e le répète ce débat n'est pas pour les athés. Tes récits antérieurs sont où? aucune source, c'est facile pour des athée archéologue t'inventer des histoire sur l'histoire. tant que je n'ai pas de preuve irréfutable de récit antérieurs à la torah, je penserais que ces écrit sont une invention plagié sur la bible.
eh bien toute la genèse est le dernier livre de la bible avant les livres prophètes, elle a été écrite, suppose-t-on, pendant l'exil à Babylone, sur les bases de la mythologie sumérienne. De plus, par plusieurs écoles de scribes. En dehors d'elle, le pentateuque ne mentionne aucune trace de cette mythologie et ne fait référence, qu'à la sortie d'Egypte comme élément fondateur.
A propos de la pâque juive, nous savons qu'il est impossible que 400000 hébreux soit sortis d'Egypte et qu'en plus aucun écrit égyptien ne le mentionne, pas plus que la noyade de l'armée égyptienne partie à sa poursuite.
Il est également impossible que ces mêmes 400000 "hébreux" aient divagué pendant 40 ans dans le Néguev alors qu'il n'y a entre l'Egypte et Jérusalem qu'une dizaine jours de marche.
l'archéologie moderne dément la conquête de Canaan par Josué, car pour les archéologues les juifs sont des canaanéens, Selon I. Finkelstein il faut y voir davantage une guerre civile potentiellement religieuse qu'une conquête venant de l'extérieur.
Bref, bien des événements bibliques ne sont que des mythes qu'il faut lire comme tels c'est à dire au sens théologique et surtout pas historique.