La foi, c'est quoi ?
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Re: La foi, c'est quoi ?
Ecrit le 23 janv.18, 01:41La foi est la confiance que nous avons dans les preuves que nous considérons crédibles.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 janv.18, 02:35Voici la définition de ce qu'est la foi, d'après la Bible elle-même :
Cordialement.Hébreux 11:1 a écrit :Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
- indian
Ecrit le 23 janv.18, 02:55Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Georges_09
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
-
Ecrit le 23 janv.18, 03:36[Edit]
Modifié en dernier par kaboo le 31 janv.18, 14:26, modifié 1 fois.
Raison : Nous vous rappelons que les forums enseignements ne sont pas destinés à la contradiction.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King
Martin Luther King
- Janot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 janv.18, 07:14Hébreux (dont on n'a hélas pas l'auteur) dit : Ἔστιν δὲ πίστις ἐλπιζομένων ὑπόστασις : foi (pistis) = sang-froid, confiance / courage upostasis). Ce qui rejoint ,l'hébreu enoumah = pistis = confiance. La foi est une confiance, devant une croyance qu'on n'a pas ? Bon d'accord ; mais je ne rentre pas tout à fait dans cette catégorie, et on doit être nombreux, car la réflexion, l'observation, la méditation m'ont conduit à penser (à 95%) que Dieu était bien la Source et qu'il fallait que je sois vraiment bouché pour croire (avec les 5% restants) que l'athéisme a raison (mais cela n'est valable que pour moi !). Je suis sûrement moins courageux que les hommes décrits dans la lettre aux Hébreux ! (de toute façon, je ne suis pas spécialement courageux ; mais ne pas voir les coups de chance très improbables de la providence, c'est bête !)).
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 janv.18, 21:51Je te rejoins dans cette analyse, Janot.Janot a écrit :Hébreux (dont on n'a hélas pas l'auteur) dit : Ἔστιν δὲ πίστις ἐλπιζομένων ὑπόστασις : foi (pistis) = sang-froid, confiance / courage upostasis). Ce qui rejoint ,l'hébreu enoumah = pistis = confiance. La foi est une confiance, devant une croyance qu'on n'a pas ? Bon d'accord ; mais je ne rentre pas tout à fait dans cette catégorie, et on doit être nombreux, car la réflexion, l'observation, la méditation m'ont conduit à penser (à 95%) que Dieu était bien la Source et qu'il fallait que je sois vraiment bouché pour croire (avec les 5% restants) que l'athéisme a raison (mais cela n'est valable que pour moi !). Je suis sûrement moins courageux que les hommes décrits dans la lettre aux Hébreux ! (de toute façon, je ne suis pas spécialement courageux ; mais ne pas voir les coups de chance très improbables de la providence, c'est bête !)).
Je voudrais cependant en profiter pour te demander d'être très prudent sur un point. Je remarque que tu te réfères assez régulièrement à l'étymologie des termes dans tes raisonnements. Il y a cependant ici un écueil à éviter. En effet, l'étymologie des termes grecs ou hébreux employés dans la Bible ne donnent que très peu d'indications pertinentes sur le sens que revêt réellement le terme au sein du contexte dans lequel il est employé.
Je prends un exemple contemporain : si j'ai mangé trop de chips, au point de dire : "J'ai mal au coeur". Imaginons que le français moderne disparaisse, et que dans deux mille ans quelqu'un tente d'analyser ma phrase "j'ai mal au coeur". Il va chercher l'étymologie du mot "coeur", et il verra qu'il s'agit d'un organe vital du corps humain, un muscle permettant d'assurer la circulation sanguine.
Et il en conclura peut-être que j'ai une maladie cardiaque.
Tout ça pour dire qu'il est très risqué de se baser sur l'étymologie d'un terme pour comprendre la pensée et l'intention de l'auteur d'un texte antique comme la lettre aux Hébreux. L'étymologie témoigne de l'origine d'un terme, mais pas forcément du sens qu'il revêt au moment et dans le contexte où il est employé.
Les Témoins de Jéhovah commettent cette erreur lorsqu'ils affirment que le terme grec [stauros] ou le latin [crux] ne désigne pas une croix. Ils se basent uniquement sur l'étymologie du terme, au mépris des circonstances socio-historiques.
Cordialement.
Ecrit le 31 janv.18, 14:55Bonjour.
La foi, c'est croire sans voir et rien d'autre et c'est valable pour toutes les religions.
Cependant dans le Nouveau Testament, il n'est pas question de croire en une personne dominante mais en une personne qui se donne en sacrifice.
Pour moi, cela n'est pas anodin ou rien.
Sans vouloir faire de HS mais à titre de comparaisons, les Juifs et les Musulmans ne pensent pas comme un Chrétien digne de ce Nom.
Un vrai Chrétien donnera sa vie pour sauver un frère. Fût-il un inconnu. C'est ça la foi.
On perd la vie ici-bas mais une vie meilleure, sans tâche nous attend dans le monde à venir.
C'est pourquoi il est si difficile de se se sauver soi-même. Tout le monde tient à la vie.
La foi n'est donc pas seulement basé sur la vie mais principalement sur l'amour de son prochain.
Ce qui suit est un HS uniquement destiné à Logos.
Par conséquent merci de ne pas y répondre. Sinon, ouvrez un nouveau sujet

Mais, ça, tu le sais déjà.
Cordialement.

La foi, c'est croire sans voir et rien d'autre et c'est valable pour toutes les religions.
Cependant dans le Nouveau Testament, il n'est pas question de croire en une personne dominante mais en une personne qui se donne en sacrifice.
Pour moi, cela n'est pas anodin ou rien.
Sans vouloir faire de HS mais à titre de comparaisons, les Juifs et les Musulmans ne pensent pas comme un Chrétien digne de ce Nom.
Un vrai Chrétien donnera sa vie pour sauver un frère. Fût-il un inconnu. C'est ça la foi.
On perd la vie ici-bas mais une vie meilleure, sans tâche nous attend dans le monde à venir.
C'est pourquoi il est si difficile de se se sauver soi-même. Tout le monde tient à la vie.
La foi n'est donc pas seulement basé sur la vie mais principalement sur l'amour de son prochain.
Ce qui suit est un HS uniquement destiné à Logos.

Il n'ont pas toujours enseigné que le Stauros était un poteau. La preuve.Logos a écrit :Les Témoins de Jéhovah commettent cette erreur lorsqu'ils affirment que le terme grec [stauros] ou le latin [crux] ne désigne pas une croix. Ils se basent uniquement sur l'étymologie du terme, au mépris des circonstances socio-historiques.

Mais, ça, tu le sais déjà.

Cordialement.

Sortez de mon ordi 

Ecrit le 31 janv.18, 19:58En effet LOGOS, votre définition de la Foi est excellente : voir Hébreux 11 : 1.
La FOI est un don : on l' a ou on ne l' a pas, c' est tout. Si vous ne l' avez pas, vous pouvez toujours commencer par désirer l' avoir.
La FOI est un don : on l' a ou on ne l' a pas, c' est tout. Si vous ne l' avez pas, vous pouvez toujours commencer par désirer l' avoir.
-