Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

l'histoire de Jésus est-elle vrai?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: l'histoire de Jésus est-elle vrai?

Ecrit le 21 mars18, 03:49

Message par uzzi21 »

chris3d a écrit :Je le répète ce débat n'est pas pour les athés. Tes récits antérieurs sont où? aucune source, c'est facile pour des athée archéologue t'inventer des histoire sur l'histoire. dans que je n'ai pas de preuve irréfutable de récit antérieurs à la torah, je penserais que ces écrit sont une invention.
Je crois pourtant avoir été assez clair dans ma foi en Christ, je ne suis pas un athée, mais un chrétien.

Et oui le déluge est un emprunt de récits païens ajouté tardivement, comme la plupart des histoires de la Torah d'ailleurs, si tu veux en savoir plus vérifie par toi-même : http://www.bible.chez-alice.fr/erreurs.htm

C'est bien d'avoir un oeil neutre et scientifique plutôt que des intéressés bornés.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars18, 03:55

Message par Gorgonzola »

chris3d a écrit : Bah regarde la video et si tu n'y crois pas toujours, je peux rien pour toi. Pour l'heure chaque croyant pensent que sont livre est d'origine divine. et c'est celui qui le démontre de manière irréfutable qui l'emporte. ce débat n'est pas pour les athées
Tu es au courant que l'ancien testament et le tanakh c'est à peu de choses près la même chose ?
Que sais-tu de la bible ?
Détaille un peu tes propos quand tu dis que la bible est un plagiat.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 mars18, 03:57

Message par omar13 »

Jean 11/45 à 53
« Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. Mais
quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait. Alors les
principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car
cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront
détruire et notre ville et notre nation
. L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là,
leur dit : Vous n'y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure
pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain
sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n'était pas pour
la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir »

Au sein de ce passage , Caïphe mentionne et désigne la raison principale pour laquelle il craint le message de
Jésus :

«..Si nous le laissons faire tous croiront en lui et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation.. »

Caïphe annonce que la croyance en Jésus impliquerait comme conséquence la dévastation de la ville de Jérusalem
et de la nation israélite .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars18, 04:06

Message par MonstreLePuissant »

uzzi21 a écrit :Il fut un temps où tu avais foi en Christ, que t'est-il arrivé ?
Ca a été un chemin progressif. Comprendre que les histoires de la Genèse avait été empruntés aux babyloniens. Comprendre que le Dieu des hébreux n'était QUE leur dieu que je n'étais pas obligé de croire leurs histoires. Comprendre que le christianisme est un construction idéologique éloignée du message d'origine. Et finalement, comprendre que l'univers est si vaste (+ de 7000 milliards de galaxies), qu'il est impossible que le Dieu décrit dans la Bible ou le Coran en soit l'auteur.
chris3d a écrit :Je le répète ce débat n'est pas pour les athés. Tes récits antérieurs sont où? aucune source, c'est facile pour des athée archéologue t'inventer des histoire sur l'histoire. dans que je n'ai pas de preuve irréfutable de récit antérieurs à la torah, je penserais que ces écrit sont une invention.
Alors tu es très très mal renseigné. C'est facile de savoir que ces écrits sans antérieurs à la Torah, à cause de l'écriture cunéiforme très reconnaissable. A l'époque de la rédaction des tablettes en cunéiforme, il n'y avait pas encore de langue écrite hébreux. Lors de l'exil à Babylone, les hébreux avaient perdu quasiment tous leurs écrits (pour preuve, on n'a jamais retrouvé aucune trace de 11 livres dont on parle dans la Bible) suite à la destruction du temple vidé par les babyloniens. Ainsi, les hébreux ont dû reconstituer leurs récits en s'inspirant des récits babyloniens.

Donc, au lieu de te boucher les yeux et de rester dans l'ignorance, tu ferais mieux de voir la vérité en face.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 21 mars18, 08:23

Message par Athanase »

e le répète ce débat n'est pas pour les athés. Tes récits antérieurs sont où? aucune source, c'est facile pour des athée archéologue t'inventer des histoire sur l'histoire. tant que je n'ai pas de preuve irréfutable de récit antérieurs à la torah, je penserais que ces écrit sont une invention plagié sur la bible.
eh bien toute la genèse est le dernier livre de la bible avant les livres prophètes, elle a été écrite, suppose-t-on, pendant l'exil à Babylone, sur les bases de la mythologie sumérienne. De plus, par plusieurs écoles de scribes. En dehors d'elle, le pentateuque ne mentionne aucune trace de cette mythologie et ne fait référence, qu'à la sortie d'Egypte comme élément fondateur.
A propos de la pâque juive, nous savons qu'il est impossible que 400000 hébreux soit sortis d'Egypte et qu'en plus aucun écrit égyptien ne le mentionne, pas plus que la noyade de l'armée égyptienne partie à sa poursuite.
Il est également impossible que ces mêmes 400000 "hébreux" aient divagué pendant 40 ans dans le Néguev alors qu'il n'y a entre l'Egypte et Jérusalem qu'une dizaine jours de marche.
l'archéologie moderne dément la conquête de Canaan par Josué, car pour les archéologues les juifs sont des canaanéens, Selon I. Finkelstein il faut y voir davantage une guerre civile potentiellement religieuse qu'une conquête venant de l'extérieur.
Bref, bien des événements bibliques ne sont que des mythes qu'il faut lire comme tels c'est à dire au sens théologique et surtout pas historique.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 21 mars18, 09:45

Message par spin »

omar13 a écrit :Caïphe annonce que la croyance en Jésus impliquerait comme conséquence la dévastation de la ville de Jérusalem
et de la nation israélite .
Crainte pas irrationnelle puisque ça s'est effectivement produit près de quarante ans plus tard.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre