des gros actionnaires et autres spéculateurs de tous poils. Les cadres et les ouvriers sont devenus les «esclaves modernes» de cette terrible toile d’araignée qui s’est tissée sur le Monde entier, que l’on appelle communément «mondialisation de l’économie». Une guerre infernale s’est organisée sur toute la planète entre mercenaires argentés pour conquérir des marchés en étant le plus compétitif possible.

Pour cela, on n’hésite plus à «trancher dans le vif», en fermant des usines là où l’on juge que ce n’est plus rentable. Les conséquences en sont dramatiques et des milliers de travailleurs se retrouvent du jour au lendemain dehors sans qu’on leur ait demandé leur avis. Ils font tous partis de cette génération «kleenex», vous savez ces mouchoirs en papier que l’on jette négligemment après deux ou trois usages. Oui, l’homme représente bien une valeur aujourd’hui, mais seulement marchande. On la calcule en matière de charges, de coût pour la société ou les entreprises. L’être humain garde sa place dans le système à condition qu’il reste productif, compétitif sur un plan strictement économique. Qu’importe s’il a donné 15, 20, 30 ans ou plus dans une entreprise quelconque, si, qui plus est, il a travaillé avec acharnement en faisant preuve d’une conscience professionnelle irréprochable, la reconnaissance pour la besogne accomplie ne sera pas au rendez-vous. Toutes les valeurs fondamentales, devant normalement mettre l’être humain au-dessus de toute autre considération bassement matérielle, se sont écroulées et notre type de société ne remplit plus son rôle d’intégration de l’individu. Elle tend plutôt à le rejeter sur le bas côté de la route parce qu’il n’est plus utile au bon fonctionnement d’un système économique dont la froideur des chiffres ne peut en aucun cas laisser la moindre place aux sentiments.

Que peut-on faire pour tenter d’éviter à plus ou moins long terme de se trouver entraîner vers le chaos ? Rien malheureusement, si des changements radicaux ne se produisent pas au niveau des mentalités, des priorités, et surtout si l’on ne revient pas à des considérations plus humanistes. Cette société de consommation à outrance n’a pas créé le bonheur escompté mais, au contraire, a engendré des inégalités intolérables. Et malgré tout, aujourd’hui encore, le discours reste le même et le consensus est quasi général quant aux remèdes à apporter pour sortir de la crise, consommer et consommer encore afin de faire repartir cette machine économique infernale qui se sert de l’humain pour se maintenir ou retrouver une bonne santé, c’est-à-dire amasser des profits qui ne seront de toute manière que très inégalement redistribués. De plus, l'affaire des "Paradise Papers" avec ces millions et ces millions d'euros planqués pour ne pas payer l'impôt, montre bien que ce monde marche sur la tête, les journalistes d'investigation dans le monde ont permis là de dévoiler un scandale énorme. Il est alors sans doute temps aujourd’hui de reconsidérer le fonctionnement de notre société afin que l’homme du 21ème siècle puisse s’épanouir dans un monde un peu plus équitable où la chance de réussir décemment sera donné à tous, sans exclusivité.

La politique outrancière du profit pour le profit doit être bannie et le droit au bonheur, pour le plus grand nombre, doit redevenir une priorité absolue. L’épanouissement de l’individu aussi bien professionnel, culturel et sprirituel doit être à la base de toute politique. Il est temps de prendre conscience que toute société en développement doit servir les desseins de l’homme et non le contraire. L’être humain ne doit pas devenir l’esclave sans identité d’une machine infernale capable de le broyer à tout moment. Toute personne sur cette Terre est un bien précieux qui demande qu’on la respecte pour ce qu’elle est, c’est-à-dire quelqu’un de vivant, doué d’intelligence et de sentiments. L’homme reste la valeur absolue et ne doit pas être considérée comme une vulgaire marchandise, sinon nous allons tout droit vers la sauvagerie la plus extrême. Que l’on y réfléchisse bien, si l’on désire que l’humanité toute entière entame le troisième millénaire en restant civilisée !

Guy GILLET

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Edito : L’être humain a-t-il encore de la valeur !

Ecrit le 13 nov.17, 07:28

Message par chantallo »

Tu as raison que chaque jour le monde s'écarte un peu plus des valeurs fondamentales, si précieuses à une humanité pour son devenir et son avenir. Même si plusieurs le dénoncent fortement, ce manque de justice, de valeurs, de répartitions des richesses, de reconnaissance des problèmes réels qui se jouent chaque jour sur la scène publique, il faudra sans relâche exiger des changements radicaux dans les domaines qui heurtent les valeurs fondamentales positives sur lesquelles l'humanité a pu malgré tout, continuer d'avancer en refusant l'anéantissement et l'abrutissement de toute justice en ce monde. Tous les jours nous sommes bombardés de tout bord tout côté par la machine qui tente de nous déraciner de cette terre fertile qui nourrit toute vie en ce monde et aussi de nous déraciner de toutes valeurs humaines essentielles au maintien de la paix et de la justice en ce monde.

La partie n'est pas gagnée! Loin de là! Les détracteurs de la paix n'ont pas l'intention de céder leurs places. On se retrouve alors un peu comme sur un jeu d'échecs bien malgré nous!

S'ils travaillent forts tous les jours pour abrutir et nuire au cours normal des choses, alors nous aussi nous allons tous devoir en faire autant...le monde est ainsi, depuis toujours.
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.17, 23:30

Message par Crisdean »

L'être humain en a t-il jamais eu, de la valeur ?

Ce que je veut dire par cette question, c'est que ce n'était peut-être pas mieux avant.
Alors je veux bien agréer sur les symptômes et les dysfonctionnements que notre société de consommation génère. Mais la pauvreté, l'exclusion et les problèmes économiques ne sont pas nouveaux. Et quand on parle de valeurs fondamentales, déjà, j'aimerais savoir de quelles valeurs ils s'agit, parce que je doute qu'elles n'aient jamais été vraiment des valeurs partagées autrement que comme vœux pieux, en parlant de valeurs universelles pour ce donner un ai de noblesse d'âme. Il suffit de regarder l'Histoire pour s'apercevoir que les grands principes tiennent rarement face à la réalité.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.17, 23:30

Message par Crisdean »

L'être humain en a t-il jamais eu, de la valeur ?

Ce que je veut dire par cette question, c'est que ce n'était peut-être pas mieux avant.
Alors je veux bien agréer sur les symptômes et les dysfonctionnements que notre société de consommation génère. Mais la pauvreté, l'exclusion et les problèmes économiques ne sont pas nouveaux. Et quand on parle de valeurs fondamentales, déjà, j'aimerais savoir de quelles valeurs ils s'agit, parce que je doute qu'elles n'aient jamais été vraiment des valeurs partagées autrement que comme vœux pieux, en parlant de valeurs universelles pour ce donner un ai de noblesse d'âme. Il suffit de regarder l'Histoire pour s'apercevoir que les grands principes tiennent rarement face à la réalité.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.17, 23:35

Message par Karlo »

En effet.

Quelle est la "valeur de l'humain" dans des sociétés qui pratiquent l'esclavage, comme celles de la bible ou du coran ?

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.17, 06:15

Message par chantallo »

Crisdean a dit:L'être humain en a t-il jamais eu, de la valeur ?

Ce que je peux dire par cette question, c'est que ce n'était peut-être pas mieux avant.

Ma réponse: Les valeurs fondamentales sont difficilement explicables...mais au vue de tous et d'une connaissance sage, il faut partout dans le monde exiger une paix mondiale et une justice. Pourquoi? Un pays sans justice est un pays sans âme. Un monde sans justice est un monde sans âme. Et si nous permettons une seule seconde que notre monde soit sans justice, alors nous ouvrirons la porte aux pires injustices et génocides et guerres qui soient en ce monde.

Comment dire, tout le monde peut dormir tranquille s'ils savent que justice sera rendue peut importe ce qui arrivera...mais si notre justice faillie, et que les hommes ne peuvent plus dormir tranquillse et attendre la paix, alors là nous tombons dans une dimension de guerres ou de génocides, je ne sais pas si tu peux comprendre mais enfin... :interroge:

Dans le monde dans lequel nous vivons, il faut êtes vigoureux en tout temps,puisque tout peut basculer n'importe quand. Si tu veux plus de détails, dis-le moi! lol

Tout le monde veut pouvoir dormir tranquille et vivre tranquille...mais ce n'est pas tout le monde qui a cette chance, non? :Bye:
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

gillet guy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.17, 23:22

Message par gillet guy »

Chantallo, je suis d'accord avec ton propos ! Il ne faut pas être nostalgique, oui, avant il y avait aussi des problèmes et souvent des drames atroces, je pense aux guerres ! Par rapport à mon modeste édito, en fait je pose aussi la question de savoir où on place l'homme dans notre société : celle-ci doit-elle être au service de l'homme et du bien commun ou l'homme n'est-il pas esclave et victime d'un système qui tend souvent à le broyer ! Dans l'idéal, je dis bien l'idéal, tout projet politique, économique, écologique devrait se construire à partir des valeurs universelles pour justement tendre vers la justice et la paix, ce qui implique que tout le monde au départ adhère à ces valeurs, ce qui est loin d'être le cas ! L'appât du gain, la soif de pouvoir sont bien les maux qui salissent notre humanité et c'est bien ce qui pervertit nos sociétés.

A l'échelle des Etats, on passe bien souvent des compromis pour sauver nos intérêts et on s'assoit allègrement sur les droits de l'homme, la Chine disant depuis toujours d'ailleurs que les droits de l'homme ne sont qu'une vision purement occidentale....... c'est tellement facile comme réponse ce qui permet de "se laver les mains"...... ou de les avoir tâchées de sang à cause des atrocités ou oppressions que l'on continue d'appliquer. Un autre exemple : L'Europe a passé un accord financier avec la Turquie pour qu'ils gardent les réfugiés sur leur sol et ne pas les voir débarqués chez nous. D'une part, on passe ainsi un contrat intolérable avec le dictateur Erdogan, ce qui nous permet de sauver notre "tranquillité" en fermant les yeux sur ce qui se passe ! La défense des valeurs fondamentales est exigeante, je le sais, amis c't à cette seule condition que l'humanité en sortira grandie !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 nov.17, 23:37

Message par Saint Glinglin »

Le mec qui fait l'apologie de l'immigration pour créer une société où les humains ne sont plus que des marchandises vient maintenant nous demander si l'humain a de valeur....

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.17, 01:43

Message par chantallo »

Mon opinion générale, c'est de dire que si notre système de justice national et international fonctionne bien, alors les abus de pouvoir des dirigeants et la corruption et tout ce qui nuit à la qualité de vie des gens, sera neutralisé dans de brefs délais, pour ne pas ainsi laisser place à des horreurs sociales et humaines voir même environnementales interminables...

Le fait est que nous en tant qu'individu ou citoyen, nous ne pouvons pas régler ce genre de problèmes car il appartient aux autorités judiciaires de veiller au bien-être de tous leurs citoyens et comme je l'ai dit auparavant, si notre justice mondiale faillie par incompétences, indifférence, ou corruption...peu importe...c'est le début de la fin d'une paix sociale, nationale et mondiale...C'est mon point de vue.

Ces dernières années j'ai cotoyé bien des gens qui oeuvrent de près ou de loin pour la justice et je peux dire sans l'ombre d'un doute que les failles sont nombreuses et odieuses, que le travail qu'il reste à faire est plus grand que celui qui a été fait. En fait il y a eu un laisser aller total pendant longtemps, ce qui a permis la corruption et la dégradation de notre société et il semble bien que cela soit généralisé malheureusement. Alors il faut mettre l'emphase et vite sur la nécessité d'avoir un système judiciaire à la hauteur des problèmes de notre pays et idem pour l'humanité. Personnellement je crois pas qu'il existe une autre solution positive pour le moment et il faudra aussi trouver les bonnes personnes pour accomplir ce travail, puisque le passé dit que les personnes en place actuellement n'ont pas fait leur travail de manière adéquate mais qu'en apparence. :Bye: Ha llol monde d'apparences :interroge:

La valeur des hommes est respectée quand justice pour tous est honorablement rendue :)

gillet guy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.17, 03:50

Message par gillet guy »

Saint Glinglin, mais tu ne comprends rien à rien, c'est bien parce que je dénonce cette société où bien souvent les humains ne sont qu'une marchandise hélas, que je souhaite une autre société où l'humain sera bien au centre du projet pour qu'on respecte sa dignité et toute sa valeur, relis mon édito, merde à al fin, il est énervant l'extrémiste anti-étrangers ! Il y a des baffes qui se perdent tout de même..... restons CALMES.... il faut que je prenne mon cachet anti Saint Glinglin !!!.....

Répondre