Matthieu 19 : Un conseil à suivre ?

Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste
Réponses : 0

Matthieu 19 : Un conseil à suivre ?

Ecrit le 06 nov.17, 02:13

Message par Kar Anetasaur »

Matthieu 19
…20Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? 21Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.…

Est-ce qu'un vrai chrétien se doit de tout partager aux pauvres ?

Je pense qu'une personne sage se doit de vivre dans la simplicité, éviter le luxe car superflu, et se doit de partager ce qu'il possède; mais de là à donner tout ce qu'on possède ??

Jésus nous dit bien de donner tout ce qu'on possède aux pauvres, et dans d'autres versets il nous dit de compter sur Dieu pour la nourriture, le logement et les habits!

qu'en pensez-vous ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]

Re: Matthieu 19 : Un conseil à suivre ?

Ecrit le 06 nov.17, 04:11

Message par Chrétien de Troyes »

Je vais essayer de vous trouver le fameux sermon de Saint Jean Chrysostome qui traitait justement de ce sujet.
Je suis maintenant Catholique romain

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 nov.17, 04:21

Message par Saint Glinglin »

L'Evangile prêche une doctrine apocalyptique selon laquelle la vie terrestre est sans valeur.

Et donc on n'entretien pas de famille, on n'amasse pas de biens, on vit de mendicité, et on attend la mort.

Chrétien de Troyes

Ecrit le 06 nov.17, 15:07

Désolé je n'ai pas trouvé l'homélie exacte que je cherchais mais j'ai trouvé cela
Surnommé Jean « l’Aumônier », Saint Jean Chrysostome, Père de L’Eglise du 4e siècle, évêque de Constantinople construit et développe une pastorale sociale fondée sur l’idée que Jésus nous offre de le voir, par sa présence dans le pauvre, l’étranger, le malade, l’exclu.
C’est à partir de l’Evangile de Matthieu, que son enseignement prend toute sa dimension : « Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. » (Matt 25, 35-36)[1]

Jean Chrysostome, farouche défenseur des plus faibles… Dénonciateur de l’avarice et de l’injustice…Prédicateur éloquent et prolifique… Quel enseignement nous a-t-il laissé ? pourquoi ses prédications nous semblent aujourd’hui si actuelles ?

Par l’eucharistie, en tout pauvre, il y a le Christ
Jean démontre que tous les chrétiens ne font qu’un. Cette intimité, cette union avec l’autre, par le Christ, doit rendre chacun sensible aux misères des plus faibles et des plus petits. Ainsi, le devoir du chrétien vis a vis des pauvres se justifie à la fois par l’appartenance à la famille humaine, et par l’intimité spirituelle qui unit les membres d’un même corps, le corps de l’Eglise et le Corps du Christ. « Honorez-le donc aussi de la manière qu’il le désire, c’est-à-dire en lui donnant l’aumône dans la personne des pauvres. Dieu, comme je vous l’ai déjà dit, ne cherche point des vases d’argent, mais des âmes d’or. » Sur Matt. Hom 50,3

L’amour du pauvre annonce le Royaume des cieux
Le Christ se présente comme Le pauvre, Le malade, Le prisonnier, Le souffrant, L’étranger, Le sans abri, afin d’émouvoir et de rendre les hommes miséricordieux comme Dieu est bon et miséricordieux.

« Quelle excuse alléguerez-vous, quel pardon espérerez-vous, vous qui êtes si prompt à vider vos greniers pour semer vos terres, si joyeux d’épuiser vos coffres, pour donner tout votre argent à usure; niais qui êtes si avare et si cruel lorsqu’il s’agit de nourrir votre propre maître dans la personne des pauvres. Pour éviter donc une condamnation si épouvantable, témoignons à l’avenir plus de tendresse envers les pauvres, pour jouir ainsi des biens d’ici-bas et de ceux de l’autre vie » Sur Matt Hom 45,3

Les richesses sont un bienfait si elles sont partagées
Jean exhorte à donner aux pauvres avant même de donner à l’Eglise. La richesse de l’Église le peinait et il voulait qu’elle revienne à ceux auxquels elle appartient: les pauvres. Il rendait la dureté des fidèles responsable de la richesse de l’Église, richesse qui pervertissait le monde ecclésial. Le fidèle devait être un bon administrateur des richesses.

« L’Eglise, au contraire, possède des terres, des maisons, des logements qu’elle loue, des chariots, des chevaux, des mulets, et plusieurs autres choses semblables, qu’elle ne possède qu’à cause de vous, et de votre cruauté car l’ordre eût voulu que ce trésor de l’Eglise fût demeuré entre vos mains, et que l’Eglise reçût de grands fruits de votre charité. Or, cette possession des biens ecclésiastiques a produit en même temps deux grands maux : l’un que vous restez sans produire aucun fruit de charité; et l’autre que les pontifes de Dieu et les ministres de Jésus- Christ sont mêlés dans le commerce des choses profanes. » Sur Matt Hom 85,3

Car il y a une logique des dons. Il est révoltant de se nourrir du Corps du Christ au moment de l’eucharistie et de laisser ses frères, mourir de faim dehors. Il est scandaleux d’utiliser des biens précieux et des richesses pour honorer le Seigneur quand, dans le même temps, certains de nos frères sont totalement démunis. « Quelle utilité d’avoir une table garnie de coupes d’or en l’honneur du Christ quand lui-même est dévoré par la faim ? » sur Matt. Hom 50, 4

Jean s’insurge contre ceux qui possèdent des richesses et qui les utilisent pour leur plaisir uniquement « « Ils servent leur ventre » comme dit Saint Paul, et ils s’en font un Dieu ; ils se plongent dans les plaisirs, et ils s’abandonnent à toutes sortes de passions, dont le dérèglement ruine la nature et remplit leur corps et leur âme d’une infinité de maladies » » Sur Matt. Hom 83, 3

Il prévient contre l’amour déraisonné des biens terrestres qui rend avare, égoïste et cruel, et finalement qui rend seul et malheureux, parce que détesté de tous : « Combien l’avare est-il à charge à tout le monde? Combien ses domestiques le haïssent-ils? Combien ses voisins en ont-ils d’horreur? Combien les magistrats, combien les ministres, combien les riches et les pauvres, combien les fermiers et les laboureurs, combien sa femme même et ses enfants qu’il traite comme des esclaves, enfin combien tout le monde ensemble le déteste-t-il? » sur Matt. Hom 83, 3

Jean souligne que les richesses sont des bienfaits de Dieu. En contre partie de l’abondance, Il demande à l’homme de partager ses biens. Ainsi tout chrétien qui dit aimer Dieu, le prouvera en partageant ses richesses : « Ne faut-il donc pas être plus stupide et plus dur que les pierres, pour n’apprendre point à aimer les hommes, après que Dieu vous a tant aimé; pour ne témoigner aucune reconnaissance de tant de bienfaits dont vous avez été comblé, et pour refuser de si petites choses après en avoir reçu de si grandes ? Il a partagé le ciel avec vous, et vous ne lui voulez point faire part de ce peu de biens que vous avez sur la terre? » sur Matt Hom 45 ,2

Les homélies de Saint Chrysostome sont plus actuelles que jamais. »Celui qui s’approprie quelque chose, c’est seulement pour l’administrer pour le bien de tous. »
Référence https://unpoissonbleu.com/2015/01/19/ri ... pauvre-23/

De plus l'hyperbole est un style littéraire abondamment utilisé dans la littérature biblique. Qui de nous a déjà essayer de se couper la main ou de s'arracher l’œil?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.17, 03:14

Message par MonstreLePuissant »

A replacer dans le contexte de l'époque où Jésus prévoyait une fin imminente. Actuellement, suivre ce conseil n'a plus aucun sens puisqu'il est impossible de suivre un mort.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien de Troyes

Ecrit le 07 nov.17, 05:27

MonstreLePuissant a écrit :A replacer dans le contexte de l'époque où Jésus prévoyait une fin imminente. Actuellement, suivre ce conseil n'a plus aucun sens puisqu'il est impossible de suivre un mort.
Faut savoir faire la différence entre exégèse et théologie....

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 nov.17, 09:56

Message par Saint Glinglin »

Et entre message évangélique et théologie orthodoxe, surtout....

Chrétien de Troyes

Ecrit le 07 nov.17, 13:14

Saint Glinglin a écrit :Et entre message évangélique et théologie orthodoxe, surtout....
La théologie orthodoxe est un tout qui débute par la genèse et traverse jusqu'aux conciles. Elle intègre aussi bien la Thora que l'Église construite dans le sang des martyrs et le message évangélique est à prendre comme il l'est mais à l'intérieur de ce tout.

Ça semble difficile à comprendre pour nos exégètes modernes, mais la théologie orthodoxe c'est le message évangélique lui-même sans les tentatives d'interprétation en le sortant du contexte biblique...

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.17, 13:57

Message par RT2 »

C'est pourquoi ce message se traduit par la persécution des TJ en Russie et d'autres pays de l'Est ? J'ai du mal à comprendre.

Chrétien de Troyes

Ecrit le 07 nov.17, 14:28

RT2 a écrit :C'est pourquoi ce message se traduit par la persécution des TJ en Russie et d'autres pays de l'Est ? J'ai du mal à comprendre.
Les TJ dans le monde orthodoxe sont vu comme une influence américaine extrêmement néfastes, (et on sait comment on déteste les USA dans ce coin?) , combiné au fait que les TJ sont des hérétiques (de notre point de vue) il devient assez facile à comprendre pourquoi.

Maintenant pour vous rassurer les détenteurs de l'orthodoxie sont les moines et non les laïcs et ceux ci doivent s'assurer de bien expliqué aux laïcs ce à quoi un chrétien est sensé correspondre.

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.17, 04:29

Message par Janot »

Ça semble difficile à comprendre pour nos exégètes modernes, mais la théologie orthodoxe c'est le message évangélique lui-même sans les tentatives d'interprétation en le sortant du contexte biblique..
Il y a de tout dans les exégètes, y compris des gens honnêtes et travailleurs voulant approfondir leur foi et leurs connaissances. Car on est bien obligé de reconnaître l'extraordinaire complexité des récits bibliques et la multiplicité des genres de récits : littéraire, historique, symbolique, hyperbolique, théologique, catéchétique... la venue de Jésus à Jérusalem est historique, Jonas avalé par un poisson est un récit symbolique, les morts qui ressuscitent après un tremblement de terre chez Matthieu est un propos hyperbolique, de même que le conseil de s'arracher un oeil, l'exhortation à "croire sans avoir vu" (bienheureux ceux qui croiront..) est catéchétique. Le message évangélique est la doctrine prêchée par Jésus dans le prolongement de la foi juive, la doctrine du christianisme primitif est l'affirmation de sa résurrection, celle de Paul est la venue d'un Sauveur, la théologie catholique complète avec les sacrements. Il y a continuité, évolution, inspiration. A cela s'ajoute le fait que les rédacteurs sont des orientaux et que le concept d'histoire objective est une notion tardive de l'occident : Les troubadours parlent encore par clichés : l'héroïsme de Roland à Roncevaux, l'empereur à la barbe fleurie (Charlemagne ne portait pas la barbe) ; il faut donc décoder aussi les récits bibliques et en mesurer la profondeur.

Répondre