kaboo a écrit :Bonjour à tous.
Suite à un échange avec mon ami Palpitant sur la Tchatbox, je me pose la question suivante.
Pouvons nous voir Dieu est continuer à vivre ?
L'ancien testament nous dit que non et le nouveau testament nous dit que oui.
Exode 33:19
L'Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel;
je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
Jean 14:8
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe!
Celui qui m'a vu a vu le Père;
kaboo a écrit :Perso, pour l'instant, je n'ai pas de réponse.
Cordialement.
Je ne crois pas que l'opposition sur le sujet soit si tranchée entre l'AT et le NT. Cette vue dépend en grande partie des passages que l'on sélectionne.
Par exemple, on trouve dans l'AT le texte suivant :
"
Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël.
Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.
(Exode 24:9-11)
Et, dans le NT, l'affirmation que "
Personne n'a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous." (I Jean 4:12) ; ou bien "
Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître." (Jean 1:18).
Si l'on s'en tient à ces passages, l'AT nous dirait oui, et le NT nous dirait non.
Si l'on combine vos citations et les miennes, on arrive à l'idée que, selon le Nouveau Testament, comme avant lui l'Ancien, nous pouvons, ou pas, voir Dieu et continuer à vivre.
Si l'on poursuit un peu l'idée, il me semble que cette réponse de Normand (P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non) qui semble identique pour les 2 Testaments, peut cependant être envisagée de deux façons différentes.
Dans l'Ancien Testament, Dieu peut parfois apparaître sous forme humaine (Ex. 24:9-11) mais jamais dans tout son éclat, que de simples humains ne pourraient supporter.
Dans le Nouveau Testament, hors de question que Dieu apparaisse aux hommes, mais il se fait voir dans toutes ses qualités par son représentant, Jésus-Christ.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)