les religions :plaies ou baumes ?

Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

les religions :plaies ou baumes ?

Ecrit le 13 oct.05, 00:37

Message par septour »

les religions voient le jour autour d'idées "fortes".presque tjrs crées par des adeptes et rarement par celui qui a lancé ces idées puissantes et il est a remarquer que ces derniers se contentent d'enseigner sans rien écrire dans la plupart des cas.
alors naissent des "structures" hierarchisées ,tres vite empetrées dans des régles et des dogmes,que l'on appelera "religions", qui vont propager ces idées........qu'elles vont petit a petit deformer pour les adapter a leurs propres changements internes ou externes.
ces religions devenues des institutions monumentales developent des defenses pour leur survies ,leur extension,leur "praitre",qui les poussent a la critique d'autres religions ,engendrant ainsi des "frictions"qui meneront inévitablement a la violence et a la guerre.

est ce un baume(pour l'ame ou le corps)que de croire d'une certaine façon et surement pas de telle autre façon?
est ce un baume que de voir dieu sous un seul angle?
est ce un baume que de "remacher" sans cesse des paroles incertaines sans y rajouter une bonne dose de reflection ou de logique élémentaire?
COMMENT VOYEZ VOUS LA RELIGION "PARFAITE"?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: les religions :plaies ou baumes ?

Ecrit le 13 oct.05, 01:05

Message par jusmon de M. & K. »

septour a écrit : COMMENT VOYEZ VOUS LA RELIGION "PARFAITE"?
Pour trouver la bonne religion: (ange)

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 44&start=0
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 02:32

Message par Agnos »

Avec les religions il est difficile de généraliser, mais on peut dire qu'avec le Monothéisme est né l'intolérance. Les règles sont là pour asservir les fidèles (comme dans une caserne). Les dogmes sont là pour l'empêcher de reflechir (et donc de devenir dangereux).

Le "baume", c'est de la poudre aux yeux. C'est faire croire que tout ce qui leur arrive de bien vient de dieu, et qu'ils seraient perdus sinon.
Ma copine et catholique, nous avons eu de gros problèmes récemment, elle m'a dit que "sans sa foi, elle n'aurait jamais survécu". Elle n'en sait rien mais elle est persuadée que c'est sa foi, sa religion, son dieu, qui la font tenir. Moi je ne suis pas croyant, et j'ai survécu à tout ca, pourtant je suis pas un modèle de courage, je pense meme qu'elle est beaucoup plus courageuse que moi.
Donc le "baume", ce n'est pas que la religion fasse du bien, c'est que la personne sente que ce serait pire sans. Tu appelles ca "baume" ?

La religion parfaite ? Un musulman te répondra l'Islam, un punk répondra l'Anarchie...

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 03:22

Message par KingOfMuayThai »

COMMENT VOYEZ VOUS LA RELIGION "PARFAITE"?
La bible et le Coran résumé :

1:Croire en un Dieu Unique !
2:Sois Fidèle a la Bonté !
3:Garde toi de toute tentation

Voir cette étude par un maitre de la religion ! q-_-p

http://www.bibleoucoran.com/forum/detai ... 815&page=1

septour

Ecrit le 13 oct.05, 03:38

Message par septour »

salut agnos
ta copine a raison ..............d'une certaine façon! CROIRE(en ce que tu voudras)est la clé,c'est l'effet placebo.
croire en fait,c'est le pouvoir DE CREER,c'est la foi qui transporte des montagnes.il semblerait que croire en dieu ait un effet puissant sur celui ou celle qui croit. :)

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 04:15

Message par Agnos »

septour a écrit :salut agnos
ta copine a raison ..............d'une certaine façon! CROIRE(en ce que tu voudras)est la clé,c'est l'effet placebo.
croire en fait,c'est le pouvoir DE CREER,c'est la foi qui transporte des montagnes.il semblerait que croire en dieu ait un effet puissant sur celui ou celle qui croit. :)
Oui tous les croyants disent ca. Mais:
J'ai jamais vu cet effet, je vois pas ce qu'un croyant à de plus (ou de moins bien entendu) qu'un non-croyant à part la foi. C'est comme l'histoire du mec qui plante des drapeaux partout dans son jardin pour éloigner les hippopotames en plein milieu de Paris, et quand on lui dit "Mais il n'y a pas d'hippopotame ici à Paris", il est persuadé que c'est grâce à ses drapeaux.

Ma copine est intelligence, mais son intelligence est bridée par la religion, dès qu'on touche à des sujets comme l'éthique, la religion ou la science, elle range son cerveau et sors les discours de l'église, sans possibilité d'argumentation ou de réflexion. Je trouve ca dommage, mais elle a été conditionnée comme ca (elle a appris à lire avec la bible), elle, comme un enfant violé, elle fait subir à ses enfants se qu'elle a subit jadis: Elle est instit, en Allemagne, où la religion est enseignée aux plus jeunes (oui, elle, l'institutrice supposée detenir la connaissance, apprend aux enfants que nous descendons d'Adam et Eve, et en plus c'est l'école publique).

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 oct.05, 04:42

Message par Falenn »

septour a écrit :COMMENT VOYEZ VOUS LA RELIGION "PARFAITE"?
Une "religion" qui :
- proposerait toutes les hypothèses possibles et imaginables au questionneur, l'obligeant ainsi à réfléchir par lui-même
- n'aurait aucune hiérarchie, faisant ainsi de chacun, un disciple et un guide
- ne reposerait sur aucun dogme, donc vivante et parfaitement adaptée à l'évolution des connaissances
- n'affirmerait rien
- ne nierait rien
- serait humble, donc tolérante, universelle, ouverte ...

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 05:06

Message par Agnos »

Falenn a écrit : Une "religion" qui :
- proposerait toutes les hypothèses possibles et imaginables au questionneur, l'obligeant ainsi à réfléchir par lui-même
- n'aurait aucune hiérarchie, faisant ainsi de chacun, un disciple et un guide
- ne reposerait sur aucun dogme, donc vivante et parfaitement adaptée à l'évolution des connaissances
- n'affirmerait rien
- ne nierait rien
- serait humble, donc tolérante, universelle, ouverte ...
Tu proposes une religion sans foi si j'ai bien compris ?

Falenn

Ecrit le 13 oct.05, 05:12

Message par Falenn »

Agnos a écrit :Tu proposes une religion sans foi si j'ai bien compris ?
Une religion qui laisse la foi faire son chemin en chacun, n'en étant que l'accompagnatrice alléatoire et pas la détentrice, ni la soi-disante gardienne.

septour

Ecrit le 13 oct.05, 07:01

Message par septour »

elle est bien cette falenn!
agnos.
oui,c'est vrai, beaucoup ,trop en fait pensent au travers d'un livre ou se servent des "certitudes" d'une religion.ils refusent de penser ,laissant ce soin a autrui.....qui ne s'en prive pas ,faisant de ceux qui ne pensent pas des alliés inconditionnels et bien pratiques.
ceci dit,la notion de dieu(x) existe chez tous les peuples,ce desir profond de croire en qq chose de plus grand amene les humains a des réalisations extraordinaires;IL FAUT CROIRE QU'IL Y A QQ CHOSE DERRIERE "CROIRE". :roll:

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 oct.05, 13:50

Message par Alison Carpentier »

HI*
Souvent les religions voit leur salut que par la bible et certain oublie que la relation entre personne est aussi important : " aime ton prochain comme toi même " selon moi ça parle d'avoir des relations avec autrui. Je te souhaite bonne chance dans tes futurs discussions avec ta copine. :D
Ma copine est intelligence, mais son intelligence est bridée par la religion, dès qu'on touche à des sujets comme l'éthique, la religion ou la science, elle range son cerveau et sors les discours de l'église, sans possibilité d'argumentation ou de réflexion.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 19:58

Message par Agnos »

Une religion qui laisse la foi faire son chemin en chacun, n'en étant que l'accompagnatrice alléatoire et pas la détentrice, ni la soi-disante gardienne.
Est-ce ta "religion" ou ta philosophie Falenn ? Je vois que tu es déiste, mais je ne sais pas vraiment ce que c'est (oui je connais la définition littérale, mais ca ne donne qu'une vague idée).
(oui, elle est bien cette Falenn ;) )
la notion de dieu(x) existe chez tous les peuples,ce desir profond de croire en qq chose de plus grand amene les humains a des réalisations extraordinaires
Oui, c'est commun à tous les peuples, les Dieux, Génies, Esprits de la Nature, Dragons... ont servi à expliquer à des peuples supersticieux les représentations de la nature, ca ne veut pas dire que les Dieux, Génies, Esprits de la Nature, Dragons sont réels.
IL FAUT CROIRE QU'IL Y A QQ CHOSE DERRIERE "CROIRE".
Tu te trompes, c'est "se poser des questions" qui est important.
Je te souhaite bonne chance dans tes futurs discussions avec ta copine.
Merci Alison, mais nous sommes sur la bonne voie, nous discutons de moins en moins :) - A ne pas mal interpreter ! La multinationale pour laquelle je travaille m'envoie n'importe ou, n'importe quand, donc je suis chez moi le weekend... sauf quand je dois aussi bosser.

septour

Ecrit le 13 oct.05, 23:08

Message par septour »

croire est different ,se poser des questions est seulement le debut de la sagesse.croire est d'une essence superieure;un exemple:un médecin donne 2 médicaments a 2 personnes.un de ces médicaments est un placébo et ilva guerir aussi surement que le vrai médicament.QU'EST CE QUI FAIT LA DIFFERENCE:CROIRE. :wink:

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.05, 00:58

Message par Agnos »

Croire, c'est aussi se faire exploser au milieu de la foule parce qu'on CROIT que c'est l'action la plus juste,

croire, c'est aussi laisser mourir son enfant parce qu'on ne l'emmène pas à l'hopital en CROYANT que dieu le sauvera,

croire, c'est aussi cette femme que j'ai vu au Népal, qui avait des enfants maigres comme des clous, mais qui jetait le peu de nourriture qu'elle avait sur des statues en priant, parce qu'elle CROYAIT qu'elle obtiendrait leurs grâces.

septour

Ecrit le 14 oct.05, 01:11

Message par septour »

tu confonds suspertition et CROIRE.
celui qui croit AGIT ,celui qui pratique la suspertition ATTEND qq chose. 8-)

Répondre