Jecherche a écrit :Bonjour Arthur.
Je ne ferai aucune allusion à votre âge car la pensée n'a pas d'âge, elle se nourrit d'expérience mais aussi d'intuition. Vieux scientifique... 80 ans... Physicien porté sur la philo des sciences, je ne suis pas athée. Il ne me semble pas plus juste de dire je ne crois pas que de dire je crois quand on ne sait pas. Je suis donc agnostique.
C'est par hasard que j'ai lu votre "déclaration" d'existence sur ce site. Je propose à votre réflexion quelque "pensées" auxquelles je n'ai jamais pu obtenir obtenir de réponse de qui que ce soit ! (Et pourtant ma vie a été longue...)
1 - Dieu (s'il existe) est-il tout puissant ?
- S'il est tout puissant, est-il bon ? Mais il tolère le mal !
2 - Donc : Soit il n'est pas tout puissant, Soit il n'est pas bon...
3 - Soit enfin il n'existe pas.
Accessoirement Dieu ( s'il existe ) n'est pas juste puisqu'il ne m'a pas accordé la foi (je ne fais donc pas partie des élus !)
De quoi mettre à mal bien des pensées théologiques. Qu'en pensez vous ?
Amicalement (l'amitié n'a pas d'âge)
Alain
Bonjour Alain, après moult réflexions sur le sujet, rédactions de sujets pas finis, 'j'ai décidé de me lancer dans la meilleure approche possible : Répondre sur le tas avec les réflexion du moment.
1 - Pour moi, Dieu ne pas pas être tout puissant par le fait que rien ne peut être Omnipotent. C'est peu dire, l'omnipotence est par définition irréalisable, puisqu'elle admet la possibilité de tout faire y compris une chose et son contraire, puisque rien n'indique que ce n'est pas possible dans la définition du TOUT.
Ensuite, même sans être tout puissant, il peut-être bon mais dans ce cas là ne pas avoir le pouvoir d'agir, ou, scénario intéressant, après avoir envoyé un message de respect, de paix, d'amour et de progrès à l'ensemble de l'Humanité sous différentes formes, il aurait constaté lors des guerres qu'aucun n'avais réellement saisi son message, qu'aucun de ses portes paroles n'avait lui même transcris son message et que ceux qui l'avaient transcris après l'avaient horriblement perverti en le soumettant à l'influence des idées et de la culture de l'auteur. Après quoi il se serait détourné de la face de la Terre.
Dans ce scénario Dieu est une sorte de savant fou sympathique, ayant lancé l'Univers il y a de cela 14 milliards d'année - ou plus sur la théorie du Big Bounce se valide - et après avoir composé les lois de l'Univers l'aurait regardé évoluer.
Autrement on peut aussi dire par exemple que Dieu est comme tout être vivant conscient et intelligent : Il a lui-même une propre conception des choses et serait similaire à ces Aliens dans les films catastrophe Yankees, des grosses intelligences aux pouvoirs étendus voulant asservir la Terre ou la Détruire, ou façonner les habitants à son image, à ses valeurs, et à sa version de la perfection.
Le Bien et le Mal sont fortement subjectives et bien que certaines valeurs se retrouvent : L'interdiction du Meurtre, du vol, etc, c'est avant tout une histoire de point de vue ainsi il ne serait pas méchant, il serait simplement persuadé que son mode de vie est le meilleur et au lieu de respecter les pensées de tous il chercherait à utiliser ses pouvoirs pour asservir les Hommes. Dans le scénario où il serait "méchant" évidemment.
Et s'il n'existait pas ? Ça ne changerai absolument rien. C'est ce que je crois et pourtant des gens sont là à le vénérer, c'est donc qu'ils croient qu'il existe, et bien de toute manière, ce n'est pas important. Et des "Autorités" religieuses seraient toujours là à manipuler les gens, au lieu de les laisser s'épanouir dans ce qu'ils croient être vrais dans la progression de la connaissance et de la raison.
S'il n'existait pas, cela signifierait simplement que les historiens / scientifiques défendant l'athéisme avait calculés depuis longtemps : L'Homme a créé Dieu pour se rassurer ou s'assurer un maître, ou simplement pour créer une figure d'autorité contre d'autres forces. Ainsi le Christianisme aurait été créé pour lutter contre l'Empire Romain, c'est un exemple évidemment, mais c'est l'idée.
Mais ça ne signifierait même pas qu'il n'y aurait pas par exemple de vie ou existence consciente après la mort. Les gens se tueraient quand même sur terre à croire qu'ils ont trop hâte de savoir ce qu'il y a après
Ensuite, vous ne faites pas partie des élus, et bien dans ce cas...On vous sortira l'exemple de deux choses :
- En ayant entendu parler des religions Abrahamiques vous auriez du vous convertir
- Le Libre-Arbitre laissé par Dieu vous donne le choix de rester dans le mensonge ou pas.
La question est maintenant : Pourquoi laisser le libre arbitre si c'est pour demander une conversion et soumission totale ensuite ?!
Ce n'est pas simplement une mise à mal de pensées théologiques, c'est un mode de question qu'il faut se poser pour toujours remettre en cause ce qu'il y au dessus de nous, toujours se poser des questions de logiques, de preuves, etc
Pour moi, je ne suis pas hostile aux croyants, je vois ça comme un opinion, chacun imagine la vie comme il le veut, moi je l'imagine sans Dieu, eux avec, on reste Humains après, mais je suis fermement hostiles aux rigoristes qui ne comprennent pas que chaque livres Saint doit être lus avec le plus de détachement et de discernement possible, ce sont tous des livres écrits avec des influences de la culture et de l'époque, retrouver le message divin doit être le travail des théologiens au lieu d'envoyer des extrêmistes au JT qui vont simplement lire la ligne sans plus pour expliquer le sens premier de la phrase concernée.
C'est d'autant plus vrai avec le Coran me semble-t-il, qui est divisé entre les paroles directes du prophètes ( Et encore elles ont été retranscrites par d'autres, et les Sourat qui se contredisent et qu'il faut donc lire dans un ordre chronologique pour comprendre la mise à jour de la pensée )
Enfin Bref, que Dieu existe ou pas, l'Autorité Religieuse resterait là pour diriger les gens, le meilleur moyen de connaître la vraie paix spirituelle c'est de s'assurer du salut de son âme dans la conception que l'on se fait de ce salut, et veiller au bien-être de tous autour sur cette Terre.
Vous en voyez dans votre conception des choses peut-être certains pour la dernière fois avant l'éternité, autant être bon, respectueux, tolérant, compréhensif avec tous, au lieu de se raccrocher à des codes idiots.
Bref j'en ai encore fini par tergiverser mais voilà !