Saint Glinglin a écrit :Nul n'en sait rien
Bon, enfin. Là nous sommes d'accord.
C'est juste une conviction / intuition ta part alors. A partir d'une traduction en latin, tu supposes qu'une partie (ou petite partie??) a été écrite en Italie (quelle époque ??) par (??) dans le but (?? de dominer quelque-chose) en utilisant des phrases de l'Ancien Testament. Mais c'est vrai que toutes les références de l'Ancien Testament sont annotés (appelées renvois) et croisées dans par exemple la Bible de Louis SEGOND 1901 que j'utilise.
Partant du principe que "rien n'est vrai et qu'il n'y a pas de Dieu" ... forcément quelqu'un (s) a savamment placé dans la bouche de Jésus et des 1eres communautés chrétiennes, ces phrases du passé.(Par exemple les prophéties et les mots d’Ésaïe).
Ce que j'ai choisi de ne pas croire.
Saint Glinglin a écrit :Et comme les prêtres eux-mêmes ne sont pas des historiens de leurs religions, ils trouvent historiquement plus simple et théologiquement plus convaincant de raconter que leur religion a été fondée par leur dieu lui-même : Mardouk donne ses lois à Hammourabi, Jéhovah donne les siennes à Moïse, et Jésus descend du ciel pour fonder le christianisme.
Par rapport à la naissance du christianisme, c'est peu convaincant (pour moi en tout cas, car je respecte tes convictions). Les premiers disciples (pas apôtres) n'étaient pas des historiens ou des prêtres mais bon ... là-dedans, les vérités énoncées ont une telle force que c'est douteux que des escrocs en soient à l'origine.
Autant je crois au "trafficage" d'Ecritures autant tu n'es pas convaincant sur ce coup-là. Il aurait fallu au moins des références, comme le font tous les intellectuels, chercheurs et mondes scientifiques.
Saint Glinglin a écrit :Joseph Smith les a vus aussi. Inutile de nier. Et en plus, nous avons la photo
Ce n'est pas sa seule Vision. La Vérité se fraye un chemin.
La solidité du Livre de Mormon (qui témoigne du Christ) n'est remise en cause que par la démagogie que permet internet et les fausses traditions des prêtres.
Tu te moques mais tu ne sais pas ce que tu fais. Donc ce n'est franchement pas grave.