Quel est le nom de Dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Olivier2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Quel est le nom de Dieu?

Ecrit le 06 janv.18, 00:22

Message par Olivier2 »

.
A

Quel est le nom de Dieu ?

Le Dieu tout puissant de l’univers a réellement un nom. Le connaître est le moins que l’on puisse faire.

L’ancien testament désigne le nom de Dieu par 4 lettres ou le tétragramme : YHWH, qui sont traduites en hébreu par Yahvé et en français par Jéhovah.

Etant donné la puissance et le niveau d’extrême pureté de Dieu – étant donné le respect et la vénération que nous devons à notre Créateur, il ne faut pas utiliser son nom n’importe quand ou n’importe comment. Nos paroles doivent toujours être empreintes d’un respect sincère et d’une humilité profonde à chaque fois que l’on s’adresse à Dieu ou que l’on parle de lui.
L’emploi du nom de Dieu ne doit se faire que dans certains contextes où règne le calme et le respect : dans la prière, dans le cadre d’échanges constructifs et respectueux ou au cours d’un enseignement biblique par exemple.

Lorsque le nom de Dieu est associé à une mauvaise publicité ou à une mauvaise réputation parce que certaines personnes le prononcent trop souvent tout en affichant des croyances qui ne sont pas toujours bien considérées, il s’agit d’un manque de respect envers Dieu.
Le 3ème des dix commandements demande de ne pas utiliser le nom de Dieu de manière abusive ou en vain.

Au premier siècle, les Juifs s’imposent l’interdiction de prononcer le Tétragramme, fondée sur le Troisième Commandement : « Tu n’invoqueras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain » (Exode 20:7).
Ils cessent d’employer le nom de Dieu par crainte ou par superstition. Lorsque le Tétragramme est inscrit dans les Écritures hébraïques, d’autres mots lui sont alors substitués à l’oral, le plus souvent Adonaï (אדני, « mon Seigneur ») et de temps en temps Elohim.

Les disciples de Jésus, ne voulant pas choquer la population, ils ne l’ont pas prononcé non plus. Et effectivement, les évangiles originales ne contiennent pas le nom de Dieu.
Si les Juifs n’avaient pas eu cette crainte de désobéir aux lois, les apôtres et les premiers disciples l’auraient très certainement utilisé.

Le fait est que le nom de Dieu est absent du nouveau testament, donc nous devons faire avec et respecter ce qui a été écrit initialement.

Le souci est que certaines traductions utilisent le mot Seigneur pour désigner à la fois Dieu et Jésus. Cela crée de grandes confusions entre Dieu et Jésus et conforte la position trinitaire.
Certainement que « l’Eternel » avec un E majuscule identifie mieux YHWH (même si Jésus aussi est éternel).

Jésus non plus n’employait pas le nom « Yahvé » à cause de la crainte qui régnait à l’époque mais aussi parce que, en tant que fils de Dieu, il l’appelait « Père».

De nos jours, nous ne sommes plus soumis à la crainte superstitieuse des Juifs, nous savons que Dieu a un nom, et nous ne voulons pas confondre Dieu avec Jésus ou avec un autre dieu…
Il me semble important, aujourd’hui de réapprendre à utiliser le nom de Dieu.

Quelle est la prononciation exacte du nom de Dieu ?

Certains refusent d’employer le nom du Créateur car sa prononciation exacte s’est perdue. En effet, l’écriture hébraïque, tout comme l’écriture arabe, ne contient pas de voyelles, et il ne reste donc plus que les 4 consonnes « YHWH » qui ont cessé d’être lues. Des théologiens ont donc pensé ajouter les voyelles de « Adonaï » qui signifie « Seigneur » en hébreu. Pourquoi pas, il me semble qu’il s’agit d’une excellente idée.

Est-il important de prononcer le nom de Dieu exactement comme au début, lorsqu’il a été dévoilé au peuple d’Israël ? Est-ce que nous prononçons les autres noms et prénoms comme les Juifs de l’époque ? Non.
Ainsi Jésus se dit « Yeshoua » en hébreu par exemple. Un prénom ne se prononce pas de la même façon selon la langue. Jacques se prononce « Tiago » en portugais et « Jacques » se prononce « James » en anglais. Ce qui compte est le respect que nous accordons à la personne qui porte ce prénom.
Honorons donc le nom de Dieu YHWH ou Yahvé ou Jéhovah avec tout le respect qui lui est dû. Au-delà de la prononciation, Dieu voit les intentions du cœur et l’Amour que nous éprouvons pour Lui.

Nous avons TOUS le devoir de connaître et d’accepter ce nom qui distingue l’Eternel, Dieu ou le Seigneur des autres dieux de manière claire. Personne n’a le droit de se l’approprier comme une marque de fabrique car Jéhovah est le Créateur de tous les humains vivant sur Terre.

Quelle est la signification de YHWH ?

Il est écrit en Exode 3 :13, 14 : « 13 Moïse reprit : J'irai donc trouver les Israélites et je leur dirai : « Le Dieu de vos ancêtres m'a envoyé vers vous. » Mais s'ils me demandent : « Quel est son nom ? » que leur répondrai-je ? 14 Alors Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui est. Puis il ajouta : Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous

La signification du nom de Dieu est donc : « JE SUIS CELUI QUI EST ».
D’autres traductions écrivent « JE SUIS CELUI QUI SUIS » ou « JE SERAI CE QUE JE SERAI »

Sur wikipédia, nous pouvons lire : « La forme YHWH correspond à une flexion verbale atypique de la racine trilittère היה, HYH (« être, devenir, arriver, il fait devenir»). Tel était déjà l’avis des grammairiens juifs du Moyen Âge, conforté par celui de Baruch Spinoza."

Nous avons donc dans le tétragramme deux idées : ETRE et FAIRE DEVENIR.

Au travers de ce nom se dégagent plusieurs qualités divines. YHWH est un Dieu qui ne change pas, il reste fidèle à ce qu’il dit, à ses promesses.
Il est aussi un Dieu d’action qui a un dessein, un plan qu’il réalisera sans faute.

Olivier
Ouvrons nos Bibles en toute sincérité...
Laissons-nous guider par l'Amour inconditionnel...
Discernons les messages de Vérité...

http://bible-discussion.forumactif.com

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: Quel est le nom de Dieu?

Ecrit le 06 janv.18, 00:36

Message par Navam »

Bonjour Olivier,

Mais tu en oublies beaucoup en fait, il y en beaucoup plus ... Brahman, Zeus, Allah ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 janv.18, 00:54

Message par Galileo »

Olivier2 a écrit : YHWH est un Dieu qui ne change pas, il reste fidèle à ce qu’il dit, à ses promesses.

Olivier
Quoi par exemple ?

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.18, 02:45

Message par Bertrand »

YhWh un dieu que Jésus a démoli...c'était un dieun temporaire...
le Vrau Dieu==== L'Ancien des jours...

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 06 janv.18, 02:50

Message par Chrétien de Troyes »

Bertrand a écrit :YhWh un dieu que Jésus a démoli...c'était un dieun temporaire...
le Vrau Dieu==== L'Ancien des jours...

Exemple de marcionnisme une hérésie du deuxième siècle
Je suis maintenant Catholique romain

Olivier2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.18, 07:06

Message par Olivier2 »

Bonsoir à tous

Il existe une multitude de dieux, déesses et divinités à travers le monde et selon les cultures!
Cependant pour les chrétiens, comme moi, il n'y a qu'un seul Dieu qui est à l'origine de tout (YHWH, l'Eternel, l'Ancien des jours), et qui a un fils unique: Jésus-Christ à qui il a confié la création du monde et le pouvoir d'apporter un espoir pour l'avenir.
Jésus est intimement lié à son Père qu'il aime et respecte profondément.

Olivier

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.18, 08:04

Message par Bertrand »

*** Rbi8 Daniel 7:9-27 ***

9 “ Je continuai de regarder jusqu’à ce que des trônes soient placés et que l’Ancien des jours se soit assis. Ses vêtements étaient blancs comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure. Son trône était des flammes de feu ; les roues du [trône] étaient un feu brûlant. 10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille fois dix mille se tenaient devant lui. Le Tribunal prit place, et des livres furent ouverts.

11 “ Je continuai de regarder à ce moment-là, à cause du bruit des grandes paroles que proférait la corne ; je continuai de regarder jusqu’à ce que la bête soit tuée, que son corps soit détruit et qu’elle soit livrée au feu brûlant. 12 Mais quant au reste des bêtes, leur domination fut ôtée, et on leur donna une prolongation de vie pour un temps et une période.

13 “ Je continuai de regarder dans les visions de la nuit, et, voyez : avec les nuages des cieux venait quelqu’un de semblable à un fils d’homme ; il eut accès auprès de l’Ancien des jours, et on le fit approcher devant Celui-là. 14 Et on lui donna domination, dignité et royaume, pour que les peuples, communautés nationales et langues le servent tous. Sa domination est une domination de durée indéfinie qui ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas supprimé.

15 “ Quant à moi, Daniel, mon esprit fut angoissé au-dedans [de moi] à cause de cela, et les visions de ma tête m’effrayaient. 16 Je m’approchai de l’un de ceux qui se tenaient debout pour lui demander des renseignements dignes de foi sur tout cela. Et il me dit, tandis qu’il me faisait connaître l’interprétation des choses :

17 “ ‘ Quant à ces bêtes énormes : parce qu’elles sont quatre, il y a quatre rois qui se lèveront de la terre. 18 Mais les saints du Suprême recevront le royaume, et ils prendront possession du royaume pour des temps indéfinis, oui pour des temps indéfinis sur des temps indéfinis. ’

19 “ C’est alors que je désirai avoir une certitude concernant la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, extraordinairement effrayante, dont les dents étaient en fer et dont les griffes étaient en cuivre, qui dévorait [et] broyait, et qui foulait avec ses pieds ce qui restait ; 20 et concernant les dix cornes qui étaient sur sa tête, et l’autre [corne] qui était montée et devant laquelle il en était tombé trois, oui cette corne qui avait des yeux et une bouche qui proférait de grandes choses, et dont l’aspect était plus grand que celui de ses compagnes.

21 “ Je continuai de regarder lorsque cette corne fit la guerre aux saints, et elle l’emportait sur eux, 22 jusqu’à ce que vienne l’Ancien des jours et qu’un jugement soit donné en faveur des saints du Suprême, et que soit arrivé le temps déterminé où les saints prirent possession du royaume.

23 “ Voici ce qu’il dit : ‘ Quant à la quatrième bête : Un quatrième royaume paraîtra sur la terre, qui sera différent de tous les [autres] royaumes ; il dévorera toute la terre, la piétinera et la broiera. 24 Et quant aux dix cornes : de ce royaume dix rois se lèveront ; et un autre encore se lèvera après eux, et lui, il sera différent des premiers, et il humiliera trois rois. 25 Il proférera des paroles contre le Très-Haut et, continuellement, il harcèlera les saints du Suprême. Et il se proposera de changer temps et loi, et ils seront livrés en sa main pour un temps, et des temps et la moitié d’un temps. 26 Et le Tribunal se mit à siéger, et on lui ôta finalement sa domination, afin de [l’]anéantir et de [le] détruire totalement.

27 “ ‘ Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tous les cieux furent donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume de durée indéfinie, et toutes les dominations les serviront et leur obéiront. ’

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 janv.18, 08:17

Message par omar13 »

Esdras 5/1
« ... au Nom du Dieu d’Israël … »
Beshm Elah ishrael

Coran 1/1
« Au Nom de Dieu le Miséricordieux »
Besm Allah al Rahman al Rahim

c'est kif kif, il s'agit toujours du même ALLAH.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.18, 11:34

Message par MonstreLePuissant »

Olivier2 a écrit :Il existe une multitude de dieux, déesses et divinités à travers le monde et selon les cultures!
Cependant pour les chrétiens, comme moi, il n'y a qu'un seul Dieu qui est à l'origine de tout (YHWH, l'Eternel, l'Ancien des jours), et qui a un fils unique: Jésus-Christ à qui il a confié la création du monde et le pouvoir d'apporter un espoir pour l'avenir.
Jésus est intimement lié à son Père qu'il aime et respecte profondément.
Chaque religion a son ou ses dieux créateurs. C'est pourquoi une simple déclaration que c'est X ou Y est largement insuffisant. Mais on peut se persuader de tout et n'importe quoi.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 janv.18, 23:19

Message par Galileo »

omar13 a écrit :Esdras 5/1
« ... au Nom du Dieu d’Israël … »
Beshm Elah ishrael

Coran 1/1
« Au Nom de Dieu le Miséricordieux »
Besm Allah al Rahman al Rahim

c'est kif kif, il s'agit toujours du même ALLAH.
Reprenons au début. :-)

Vers le début du IIe millénaire av. J.C, El est présenté par les textes de la mythologie ougaritique comme le père du panthéon local . Il se fait cependant supplanter par Baal (Hadad) – son fils –, le dieu de l'orage. À Ougarit (près de Lattaquié, actuelle Syrie), El aurait donc été alors une divinité en perte d'influence, qui se serait fait dominer par les dieux de la jeune génération.
Sa parèdre (déesse consort) était Asherat. D'après certains textes, El (Ilu) est le père des dieux Hadat/Baal, Yamm (la Mer) et Mot (la Mort) dans le panthéon d'Ougarit mais 'ilu peut aussi signifier simplement « dieu ».
El est appelé dans les tablettes ougariennes soit « Toru El », le dieu taureau, soit « Batbyu binwati », le créateur de toute créature, soit « Abu bani ili », le père des dieux, soit « Abu adami », le père des hommes. Il est « qaniyunu ôlam », le créateur éternel, ce mot – « ôlam » – réapparaissant dans la Bible, au livre de la Genèse, dans sa forme hébraïque « El Ôlam, אֵל עוֹלָם », pour désigner le Dieu éternel (Gn 21. 33 [archive]).

Le mot El dans le Tanakh est un mot générique signifiant « dieu » qui peut être utilisé pour n'importe quel dieu. Ce mot apparait 217 fois dans les textes masorétiques : 73 fois dans les Psaumes et 55 fois dans le Livre de Job. Il apparait quelquefois avec l'article défini sous la forme hà'El (Le Dieu), par exemple dans Samuel 22.31, 33-48. En certains passages, le mot El réfère explicitement à des dieux étrangers (Psaumes 44.20; 81.9, Hébreux 44.21; 81.10), Deuteronome 32.12 et Malachie 2.11).

On peut lire dans le Psaume 82 "Dieu (El) se tient dans l’assemblée des dieux (Elohim) ; il juge au milieu des dieux (Elohim). [...]"

La plupart des théologiens du Tanakh considèrent que les noms El, Elohim, quand ils sont utilisés au singulier, signifient « Le Dieu Suprême » et réfèrent au même Être que le mot Yahweh. C'est sous le nom d'El Shaddai que Dieu s'est révélé à Abraham. Cf. Exode 6.2-3 : « Je me suis révélé à Abraham, Isaac et Jacob comme El Shaddai, et n'était pas connu d'eux par mon nom de Yahweh ».

El-Yahweh (« El qui se révèle lui-même ») est une formule analogue à celle qu'on trouve dans le Psaume 118N 6. Selon cette suggestion, Yahweh était à l'origine une épithète de El avant de devenir une divinité distincte. La tradition israélite aurait abrégé la formule originelle pour ne garder que la forme verbale caractérisant l'activité du dieu. L'emploi d'un nom verbal pour désigner une divinité est un usage qui n'est pas propre aux Israélites. Il est attesté à Mari (à nouveau en Syrie actuelle) et chez les Arabes préislamiques.

Les nombreux passages de l'Ancien Testament faisant référence à d'autres dieux ont conduit certains historiens des religions à considérer que la religion des anciens Hébreux était au départ une monolâtrie (forme du polythéisme, qui reconnaît l'existence de plusieurs dieux mais qui en vénère un de préférence), qui s'est transformé plus tard en monothéisme. L'historien Jean Soler défend notamment ce point de vue, basé sur une analyse comparative de nombreux textes, et situe le passage dans la religion juive du polythéisme monolâtre au monothéisme au IVe siècle av. J.-C.

C'est kif kif depuis 4000 ans, c'est toujours le même dieu El.

C'était plus facile et moins cher de construire un seul temple qu'une multitude. Voilà pourquoi les juifs ont inventé le monothéisme :-)

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 janv.18, 00:01

Message par omar13 »

Elohim, il s'agit toujours de Allah, puisque les musulmans, lorsqu'ils prient invoquant Allah, disent Ilahi, ou bien Alahom.
ex: alahom ou bien elahom astour aailati, qui veut dire, mon Dieu, protège ma famille.
ou bien encore Ilahi, protege ma famille. kif kif.

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 08 janv.18, 00:08

Message par claudem »

Le Dieu tout puissant de l’univers a réellement un nom. Le connaître est le moins que l’on puisse faire.
La Première Source et le Centre de l’Univers ne s’est jamais révélé par son nom, mais seulement par sa nature. Si nous croyons que nous sommes les enfants de ce Créateur, il est bien naturel que nous finissions par l’appeler Père. Mais c’est un nom de notre propre choix qui provient de la reconnaissance de notre relation personnelle avec la Source-Centre Première..

Le livre d'Urantia fascicule 1 section 1. Le nom du Père

https://www.urantia.org/fr/le-livre-d-u ... -universel
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 janv.18, 00:18

Message par Galileo »

omar13 a écrit :Elohim, il s'agit toujours de Allah, puisque les musulmans, lorsqu'ils prient invoquant Allah, disent Ilahi, ou bien Alahom.
ex: alahom ou bien elahom astour aailati, qui veut dire, mon Dieu, protège ma famille.
ou bien encore Ilahi, protege ma famille. kif kif.
Et il s'agit toujours bien de El, le dieu cananéen, mari de la déesse Ashera, père des dieux Baal, Yamm et Mot.
Tout ça date d'au moins 4000 ans. Peut-être plus si on considère que le culte El est issu lui-même du culte summérien de Enlil. Summériens qui sont d'ailleurs à l'origine du mythe du déluge.

Les textes bibliques témoignent de la « lutte acharnée » qui prend place à partir du IXe siècle contre la vénération des divinités qu'incarne Baal qui concurrencent YHWH, divinité d'Israël en voie de « monothéisation ». C'est de loin la divinité vétéro-testamentaire la plus mentionnée après YHWH (Jah, le Seigneur) ou Elohim, avec près de 90 occurrences2. Le Coran en fait mention dans la Sourate 37 (As Saffat - الصَّافات ) versets 125 «123. Elie était, certes, du nombre des Messagers -124. Quand il dit à son peuple: « Ne craignez-vous pas [Allah]? » -125. Invoquerez-vous Ball (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,-126. Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres?». Il y a aussi lieu de rapprocher Baal de Houbal, idole de pierres semi-précieuses qui était perchée sur le toit de la Kaaba jusqu'à l'instauration de l'Islam, et qui était censée représenter une des divinités suprêmes du polythéisme arabe préislamique.
Les ostraca de Kuntillet Ajrud datant du VIIIe siècle av. J.-C., dans le désert du Sinaï, portent ainsi l'inscription « berakhti et’hem l’yhwh shomron [ou Shomrenou] ulèAsherato » (« Je vous ai bénis par YHWH de Samarie et Son Ashera » ou « Je vous ai bénis par YHVH notre gardien et Son Ashera », selon qu'on lise Shomron : Samarie ou Shomrenou : notre gardien). On trouve aussi la mention « YHWH et son Ashera » sur une inscription datant de la monarchie tardive (vers 600 av. J.-C.) dans la région de la Shefelah (royaume de Juda).

Le Pentateuque en parle quatre fois comme des idoles à détruire. Et le roi Josias, vers 630 av. J.-C., « ordonna [...] de retirer du sanctuaire de Yahvé tous les objets de culte qui avaient été faits pour Baal, pour Ashera et pour toute l'armée du ciel [...]. Il supprima les faux prêtres que les rois de Juda avaient installés et qui sacrifiaient [...] à Baal, au soleil, à la lune, aux constellations et à toute l'armée du ciel. [...] Il démolit la demeure des prostituées sacrées, (Rois II 23 7 הַקְּדֵשִׁים le final en « im », un masculin pluriel, indique-t-il qu'il s'agissait de prostitués mâles ?) qui était dans le temple de Yahvé [...] ».

Le prophète Jérémie, en exil à Babylone, reproche aux Hébreux exilés de vouer un culte à Ashera, représentée sur des statuettes comme une femme aux seins nus. Les juifs lui affirment que Ashera est généreuse et leur offre du pain en grande quantité. Et pour étayer leurs dires, ils ne manquent pas de lui rappeler que d’autres avant lui leur avaient fait abandonner le culte d’Ashera et que le résultat fut « le glaive et la famine » (Jérémie 44, 17-19).

On pourrait en conclure que Yhwh s'est implanté comme dieu unique d'Israël à l'occasion d'une dispute sur l'identité du dieu suprême (El ou Baal) entre les judéens et les cananéens. Le roi Josias finit par interdire le culte de Baal et des autres divinités pour affirmer le dieu yhwh comme dieu suprême et instaure le monothéïsme un peu par accident. Monothéïsme qui n'a pas été accepté d'emblée si on en croit Jérémie.
Bien plus tard viendra Jésus, puis les nazoréens, puis les bédoins arabes vont adhérer au judéo-christianisme nazoréen, puis vont fonder l'islam sur ces bases.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.18, 04:52

Message par chantallo »

Salut Olivier!

Bravo pour ton sujet.

Tu as bien compris, la seule chose qui compte c'est de prononcer le nom de Dieu avec amour. Je vais juste prendre un exemple fort simple, j'ai une chatte que je lui donne tous les surnoms que je veux selon les circonstances... Le NOM n'est pas si important mais bien le coeur qui le prononce. Tout est une question d'amour quand on parle de DIeu et même des gens qui nous entourent.

Si aujourd'hui vous dites avec un amour pur: tel nom c'est Dieu...cela passera devant Dieu car il verra les désirs du coeur d'abord et avant tout, mais pas ailleurs si vous dites de manière haineuse voici le nom de Dieu, non cela ne passera pas. On a pas le droit de prononcer nul part en ce monde de manière haineuse le nom de Dieu.

Oui bien sûr vous avez tous été éduqués à la haine envers votre prochain même Dieu, mais cela n'est pas une excuse pour maudire Dieu ici comme ailleurs...cela démontre vraiment soit un manque de compréhension de qui est Dieu ou soit un désir imminent de haine ou de vengeance envers tout ce qui vit en ce monde. Si vous avez quelque chose contre Dieu, alors allez dans votre chambre et en secret dites-lui ce que vous pensez, sinon ne dites rien. Dieu c'est Dieu et vous n'êtes pas Dieu...et toutes les connaissances de l'Univers vous ne pouvez les posséder mais lui si, alors un peu de respect pour ceux qui sont plus grand que vous. :D :coeur: :Bye:
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Olivier2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.18, 19:11

Message par Olivier2 »

Merci Chantallo,

En effet, la prononciation du nom de Dieu en elle-même n'est pas le plus important, c'est ce qu'il y a dans notre coeur qui compte le plus, les émotions que nous ressentons sincèrement.

Jésus avait dit aux pharisiens "27 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l'extérieur et qui, à l'intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés. 28 Vous de même, de l'extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice." Matthieu 23:27,28.

La connaissance pour elle-même, l'apparence de sainteté, la position en vue dans un groupe religieux.... ne comptent pas. Seuls comptent nos intentions, nos mobiles profonds.

Olivier

Répondre