Sauf que la foi bahaie n'est qu'une autre fragmentation confessionnelle ( spirituelle) de plus à ajouter aux autres. Bonjour l'unité dans la diversité. Face à la laïcité, le sujet du fil, on rajoutera les accommodements raisonnables pour les adeptes de la foi bahaie.Oiseau du paradis a écrit :L'acceptation du concept de l'unité dans la diversité implique donc le développement d'une conscience globale, d'un sens de la citoyenneté mondiale, et d'un amour pour toute l'humanité.
Pour une laïcité éclairée
Re: Pour une laïcité éclairée
Ecrit le 14 févr.18, 09:47- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 févr.18, 10:46Soit tu n'as rien compris ou tu cherches encore des poux où il n'y en a pas, Inti. Mais au cas où tu ne saurais tout simplement pas lire entre les lignes, je vais verbaliser autrement.
Il y a une différence entre un Plan Majeur représentant l'unité du genre humain par l'adoption de principes universels de base et les plans mineurs qui en découlent ou s'y rattachent ! La foi baha'ie est une particularité religieuse ou spirituelle comme tant d'autres encore composant la diversité du genre humain.
Il y a une différence entre un Plan Majeur représentant l'unité du genre humain par l'adoption de principes universels de base et les plans mineurs qui en découlent ou s'y rattachent ! La foi baha'ie est une particularité religieuse ou spirituelle comme tant d'autres encore composant la diversité du genre humain.
Ecrit le 14 févr.18, 10:56Oui mais le plan majeur ... C'est aussi l'aspiration bahaies à devenir la religion universelle colligeant les valeurs du bien commun. C'est la prétention de toutes les religions. Être le summum et nec plus ultra de la morale du bien.Oiseau du paradis a écrit : Il y a une différence entre un Plan Majeur représentant l'unité du genre humain par l'adoption de principes universels de base et les plans mineurs qui en découlent ou s'y rattachent ! La foi baha'ie est une particularité religieuse ou spirituelle comme tant d'autres encore composant la diversité du genre humain
- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 févr.18, 11:53Quand tu auras fait un sondage parmi les 7-8 millions de membres baha'is à cet effet, tu me reviendras. En attendant, je te prierais de taire tes préjugés ! Par ailleurs, si tu rencontres des personnes de la communauté baha'ie qui ont cette prétention, tu pourras leur soumettre cet extrait du Gardien de notre Cause de ma part.
Voili, voilou, voilà grosso modo ce qu'est ma compréhension d'une laïcité éclairée. Et je spécifie qu'il ne s'agit nullement d'une prétention de ma part mais d'une certitude basée sur ma foi en un monde meilleur.
Maintenant, ce qu'il te faut saisir a minima, Inti, c'est que les adhérents de la foi mondiale baha'ie proviennent de toutes les souches et couches de la société et c'est cette particularité qui contribuera à bâtir peu à peu ce que nous appelons les États dits baha'is du futur.... Les lettres de Shoghi Effendi mentionnent deux étapes dans le développement d'un gouvernement mondial. La première étape est l'émergence d'un super-état mondial - plan majeur - associé à l'établissement de la moindre paix. Il adviendra par les efforts politiques des états et nations d'une manière indépendante de tout plan ou action directe baha'ie. Le Parlement mondial sera donc un organe élu par les peuples lorsque l'évolution du système actuel des Nations Unies le permettra. Les lois qui seront édictées par ce Parlement seront appliquées par un exécutif international et une Cour de justice internationale aura à connaître les conflits internationaux. De plus, les gouvernements nationaux devront se soumettre à cette législature internationale.
Quant au second - le plan mineur - il se développera d'abord de façon tout à fait indépendante. Au fur et à mesure de son expansion, il influencera le plan majeur par la diffusion de ses idées et aussi, sans doute, par la perspective de voir certaines des institutions du plan majeur adopter les procédures de fonctionnement des institutions du plan mineur. Quant à la convergence des deux plans, où le "sacré" et le "profane" se rejoindront, elle prendra certainement un temps long, voir des siècles et ne pourra pas intervenir avant la constitution d'États baha'is, prémices de l'apparition de l'âge d'or de la "dispensation" baha'ie. 'Abdu'l-baha a clairement déclaré dans une causerie donnée lors de sa visite aux États-Unis et au Canada en 1912 que la Maison universelle de justice "a une fonction politique aussi bien qu'une fonction religieuse, union finale et fusion de l'église et de l'état". En attendant, la séparation de l'Église et de l'État restera la règle.
Voili, voilou, voilà grosso modo ce qu'est ma compréhension d'une laïcité éclairée. Et je spécifie qu'il ne s'agit nullement d'une prétention de ma part mais d'une certitude basée sur ma foi en un monde meilleur.
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 20 févr.18, 08:22, modifié 1 fois.
Ecrit le 14 févr.18, 12:04Et bien tu viens de résumer les prétentions hégémoniques de la foi bahaie. D'autant plus que tu cites Shoghi Effendi alors que indian.le classe comme étant une simple opinion non représentative de la religion bahaie.Oiseau du paradis a écrit :Quand tu auras fait un sondage parmi les 7-8 millions de membres baha'is à cet effet, tu me reviendras. En attendant, je te prierais de taire tes préjugés ! Par ailleurs, si tu rencontres des personnes de la communauté baha'ie qui ont cette prétention, tu pourras leur soumettre cet extrait du Gardien de notre Cause de ma part.
Les lettres de Shoghi Effendi mentionnent deux étapes dans le développement d'un gouvernement mondial. La première étape est l'émergence d'un super-état mondial - plan majeur - associé à l'établissement de la moindre paix. Il adviendra par les efforts politiques des états et nations d'une manière indépendante de tout plan ou action directe baha'ie. Le Parlement mondial sera donc un organe élu par les peuples lorsque l'évolution du système actuel des Nations Unies le permettra. Les lois qui seront édictées par ce Parlement seront appliquées par un exécutif international et une Cour de justice internationale aura à connaître les conflits internationaux. De plus, les gouvernements nationaux devront se soumettre à cette législature internationale.
Quant au second - le plan mineur - il se développera d'abord de façon tout à fait indépendante. Au fur et à mesure de son expansion, il influencera le plan majeur par la diffusion de ses idées et aussi, sans doute, par la perspective de voir certaines des institutions du plan majeur adopter les procédures de fonctionnement des institutions du plan mineur. Quant à la convergence des deux plans, où le "sacré" et le "profane" se rejoindront, elle prendra certainement un temps long, voir des siècles et ne pourra pas intervenir avant la constitution d'États baha'is, prémices de l'apparition de l'âge d'or de la "dispensation" baha'ie. 'Abdu'l-baha a clairement déclaré dans une causerie donnée lors de sa visite aux États-Unis et au Canada en 1912 que la Maison universelle de justice "a une fonction politique aussi bien qu'une fonction religieuse, union finale et fusion de l'église et de l'état". En attendant, la séparation de l'Église et de l'État restera la règle.
Maintenant, ce qu'il te faut saisir a minima, Inti, c'est que les adhérents de la foi mondiale baha'ie proviennent de toutes les souches et couches de la société et c'est cette particularité qui contribuera à bâtir peu à peu ce que nous appelons les États dits baha'is du futur.
Voii, voilou grosso modo ce qu'est ma compréhension d'une laïcité éclairée. Et je spécifie qu'il ne s'agit nullement d'une prétention de ma part mais d'une certitude basée sur ma foi en un monde meilleur.
- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 févr.18, 12:34Le Gardien fut l'autorité de son temps parmi les Mains de la Cause avant que l'institution de la Maison universelle de Justice soit érigéeInti a écrit :Et bien tu viens de résumer les prétentions hégémoniques de la foi bahaie. D'autant plus que tu cites Shoghi Effendi alors que indian.le classe comme étant une simple opinion non représentative de la religion bahaie.
Une hégémonie ? Non... rien à voir ! Le Super-État Mondial sera composé des membres provenant de toutes les nations. Les Nations-Unies n'en est qu'une pâle, voire même parfois, une insignifiante représentation. Mais nous y arriverons à cette Moindre-Paix. Capito ?
Ecrit le 14 févr.18, 13:02Ben oui.y paraît que la foi bahaie noyaute les nations unies comme vecteur de la propagation ( et propagande) de la religion universelle. Indian dit que le baha'isme ne fait pas de politique.Oiseau du paradis a écrit :Une hégémonie ? Non... rien à voir ! Le Super-État Mondial sera composé des membres provenant de toutes les nations. Les Nations-Unies n'en est qu'une pâle, voire même parfois, une insignifiante représentation. Mais nous y arriverons à cette Moindre-Paix
- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 févr.18, 13:15Relis plus haut. La Maison Universelle de Justice est une institution autant religieuse que politique. Quand nous disons que nous sommes apolitiques, il s'agit de politique de partis. À ce niveau Indian n'est pas baha'i; d'ailleurs il le dit lui-même.
Mais... nous retrouvons aussi nos baha'is unitariens qui peuvent s'adonner à la politique et/ou qui ne peuvent afficher ouvertement leurs couleurs. http://arlitto.forumprod.com/simple-tra ... tml#p46514 et là http://arlitto.forumprod.com/qui-sont-l ... tml#p48793
Pour les autres dissidences, nous retrouvons ici une courte vidéo qui en brosse une idée générale. https://www.youtube.com/watch?v=WYnjWvjHf1o
Ah ces hommes et leurs dignes héritiers ! C'qu'ils nous en font voir des vertes et des pas mûres !
Mais... nous retrouvons aussi nos baha'is unitariens qui peuvent s'adonner à la politique et/ou qui ne peuvent afficher ouvertement leurs couleurs. http://arlitto.forumprod.com/simple-tra ... tml#p46514 et là http://arlitto.forumprod.com/qui-sont-l ... tml#p48793
Pour les autres dissidences, nous retrouvons ici une courte vidéo qui en brosse une idée générale. https://www.youtube.com/watch?v=WYnjWvjHf1o
Ah ces hommes et leurs dignes héritiers ! C'qu'ils nous en font voir des vertes et des pas mûres !
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 14 févr.18, 13:59, modifié 5 fois.
Ecrit le 14 févr.18, 13:21Ca veut juste dire que le politico religieux bahaie n'a pas l'intention d'être à la remorque d'un quelconque parti politique mais être une avant garde spirituellll.Oiseau du paradis a écrit :Relis plus haut. La Maison Universelle de Justice est une institution autant religieuse que politique. Quand nous disons que nous sommes apolitiques, il s'agit de politique de partis. À ce niveau Indian n'est pas baha'i; d'ailleurs il le dit lui-même.
- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 févr.18, 13:34Oui absolument mais il ne faut pas oublier les dérives sectaires dans notre compréhension globale. Je viens d'amender mon dernier message à cet effet.
Ecrit le 19 févr.18, 21:29....
Modifié en dernier par Mormon le 20 févr.18, 01:44, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 19 févr.18, 23:30Traduction : contre l'extrémisme, adhérez à une secte américaine...
Ecrit le 20 févr.18, 01:44....
Modifié en dernier par Mormon le 21 févr.18, 01:55, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
Ecrit le 20 févr.18, 02:20Cela me rappelle l'expression "d'ajusteur de pensée" de celui qui faisait la promotion d'URANTIA. Des noms différents mais un seul projet.Oiseau du paradis a écrit : nous devons ajuster les mentalités
Par ce type d'expression, nous voyons que la volonté est la même derrière tous ces discours. La volonté de soumettre au nom...de la paix.
Ajusteur-tourneur-fraiseur de temps de cerveau disponible. Aller ..Pub !
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 févr.18, 03:42Traduction : contre l'extrémisme, adhérez à une secte américaine...Mormon a écrit :Les 12 Protocoles thérapeutiques contre les différentes formes d'extrémisme religieux
-