Pourquoi croire que Dieu existe vraiment?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Pourquoi croire que Dieu existe vraiment?
Ecrit le 31 mars18, 07:03Avoir un ami imaginaire en étant adulte, je ne suis pas certain que ce soit très sain. Enfin, quelqu'un qui entretient une relation unilatérale avec quelqu'un qui existe avant tout dans son imagination, on ne peut pas dire que ce soit le signe d'un grand équilibre mental. Après, c'est tout à fait respectable tant que ça sert l'intérêt individuel et collectif. Mais quand on commence à se battre et à s'entre-tuer au nom d'un être imaginaire, pour moi la moindre des choses est quand même de vérifier que c'est bien pour quelqu'un qui existe réellement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 31 mars18, 07:46"Les faibles d'esprit" = c'est une expression qui fait que je me méfie du discours qui la prononce. Dire cela, c'est se croire fort soi-même. C'est créer une catégorie de gens pour laquelle il y aurait du mépris parce qu'ils seraient faibles. Or allez à contre courant demande beaucoup de force. De plus,l'orgueil humain ne se cantonne pas dans la problématique de la religion.MonstreLePuissant a écrit :Les faibles d'esprit pensent que la vie ne tient à rien et qu'ils sont abandonnés par tous. Les autres ne cherchent pas de justification dans un être imaginaire.
Je crois que le choix de la croyance comme l'athéisme, est un acte de foi. Ça ne se prouve jamais dans un sens ou dans un autre. Par contre qu'il y ait des démonstrations oui. Tout peut démontrer que Dieu existe comme tout peut démonter qu'il n'existe pas. Tout dépend de l'état d'esprit que nous avons. Heureusement car sinon, Dieu cesserait d'être Dieu. (Question : pourquoi ? ).
Ouais ben tu m'as téléporté à côté de la plaque. J'ai perdu le ballon.GAD1 a écrit :La téléportation fonctionne bien ? Parce que Kolob, ce n'est pas à deux pas
Ecrit le 31 mars18, 07:56Bon alors puisque le concept d'ami imaginaire est associé à Dieu et non au reste...voyons voir!!!
Court vidéo / Une fillette a un ami imaginaire - phénomène paranormal
http://www.dailymotion.com/video/xqg7ql
Niez l'existence de phénomènes problématiques bien documentés depuis la nuit des temps, c'est faire parti du problème...
Cela dit Dieu est exclus de tous les problèmes sauf si vous considérez vous-mêmes qu'il est un problème pour tous vos crimes et vos blasphèmes...vous aurez beau accusé à tort et à travers les croyants de tous les maux, vous prouvez ainsi qu'en deux mil ans vous n'avez pas évolué...lol Dire qu'aujourd'hui les débats concernant Dieu sont les mêmes qu'il y a deux mil ans et plus...pitoyable...lamentable...wowowowowoowowow les Dauphins..allez Dos-finer ailleurs!
(Franchement et honnêtement vous avez pas autre chose à faire de votre vie que d'accuser Dieu de tous les torts et vous de toutes les gloires????
, quelle attitude misérable pas moins)
Court vidéo / Une fillette a un ami imaginaire - phénomène paranormal
http://www.dailymotion.com/video/xqg7ql
Niez l'existence de phénomènes problématiques bien documentés depuis la nuit des temps, c'est faire parti du problème...
Cela dit Dieu est exclus de tous les problèmes sauf si vous considérez vous-mêmes qu'il est un problème pour tous vos crimes et vos blasphèmes...vous aurez beau accusé à tort et à travers les croyants de tous les maux, vous prouvez ainsi qu'en deux mil ans vous n'avez pas évolué...lol Dire qu'aujourd'hui les débats concernant Dieu sont les mêmes qu'il y a deux mil ans et plus...pitoyable...lamentable...wowowowowoowowow les Dauphins..allez Dos-finer ailleurs!
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 mars18, 09:13On peut s'intéresser à la religion sans y croire.GAD1 a écrit :Faut croire que non, parce que tu es toujours là.
On peut même mieux la comprendre sans y croire : les plus grandes avancées de la critique biblique n'ont pas été faites par des religieux et les meilleurs islamologues ne sont pas musulmans.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 mars18, 12:06C'est un peu le même discours que tiennent ceux qui affirment que quelqu'un qui tente de se suicider est fort. Bah non ! Si il tente de se suicider (et réussit parfois), c'est parce qu'il est faible.GAD1 a écrit :"Les faibles d'esprit" = c'est une expression qui fait que je me méfie du discours qui la prononce. Dire cela, c'est se croire fort soi-même. C'est créer une catégorie de gens pour laquelle il y aurait du mépris parce qu'ils seraient faibles. Or allez à contre courant demande beaucoup de force. De plus,l'orgueil humain ne se cantonne pas dans la problématique de la religion.
Donc, pour moi, si tu vis dans la peur et que tu te sens abandonné, c'est que ton esprit est faible, et évidemment tu vas te raccrocher à des chimères et des espoirs. Ca veut donc dire qu'il y a du travail à faire pour prendre pleinement conscience de l'extraordinaire chance qu'est l'existence.
Il n'y a aucune démonstration dans un sens ou dans un autre. Il y a une logique propre à chacun. Pour certains, la complexité et la beauté du monde est la preuve de l'existence d'un Dieu. Pour moi, c'est la preuve du contraire. Non pas la non existence de Dieu, mais le fait que le Dieu de la Bible ne peut pas être l'auteur de cet univers. Quand on a un tel pouvoir de création, on n'assassine pas des enfants par pure vengeance. C'est incompatible avec un tel degré d'intelligence.GAD1 a écrit :Je crois que le choix de la croyance comme l'athéisme, est un acte de foi. Ça ne se prouve jamais dans un sens ou dans un autre. Par contre qu'il y ait des démonstrations oui. Tout peut démontrer que Dieu existe comme tout peut démonter qu'il n'existe pas. Tout dépend de l'état d'esprit que nous avons. Heureusement car sinon, Dieu cesserait d'être Dieu. (Question : pourquoi ? ).
Rien ne l'empêche de se montrer clairement à toute l'humanité pour mettre fin à toutes ces polémiques. Evidemment, un être imaginaire ou mort ne le peut pas.chantallo a écrit :Franchement et honnêtement vous avez pas autre chose à faire de votre vie que d'accuser Dieu de tous les torts et vous de toutes les gloires????![]()
, quelle attitude misérable pas moins)
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 31 mars18, 22:17Bonjour à tous, je rebondis sur le commentaire suivant mais ma réponse s'adresse à tous 
Un croyant est quelqu'un qui distingue une intention à travers le monde qui l'entoure, l'athée non. Ce sont donc deux visions différentes des choses, tout aussi respectables l'une que l'autre.
Oui on peut être sain d'esprit et croire en Dieu
Oui, on peut être sain d'esprit et ne pas croire en Dieu.
Lorsque j'étais croyant je prenais souvent l'image d'un tableau. Si on place plusieurs personnes devant un tableau et qu'on leur demande ce qu'elles en pensent, certaines vont dire qu'elles aiment les couleurs, d'autres vont dire qu'elles ressentent telle ou telle chose que l'artiste a dû vouloir faire passer. Au final, qui a tort, qui a raison ? Chaque personne a jugé l'oeuvre à sa façon et a trouvé sa vérité.Janot a écrit :Mais pourquoi toujours penser qu'un croyant l'est par peur du vide, de l'ennui, pour une récompense, par angoisse ? un croyant peut très bien être adulte et sain, vous savez.
Un croyant est quelqu'un qui distingue une intention à travers le monde qui l'entoure, l'athée non. Ce sont donc deux visions différentes des choses, tout aussi respectables l'une que l'autre.
Oui on peut être sain d'esprit et croire en Dieu
Oui, on peut être sain d'esprit et ne pas croire en Dieu.
Ecrit le 01 avr.18, 01:03Du travail.... de la part du qui ? Du faible lui-même ? De la part de nouveaux "apôtres" humanistes ? Dans ce monde, je n'y crois guère. D'autre part, quand tu as pleinement conscience de la malchance extraordinaire qu'est ta mort imminente, c'est là que la plupart des athées ... sur leur lit de mort ... allités, s'en remettent à Dieu ... en se disant ... je me suis trompé (oubliant au passage d'en avoir emporté des centaines d'autres dans le sillage de leur incroyance). Quelle traitrise. Bref, le sujet n'est pas là.MonstreLePuissant a écrit : Ça veut donc dire qu'il y a du travail à faire pour prendre pleinement conscience de l'extraordinaire chance qu'est l'existence.
Par expérience et témoignages je sais que les faibles ne sont pas ceux que l'on croit.
Démonstrations, logiques ....des mots tout ça. Nous voulions dire la même chose. Pas la peine d'ergoter.MonstreLePuissant a écrit :Il n'y a aucune démonstration dans un sens ou dans un autre. Il y a une logique propre à chacun.
J'ai compris. C'est une idée que se défend. Pour ma part, je n'idéaliserai pas une époque où la méchanceté et les sacrifices humains étaient monnaie courante. Des explications, il y en a forcément.MonstreLePuissant a écrit :Quand on a un tel pouvoir de création, on n'assassine pas des enfants par pure vengeance. C'est incompatible avec un tel degré d'intelligence.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 avr.18, 01:20Bonjour Gad, au delà de cela, que penser de la violence de la nature tout simplement !GAD1 a écrit :J'ai compris. C'est une idée que se défend. Pour ma part, je n'idéaliserai pas une époque où la méchanceté et les sacrifices humains étaient monnaie courante. Des explications, il y en a forcément.
Par exemple, les guêpes maçonnes, elles attrapent leurs proies, les paralysent afin qu'elles restent vivantes et qu'elles puissent être dévorées tout cru par les petits de la guêpe.
Autre exemple, toujours avec certaines guêpes qui pondent leurs oeufs dans une chenille, dans des araignées et se développent à l'intérieur de l'animal !
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 avr.18, 02:39C'est à chacun de prendre en main son propre destin. Donc, oui, le travail il faut le faire soi-même, en se laissant guider si nécessaire par des gens qui eux mêmes ont atteint le bonheur, la plénitude et la liberté.GAD1 a écrit :Du travail.... de la part du qui ? Du faible lui-même ? De la part de nouveaux "apôtres" humanistes ? Dans ce monde, je n'y crois guère.
Ce n'est pas ma vision des choses. Je sais que la mort est inéluctable. Ca fait partie du cycle perpétuel de la vie. Alors je veux mourir en ayant vécu pleinement, en ayant donné le meilleur de moi-même, et en ayant accompli le maximum. M'en remettre à Dieu serait ridicule, puisque même les croyants finissent par mourir.GAD1 a écrit :D'autre part, quand tu as pleinement conscience de la malchance extraordinaire qu'est ta mort imminente, c'est là que la plupart des athées ... sur leur lit de mort ... allités, s'en remettent à Dieu ... en se disant ... je me suis trompé (oubliant au passage d'en avoir emporté des centaines d'autres dans le sillage de leur incroyance). Quelle traitrise. Bref, le sujet n'est pas là.
Par expérience et témoignages je sais que les faibles ne sont pas ceux que l'on croit.
Ce n'est pas une histoire d'idéalisation d'une époque. Parce que justement, si un dieu détient un tel pouvoir, le fait qu'il se conduise de la même manière que des humains est pour moi la preuve qu'il n'est pas Dieu.GAD1 a écrit :J'ai compris. C'est une idée que se défend. Pour ma part, je n'idéaliserai pas une époque où la méchanceté et les sacrifices humains étaient monnaie courante. Des explications, il y en a forcément.
Les hébreux était en droit de penser à cette époque que leur dieu était le dieu créateur, tout comme les babyloniens pensaient que c'était Marduk. Mais aujourd'hui, je suis trop intelligent et bien trop documenté pour penser comme les hébreux il y a 3500 ans.
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 01 avr.18, 03:13La mort et l'ENTROPIE( desorganisation de ce qui est organise) font partie de mécanismes de regulation sur une TERRE qui ne peut supporter une trop grande quantite de ce qui vit. Le corps assemblage organise subira donc l'action de l'entropie. Le corps peut etre repare grandement mais finira par se dissocier. DIEU createur a bien fait les choses.
Ecrit le 01 avr.18, 04:31Bonjour à tous!
Voici l'histoire d'un jeune garçon très médiatisée...chacun jugera comme il le veut...après tout vous êtes tous responsables de vos choix = libre arbitre
oh monstre puissant... je ne changerai pas mes sujets ou mes verbes pour toi ou une autre..., alors un autre lien sur un enfant
https://www.youtube.com/watch?v=hzRtRYj-pm8

Voici l'histoire d'un jeune garçon très médiatisée...chacun jugera comme il le veut...après tout vous êtes tous responsables de vos choix = libre arbitre
https://www.youtube.com/watch?v=hzRtRYj-pm8
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
Ecrit le 01 avr.18, 04:50La violence de la nature c'est la loi du plus fort, la sélection naturelle par excellence. Faut-il l'imiter avec la prégnance idéologique qui se sert de la science à l'extrême-droite comme à l'extrême-gauche. Parce que ça aussi c'est une problème. La science n'est jamais sereine dans cette affaire. Elle est constamment "politisée". Au moins la croyance dans un jardin d'Eden, permettrait à la science d'être entièrement neutre car évidemment prouver la science avec des Ecritures est contre-productif.Estrabolio a écrit :Bonjour Gad, au delà de cela, que penser de la violence de la nature tout simplement !
Par exemple, les guêpes maçonnes, elles attrapent leurs proies, les paralysent afin qu'elles restent vivantes et qu'elles puissent être dévorées tout cru par les petits de la guêpe.
Autre exemple, toujours avec certaines guêpes qui pondent leurs oeufs dans une chenille, dans des araignées et se développent à l'intérieur de l'animal !
Ma croyance c'est que l'homme naturel est l'ennemi de Dieu. Va comprendre quelque-chose. Il y a déjà des parasites en société (mafias etc..).
A terme, que génère l'incroyance ? Tu me répondras ... qu'à généré la croyance ? C'est un débat sans fin.
Par ailleurs, avec l'homme "augmenté numériquement", et sans morale, je ne t'explique même pas l'attitude des fous de la race supérieure. Dans l'incroyance, il n'y a aucune garantie d'équité ni de justice. Dans la croyance il y a une part de bon, il faut juste la reconnaître.
La vérité MLP, c'est que la plupart des gens sont seuls dans la vie. Très peu ont le bonheur, la plénitude et la liberté. Les plus "grandes gueules médiatiques, politiques, intellectuelles, du show biz" sont les êtres les plus vides au monde. Un iceberg qui fond en plein soleil.MLP a écrit :nécessaire par des gens qui eux mêmes ont atteint le bonheur, la plénitude et la liberté.
Ça se respecte.MLP a écrit :Ce n'est pas ma vision des choses. Je sais que la mort est inéluctable. Ça fait partie du cycle perpétuel de la vie. Alors je veux mourir en ayant vécu pleinement, en ayant donné le meilleur de moi-même, et en ayant accompli le maximum. M'en remettre à Dieu serait ridicule, puisque même les croyants finissent par mourir.
Je le sais d'un véritable exégète catholique grammairien et linguiste, cette fois, le Dieu de l'Ancien Testament est un Dieu "physique" dès la Genèse. Ce qui de fait, ne va pas avec un Dieu "gaz" .... pour aller plus vite....mais le problème n'est pas là, je sais.MLP a écrit : parce que justement, si un dieu détient un tel pouvoir, le fait qu'il se conduise de la même manière que des humains est pour moi la preuve qu'il n'est pas Dieu.
Je comprends. Il y a eu une excellente émission sur ARTE samedi 31 sur les "secrets de la Bible" etc.. et aussi (étonnant) l'archéologie. Très édifiant. Tout cela reste une affaire de foi. Et le doute restera jusqu'à la fin des temps. Sans cela Dieu cesserait d'être Dieu. L'idée de justice me fera toujours pencher du côté de la croyance même si des croyants se comportent très mal.MLP a écrit :Les hébreux était en droit de penser à cette époque que leur dieu était le dieu créateur, tout comme les babyloniens pensaient que c'était Marduk. Mais aujourd'hui, je suis trop intelligent et bien trop documenté pour penser comme les hébreux il y a 3500 ans.
Ecrit le 01 avr.18, 05:15Bonjour,chantallo a écrit :Bonjour!
Pour accepter le don divin du salut, vous pouvez faire une prière comparable à celle ci : « Dieu, je me sais pécheur. Je sais que je ne peux pas me sauver moi même. Je crois que Jésus est mort sur la croix pour expier mes péchés. Je crois qu’il est ressuscité des morts afin de vivre sa vie en tous ceux qui croient en lui. Je le reçois maintenant comme mon Sauveur. J’accepte ton offre de pardon et de vie éternelle. Merci, Père. Je prie au nom de Jésus. Amen. »
Pas de prière, c'est l'accès à la superstition, c'est dangereux, ne soyons pas comme certains joueurs de foot, s'il font tous cela, ils métrons Dieu dans l'embarras.
Faut pas te culpabilisé, tu n'étais pas né, reste avec nous.
Jésus ne s'es pas plus sacrifié que les deux autres qui étaient à ces côtés, un peut de bon sens voyons.
Oui le livre dit qu'il a été ressuscité pour montrer les trous à ces disciples, et pour une partie de pêche, c'est un monde bien petit.
il n'est pas ton sauveur, tes frères de spermatozoïdes n'on pas eu la chance que tu as. tu es juste un éphémère, tu es né trop tôt pour une vie éternelle. Une tortue peut vivre 150 et 180 ans, il y a surement une erreur de conception pour l'homme.
- Janot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 01 avr.18, 05:42La prière de chantallo est très belle, et même émouvante, que l'on fasse la même ou une différente.Oui le livre dit qu'il a été ressuscité pour montrer les trous à ces disciples, et pour une partie de pêche
@olma, tu as une curieuse façon de t'exprimer ! l'épisode de Thomas, auquel Jésus propose de toucher ses plaies, n'est pas le but de la résurrection ! D'ailleurs, au départ de tout, les apôtres n'ont pas dans l'idée un "but" de la résurrection : ils se rendent compte que Jésus est toujours vivant ; la réflexion théologique, complexe, va venir bien plus tard, avec Paul surtout. Au début des Actes, Pierre dit simplement à la foule : "Ce Jésus, Adonai-YHWH l'a ressuscité" : on est encore loin du Fils de Dieu qui descend du Ciel.
Dès le début, il y a eu différentes sortes de foi parmi les judéo-chrétiens : ceux qui disaient qu'il était le Messie (terme pas si clair), d'autres un prophète exceptionnel, d'autres encore d'origine divine... Il est clair que Jésus échappait aux définitions, et même aujourd'hui...
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 avr.18, 02:11La vérité, c'est que beaucoup de gens croient que c'est impossible, parce qu'on leur a fait croire que la bonheur n'est accessible qu'après la mort dans un paradis. Et que dans cette vie, c'est forcément le malheur qui les attend parce que l'homme serait mauvais par nature et que Satan dominerait le monde.GAD1 a écrit :La vérité MLP, c'est que la plupart des gens sont seuls dans la vie. Très peu ont le bonheur, la plénitude et la liberté. Les plus "grandes gueules médiatiques, politiques, intellectuelles, du show biz" sont les êtres les plus vides au monde. Un iceberg qui fond en plein soleil.
Pour moi, c'est un absurdité. Donc, je fais en sorte d'être heureux, pleinement, aujourd'hui, ici et maintenant. Quand je serai mort, ça n'aura plus aucun intérêt.
Mais moi je suis convaincu que ces dieux de l'antiquité était des êtres tout à fait physiques qui aimaient respirer des odeurs de viande grillée. Pourquoi un esprit voudrait respirer l'odeur des sacrifices et se ferait faire des parfums de qualité ? La Bible décrit même YHWH chevauchant un chérubin volant. Je suis donc encore plus convaincu que ce que les peuples de l'antiquité ont pris pour des dieux n'était qu'une espèce humanoïde plus évoluée et capable de les dominer. En aucun cas ces "dieux" mortels en chair et en os ne pourraient être à l'origine de la création.GAD1 a écrit :Je le sais d'un véritable exégète catholique grammairien et linguiste, cette fois, le Dieu de l'Ancien Testament est un Dieu "physique" dès la Genèse. Ce qui de fait, ne va pas avec un Dieu "gaz" .... pour aller plus vite....mais le problème n'est pas là, je sais.
La foi, c'est quand on a pu assister à une manifestation "divine", une guérison miraculeuse ou une résurrection. Là, on peut avoir foi dans quelque chose qui est concret. Sinon, ça relève de l'imagination et de la crédulité.GAD1 a écrit :Je comprends. Il y a eu une excellente émission sur ARTE samedi 31 sur les "secrets de la Bible" etc.. et aussi (étonnant) l'archéologie. Très édifiant. Tout cela reste une affaire de foi. Et le doute restera jusqu'à la fin des temps. Sans cela Dieu cesserait d'être Dieu. L'idée de justice me fera toujours pencher du côté de la croyance même si des croyants se comportent très mal.
-