prisca a écrit :Quant à "les morts en Christ ressusciteront " tu n'es pas d'accord pour faire une césure, moi je lis "les morts, en Christ ressusciteront" pourtant "les morts" sont les pécheurs, et non pas des personnes qui meurent pour Christ, car par exemple, qui aurais tu en tête pour dire qu'untel est mort pour le Christ et sera Sauvé ?
Estrabolio a écrit :
Il suffit de lire le contexte, Paul parle de ceux qui seront encore vivants, présents sur terre à ce moment là ! Il n'est pas question dans ce passage des morts spirituellement mais bien de ceux (comme les apôtres par exemple) qui sont morts physiquement avant ce moment.
L'Apocalypse nous montre deux "clans" ceux qui se réjouissent de ce moment et ceux qui sont terrorisés par ce moment !
Malheureusement, l'Apocalypse climatique elle est bien certaine et elle est déjà là mais ça, la majorité des croyants s'en contrefichent et participent allègrement à la destruction de ce qu'ils appellent pourtant la Création !!!!
Au final, vous parlez de salut, de Dieu mais vous méprisez la vie sur terre et la splendeur et la complexité de la nature, c'est triste.....
Il y a dans ce verset "les vivants" qui iront vers Jésus mais en laissant passer devant eux "les morts" qui eux, en Christ, ressusciteront d'abord.
Donc il ne s'agit pas de dire que "des vivants" iront vers Jésus car ils n'ont pas connu la mort terrestre, puisque tout le mode meurt à la fin du monde, tout le monde
décède Il s'agit de dire que "vivants" signifie des "saints" et qu'à l'opposé des "saints" il y a des pécheurs ou des "morts" qui eux malgré qu'ils soient "morts ou pécheurs" passeront avant.
Comme la fin du monde n'a pas encore eu lieu, il ne s'agit pas des apôtres qui sont "saints" mais morts depuis longtemps.
Il n'y a pas que les apôtres qui connaissent la sainteté, il y a des personnes depuis qui ont suivi le Christ qui le sont devenus (saints)
Il y a eu des "saints" martyrs qui sont morts parce qu'ils croyaient au Christ et ont été torturés et tués pour cela, mais eux aussi sont morts depuis longtemps.
Puisque la fin du monde est dans notre avenir, proche ou lointain, des saints martyres aujourd'hui n'existent plus, ou nous pouvons le dire chez les prêtres qui ont subi le coup fatal de terroristes.
Mais le verset il faut le comprendre dans l'ensemble de la planète, il y a "des vivants" parmi les hommes, donc des personnes qui ont le droit légitime d'aller au Paradis, ils sont "vivants" et puis il y a des personnes qui sont "morts pour la vie éternelle" mais qui cependant seront sauvées, et nous le savons, puisque Jésus a racheté tous les péchés des hommes.
Il faut pouvoir donner au "rachat de Jésus de tous les péchés des hommes" une valeur spirituelle, et c'est bien à ce moment là, car ceux qui ont racheté leurs péchés en suivant les pas du Christ ont revécu à eux mêmes, oui, ils ont été rachetés, par leur propre initiative, mais ils ne sont pas l'ensemble des humains, or Jésus a dit "tous les péchés des hommes" et c'est bien à ce moment là, à la fin du monde "les vivants et les morts" connaitront le Salut.
Sauf qu'il y a une condition, celle de ne pas avoir blasphémé contre l'Esprit Saint, et le blasphème est de ne pas "croire en Jésus" car qui fait l'effort de croire et qui ne le fait pas ?
Nous sommes tous égaux et partons avec les mêmes chances, pas matérielles mais psychiques, donc autant un homme voudra faire "des efforts pour croire" car on ne croit pas d'emblée, il faut pouvoir faire son cheminement, et il y a ceux qui ne démordent en rien, "refusent de croire" et bien ceux là ne connaitront pas le Salut car il faut pouvoir s'attacher au verset de Jean qui dit :
"40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour."
C'est une grande offense de ne pas croire en Jésus.
C'est ne pas accepter ne serait ce même de raisonner juste un peu, c'est l'athéisme dans son inconfort.
Quant à la terre qui va souffrir parce qu'elle va disparaitre, tout le monde n'aime pas cette idée, mais pour Dieu il est plus important le salut des âmes que ses propres créatures animales, et la beauté, toute la création immensément belle, il n'y a qu'à voir les étoiles filantes, elles sont autant de planètes détruites, parce que Dieu aime les hommes et pour leur bien, il faut que l'hémorragie s'arrête, car l'homme s'il continue dans sa lancée, il va être exangue, tellement il est avide du sang des autres, les hommes s'entredévorent et il n'y a plus de terre finalement, mais qu'un amas de béton diforme qui peuple leur vie de renégat.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.