ahasverus dit :
La religion c'est l'expression de la relation avec le divin.
T'es content comme ca?

La religion ne s'occupe que des relations avec Dieu ? Dieu doit rester dans sa petite case sans venir nous donner des conseils. Ou alors juste pour confirmer ce qu'on pense déjà, qu'il ne vienne pas nous ennuyer avec ses concepts utopiques. S'il laisse mourir son fils sans le défendre, c'est son problème, son délire perso, ça n'a rien à voir avec nous ? Ha ouai... ok je vois.
Donc je ne vois toujours pas à quoi te sert la religion, si chacun reste dans sa case et qu'elle ne t'apporte aucun idéal.
ahasverus dit :
Definition du droit de legitime defence par la theologie catholique.
Au risque de te décevoir, j'ai la même défintion qu'eux. Mais il ne s'agit pas de définir "un acte", mais seulement de savoir s'il est préférable à un autre.
Moi je dis juste qu'il est préférable de trouver un moyen non-violent pour se défendre plutôt qu'un moyen violent.
Si tu es d'accord avec ce concept, tu dois bien admettre que "la légitime violence" n'est qu'un deuxième choix, et pas un "idéal".
Exemple : si un inconnu entre chez moi pour tuer mes enfants parce que je n'ai pas de porte blindée et que je le tue, je suis un peu "coupable". Car si j'avais mis une porte blindée, il ne serait pas rentré, mes enfants n'auraient pas été en danger et je n'aurais pas eu à le tuer.
Mais avec ton système de pensée, je n'ai même pas besoin de culpabiliser, puisque j'avais LE DROIT de tuer.
C'est la glorification de l'incompétence et de l'irrespect envers la vie des autres.
Je doute que l'Eglise Catholique soit en faveur de ça.
...