toutatis a écrit :Récapitulons selon la Bible: Donc le corps terrestre retourna à la poussière. Donc l'âme humaine mourait. Ce qui explique que dans le séjours des morts, il était impossible de faire ou de savoir quoi que ce soit concernant la dimension humaine. Car si le corps n'existe plus, l'âme non plus. Car l'âme est l'ASSOCIATION d'un esprit et d'un corps. Si un de ces éléments manque, l'âme n'existe plus. Et donc, l'esprit retourne à Dieu. Et donc, c'était l'esprit qui allait dans l'entrepôt (le séjours des morts - la prison). Et lors de la résurrection de 70, ces ruah ont eu un corps, un céleste. Résultat: des âmes célestes conçues pour habiter le céleste, le royaume de cieux. Ce qui veut dire qu'on devient une âme NOUVELLE. D'où la logique d'habiter sur une nouvelle terre (habitacle) et un NOUVEAU ciel.
Ca me plait bien. Je te suis à peu près.
Cela rejoint ce que je disais, et que tu qualifiais de fable à la star trek: le séjour des morts est un lieu virtuel, une image pour visualiser quelque chose qui n'existe pas.
toutatis a écrit :Pierre dans son épitre dit que Jésus est allé dans la prison (le séjour de morts) pour aller faire QUOI ????? rép: Libérer les esprits, pas les âmes, mais les esprits...
Non, là je ne te suis pas.
La prison dont parle le texte n'est pas le séjour des morts (appelé Hadès dans les textes grecs).
Et lorsque Jésus y est allé, c'est avant de monter au ciel. Donc vers l'an 30, et non l'an 70. Ce n'était pas l'époque de la résurrection, ni d'après ce que j'ai compris, ni dans ta conception de la résurrection.
Enfin Jésus y est allé, non pas pour libérer, pour ouvrir les portes, mais il y est allé pour prêcher.
ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé
1 Pierre 3: 18-20
Dans tout le Nouveau Testament, le séjour des morts est appelé Hadès, sauf ici, où ce "lieu" est appelé le Tartare. Le Tartare étant, dans la mythologie grecque, le lieu de l'enfer où étaient enfermés les Titans (les dieux). Le Hadès étant réservé aux humains.
Le texte nous dit qu'il ne s'agit pas des morts de tous les temps, mais des esprits rebelles du temps de Noé.
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
Genèse 6: 1-2
Ces "fils de Dieu", ces esprits, ont transgressé la loi de Dieu, et ont quitté le ciel pour s'accoupler avec des femmes. Lors du déluge, ils ont été chassés du ciel, et renvoyés dans un "ciel" "inférieur" d'où ils ne pouvaient aller ni au ciel, ni sur terre parmi les hommes. Ils sont donc "en prison".
qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;
Jude 6 ( il = le Seigneur Yahweh )
C'est à ces esprits, ces anges rebelles, que Jésus est allé se montrer après sa crucifixion.