Bragon a écrit :Démocratie ou imposture ?
Une démocratie, expression de la volonté du peuple, dont émergent des dirigeants qui agressent d’autres peuples, est-elle une démocratie, expression de la volonté du peuple ?
Une démocratie, expressions de la volonté des peuples, dont les dirigeants engagent leur pays dans une guerre non pas défensive mais agressive contre d’autres peuples, est-elle une démocratie ?
Une démocratie dont les dirigeants, une fois élus, s’engagent sur les dossiers les plus sensibles dans une politique à l’opposé de leurs promesses électorales, est-elle une démocratie expression de la volonté populaire ?
Une démocratie dont les dirigeants transgressent le Droit international est-elle une démocratie ?
Une démocratie, expression de la volonté du peuple, dont les dirigeants défendent des régimes coloniaux qui privent d’autres peuples de leurs droits et de leurs libertés, est-elle une démocratie, expression de la volonté du peuple ?
Démocratie ou imposture ? Démocratie ou simulacre ? Démocratie ou despotisme ?
http://forum-religions-ines.forumactif. ... n-occident
"La démocratie est la pire forme de gouvernement si on fait exception de toutes les autres formes qui ont été essayées dans l'histoire."
Cette citation de Churchill pose bien la définition de ce qu'est la démocratie. Même si elle est citée hors de son contexte politique.
La démocratie est à l'image du peuple qui l'applique. Elle n'empêche ni l'agression, ni la violence, ni la manipulation, ni le mensonge ou la corruption.
La démocratie n'est pas une panacée, ni n'est garante de paix. Elle n'est que le système politique dans lequel le peuple, par le biais du vote, choisi ses dirigeants. Et comme son peuple, elle n'est pas parfaite, ni même totalement juste.
Si c'est pour dire que les pays démocratiques, enfin, certains, ont des promesses exagérées par rapport à la réalité, on est d'accord.
Tu parles de principes très généraux pour arriver à une conclusion avec laquelle on est presque tous d'accord. C'est pas parce que c'est estampillé "démocratie" que d'une, c'est est vraiment une, ou de deux, qu'elle est irréprochable.
Néanmoins, tu omets toutes formes de nuances, ni même de contexte.
Bragon a écrit : Inti, je ne sais pas comment faire pour desserrer les mâchoires de l’étau qui enserre ton cerveau.
Et celles qui ferrent le tien ?
Bragon a écrit :D’abord, les indications que j’ai données ne sont pas des exemples, des tares ou des insuffisances. Elles font le tour de la question et montrent que tout est diamétralement opposé à ce que tu appelles ta démocratie.
Non, tu ne fais le tour de rien. Tu ne fais que brailler sur l'imperfection d'un système politique, sans donner de pistes pour savoir comment il pourrait être améliorer ni même pour proposer un système qui serait meilleur.
Bragon a écrit : Donc démocratie zéro. Je dis TA démocratie, parce que pour cet Occident où tu es pourtant parqué dans une réserve, où pullulent des intellectuels faussaires, qui non seulement faussent l’histoire mais font faire des rotations de 180° aux principes et concepts selon leur humeur du moment, pour cet Occident donc la démocratie est sa propriété. Elle serait née à Athènes ou dans la tête de Platon et les autres peuples ne sauraient donc pas qu’il revient aux concernés de gérer leurs propres affaires, ils ne seraient donc aux mieux que de mauvais plagiaires de Ta démocratie.
Ah ! les bonnes vieilles affirmations exagérées ! Tu peux les hurler autant de fois que tu le voudras, ça ne les rendra pas plus crédibles.
J'avais oublié cette haine de l'occident. Comme tout bon gamin toujours en train de râler sur comment les autres y sont méchants.
Des intellectuels faussaires, oui on en a, mais ca veut aussi dire qu'au moins on a des intellectuels, nous.
Et la démocratie n'est pas la priorité de "l'occident".
Puis, il faudrait clarifier ce qu'on entend par Occident. Parce que l'occident à la démocratie si nulle, selon toi, que tu as tendance à basher, à l'air de s'en sortir plutôt bien en terme de qualité de vie, de bonheur, d'éducation, de violence, de santé, de liberté, bref sur quasiment tout ce qui est mesurable. Parce que la qualité d'un pays peut se mesurer. Ta diatribe ressemble beaucoup à de la jalousie. D'ailleurs, on peut se demander pourquoi la migration va toujours vers ces pays, pour des pays dirigés par des gros c.o.n.s, c'est quand même fort d'attirer autant de monde. Ton "argumentaire" qui n'est pas argumenté ne paraît être qu'une position victimaire.
Tu parles aussi de NOTRE nombrilisme, mais finalement on se plaint moins que toi. Nous sommes plutôt contents de vivre dans un pays imparfait mais dans lequel on peut s'exprimer assez librement, se déplacer sans avoir à craindre pour sa sécurité, et mener sa vie comme on l'entend. On sait que notre système n'est pas parfait, mais on peut chercher à l'améliorer. Toi tu fais quoi à part balancer des critiques philosophico-politiques dignes d'une discussion de comptoir ?
Ah, si tu penses aussi que vivre en Iran est mieux, sous prétexte que le CRIF (décidément les juifs sont partout) règnent sur la politique française, on t'en prie, prends un avion et installe-toi la bas. juste histoire d'être cohérent avec tes propos.