Pour la troisième fois, tu ne réponds toujours pas à ma question, ahasverus :
Si la "pulsion instinctive" est ta référence en matière de comportement,
à quoi te sert la religion ?
.............................................................

Malgré tous mes efforst, je vois que tu n'as toujours pas compris le concept d'IDEAL.
Tu confonds "ideal" et "utopie".

Un idéal est un concept irréaliste dont on s'inspire pour définir notre réalité.

Une utopie est un concept irréaliste que l'on applique à la lettre pour définir notre réalité.
Tu ne vois pas la différence ? Entre "s'inspirer" et "appliquer" ?

Tu serais navigateur, je suppose que tu partirais sans boussole en disant que les points cardinaux sont une définition "utopique" de notre monde ? Tu as vraiment un problème de compréhension.
Tu dis :
Le droit de survie ne peut etre preempte par aucune obligation religieuse...
La religion ne s'occupe pas de "droit", elle s'occupe de morale.
Tu dis :
Exode 22:2 Si le voleur surpris à percer un mur reçoit un coup mortel, son sang ne sera pas vengé.
Et c'est seulement un voleur, alors un assassin potentiel.....

Oui, les textes de l'Ancien Testament s'occupait de "droit", avec notamment la loi du Talion. C'était une erreur. Toute la logique de Jesus était justement de venir nous dire que la religion ne s'occupait pas de "droit".
"Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".. Tu connais ? Pour moi, c'est une reconnaissance claire de la nécessaire laïcité. Dieu ne veut pas diriger l'humanité, il veut juste l'inspirer. Notre liberté d'agir c'est NOTRE responsabilité. Pas celle de la religion.
Tu dis :
Luc 22:36 Et il leur dit : « Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même celui qui a une besace, et que celui qui n'en a pas vende son manteau pour acheter un glaive.
A ton avis quelle est l'utilite du glaive?

Encore une fois, c'est une image. Le glaive c'est la parole. Ou si tu préfères, la parole est le seul glaive qu'un chrétien doit utiliser.
Tu dis :
Luc 22:49-51
Voyant ce qui allait arriver, ses compagnons lui dirent : « Seigneur, faut-il frapper du glaive ? »
Et l'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui enleva l'oreille droite.
Mais Jésus prit la parole et dit : « Restez-en là. » Et, lui touchant l'oreille, il le guérit.
Non seulement Jesus recommande a ses disciples de s'armer mais il n'admoneste pas son disciple.

Tu oublies qu'il aussi ajouté :
"Celui qui prend l'épée périra par l'épée". Ce n'est pas assez clair comme "admonestation" pour toi ?
Jesus aurait pu se défendre, il aurait pu utiliser son droit légitime à sauver sa vie. Il ne l'a pas fait. Pourquoi à ton avis ? Justement pour montrer qu'il incarnait ce fameux "idéal irréaliste" que tu dénonces.
Reconnais au moins que si tout le monde suivait cet "idéal irréaliste", il n'y aurait plus de crimes sur Terre.
Le croyant fait un pari sur le meilleur de l'homme, toi tu fais un pari sur le pire de l'homme. Tu en as bien le droit, mais encore une fois :

A quoi te sert la religion pour faire ça ?
???