Procès Walsh 1954:
Il s'agit d'un procès qui s'est tenu en Écosse en 1954, en rapport avec la conscription (équivalent du
service militaire), où plusieurs dirigeants des Témoins de Jéhovah ont témoigné.
Présentation
Une audience préliminaire s'est tenue à Edimbourg en janvier 1954 afin d'évaluer si la requête formulée
par la Société Watch Tower était pertinente ou pas ; Hayden Cooper Covington assista à cette audience.
Lord Strachan accepta la demande après avoir écouté les avocats des deux parties, et le procès put
commencer le 23 novembre 1954.
Le procès, connu sous le nom "Douglas Walsh vs Le Très Honorable James Latham Clyde", a donc eu lieu
en Écosse à la fin de l'année 1954. Au cours du procès, les responsables de la Watchtower Bible and
Tract Society firent tout pour prouver que les Témoins de Jéhovah étaient une "religion" avec des
"ministres" qui devraient être exemptés de la conscription militaire en Écosse. La Société Watch Tower
fut défendue par le doyen du Corps du barreau d'Écosse, John Cameron.
La décision fut rendue le 7 janvier 1955 par Lord Strachan qui reconnut la qualité de religion aux
Témoins de Jéhovah, mais refusa le statut de "ministre" à Walsh. La même année, les Témoins de
Jéhovah portèrent l'affaire devant la Cour suprême d'Écosse, puis devant la Chambre des Lords à
Londres, mais ils ne purent obtenir gain de cause.
Au-delà de la décision en elle-même, ce procès produisit des témoignages d'une nature très
controversée, mais aussi instructive car elle donne au lecteur un regard à l'intérieur du processus de la
politique en matière de décision de la Société Watchtower. Douglas Walsh, surveillant de congrégation
et pionnier, et les plus hauts responsables de la Société, y compris le vice-président (plus tard
président), Fred W. Franz, donnèrent des témoignages révélateurs, à savoir que les Témoins de Jéhovah
vivent sous une dictature religieuse qui nie l'indépendance d'esprit à ses adhérents, et force les Témoins
de Jéhovah à accepter et à prêcher une «fausse prophétie» à leurs voisins.
Liste des personnes ayant témoigné :
1- Frederick William Franz p. 2 (Cross p. 81, re-examined p. 154)
2- Hayden Cooper Convington p. 178 (Cross p. 332, re-examined p. 423)
3- Grant Suiter p. 433 (Cross p. 500, re-examined p. 557)
4- Alfred Price Hughes p. 562 (Cross p. 603, re-examined p. 654)
5- E.C. Chitty p. 669 (Cross p. 675, re-examined none)
6- Alfred Hopley p. 747 (Cross p. 756, re-examined 761)
Extraits des témoignages : (légende: Q = Question ; R et A = Réponse).
QUESTIONS POSÉES À FRÉDÉRICK FRANZ :
Q: En complément de ces publications régulières,
préparez-vous et publiez-vous un certain nombre de
livres et de brochures de temps en temps ?
R: Oui.
Q: Pouvez-vous m'expliquer cela; ces publications
théologiques et ces bimensuels sont-ils utilisés pour
la discussion ou l'établissement des doctrines ?
R: Oui.
Q: Est-ce que ces déclarations sont tenues pour être
autoritaires ?
R: Oui.
Q: Est-ce que leur acceptation est une affaire de
choix ou est-ce obligatoire de les accepter pour
ceux qui souhaitent être ou rester membres de la
Société ?
R: C'est obligatoire.
Q: Vous êtes-vous également familiarisé avec
l'hébreu ?
R: Oui. (...)
Q: Alors que vous avez un équipement linguistique
substantiel à votre ordre?
R: Oui, pour l'utiliser dans mon travail biblique.
Q: Je pense que vous êtes capable de lire et de
suivre la Bible en hébreu, grec, latin, espagnol,
portugais, allemand et français?
R: Oui.
Q: C'est le cas, n'est-ce pas, qu'en 1950 il fut
préparé et publié ce qu'on appelle la Traduction du
Monde Nouveau des Écritures grecques
chrétiennes?
R: Oui. (...)
Q: Je pense que c'était votre devoir, n'est-ce pas, de
vérifier la traduction pour la précision avant la
sortie de cette traduction du Nouveau Monde par
votre société ?
A: C'est vrai.
Q: À la lumière de vos études et à la lumière de vos
connaissances?
R: C'est vrai.
Q: Et avez-vous agi ainsi?
R: J'ai agi ainsi. (...)
Q: Et était-ce votre devoir, au nom de la Société, de
vérifier la traduction en anglais à partir de l'original
en hébreu de ce premier volume de l'Ancien
Testament ?
R: Oui. (...)
Q: Dans la mesure où la traduction de la Bible ellemême
est entreprise, êtes-vous responsable de
cela?
R: J'ai été autorisé à examiner une traduction et en
déterminer l'exactitude et de recommander son
acceptation dans la forme sous laquelle elle est
soumise.
Q: Est-ce que les traducteurs sont membres du
Commission de rédaction?
R: C'est une question que moi, en tant que membre
du conseil d'administration, je ne suis pas autorisé à
communiquer. (...)
Q: Quand êtes-vous allé à l'Université ? (...)
Q: Avez-vous obtenu votre licence?
R: Non, je ne l'ai pas obtenue. (...)
Q: Vous-même, lisez-vous et parlez-vous l'hébreu?
A: Je ne parle pas l'hébreu.
Q: Vous ne le parlez pas?
R: Non.
Q: Pouvez-vous, vous-même, traduire ceci en
hébreu?
A: Quoi?
Q: Ce quatrième verset du second chapitre de la
Genèse?
R. Vous voulez dire ici?
Q: Oui.
A: Non, je n’essaierai pas de le faire.
Q. Est-ce pour cette raison que les Témoins de
Jéhovah acceptent sans question les doctrines et les
interprétations bibliques telles que développées par
la Watchtower Bible and Tract Society à travers son
administration?
R. Oui.
Q. Dans les publications à la fois sous ses formes de
périodique et de livre ?
R. Oui.
Q: Mais je pense que vous nous avez déjà dit que
l'acceptation des croyances et des faits est
obligatoire?
R: Oui.
Q. Et il n'y a pas de possibilité de prendre et de
choisir parmi les faits qui vous accepterez, et ceux
qui vous rejetterez ? Cela doit être pris dans son
ensemble ?
R: C'est exact. Chaque personne doit le prouver par
les Écritures.
Q: Accepter l'exposition des Écritures dans la
manière que vous avez déjà expliqué ?
R: C'est exact.
Q: N'a-t-il pas fixé 1874 comme une date cruciale ?
[concernant Charles Russell]
R: 1874 était la date alors comprise comme étant la
deuxième venue de Jésus, cette venue étant spirituelle.
Q: Dites-vous bien alors que la date était comprise ?
R: C'est vrai.
Q: Ceci était considéré comme un fait qui devait
être accepté par tous ceux qui étaient Témoins de
Jéhovah ?
R: Oui.
Q: Cette date est-elle maintenant toujours
acceptée ?
R: Non. (...)
Q: Sa date de 1874 comme étant une date cruciale,
était-elle la date de la seconde venue du Christ ?
R: Non.
Q: Que dites-vous qu'il fixa alors concernant cette
date ? J'ai compris que c'est ce que vous disiez, vous
ai-je mal compris ?
R: Il n'a pas basé la connaissance de cette date sur
les Écritures.
Q: A-t-il basé ces vues sur les Écritures en les
associant avec ses vues sur la monarchie
Babylonienne en vigueur en 539 ?
R: Oui, 539 était une date utilisée dans le calcul.
Mais 1874 n'était pas basée la-dessus.
Q: Mais c'est une date qui n'est plus acceptée par la
direction de la Société ?
R: C'est juste.
Q: Donc, si ce que je dis est juste, je suis inquiet de
connaître votre position: les Témoins furent-ils
obligés d'accepter cette erreur de calcul ?
R: Oui.
Q: Donc, une fois de plus que le juge Rutherford a
prêché l'erreur?
R: Il ne prêchait pas la pleine vérité de la question.
(...)
Q: Dans ce cas particulier, en n'insistant pas trop là-
dessus, était-il dans l'erreur ?
R: Il était dans l'erreur.
Q: Comment cette erreur a-t-elle été corrigée ?
R: Nous n'avons eu aucun livre donné traitant de
cette phase particulière du sujet.
Q: Mais vous n'avez pas cessé de publier le livre
avec cela dedans ?
R: Le livre circule encore, et est un ouvrage de
référence pour montrer qu'on le croyait à cette
époque.
Q: Comment quelqu'un rejoignant maintenant les
Témoins de Jéhovah et lisant ce point de vue erroné
du juge Rutherford sait-il qu'il est désormais
considérée comme erroné ?
R: Parce qu'il est en lien avec les dernières
révélations et les publications les plus récentes sous
forme de livre relié.
Q: Mais il n'y a pas de dernière publication ou
récente de la Société qui porte à la connaissance
des Témoins que ce point de vue tenu par le juge Rutherford était faux ?
R: Les explications données montrent qu'il y a une
compréhension différente de la question à présent.
Q: Sur ce point particulier, où est-ce que l'adhérent
à la Société trouve-t-il un quelconque
éclaircissement ?
R: Dans les publications qu'il lit.
Q: Doit-il toutes les lire pour en arriver au fait que
sur ce point, le juge Rutherford était dans l'erreur?
R: Il n'est pas nécessaire pour lui de lire que le juge
Rutherford était dans l'erreur sur ce point. Ce qu'il
l'intéresse, c'est la vérité présente, la vérité mise à
jour.
Q: Les erreurs d'hier cessent-elles d'être publiés ?
A: Oui, nous nous corrigeons.
Q: Mais pas toujours expressément ?
A: Nous nous corrigeons quand il devient obligatoire
d'apporter une correction, et si quelque chose est
en train d'être étudié, nous ne faisons aucune
déclaration jusqu'à ce que nous soyons certains.
Q: Mais ne peut-on pas supposer que le juge
Rutherford ne publia pas jusqu'à ce qu'il fut aussi
certain ?
A: Il publia seulement ce en quoi il était convaincu,
et il interrompit la publication jusqu'à ce qu'il soit
convaincu qu'il avait raison.
Q: Donc ce qui est publié comme une vérité
aujourd'hui par la Société peut-être considéré
comme une erreur dans le futur ?
R: Nous devons attendre et voir.
Q: Est-ce qu'en attendant l'ensemble des Témoins
de Jéhovah a suivi l'erreur ?
R: Ils ont suivi la fausse interprétation des Écritures.
Q: L'erreur ?
R: À juste titre l'erreur.
Q: Ai-je raison de dire qu'à une époque il était prévu
qu'en 1925, Abraham et les autres prophètes
reviendraient à la terre?
R: Ils étaient censés revenir approximativement à
cette époque.
Q: Mais ils ne sont pas revenus ?
R: Non.
Q: Il a été publié, n'est-ce pas, au corps de Témoins
de Jéhovah, que c'était prévu en 1925 ?
A: Oui.
Q: Mais c'était faux ?
R: Oui, et le juge Rutherford l'a admis au siège.
Q: Pour devenir un ministre ordonné de la
congrégation, un adepte doit avoir la
compréhension des choses qui sont contenues dans
ce livre.
Q: Ensuite le baptême l'ordonne-t-il comme
ministre ?
R: Oui.
Q: Donc au moment du baptême, doit-il connaître
ces livres ?
R: Il doit comprendre les desseins de Dieu qui sont
exposés dans ces livres.
Q: Les idées exposées dans ces livres sont-elles
présentées comme étant une interprétation de la
Bible ?
R: Ces livres donnent un exposé de la Bible entière.
Q: Mais un exposé autoritaire ?
R: Ces livres soumettent au jugement de chacun les
écrits de la Bible ou les affirmations qui y sont faites
pour voir si les déclarations sont en accord avec les
Écritures.
Q: Ils font quoi ?
R: Chacun examine les Écritures pour voir si les
déclarations faites sont en accord avec les Écritures.
Comme l'apôtre le dit: "Éprouvez toutes choses,
gardez ce qui est bon."
Q: Si je comprends votre position, corrigez-moi si je
me trompe, chaque membre de la congrégation
doit accepter comme une vérité scripturale tout ce
qui est dans ces livres ainsi que l'interprétation des
Écritures qui en est faite ? Je m'en réfère à vous.
R: Mais il ne doit pas obligatoirement faire cela, il
utilise normalement son droit de Chrétien
d'examiner les Écritures pour confirmer que ce qui
est écrit est bien conforme aux Écritures.
Q: Et s'il découvre que les Écritures ne sont pas
soutenues par les livres, ou vice versa, que fait-il ?
R: Les Écritures viennent ici en soutien des
déclarations, c'est la raison pour laquelle les livres
sont faits.
Q: Que fait quelqu'un qui trouve une discordance
entre les Écritures et ces livres ?
R: Montrez-moi d'abord qu'une telle personne
existe, je pourrai alors répondre, ou lui-même
pourra le faire.
Q: Cela implique-t-il qu'un membre pris
individuellement a le droit de lire les livres et la
Bible, se faire sa propre opinion et sa propre
interprétation des Saintes Écritures ?
R: Il peut...
Q: Pouvez-vous préciser oui ou non, et me dire
pourquoi ?
R: Non. Voulez-vous que j'explique cela
maintenant ?
Q: Oui, si vous le voulez bien.
R: Les Saintes Écritures servent ici à appuyer les
déclaration faites, et donc quand les personnes
examinent les Saintes Écritures, elles vérifient aussi
les affirmations. Quand elles font cela, elles font
comme il est mentionné dans le livre des Actes
17:11, dans lequel les Béréens sont qualifiés de plus
nobles que les Thessaloniciens parce que, après
avoir reçu la Parole, ils s'empressaient de vérifier
dans les Écritures pour voir si ce qu'on leur
enseignait venait bien de Dieu. Nous enseignons donc la noble cause des Béréens qui vérifiaient dans
les Écritures si l'enseignement était conforme.
Q: Un Témoin n'a donc pas d'alternative, il doit
accepter le bien-fondé de ce qui est écrit et obéir
aux instructions données dans La Tour de Garde ou
Réveillez-vous! ?
R: Il doit accepter cela.
Q: Y a-t-il un espoir de salut pour un homme qui
dépend seul de sa Bible parce qu'il n'est pas en
mesure d'obtenir des tracts ou des publications de
votre organisation ?
R: Il est dépendant de sa Bible.
Q: Est-il vraiment capable de l'interpréter ?
R: Non.
Q: Je ne veux pas échanger des textes avec vous,
mais Jésus n'a-t-il pas dit : "Celui qui croit en moi,
vivra et ne mourra jamais ?"
R: Oui.
Q: Il n'a pas dit qu'il doit y avoir interposé entre
l'individu et lui une société qui interprète ?
R: Il n'a pas dit ici.
Q: Acceptez-vous en termes absolus cette position
comme valide: "Quiconque croit en moi ne mourra
jamais" ?
R: Oui. C'est une déclaration de Jésus Christ.
Q: Par conséquent, aucune des brochures ou des
publications sont nécessaires à l'individu pour en
montrer d'autres?
R: En lisant la Bible, il peut développer la foi en
Jésus Christ.
Q: Mais s'il a cette simple foi directe, s'il vous plaît
répondez oui ou non, il ne nécessite aucune autre
aide ?
R: Pour développer la foi en Jésus Christ ?
Q: Pourra-t-il vivre à jamais?
R: La question ne s'arrête pas là.
Q: Donc, le résultat de tout cela, c'est que les
adeptes formeront effectivement les nouveaux
membres de la société sur la terre ?
R: Oui, ce sera une nouvelle société mondiale, sur
une nouvelle terre, et sous des nouveaux cieux, les
anciens cieux et l'ancienne terre ayant disparu dans
la bataille d'Harmaguédon.
Q: Est-ce que la population de cette nouvelle terre
sera exclusivement faite de membres issus des
Témoins de Jéhovah ?
R: Au commencement, elle ne sera composée que
de Témoins de Jéhovah. Les membres du reste
attendent de survivre à la bataille d'Harmaguédon.
Il en est de même pour la grande foule et les autres
brebis. Le séjour du reste de la terre après la
bataille d'Harmaguédon sera temporaire, parce
qu'ils devront finir leur course terrestre dans la
mort, mais les autres brebis, en continuant de faire
la volonté de Dieu, continueront de vivre sur la terre pour toujours.
Q: Ces disciplines autoritaires sont-elles réellement
exercées quand l'occasion se présente ?
R: Oui, elles le sont.
Q: Bien, je ne souhaite pas vous poser d'autres
questions à ce sujet, mais est-ce que ces péchés
sont considérés comme assez graves pour aller
jusqu'à l'expulsion, sont-ils sans espoir de
réintégration ?
R: Oui, le fait est que cette excommunication en
elle-même peut conduire au rejet de l'excommunié,
et à son rejet à l'extérieur de la congrégation, s'il ne
se repent pas, et ne corrige pas sa ligne de conduite.
Il n'y aura pas d'espoir pour lui de vivre dans le
monde nouveau. De plus, il y a une ligne de
conduite qui peut conduire à une excommunication
définitive sans espoir de pardon, pour ceux qui
commettraient le péché que l'on appelle le péché
contre l'Esprit.
QUESTIONS POSÉES À HAYDEN C. COVINGTON :
Q: N'est-il pas vital de parler vérité sur des sujet
religieux ?
R: Bien sûr que c'est vital.
Q: N'y a-t-il pas de votre point de vue, dans une
religion, une place pour changer de temps en temps
l'interprétation des Écritures ?
R: Il y a des tas de raisons pour changer
l'interprétation de la Bible. Par exemple, notre
façon de voir devient plus claire quand on examine
les prophéties accomplies après coup.
Q: Avez-vous annoncé, j'ai oublié le mot, de fausses
prophéties ?
R: Je ne pense pas que nous ayons annoncé de
fausses prophéties. Il y a eu des déclarations qui
étaient erronées ou mal comprises. C'est la manière
dont je vois les choses.
Q: Est-il important, aujourd'hui, dans la présente
situation du monde, de savoir si la prophétie
concernant la seconde venue du Christ a bien eu
lieu ?
R: Oui, la seconde venue du Christ a bien eu lieu, et
nous nous sommes toujours efforcés de regarder si
c'était bien la vérité avant de la publier. Nous
continuons d'ailleurs d'aller vers la meilleure
information que nous puissions avoir mais nous ne
pouvons pas attendre d'avoir la perfection pour la
publier, nous ne pourrions dans ce cas jamais nous
exprimer.
Q: Poursuivons cette idée. Il fut bien promulgué que
la seconde venue du Christ devait arriver en 1874,
vérité qu'il fallait que tous les Témoins de Jéhovah
acceptent. Est-ce exact ?
R: Je ne suis pas très au courant de tout cela, vous
parlez d'un sujet que je ne connais pas.
Q: Vous avez bien entendu M. Franz évidemment ?
R: J'ai entendu M. Franz témoigner, mais je ne suis
pas familier avec ce qu'il a dit, je veux parler de la
matière traitée, donc je ne peux répondre rien de
plus sur le sujet que vous avez pu entendre.
Q: Vous êtes étranger à ce sujet ?
R: Ce que j'ai entendu ici est la source d'information
que j'ai reçue sur le sujet.
Q: Avez-vous étudié la littérature de votre
mouvement ?
R: Oui mais pas tout. Je n'ai pas étudié les 7 volumes
des Études dans les Écritures, et pas du tout le sujet
dont vous faites mention sur l'année 1874. Je ne
suis pas familier de ce sujet.
Q: Je le prends alors sur moi, et dis que, ceci fut
promulgué par la Société comme quoi 1874 était la
date bien fondée pour la seconde venue du Christ.
R: Prenant cette affirmation comme un fait, on peut
considérer cela comme une hypothétique
possibilité.
Q: Est-ce que c'est la publication d'une fausse
prophétie ?
R: Ce fut bien la publication d'une fausse prophétie,
ce fut une déclaration fausse et erronée et un
accomplissement faux et erroné.
Q: Et ceci fut accepté et cru par tous les Témoins de
Jéhovah ?
R: Oui parce que vous devez comprendre que nous
sommes unis, nous ne pouvons pas nous permettre
d'être désunis, avec des gens venant de toutes
origines, une armée doit marcher d'un seul pas. (...)
Q: Une fausse prophétie a-t-elle été promulguée ?
R: Je suis d'accord avec cela.
Q: Cela a été accepté par tous les Témoins de
Jéhovah ?
R: C'est juste.
Q: Si un membre des Témoins de Jéhovah constate
par lui-même que la prophétie n'est pas juste, serat-il
exclu ?
R: Oui, s'il prétend cela et s'il crée des troubles, car
si la totalité des frères croit en une même chose,
même si elle est erronée, et si quelqu'un d'autre
commence à propager ses propres idées à travers
l'organisation, il y aurait une désunion et des
troubles. L'organisation ne peut plus être alors en
harmonie, et ça ne peut plus marcher. Quand un
changement doit avoir lieu, il doit venir de la source
appropriée, la tête de l'organisation, le Collège
central, mais en aucun cas du bas vers le haut, parce
que chacun a ses propres idées, et si nous
acceptions cela, l'organisation serait désintégrée et
irait dans des milliers de directions. Notre but est de
garder l'unité.
Q: L'unité à tout prix ?
R: L'unité à tout prix, parce que nous croyons et
sommes sûrs que Jéhovah utilise notre organisation,
son Collège Central, et le dirige, même si des
erreurs sont faites de temps en temps.
Q: Même si cette unité est basée sur une
acceptation forcée des fausses prophéties ?
R: Pour dire vrai, oui, je vous le concède.
Q: Et la personne qui exprime son point de vue et,
comme vous le dites, dit que c'est une faux
enseignement, sera-t-elle exclue, étant en infraction
avec ses engagements, si elle est baptisée ?
R: C'est juste.
Q: Et comme vous le disiez hier expressément,
condamnée à mort ?
R: Je pense...
Q: Pourriez-vous préciser oui ou non ?
R: Je répondrai oui sans hésitation.
Q: Vous appelez cela une religion ?
R: Certainement.
Q: Appelez-vous cela le christianisme ?
R: Certainement.
Q: Au sujet des erreurs, vous étiez interrogé à un
certain moment sur la différence du bien-fondé
d'avoir différents points de vues et compréhensions
des Écritures, ces opinions ayant vu le jour depuis la
fondation de la Société, je pense qu'aujourd'hui
vous êtes bien d'accord pour dire qu'il y a eu une
différence entre ces opinions et la réalité ?
R: Oui.
Q: Vous êtes également tout à fait d'accord pour
dire que les personnes qui, en leur temps, n'étaient
pas prêtes à accepter le bien-fondé des exposés ont
été pressenties pour êtres exclues avec toutes les
conséquences spirituelles qui en résultent ?
R: Je le dis et le redis encore: oui.
QUESTIONS POSÉES À GRANT SUITER :
Q: Quelle est la position du responsable des
congrégations dans tout cela ?
R: Il doit remplir les conditions qui ont été
préalablement dites: maturité, compréhension des
Écritures, spirituel, et avoir la capacité de conduire
une congrégation. Il doit avant cela avoir suivi les
cours de l'école du ministère théocratique, être un
leader dans le ministère du champs, être qualifié
pour enseigner, et en plus remplir toutes les
conditions exigées des Écritures. Personne ne peut
fixer d'autres qualifications que les Écritures ne
donnent pas.
Q: Cela est dit d'une manière générale, mais pour
en revenir aux pratiques actuelles, il doit attendre
d'avoir été à l'école du ministère théocratique, estce
bien cela ?
R: Oui.
Q: Et dans cette école, il se trouve toute votre
littérature ?
R: Oui.
Q: Je pense que là, il va se familiariser avec les
publications de la Société ?
R: Certainement qu'il le fera.
Q: Peut-il avoir une compréhension différente que
celle émise par les publications de la Société ?
R: Non.
Q: Est-ce qu'il ne peut qu'accepter les explications
fournies par les publications ?
R: Oui, c'est juste.
Q: N'est-ce pas de l'arrogance ?
R: Non.
Q: Vous avez entendu l'évidence quand vous avez
déclaré 1874, puis ensuite 1925, comme étant des
dates cruciales, qui se sont ensuite avérées fausses.
Sur ces deux points, l'acceptation, ou plus
exactement, la totale acceptation comme étant de
dates vraies, a-t-elle été imposée à tous les Témoins
de l'époque ?
R: C'est vrai.
Q: Vous acceptez que cette acceptation fut fausse ?
R: Non pas complètement, ces points étaient certes
faux, parce qu'il y a eu une erreur, mais le résultat
global est ce qu'il y a d'important: au travers de ces
années du ministère des Témoins de Jéhovah,
depuis la formation de la Société "The Pennsylvania
Corporation", il y a eu une formation constante des
esprits et des cœurs tournés vers la Parole de Dieu
et ses préceptes justes, donnant une force
spirituelle pour rester debout pour ce qu'ils
pensaient être juste, et pour mettre en valeur le
nom de Jéhovah et annoncer son Royaume. Il n'y a
pas de comparaison possible entre le faits d'avoir
donné des détails fortuits, une compréhension
erronée des dates qui ont d'ailleurs été corrigées, et
l'importance capitale qu'est le culte rendu à
Jéhovah. Cela a été inculqué dans les esprits des
Témoins de Jéhovah et les innombrables personnes
à travers toutes ces années.
EXTRAITS DE LA DÉCISION DE JUSTICE :
" En outre, M. Franz dans le box des témoins accepta la
déclaration que toutes les églises de la chrétienté sont des
synagogues de Satan. Mais ce ne sont que des expressions
d'opposition aux croyances et aux pratiques des organismes
religieux autres que les Témoins de Jéhovah. Elles signifient
vraiment que les Témoins de Jéhovah, dans leur propre
estimation, possèdent la seule vraie religion. (...)
L'acceptation de ces autres croyances approuvées par le
Collège Central est obligatoire. La non-acceptation implique
"exclusion", c'est-à-dire, expulsion.
"La règle théocratique fut introduite. Selon cette règle, le
président et le conseil d'administration de la Watch Tower
Bible and Tract Society sont les porte-parole de Jéhovah,
sont les maîtres absolus de la secte. Ils sont ainsi en vertu de
leur pouvoir exclusif d'interpréter les Écritures, et
l'acceptation absolue de leur interprétation est obligatoire
sur tous les Témoins de Jéhovah. En conséquence, la
structure de l'organisation du corps est autoritaire et même
totalitaire."
Procès Walsh 1954: Contre la WT .
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Procès Walsh 1954: Contre la WT .
Ecrit le 07 mars18, 04:41La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.
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