Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 20 mars18, 01:16

Message par prisca »

prisca a écrit :On ne peut pas réssusciter des "humains morts"
MonstreLePuissant a écrit :
On va donc ressusciter des humains vivants ? :shock: :hum:
Mais dans notre jargon mon petit MLP "des morts" sont des "pécheurs" parce que si tu réfléchis bien des "vrais morts ou des décédés ils ne ressuscitent pas sauf ceux que Jésus a réssuscités, mais il s'agit de Jésus n'est ce pas ?"
prisca a écrit :Quant à ceux qui ont été contemporains du déluge ou de Sodome et Gomorrhe, ils ont été jugés il y a bien longtemps déjà. (lol)
MonstreLePuissant a écrit :
La Bible n'affirme rien de tel.
La Bible n'affirme pas non plus qu'ils sont dans une anti chambre de la mort ou vie éternelle (cela dépend si la chambre débouche d'un côté ou de l'autre).

prisca a écrit :Et si chacun est jugé et réssuscite, donc le jugement est sans effet puisque tu dis qu'ils réssuscitent, autant qu'ils aillent directement au Paradis sans Jugement puisque tous les morts réssuscitent.
MonstreLePuissant a écrit : La résurrection a lieu avant le jugement (Apocalypse 20).
non non.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars18, 01:22

Message par MonstreLePuissant »

Prisca a écrit :Mais dans notre jargon mon petit MLP "des morts" sont des "pécheurs" parce que si tu réfléchis bien des "vrais morts ou des décédés ils ne ressuscitent pas sauf ceux que Jésus a réssuscités, mais il s'agit de Jésus n'est ce pas ?"
Donc Jésus n'est pas mort et ressuscité ? Tout ça n'était qu'un immense mensonge ? :shock:
Prisca a écrit :La Bible n'affirme pas non plus qu'ils sont dans une anti chambre de la mort ou vie éternelle (cela dépend si la chambre débouche d'un côté ou de l'autre).
La Bible dit que les morts vont au schéol.
Prisca a écrit :non non.
C'était quand ta dernière visite chez l'ophtalmo ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 mars18, 01:23

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :Je comprends bien, mais il veut nous dire quoi, au final
Je ne défends rien, je n'attends rien, j'échange simplement avec vous (principe d'un forum) en m'appuyant sur mon vécu, rien de plus.

Il faut que je vous explique une chose, lorsqu'on est autiste, on a du mal à communiquer parce qu'on ne comprend pas ce que les autres pensent, s'ils sont content ou en colère.... et, par conséquence, on a un gros manque d'empathie. Du coup, en particulier chez les Asperger, on se passionne pour les autres pour essayer de tout comprendre d'eux et partager leurs joies et leurs douleurs.
C'est cette curiosité de l'autre, qui est au passage totalement bienveillante, qui me poursuit depuis toujours et qui fait que je discute très souvent avec des gens avec qui je ne partage que très peu de choses.
Je me moque que quelqu'un soit blanc, noir, croyant, non croyant, de gauche, de droite, ce qui m'intéresse c'est ce qu'il est lui, ce qui le fait réagir comme ci ou comme ça car je suis convaincu que chacun a de bonnes raisons de penser ce qu'il pense.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 20 mars18, 01:27

Message par prisca »

Prisca a écrit :La Bible n'affirme pas non plus qu'ils sont dans une anti chambre de la mort ou vie éternelle (cela dépend si la chambre débouche d'un côté ou de l'autre).
MonstreLePuissant a écrit : La Bible dit que les morts vont au schéol.
Tu peux citer un verset qui parle du schéol s'il te plait.

Prisca a écrit :non non.
MonstreLePuissant a écrit : C'était quand ta dernière visite chez l'ophtalmo ?
Tu peux citer un ou plusieurs versets qui parlent d'une résurrection avant la mort s'il te plait.
Modifié en dernier par prisca le 21 mars18, 02:06, modifié 2 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars18, 02:22

Message par Logos »

Estrabolio a écrit : Je ne défends rien, je n'attends rien, j'échange simplement avec vous (principe d'un forum) en m'appuyant sur mon vécu, rien de plus.
Je comprends bien, Estra, et je te prie de m'excuser si j'ai tenu des propos un peu durs à ton encontre ce matin. J'aime bien qu'on soit franc et direct avec moi, et du coup j'ai tendance à l'être avec les autres, ce qui est parfois interprété comme une "attaque personnelle".
Je suis d'accord avec toi que le principe d'un forum, c'est "d'échanger". Mais tu sais, pour "échanger", il faut avoir quelque chose à proposer. Tu nous dis que tu étais très heureux lorsque tu étais TJ. Ok. Alors pourquoi as-tu cessé de l'être ? Voilà une question vraiment intéressante. Comment quelqu'un qui s'affiche comme un membre oint depuis je ne sais combien d'années peut-il tout à coup devenir athée ? Doit-on mettre ça sur le compte de ton handicap mental ? Comment l'expliques-tu ?

Tu vois, Estra, ça ce sont des questions intéressantes. Beaucoup plus intéressantes que ton apologie "à postériori" d'un jéhovisme refoulé.
Il faut que je vous explique une chose, lorsqu'on est autiste, on a du mal à communiquer parce qu'on ne comprend pas ce que les autres pensent, s'ils sont content ou en colère.... et, par conséquence, on a un gros manque d'empathie. Du coup, en particulier chez les Asperger, on se passionne pour les autres pour essayer de tout comprendre d'eux et partager leurs joies et leurs douleurs.
Pourquoi ne pas profiter de cette aubaine pour te passionner pour le Christ, et essayer de tout comprendre de ses joies et de ses douleurs ? En es-tu arrivé à penser que Jésus-Christ n'est lui aussi qu'un personnage "imaginaire" ?

C'est cette curiosité de l'autre, qui est au passage totalement bienveillante, qui me poursuit depuis toujours et qui fait que je discute très souvent avec des gens avec qui je ne partage que très peu de choses.
Ok. Je comprends.

Je me moque que quelqu'un soit blanc, noir, croyant, non croyant, de gauche, de droite, ce qui m'intéresse c'est ce qu'il est lui, ce qui le fait réagir comme ci ou comme ça car je suis convaincu que chacun a de bonnes raisons de penser ce qu'il pense.
Eh bien dans ce cas n'hésite pas à me questionner, je te répondrai avec grand plaisir, dans les limites de mes compétences, bien entendu.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars18, 02:22

Message par agecanonix »

Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que les choses sont bien claires dans nos esprits.

Que ce soit Gérard, Estra, MLP, Janot, Philippe ou moi-même, avec nos sensibilités différentes , nous avons réussi à extirper de l'hypothèse de Logos toutes les contradictions impossibles à faire cadrer avec l'amour de Dieu.

Faut-il maintenant perdre du temps, un temps si précieux pour nous, nos familles, nos amis et surtout notre Dieu, si nous en avons un, pour dire et redire ce que chacun a bien compris de l'hypothèse de Logos.

Pour ma part, je n'ai que trop perdu de temps avec logos. Nous assistons à quelques redites déjà digérées et bientôt oubliées de ce qui fut une piètre tentative de nous faire croire en un Dieu abandonnant ses enfants par un choix arbitraire.

Ce n'est pas tellement Logos qui me chagrine puisque nous connaissons le personnage, mais c'est plutôt d'avoir appris que le protestantisme enseignait une doctrine très ressemblante.

Comment peut-on vouloir être disciple de Jésus qui aimait tout le monde, juifs et non juifs, riches et pauvres, hommes, femmes ou enfants, et imaginer que Dieu, de son côté, tout puissant qu'il soit, tout créateur d'un univers immense et infini, tout capable de sauver tout le monde s'il le voulait... eh bien ne le veuille pas !

Car affirmer que Dieu donne la foi en même temps que la grâce à certains privilégiés et que seuls ces appelés seront sauvés, c'est faire de Dieu un être incapable d'aimer. Car aimer, c'est aimer tout le monde !

L'amour ne se divise pas, ne se coupe pas en morceau.
Si c'est aimer que de choisir certains sans aucune raison liée à leur bonne volonté, qu'est ce donc que de punir à l'enfer tous les autres qui auraient parfaitement pu faire partie du premier groupe si le hasard n'avait pas été contre eux.

J'en ai discuté ce matin en prédication, je me demandais si c'était moi qui était un peu trop sensible sur ce sujet. J'ai été rassuré.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars18, 02:42

Message par Logos »

Bonjour Agecanonix.

Comme avec Gérard, je prends soin de ne répondre ici à aucune attaque visant ma personne, mais uniquement aux éléments concernant le Salut éternel.
agecanonix a écrit :les contradictions impossibles à faire cadrer avec l'amour de Dieu.
Le fait que Dieu ait décidé de Sauver des êtres humains condamnés à mort de par leur nature pécheresse est la preuve d'un immense amour de sa part. Qu'il soit loué pour cela !
agecanonix a écrit :tentative de nous faire croire en un Dieu abandonnant ses enfants par un choix arbitraire.
Dieu n'abandonne aucun de ses enfants, mais ils leur offre la grâce du Salut éternel.
Voir ici : "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)
agecanonix a écrit :Ce n'est pas tellement Logos qui me chagrine puisque nous connaissons le personnage, mais c'est plutôt d'avoir appris que le protestantisme enseignait une doctrine très ressemblante.
Tu dois te tromper car les "protestants" qui enseignent l'évangile du Salut éternel par la foi en Jésus SEULEMENT sont extrêmement minoritaires. Je n'ai pas trouvé une seule église réformée qui enseigne cet évangile dans les localités proches de chez moi.
agecanonix a écrit :Comment peut-on vouloir être disciple de Jésus qui aimait tout le monde, juifs et non juifs, riches et pauvres, hommes, femmes ou enfants, et imaginer que Dieu, de son côté, tout puissant qu'il soit, tout créateur d'un univers immense et infini, tout capable de sauver tout le monde s'il le voulait... eh bien ne le veuille pas !
Au lieu de t'inquiéter pour les autres, peut-être devrais-tu commencer par te demander pourquoi TOI, tu ne veux pas être Sauvé par la grâce que Dieu t'offre gratuitement. Pourquoi veux-tu absolument payer par tes propres oeuvres ce que Dieu t'offre gratuitement ? Pourquoi veux-tu absolument payer par tes propres oeuvres ce qui a déjà été payé par le sang précieux de Jésus-Christ ? Voilà les questions que tu devrais te poser, Agecanonix.

agecanonix a écrit :Car affirmer que Dieu donne la foi en même temps que la grâce à certains privilégiés et que d'un autre côté il refuse aux autres cette même foi et cette même grâce, sans que ces humains n'aient fait quoi que ce soit pour mériter ou perdre ce qui est par nature immérité, c'est faire de Dieu un être incapable d'aimer. Car aimer, c'est aimer tout le monde !
Dieu t'a tellement aimé qu'Il a donné son Fils unique pour que tu ne périsses pas, mais que tu aies la vie éternelle, Agecanonix. Mais si tu méprises cet acte merveilleux du sacrifice rédempteur, en voulant absolument rajouter tes propres oeuvres et ta propre justice sur l'autel du Salut, alors qui de toi ou de Dieu démontre qu'il n'aime pas l'autre ?
agecanonix a écrit :L'amour ne se divise pas, ne se coupe pas en morceau.
Si c'est aimer que de choisir certains sans aucune raison liée à leur bonne volonté, qu'est ce donc que de punir à l'enfer tous les autres qui auraient parfaitement pu faire partie du premier groupe si le hasard n'avait pas été contre eux.
Tu es en train de nommer "hasard" ce qui relève du choix souverain de Dieu. Est-ce de l'amour pour Dieu que tu manifestes ici ?
Si tu avais vécu à l'époque de Jésus et que, parmi les dizaines de millions d'Israélites, tu constates que Jésus n'en ait choisi que douze pour être ses apôtres, qui plus est des "bouseux galiléens", aurais-tu accepté humblement ce choix, ou bien l'aurais-tu critiqué ?
Les apôtres étaient-ils parfaits ? Tu sais bien que non. Pourquoi Jésus a-t-il choisi ces douze-là plutôt que douze autres ? Le sais-tu ? Non ? Moi non plus ! Mais je lui fais confiance. Et toi ?

Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 mars18, 06:55

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :Alors pourquoi as-tu cessé de l'être ? Voilà une question vraiment intéressante. Comment quelqu'un qui s'affiche comme un membre oint depuis je ne sais combien d'années peut-il tout à coup devenir athée ? Doit-on mettre ça sur le compte de ton handicap mental ? Comment l'expliques-tu ?
Question très intéressante et concernant le rapport avec l'autisme, je ne me l'étais pas posée
Tout d'abord, tout le monde semble considérer que j'ai rejeté la religion, la foi etc. or mon incroyance ne vient en aucun cas d'une opposition à la religion.
Je prends un exemple, imaginez, vous vivez depuis des années dans une maison que vous adorez, vous n'imaginez pas une seconde vivre ailleurs et puis, un jour, vous apprenez que votre maison est sur le tracé d'une autoroute. Dans votre coeur, cela reste votre maison, vous l'aimez toujours mais votre raison vous dit que ce n'est pas possible et qu'elle n'existera plus bientôt.
Pour ma foi, c'est la même chose, mon autisme asperger a certainement joué un rôle, pour nous, l'intellect l'emporte toujours sur l'émotionnel. De temps en temps, des découvertes scientifiques venaient se heurter à ma foi mais j'arrivais toujours à relativiser, à trouver une explication ou alors je minimisais simplement en refusant d'aller plus loin sur tel ou tel sujet et puis un jour, la digue a cédé, je ne pouvais plus croire ni en la Bible, ni en Dieu. Mon coeur, mon esprit me disait que ce n'était pas possible que Dieu existait, qu'Il m'avait adopté mais ma réflexion m'imposait le fait que ce n'était pas possible.
Voila, je ne sais pas si j'ai été assez clair, mon but n'est pas de choquer ou de convaincre qui que ce soit. Je respecte le sentiment religieux.
En revenant ici je me suis pris au jeu de discuter de la foi même si j'en parle aujourd'hui en en étant détaché.
Au passage, je ne vois pas en quoi j'ai fait ici l'apologie des TJ ! J'ai parlé de la relation personnelle à Dieu ce qui n'a rien de particulier aux TJ ! J'ai eu ce type de conversation avec des évangéliques, des catholiques sans que ni les uns, ni les autres ne s'arrêtent à la religion de l'un ou de l'autre mais simplement en parlant de la relation à Dieu.
Bonne soirée à tous

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars18, 07:10

Message par Logos »

Bonjour Estrabolio. Merci pour ta réponse.
Estrabolio a écrit :Pour ma foi, c'est la même chose, mon autisme asperger a certainement joué un rôle, pour nous, l'intellect l'emporte toujours sur l'émotionnel. De temps en temps, des découvertes scientifiques venaient se heurter à ma foi mais j'arrivais toujours à relativiser, à trouver une explication ou alors je minimisais simplement en refusant d'aller plus loin sur tel ou tel sujet et puis un jour, la digue a cédé, je ne pouvais plus croire ni en la Bible, ni en Dieu.
D'accord. Tu vois, ça, c'est intéressant. En effet, en entendant ton témoignage je me dis: "Et si ça m'arrivait ? Par exemple, si une découverte scientifique attestait formellement que le déluge n'a jamais eu lieu, qu'Adam et Ève n'ont en réalité jamais existé, ou autre chose de ce genre ?" Je t'avoue que c'était un peu ma hantise lorsque j'étais TJ, et que les questions d'ordre scientifique m'ont coûté des milliers de messages sur Internet, sans doute même des dizaines de milliers. Aujourd'hui, en revanche, depuis que j'ai reçu la grâce, toutes ces questions ont pris pour moi une importance vraiment très secondaire. Je sais de quoi Dieu est capable désormais, non pas par mon intellect, mais dans mon âme-même, et ça change tout.
Voila, je ne sais pas si j'ai été assez clair, mon but n'est pas de choquer ou de convaincre qui que ce soit.
Oui oui, c'est plutôt clair.

Cordialement.

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars18, 09:12

Message par Janot »

qu'Adam et Ève n'ont en réalité jamais existé
Un récit manifestement symbolique et riche, mais sans portée historique, que veux-tu qu'on en dise ? L'évolution des hominidés est une belle création de YHWH, tout comme la génétique, d'où l'obligation de la présence de tout un groupe d'humains pour assurer la race et éviter la consanguinité, pourquoi YHWH irait-il créer des lois pour ne pas les respecter ? Noé ? peut-être a-t-il existé, mais qui va croire qu'il a fait rentrer tous les animaux dans l'Arche ? c'est un beau récit, il faut en rester là. La vraie spiritualité est ailleurs.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars18, 10:31

Message par Logos »

Noé ? peut-être a-t-il existé, mais qui va croire qu'il a fait rentrer tous les animaux dans l'Arche ? c'est un beau récit, il faut en rester là. La vraie spiritualité est ailleurs.
Jésus ? Peut-être a-t-il existé, mais qui va croire qu'il est né d'une vierge, qu'il a changé de l'eau en vin, qu'il a guéri un aveugle-né, qu'il a marché sur l'eau, qu'il a multiplié des pains et des poissons, qu'il est mort et ressuscité le troisième jour ? C'est un beau récit, il faut en rester là. La vraie spiritualité est ailleurs... :pout:

:non:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 mars18, 10:43

Message par J'm'interroge »

Noé ? peut-être a-t-il existé, mais qui va croire qu'il a fait rentrer tous les animaux dans l'Arche ? c'est un beau récit, il faut en rester là. La vraie spiritualité est ailleurs.
Logos a écrit :Jésus ? Peut-être a-t-il existé, mais qui va croire qu'il est né d'une vierge, qu'il a changé de l'eau en vin, qu'il a guéri un aveugle-né, qu'il a marché sur l'eau, qu'il a multiplié des pains et des poissons, qu'il est mort et ressuscité le troisième jour ? C'est un beau récit, il faut en rester là. La vraie spiritualité est ailleurs... :pout:

:non:
Bien sûr gros bêta !

Tu crois dans la littéralité des récits de miracles ?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars18, 12:36

Message par MonstreLePuissant »

La création du monde par YHWH, Adam et Eve, Noé et le déluge, la destruction de Sodome et Gomorrhe, on sait tous que ce sont des adaptations des récits suméro-babyloniens et qu'ils ne doivent pas être pris au sens littéral. Quant à Jésus, il s'agit plus sûrement d'une construction idéologique d'un personnage qui a marqué son époque. Effectivement, la vraie spiritualité est ailleurs. On peut d'ailleurs être chrétien sans croire au péché originel et au sacrifice sanglant d'un homme.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 mars18, 12:54

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :Pour le reste, il est vrai que ton dieu est capable d'assassiner froidement des enfants innocents.
Logos a écrit :Non, ça c'est le Jéhovah des TJ.
Non non, il s'agit bien là de VOTRE dieu. Tenez regardez :
Logos a écrit :[Dieu] a ses propres critères qui nous échappent, et Il est souverain dans ses choix. Qui sommes-nous pour critiquer les choix de Dieu ? À Sodome et Gomorrhe, il y avait des nourrissons, et des enfants en bas-âge. Ils ont été détruits par le choix souverain de Dieu. Nous savons pourtant qu'ils n'étaient coupables de rien.
=> http://www.forum-religion.org/christian ... l#p1228247

Voilà ça, c'est la description que vous faites de votre dieu. Vous êtes très clair, vous nous dites que c'est quelqu'un capable finalement de tuer sans distinction et sans explication aussi bien l'innocent que le coupable.

Maintenant, ça, c'est le Vrai Dieu (ou " le Jéhovah des TJ " si vous y tenez) :
  • Alors Abraham s’avança et dit : “ Vas-​tu réellement supprimer le juste avec le méchant ? (...) Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi, que tu agisses de cette manière : faire mourir le juste avec le méchant, de sorte qu’il en soit du juste comme du méchant. Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi ! Est-​ce que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? ” Alors Jéhovah dit : “ Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, oui je pardonnerai à tout le lieu à cause d’eux. ” Mais Abraham répondit et dit : (...) Supposons qu’il s’en trouve là dix. ” Alors il dit : “ Je ne la ravagerai pas à cause des dix. - Genèse 18:23, 25-27, 32
Vous voyez la différence entre le vôtre et celui-là ? Entre votre faux dieu et le Vrai ? Le vôtre est un tyran qui ne supporte pas la contradiction, c'est un injuste doublé d'un menteur. Non seulement il supprime l'innocent avec le coupable, mais avant de s'y employer, il fait croire que ce n'est pas du tout son genre d'agir de cette façon.
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous rendez-vous compte qu'ici, on a quelqu'un qui est en train de nous dépeindre Dieu comme étant un Père plein d'Amour qui va choisir arbitrairement lequel de ses enfants il va sauver
Logos a écrit :Plus précisément un Père plein d'Amour qui va choisir selon sa souveraine volonté quels sont ceux, parmi les humains, qu'il va adopter comme ses enfants bien-aimés, leur accordant la grâce du Salut éternel.
Gérard C. Endrifel a écrit :C'est ça, allez-y, enfoncez-vous encore plus en nous expliquant implicitement que si ce Père plein d'Amour ne choisit pas de sauver tous ces enfants, c'est parce qu'il ne les aime pas tous.
Logos a écrit :Dieu aime tous ses enfants, n'en doute jamais, Gérard. Cependant, tous ne sont pas ses enfants. Jésus a été très clair sur ce point.
Votre dieu n'aime aucun de ses enfants. J'en veux pour preuve une chose très simple.

A aucun moment vous n'avez dit dans votre message, ne serait-ce qu'une seule fois, que ceux qui ont été choisit par votre dieu pour être sauvé l'ont été par amour. Vous avez plutôt parlé de " critères qui nous échappent " et comment pourrait-il en être autrement de toutes façons ? Les critères servent à faire des distinctions, à créer des différence là où à la base il n'en existe pas ; l'Amour n'en fait aucune. Vous nous dites que l'Humanité entière n'a aucun mérite et que votre dieu choisit parmi elle qui il veut sauver. Pourquoi choisit-il un humain qui n'a aucun mérite plutôt qu'un humain qui n'a aucun mérite ? L'unique raison possible, c'est même vous qui nous la donnez, est que ce n'est pas par amour, mais parce que votre dieu a instauré des " critères qui nous échappent " qu'il ne faut surtout pas ni juger ni remettre en question. Et quels critères ! " Dieu n'a pas l'air de vouloir à tout prix opérer un melting-pot international. " En voilà un qui ne peut échapper à personne et pas seulement parce qu'il va complètement à l'encontre de la véritable volonté de Dieu à l'égard de l'Humanité exprimée dans sa Parole ! Votre dieu choisit sur la base des origines ethniques. D'en déduire immédiatement avec ça que l'on peut tout de suite supprimer Jean 3:16 de toutes les bibles car votre version de Jésus a donné sa vie non pas pour une Humanité toute entière qui n'a aucun mérite, mais uniquement pour une certaine couche de la population mondiale qui n'a aucun mérite.

Votre dieu ne vous aime pas, il vous a choisit parce que vous remplissiez des critères et que se faisant, il a estimé que vous méritiez d'être sauvé. " Critères " et " mérite " sont indissociables dans cette version de dieu que vous nous donnez, et l'absence d'amour là-dedans très éloquent.

Il n'y a d'ailleurs pas d'amour dans la ségrégation, il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais.
Logos a écrit :À Sodome et Gomorrhe, il y avait des nourrissons, et des enfants en bas-âge. Ils ont été détruits par le choix souverain de Dieu. Nous savons pourtant qu'ils n'étaient coupables de rien.
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous savez ? Parce que vous y étiez ? C'est Dieu qui vous l'a dit durant une mise à jour de votre système d'exploitation par Saint Esprit Software ?
Logos a écrit :Eh bien si tu crois vraiment qu'un nourrisson puisse être jugé coupable devant Dieu, peut-être pourrais-tu nous expliquer pourquoi et comment, qu'en dis-tu ?.
J'en dis que vous faites ici un renversement de la charge de la preuve. Vous affirmez gratuitement que les nourrissons et les enfants en bas-âge de Sodome et Gomorrhe étaient innocents devant Dieu et vous me demandez à moi, de prouver qu'ils ne le seraient pas.

Et bien soit, si vous y tenez. Il est même beaucoup plus facile de prouver leur culpabilité que vous d'en faire autant en ce qui concerne leur présumé innocence. Et vous savez quoi ? Ce n'est même pas moi qui vais le faire, mais Dieu par le moyen de sa propre Parole, la Bible.
  • Genèse 18:23, 25-27, 32 : Ce verset indique très clairement que Dieu ne détruit pas l'innocent avec le coupable. A ce stade de l'histoire, on se retrouve alors devant deux situations possibles à propos de ces fameux nourrissons et enfants en bas-âge que vous évoquez
    • 1. Ou bien ils sont coupables et par conséquent ils meurent avec tous les autres coupables ;
      2. Ou bien ils sont innocents et Dieu ne ravage pas leur ville
  • Genèse 19:4, 5 : Ce verset nous indique que " les hommes de la ville, les hommes de Sodome, (...) depuis le garçon jusqu’au vieillard, tout le peuple en masse. " voulaient avoir des relations avec " les hommes qui [étaient] entrés chez [Lot] "
  • Genèse 19:17-21 : Ce verset nous indique plusieurs choses :
    • 1) Dieu demande à Lot de trouver refuge en-dehors du District car ce dernier est voué tout entier à la destruction ;
      2) Ne pouvant s'y rendre à temps, Lot demande à Dieu de lui permettre de trouver refuge à Tsohar, une ville du District devant normalement être détruite ;
      3) Non seulement Dieu accède à sa requête, mais il lui dit très clairement qu'étant donné que cette ville va leur servir de refuge, alors Dieu va l'épargner.
  • Et enfin un chiffre, 3. C'est le nombre de survivants à la destruction de Sodome et de Gomorrhe (et globalement de tout le District à l'exception de la ville de Tsohar). Il s'agit de Lot et de ses deux filles. Ce sont les seuls à avoir été sauvé. Par conséquent, si ces nourrissons et ces enfants en bas-âge étaient les innocents devant Dieu que vous prétendez, ils auraient forcément fait partie du nombre. Pourquoi ? Parce que conformément à ce qu'il avait garanti à Abraham, Jéhovah n'a pas supprimé l'innocent avec le coupable.
Gérard C. Endrifel a écrit :De plus, vous croyez que nous serions tous prédestinés des lustres à l'avance par Dieu à être soit sauvé, soit détruit.
Logos a écrit :Non non, ça c'est la doctrine calviniste que je dénonce comme étant une hérésie.
Logos a écrit :Simplifions : si Dieu sait déjà que je serai finalement Sauvé, alors quoique je fasse rien ne pourra modifier cette fin annoncée. Même si je passe toute ma vie à faire les 400 coups, il se passera quelque chose à la fin qui fera que je serai Sauvé de toute façon. Sinon cela signifierait que Dieu se serait trompé.
Inversement, si Dieu sait dès maintenant que je ne resterai pas fidèle et que je serai damné, alors quels que soient les efforts que je fournirai durant toute ma vie, il arrivera immanquablement ce que Dieu sait qu'il arrivera.

Ainsi, j'affirme ici que si Dieu est omniscient, alors cela signifie que mon DESTIN est déjà tracé.

Exprimé autrement, si Dieu sait tout ce qui va m'arriver dans les moindres détails, et durant toute ma vie, c'est que l'information existe déjà au moins dans l'intelligence de Dieu, et donc que je ne peux y échapper en aucune manière. Je suis donc prédestiné.

J'en conclus donc que mon hypothèse de départ est valide, à savoir que le fait que Dieu soit omniscient implique obligatoirement que je sois prédestiné.
Logos a écrit :L'intérêt est d'expliquer aux "chrétiens" qui croient que "Dieu SAIT TOUT" qu'ils sont illogiques s'ils ne croient pas en même temps que l'Homme est "prédestiné". L'intérêt est de démontrer qu'on ne peut pas logiquement croire à l'un sans croire aussi à l'autre. Dans ce sens, le calvinisme, ou même l'Islam, sont bien plus cohérents sur cette question que la quasi-totalité des autres églises monothéistes.
Vous avez une étonnante façon de " dénoncer " cette hérésie du calvinisme, vous :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars18, 19:10

Message par Logos »

Bonjour Gérard.

Comme toujours je ne réponds ici qu'aux éléments de ton message ayant trait au Salut éternel.
Gérard C. Endrifel a écrit : Non seulement il supprime l'innocent avec le coupable
La seule façon d'être "innocent" aux yeux de Dieu, c'est de mettre entièrement notre Foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus. Si nous pensons devoir rajouter quelque oeuvre que ce soit de notre part pour obtenir le Salut, alors nous insultons le sang versé à la croix et nous nous retrouvons coupables devant Dieu. C'est vraiment très simple. Même un enfant de 6 ou 7 ans peut comprendre.
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous rendez-vous compte qu'ici, on a quelqu'un qui est en train de nous dépeindre Dieu comme étant un Père plein d'Amour qui va choisir arbitrairement lequel de ses enfants il va sauver
Les humains semblent avoir cette fâcheuse tendance à appeler "arbitraire" ce qu'ils ne comprennent pas. Un peu d'humilité s'impose, je trouve. Dieu Lui-même déclare : "Mes voies sont plus hautes que vos voies." - Isaïe 55:8.
Gérard C. Endrifel a écrit : Vous nous dites que l'Humanité entière n'a aucun mérite et que votre dieu choisit parmi elle qui il veut sauver. Pourquoi choisit-il un humain qui n'a aucun mérite plutôt qu'un humain qui n'a aucun mérite ?
Je l'ignore car la Bible ne le dit pas explicitement. Il est possible que Dieu n'indique pas ses critères de choix, justement pour que personne ne puisse prétendre les avoir atteints par lui-même, ce qui constituerait une "oeuvre" et un "mérite", allant à l'encontre-même du principe de don gratuit de la grâce. Toujours est-il que la grâce est une formidable manifestation d'amour de la part de notre Père céleste. Tout chrétien "Sauvé" est frappé en plein coeur par cet amour divin lorsqu'il reçoit la grâce.
Gérard C. Endrifel a écrit : J'en dis que vous faites ici un renversement de la charge de la preuve. Vous affirmez gratuitement que les nourrissons et les enfants en bas-âge de Sodome et Gomorrhe étaient innocents devant Dieu et vous me demandez à moi, de prouver qu'ils ne le seraient pas.

Et bien soit, si vous y tenez. Il est même beaucoup plus facile de prouver leur culpabilité que vous d'en faire autant en ce qui concerne leur présumé innocence.
:shock: As-tu des enfants, Gérard ? Comment des nourrissons peuvent-ils être coupables de quoi que ce soit, si ce n'est leur nature pécheresse, cette même nature pécheresse dont tu es toi-même coupable ? Si donc tu reconnais que ces nourrissons de Sodome "méritaient" la destruction, alors même qu'ils n'avaient pas commis la moindre faute, alors comment crois-tu pouvoir toi-même échapper au châtiment divin en mettant sur l'autel du Salut tes propres oeuvres et ta propre justice ? Crois-tu être plus "innocent" qu'un nourrisson, Gérard ?
Gérard C. Endrifel a écrit : on se retrouve alors devant deux situations possibles à propos de ces fameux nourrissons et enfants en bas-âge que vous évoquez
  • 1. Ou bien ils sont coupables et par conséquent ils meurent avec tous les autres coupables ;
    2. Ou bien ils sont innocents et Dieu ne ravage pas leur ville
[/list]
De quoi ces nourrissons ont-ils bien pu se rendre coupable selon toi, Gérard ?
J'aimerais bien l'entendre de ta propre bouche. (si je puis dire)
Gérard C. Endrifel a écrit : Genèse 19:4, 5 : Ce verset nous indique que " les hommes de la ville, les hommes de Sodome, (...) depuis le garçon jusqu’au vieillard, tout le peuple en masse. " voulaient avoir des relations avec " les hommes qui [étaient] entrés chez [Lot] "[/list]
Crois-tu vraiment que des nourrissons qui ne savent ni marcher ni parler voulaient avoir des relations sexuelles avec qui que ce soit ? Tu es tombé sur la tête ?
Gérard C. Endrifel a écrit : Par conséquent, si ces nourrissons et ces enfants en bas-âge étaient les innocents devant Dieu que vous prétendez, ils auraient forcément fait partie du nombre. Pourquoi ? Parce que conformément à ce qu'il avait garanti à Abraham, Jéhovah n'a pas supprimé l'innocent avec le coupable.
Ces enfants n'ont pas été définitivement supprimés, Gérard, car ils ressusciteront, contrairement aux affirmations dégoûtantes de tes gourous sur cette question. Franchement, Gérard, comment peux-tu ne serait-ce qu'envisager que Dieu condamne comme "coupables" des nourrissons, au point de les détruire définitivement ? Et de trouver ça tout à fait normal... J'en reste sans voix.
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous avez une étonnante façon de " dénoncer " cette hérésie du calvinisme, vous :lol:
Les propos que tu rapportes à l'appui de cette déclaration ironique, sont des propos que j'ai écrits, certes, mais en précisant qu'il s'agit du point de vue de quasiment toutes les communautés monothéistes, qu'elles se disent chrétiennes, juives ou musulmanes. Tu as cru à tort que c'était aussi mon propre point de vue, alors que pas du tout. J'ai écrit plusieurs fois noir sur blanc que la doctrine du prédestinianisme constitue l'une des pires hérésies que l'humain ait pu imaginer.

Cordialement.

Répondre