Le 25 décembre et le solstice d'hiver ?
- Hans
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Le 25 décembre et le solstice d'hiver ?
Ecrit le 24 déc.17, 23:41Bonjour.
La fête de Noël ou la naissance de Jésus est-elle en lien avec le solstice d'hiver ?
Merci pour vos réponses et bonne journée.
La fête de Noël ou la naissance de Jésus est-elle en lien avec le solstice d'hiver ?
Merci pour vos réponses et bonne journée.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Le 25 décembre et le solstice d'hiver ?
Ecrit le 24 déc.17, 23:49Jésus est mort à l'équinoxe de printemps.
En tant qu'être parfait, il a vécu un nombre entier d'années.
Il a donc été conçu à l'équinoxe de printemps.
Et il est donc né au solstice d'hiver, neuf mois plus tard. CQFD.
En tant qu'être parfait, il a vécu un nombre entier d'années.
Il a donc été conçu à l'équinoxe de printemps.
Et il est donc né au solstice d'hiver, neuf mois plus tard. CQFD.
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 25 déc.17, 00:30Il n'est fait mention d'aucune date pour la naissance de jésus, même si certains éléments (comme la flore) laisse penser qu'il n'est pas né en hiver.
La date du solstice comme naissance de jésus a été choisie bien plus tard.
Pourquoi ?
Il s'agissait surtout d'une opération politique : il fallait intégrer la nouvelle religion chrétienne dans l'empire romain.
Or, des fêtes pour le solstice d'hiver, il y en a depuis la préhistoire.
A cause du symbole. A partir du solstice, les jours rallongent. C'est en quelque sorte la victoire de la lumière sur l'obscurité.
C'était notamment la fête principale du culte de Sol invictus, le soleil invaincu. Un culte très populaire dans l'armée romaine.
C'était aussi le moment des Saturnales : une semaine de fête en l'honneur du dieu Saturne, dieu des semailles et de la fertilité qui s'adaptait très bien au symbole du solstice d'hiver : retour du soleil et promesse de lumière.
Le symbole a plutôt plu aux chrétiens : la victoire de la lumière sur l'obscurité ferait un symbolisme parfait pour la naissance de jésus.
Les gens avaient déjà l'habitude de faire la fête à cette date, donc ce serait parfait pour ne pas changer les habitudes des gens tout en tentant d'intégrer la nouvelle religion dans les moeurs. Et ca a très bien marché.
Enfin, le calendrier Julien fixe le solstice improprement le 25 Decembre (alors qu'en réalité il a lieu soit le 20, soit le 21, soit le 22).
Cette erreur sera corrigée plus tard, mais les chrétiens ne changent pas la date de noël pour autant.
Ca reste le 25 Decembre, malgré le fait que cette date ne corresponde plus à sa raison d'être une fête : le solstice
La date du solstice comme naissance de jésus a été choisie bien plus tard.
Pourquoi ?
Il s'agissait surtout d'une opération politique : il fallait intégrer la nouvelle religion chrétienne dans l'empire romain.
Or, des fêtes pour le solstice d'hiver, il y en a depuis la préhistoire.
A cause du symbole. A partir du solstice, les jours rallongent. C'est en quelque sorte la victoire de la lumière sur l'obscurité.
C'était notamment la fête principale du culte de Sol invictus, le soleil invaincu. Un culte très populaire dans l'armée romaine.
C'était aussi le moment des Saturnales : une semaine de fête en l'honneur du dieu Saturne, dieu des semailles et de la fertilité qui s'adaptait très bien au symbole du solstice d'hiver : retour du soleil et promesse de lumière.
Le symbole a plutôt plu aux chrétiens : la victoire de la lumière sur l'obscurité ferait un symbolisme parfait pour la naissance de jésus.
Les gens avaient déjà l'habitude de faire la fête à cette date, donc ce serait parfait pour ne pas changer les habitudes des gens tout en tentant d'intégrer la nouvelle religion dans les moeurs. Et ca a très bien marché.
Enfin, le calendrier Julien fixe le solstice improprement le 25 Decembre (alors qu'en réalité il a lieu soit le 20, soit le 21, soit le 22).
Cette erreur sera corrigée plus tard, mais les chrétiens ne changent pas la date de noël pour autant.
Ca reste le 25 Decembre, malgré le fait que cette date ne corresponde plus à sa raison d'être une fête : le solstice
Ecrit le 25 déc.17, 06:25J'ai un calendrier d'une congrégation religieuse ou la conception immaculée a eu lieu le 8 décembre. Mais en fait cette conception immaculée était-elle celle de la Sainte Vierge ou de Jésus?
Et je trouve un peu étrange qu'une naissance aussi importante que celle du Christ ne soit pas inscrite nulle part
Il me semble bien que sa date de naissance devrait être inscrite dans la bible. En tout cas, il faut croire que nous n'avons pas à le savoir véritablement, qui sait! 
Et je trouve un peu étrange qu'une naissance aussi importante que celle du Christ ne soit pas inscrite nulle part
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 25 déc.17, 10:11C'est celle de la Sainte Vierge puisqu'elle est née le 8 septembre.chantallo a écrit :J'ai un calendrier d'une congrégation religieuse ou la conception immaculée a eu lieu le 8 décembre. Mais en fait cette conception immaculée était-elle celle de la Sainte Vierge ou de Jésus?![]()
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 25 déc.17, 21:03L'immaculée conception, c'est le fait, pour les catholiques que Marie aurait été exempte du péché originel dès sa conception.
Le fait que Jésus ait été conçu sans l'intervention humaine s'appelle la conception VIRGINALE.
Le fait que Jésus ait été conçu sans l'intervention humaine s'appelle la conception VIRGINALE.
- Hans
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 25 déc.17, 22:53Bonjour,
Merci pour votre participation.
Bonjour Karlo,
Merci et bonne fin d'année à tous.
Merci pour votre participation.
Bonjour Karlo,
La flore ? Un exemple s'il vous plaît ? : )Karlo a écrit :Il n'est fait mention d'aucune date pour la naissance de jésus, même si certains éléments (comme la flore) laisse penser qu'il n'est pas né en hiver.
Les dieux ont perdu leur place, remplacé par un monothéisme (pas toujours parfait).Karlo a écrit : Le symbole a plutôt plu aux chrétiens : la victoire de la lumière sur l'obscurité ferait un symbolisme parfait pour la naissance de jésus. Les gens avaient déjà l'habitude de faire la fête à cette date, donc ce serait parfait pour ne pas changer les habitudes des gens tout en tentant d'intégrer la nouvelle religion dans les moeurs. Et ca a très bien marché.
Bonne remarque pour le calendrier, c'est vrai que le solstice est plutôt vers le 21. Là encore, on abandonna ce signe antique du soleil.Enfin, le calendrier Julien fixe le solstice improprement le 25 Decembre (alors qu'en réalité il a lieu soit le 20, soit le 21, soit le 22). Cette erreur sera corrigée plus tard, mais les chrétiens ne changent pas la date de noël pour autant.
Merci et bonne fin d'année à tous.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
- Galileo
Ecrit le 26 déc.17, 01:27Des enfants nés de l'opération du saint esprit il y en a eu des milliers depuis et on n'en fait pas tout un foin.l'hirondelle a écrit :L'immaculée conception, c'est le fait, pour les catholiques que Marie aurait été exempte du péché originel dès sa conception.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 déc.17, 04:44Les dieux ont été badigeonnés en saints.Hans a écrit :Les dieux ont perdu leur place, remplacé par un monothéisme (pas toujours parfait).
Sans cette concession aux paganismes locaux, le christianisme serait resté une secte.
Ecrit le 26 déc.17, 05:35Galiléo a écrit: Des enfants nés de l'opération du saint esprit il y en a eu des milliers depuis et on n'en fait pas tout un foin
De quel esprit saint parles-tu? lol
D'in vitro?
On en fait pas tout un foin? Ils ont tous dû naître dans une étable, faute de place ou de fuite nécessaire?
Beaucoup de Saintes vierges offensées et beaucoup de messies riches surtout lol
@ St-Glinglin: Oui il faut toujours faire des concessions en ce monde...

De quel esprit saint parles-tu? lol
D'in vitro?
On en fait pas tout un foin? Ils ont tous dû naître dans une étable, faute de place ou de fuite nécessaire?
Beaucoup de Saintes vierges offensées et beaucoup de messies riches surtout lol
@ St-Glinglin: Oui il faut toujours faire des concessions en ce monde...
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
Ecrit le 26 déc.17, 07:31après le déguge Noé et Sem étaient des dieux surtout Sem qui combattait l'idolatrie...le culte de Sémiramis...
Sem organisa le procès d'Osiris= Nimrod le dieu des Égyptiens condamné a mort pour meurtre......Les Égypciens et Babyloniens qui organisa cette anniversaire;; la fête de Nimrod...
No Ël... El-Sem pas invité...
Sem organisa le procès d'Osiris= Nimrod le dieu des Égyptiens condamné a mort pour meurtre......Les Égypciens et Babyloniens qui organisa cette anniversaire;; la fête de Nimrod...
No Ël... El-Sem pas invité...
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 déc.17, 10:44la fête.. de Nimrod...il su même s'infiltrer dans la crèche du Christ.
Nimrod; Puissant chasseur en opposition avec Dieu...
Nimrod; Puissant chasseur en opposition avec Dieu...
-