MonstreLePuissant a écrit : Prisca, les hébreux ont la conception babylonienne du shéol. Le lieu du dessous, un lieu où vont les morts physiques (et non spirituels), un lieu inerte symbolisé par la tombe, le sépulcre. L'AT ne connait pas cette notion de mort spirituelle, qui est typique du NT.
(Psaume 16:10, 11) Car tu n’abandonneras pas mon âme au shéol. Tu ne permettras pas que ton fidèle voie la fosse. 11 Tu me feras connaître le sentier de la vie. De la joie à satiété est près de ta face ; il y a des choses agréables à ta droite pour toujours.
Séjour des morts figure dans l'Ancien Testament.
D'accord.
Les Hébreux ont donc eu la primeur pour expliquer et ils en disent qu'il s'agit d'un lieu entre nulle part et nulle part, une antichambre de la mort.
Ensuite le Nouveau Testament parle du "séjour des morts" encore.
Puisque l'Eglise s'est calquée sur la définition des Hébreux, il n'y a pas eu de recherche supplémentaire.
Sauf que Hébreux et Chrétiens ont basé leurs définitions sur "des spéculations" car sans aller plus loin dans le terme "morts" ils ont dit qu'il s'agissait de gens décédés.
Or, ce n'est que dans le Nouveau Testament que nous apprenons que "morts" signifient surtout "pécheurs" l'information est absente dans l'Ancien Testament.
Mais non pas dans le souci de respecter le Judaisme les chrétiens n'y ont rien changé, mais bien parce qu'ils n'ont pas voulu d'autre explication que celle là.
Car la seule autre explication qui leur restait était de dire comme je le dis que "séjour des morts" est la terre.
Mais si les chrétiens disent que le séjour des morts est la terre, comment vont se purifier les gens qui n'ont pas droit au Paradis ?
La seule alternative qui leur restait était de dire qu'un autre séjour était nécessaire, mais à ce compte là ils n'auraient pas respecté l'Evangile qui à leurs yeux énoncent que Jésus rachète tous les péchés des hommes.
Car si Jésus rachète tous les péché des hommes, il n'y a plus de pécheurs, donc tout le monde a droit au Paradis.
Mais à ce compte là, le Jugement de Dieu est sans effet ? Si Jésus a racheté tous les péchés des hommes ?
Non les chrétiens ont dit "ça ne va pas" reprenons ont ils dit
Non Dieu nous juge tous, la Bible le dit, donc Jésus a racheté les péchés des hommes en faisant des hommes des hommes nouveaux.
Et c'est vrai.
Sauf que tous les hommes ne sont pas des hommes nouveaux pour preuve des criminels et j'en passe !
Donc il y a une part d'hommes qui réssusciteront et une part d'hommes qui iront au Purgatoire ou Schéol.
Mais puisque Dieu est Miséricordieux, ce séjour ne sera pas terrible Dieu ne peut pas laisser des hommes dans un lieu dans une souffrance dont la durée est relative à leurs péchés.
Donc les chrétiens ont dit que le purgatoire n'était pas une sinécure, juste des flammes purificatrices comme les Hébreux ont dit
Parce que les chrétiens croient en la Résurrection et ils ont raison, on ne peut pas croire en la réincarnation et en la Résurrection ont ils dit et ils le disent encore
Et de plus la réincarnation est une croyance paienne pratiquée par des asiatiques
Mais la Résurrection c'est vivre à la Vie Eternelle tandis que la réincarnation c'est mourir à la mort provisoire
Mais pour résoudre ce problème, les chrétiens ont remplacé presque tous les mots "morts" par "endormis"
Mais en faisant cela ils passent à côté du statut des hommes qui réellement sont bien "des morts" puisque pécheurs ou morts spirituellement
S'ils passent sur ce statut les chrétiens diront que la vie sur terre vaut mieux que la mort, car ils disent que "la mort est exprimée " par ce que Jésus nous a dit "l'heure et le jour personne ne le sait seul le Père dans les Cieux" car pour eux la mort est une terrible épreuve, puisque le mot "morts" ils l'ont pris non pas comme pécheurs mais ""décédés" et "endormis" donc dans le contexte tout prend une autre dimension puisque les morts ont le mauvais rôle
C'est pour cela que les chrétiens ne croient pas à l'Apocalypse, ils disent que la fin du monde n'existe pas
et d'une erreur le bug !
Les hum hum ont beugué ou buggué ou bugué l'orthographe je bug
Quand j'ai parlé à un hum hum une fois je lui ai dit que la mort c'est pas la fin du monde quand même, c'est la Vie Eternelle qu'il faut voir Il m'a répondu que la mort est une catastrophe Je lui ai dit que ce n'était pas catastrophique de mourir, et il m'a dit oui pour lui Le prêtre de ma paroisse a dit une fois aussi la même chose, "la mort le plus loin possible" en rentrant chez moi je lui ai envoyé un mail
Reste en suspens une question essentielle : Jésus a racheté les péchés du monde
Donc ? (j'ai la réponse qui est liée au mot "mort") mais je désirerais si tu le veux MLP que tu me dises toi ?