Logos a écrit :Tu raisonnes encore de façon charnelle. Vas-tu aussi me dire qu'on ne peut pas naître de nouveau, comme Nicodème le disait à Jésus ?
Il s'agit de naître d'eau et d'esprit et non de ressortir du ventre de sa mère. Ca tu sais bien que c'est impossible.
Logos a écrit :Ouvre les yeux :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." Jean 5:24.
C'est plutôt à toi de les ouvrir. Puisque l'esprit saint ne se contredit pas selon toi, pourquoi Paul parle t-il de tous comparaître devant le tribunal de Christ ?
(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
Pourquoi est-il écrit ?
(Hébreux 9:27) Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois pour toutes, mais après cela un jugement
Ou encore :
(Jean 5:28-29) Ne vous en étonnez pas; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix. Et ils en sortiront, ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie; ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de condamnation.
Jésus n'a t-il pas prévu un jugement pour tous les hommes ?
(Jean 5:22) Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils
Tu crois que ta foi te dispense de jugement ? Tu es dans l'erreur !
Je te l'ai déjà pourtant dit :
Krisis a aussi le sens de « condamnation ».
https://www.enseignemoi.com/bible/stron ... -2920.html
Définition de "Krisis"
Une séparation
Un procès, contester
Sélection
Jugement
Opinion ou décision donnée concernant toute chose
Spécialement ce qui concerne justice et injustice, vrai ou faux
Sentence de condamnation et châtiment
Le collège de juges (tribunal de sept hommes dans plusieurs cités de Palestine; différent du Sanhédrin, dont le siège était à Jérusalem)
Droit, justice
Ainsi, faut-il comprendre :
(Jean 5:24) En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle, et n'encourt point la condamnation, mais il est passé de la mort à la vie.
Fais preuve de bon sens Logos ! On est dans le même contexte. Regarde ce qui a le plus de sens !
(Jean 5:28-29) Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Ce que l'on oppose là, c'est la vie, et le châtiment. Pas la vie, et le fait d'être jugé, comme si ne passeront devant un tribunal que ceux qui ont fait du mal. Le tribunal est là pour dire si oui ou non, tu mérites la vie éternelle ou pas en fonction de tes actions. Je te renvoie à Matthieu 25 et Apocalypse 20. C'est ça un tribunal. Les uns vont à la vie, et les autres sont condamnés. C'est ça qui a un sens. Pas, les uns ne sont pas jugés, et les autres sont jugés en fonction de leurs actions. On est jugé selon ses actions, et pour cela, il faut nécessairement comparaître devant un tribunal qui jugera de nos actions et tranchera.
C'est donc bien le sens de
condamnation qu'il faut comprendre en Jean 5:28-29 et quelques versets plus haut, en Jean 5:24 aussi.
Evidemment, tu te gardes bien d'expliquer 2 Corinthiens 5:10 ou Hébreux 9:27 ou Jean 5:28-29. Tu t'arqueboutes sur un verset sans avoir analysé le contexte. Alors je vais te le remettre pour que tu nous l'expliques :
(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ
Vas tu prétendre que Paul ne parle pas au moins ici des chrétiens nés de nouveau comme lui même ? As tu l'impression qu'il s'exclut lui et ses frères de comparaître devant le tribunal de Christ comme tu le prétends ? L'esprit saint aurait-il fait une erreur ?
Je précise que Paul dit "il faut que", ce qui démontre clairement que ce n'est pas encore arrivé. Penses tu avoir mieux compris que Paul le déroulement des événements ?