Pauvre Vic, tu vois la physique quantique comme Harry Potter voit sa magie. Grow Up!
vic a écrit :Il n'y a pas de déboulonage, la physique quantique choque tout simplement, dérange parce qu'elle ne va pas dans le sens habituel de ce qu'on pense percevoir de l'univers . Tout simplement parce que nos yeux sont incapables sans instruments performants de voir ce qui se passe dans l'infiniment petit. D'où les idées préconçues qu'on a développé sur l'univers comme étant radicalement matériel . L'idée que plus on va dans l'infiniment petit et plus on ne peut parler que de"probabilité de présence d'un objet" évoquant un flou sur la présence matériel de son existence choque . D'autres part alors que la physique classique décrit les phénomènes comme ayant une individualité distincte , la physique quantique décrit les particules comme ayant une individualité floue parce qu'intriquées entre elles
C'est ici.que le "surréalisme de l'idéalisme quantique rejoint les fantasmes des spiritualistes qui y voient la confirmation d'une métaphysique qui gouverne une physique de moins en moins matérialiste".
Probabilités d'objets. Même le pêcheur d'homards doit relever des cages pour constater la présence ou le vide de prises.
Je répète Vic. La physique quantique n'est pas le lieu de l'immaterialité mais celui de la matérialisation. Par exemple bien plus facile pour la science anatomique de connaître et étudier les subtilités du corps humains une fois constitué que de comprendre toutes les paramètres génétiques en cause au sein d'un développement embryonnaire, une matérialisation bio génétique.
Pourquoi opposer une logique dite quantique au réalisme classique, le physicalisme, le matérialisme comme réalité universelle palpable et impalpable quand on sait que la physique quantique est le support et fondement structurel de tout ce qui est? Si on dit que la physique quantique est à la base des inventions telles que le cellulaire ou les ordinateurs c'est bien la preuve que physique quantique et matérialisme sont concomitants dans notre consommation et consumérisme.
Ce n'est pas la physique quantique comme fait de nature qui nie "le matérialisme," dans un sens physicaliste et philosophique. Ce sont les mystiques qui instrumentalisent la physique quantique à des fins spiritualistes, métaphysiques voire théologiques.
Tu aurais dû lire ma saga avec JM sur le réalisme d'Einstein et le surréalisme de Bohr. Crois tu qu'à l'ère de Planck que le "concept de probabilité de présence d'un objet" a été déterminant pour l'intégration et la composition de l'univers?

Sors de ton anthropocentrisme. Médites là dessus. Ôm!!!
