JMI a écrit :Non, il ne crée rien, il produit. Attention, ce n'est pas pareil !
MonstreLePuissant a écrit :Il créé. La vie est un processus créatif. A ne pas confondre avec la création ex-nihilo qui n'existe pas.
Une création dans le sens d'un autre concept....
Pour moi : création = création ex-nihilo. En effet, ça n'existe pas. C'est pourquoi je propose d'abandonner l'usage de ce mot ambiguë, polysémique, pour utiliser des mots qui dans leur usage correspondent plus au concept que tu veux signifier ici.
Je propose
"engendrer" ou comme je l'ai dit :
"produire". Car quand on dit qu'un arbre produit des fruits, tout le monde comprend, c'est correcte et cela ne suggère rien de miraculeux, contrairement à ce que pourrait suggérer le mot "créer".
La vie n'est donc pas créative, elle est plus simplement innovante, voire inventive. Comme un artiste, un artiste n'est pas créatif, il est simplement innovant, inventif, bon compositeur, transcripteur et ou évocateur.
Mikaël Malik a écrit :Vôtre (démonstration) n'explique rien du tout et ne donne aucun élément à un supposé hasard dans la création, prendre un tableau comme exemple ou jeter des cailloux dans l'eau ne démontre rien quant à la création qui est d'une telle complexité que le hasard ne peut pas avoir de place dans ce processus.
Qui parle de hasard ? Ce sont les créationnistes qui viennent avec ça. Il n'y a pas de hasard en soi, le hasard n'existe que relativement à une indétermination (à une incomplétude en fait) de la connaissance.
La complexité donc, ne doit rien au hasard mais tout à la nécessité, laquelle est reine. Dieu lui-même, s'il existe un Dieu en découle et ne peut rien y changer.
Mikaël Malik a écrit :Vous oubliez que des lois complexent régissent l'univers qui comporte des milliards de galaxies [...
Les lois découlent de la nécessité.
Mikaël Malik a écrit :...] que les espèces animales végétales et humaines sont criblées de barrières infranchissables par la science et qu'aucun scientifique ne peut dépasser. La création dans son essence même a été cadenassée par son auteur en lui fixant des limites infranchissables pour l'homme.
Il y a des limites à la connaissance qui relèvent de la nature-même de la connaissance (et par là je veux dire : de toute connaissance).
Mais il peut y avoir des connaissances complètes sur des tas de choses. Et ne pas pouvoir tout connaître sur tout, n'implique pas qu'une volonté transcendante serait responsable de ce qui nous échappe même irréductiblement...
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !