Jésus

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Jésus

Ecrit le 09 mai18, 01:58

Message par Saint Glinglin »

Mais je suis bien d'accord : certains ont foi en Mithra, d'autres en Osiris, et d'autres en Jésus.
ESTHER1 a écrit :St GLIN GLIN en prenant en mains les prophéties annoncées, il est très facile de relever celles qui ont été déjà accomplies avec celles qui restent à réaliser. Cela est l évidence même. Ne comptez pas sur moi pour faire ces recherches à votre place, mettez vous au travail :D
Je me contente de celles des Evangiles, apocryphes compris.

Mais elles ne sont accomplies que dans un récit.

levergero

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai18, 04:37

Message par levergero »

Elimélec a écrit : tu as oublié pointure de chaussures et taille en pantalon
Cette ironie me parait mal venue.

C'est vrai qu'aucun évangéliste n'a donné aucune description, même sommaire, de Jésus.Il est vrai qu'aucun ne l'a connu physiquement puisqu'ils ont écrit leurs textes bien longtemps après sa mort...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai18, 05:45

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :On n'a pas besoin d'un Jésus réel quand on peut écrire sa vie à des milliers de lieues de la Galilée avec des extraits de l'AT.
Tiens c'est intéressant.Tu peux développer ? Selon ce que tu crois (euh non..) que tu sais, des gens auraient écrit le NT à des milliers de lieues de la Galilée avec des extraits de l'AT ??

Qui l'aurait fait et où ? Qui sont les auteurs qui relatent ces "faits" ?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 mai18, 05:57

Message par omar13 »

GAD1 a écrit :
Tiens c'est intéressant.Tu peux développer ? Selon ce que tu crois (euh non..) que tu sais, des gens auraient écrit le NT à des milliers de lieues de la Galilée avec des extraits de l'AT ??

Qui l'aurait fait et où ? Qui sont les auteurs qui relatent ces "faits" ?
Les Romains, après avoir réquisitionné l’église des Apôtres:

3ème épître de Jean 1/1 à 10
« De la part de l'ancien ( Jean ) à Gaïus le bien-aimé que j'aime en vérité … ( 1/9 ) J'ai écris quelque chose à
l'église , mais celui d'entre eux qui aime y siégé au premier rang , Diotréphès , ne nous accueille pas . C'est
pourquoi si je viens je te rappellerai les oeuvres qu'il a faites , faisant couler des propos mauvais sur nous
comme des flots , et il ne se contente pas de ceci , il n’accueille pas les frères et ceux qui veulent entrer
dans l'église il les en empêche et les chasse de l'église
»

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai18, 07:08

GAD1 a écrit :Qui l'aurait fait et où ? Qui sont les auteurs qui relatent ces "faits" ?
Le proto-Marc. Il a été écrit en Italie :

Mc 2.3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.

Mt 9.2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit.

Le quadratus de Marc a été lu grabatus et traduit en κλίνης par Matthieu.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai18, 10:04

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit : Le proto-Marc. Il a été écrit en Italie :

Mc 2.3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.

Mt 9.2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit.

Le quadratus de Marc a été lu grabatus et traduit en κλίνης par Matthieu.
C'est trop peu. As tu un lien internet ? Est-ce CAIRN ou autre qui décrit comment le NT (qui ne se limite pas à Marc) a été écrit en Italie en se basant sur l'AT ? Les renvois vers l'AT existent depuis longtemps mais bon j'attends une explication simple, claire de ta théorie ; pas un truc imbuvable.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai18, 10:48

Je n'ai pas besoin de dire "Machin a dit que". Voici une preuve que Marc a été écrit en latin. Une autre :

Mc 11.4 Les disciples, étant allés, trouvèrent l'ânon attaché dehors près d'une porte, au contour du chemin, et ils le détachèrent.

Selon Justin, l'ânon était attaché à une vigne (vitis) et le voici dans un chemin (vicus).

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai18, 19:08

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Je n'ai pas besoin de dire "Machin a dit que". Voici une preuve que Marc a été écrit en latin. Une autre :

Mc 11.4 Les disciples, étant allés, trouvèrent l'ânon attaché dehors près d'une porte, au contour du chemin, et ils le détachèrent.

Selon Justin, l'ânon était attaché à une vigne (vitis) et le voici dans un chemin (vicus).
Et donc c'est la preuve que le NT a été écrit en Italie loin de la Galilée et que Jésus est une invention italienne fabriqué avec des citations de l'ancien testament par qui ? Des "jésuites" (rires) ??? ... et que les 1ere communautés chrétiennes auraient récupérées pour se persuader de l'existence de Jésus avant de se faire bouffer par des lions ?

Marc a été écrit en latin et alors ? Développe pour que tout le monde puisse comprendre sans être élitiste. C'est quoi ta théorie du démarchage ? Qui a fait quoi et dans quel but ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai18, 21:11

Nul n'en sait rien.

Et comme les prêtres eux-mêmes ne sont pas des historiens de leurs religions, ils trouvent historiquement plus simple et théologiquement plus convaincant de raconter que leur religion a été fondée par leur dieu lui-même : Mardouk donne ses lois à Hammourabi, Jéhovah donne les siennes à Moïse, et Jésus descend du ciel pour fonder le christianisme.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 mai18, 21:19

Message par ESTHER1 »

Dans les Ecritures vous ne prenez que ce qui vous arrange. Lisez donc ACTES 7 versets 54 à 60 et vous constaterez qu' ETIENNE a vu le Fils de l' Homme debout à la droite de Dieu et son témoignage lui a coûté la vie. Maintenant nous savons à qui ressemblent le Père et le Fils : Vous pouvez toujours nier, cela ne changera rien.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai18, 21:25

Joseph Smith les a vus aussi. Inutile de nier. Et en plus, nous avons la photo :

Image

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 mai18, 21:46

Message par ESTHER1 »

Ben oui ! Saint Machin. Tu peux ironiser, calomnier, il en restera toujours quelque chose et pas à ton avantage ! Un témoignage scellé par le sang ne peut s' effacer. Désormais ce témoignage écrit et lu par des millions de personnes croyantes ou pas, fait et continuera à faire son chemin contre vents et marées.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai18, 21:53

Tu vas nous dire qu'il suffit qu'un récit soit cru pour qu'il soit vrai ?

levergero

Ecrit le 09 mai18, 22:08

Message par levergero »

Jésus avait un grand charisme vis à vis du peuple juif et s'est montré un bon prédicateur. Il fut écouté et suivi dans ses périples par une foule assez importante constituée bizarrement de nombreuses femmes dont la fameuse Marie-Madeleine.
Il faut dire aussi qu'il aimait montrer à ceux qui l'entouraient la très bonne opinion qu'il avait de lui-même, en s'auto-proclamant fils de Dieu et Dieu lui-même et en évoquant sans cesse la maison de son père, le Dieu tout-puissant.
Ce qui est alors difficile à comprendre c'est que le long de son chemin de croix et autour de la croix lors de sa crucifixion, il y avait aussi une foule (les mêmes ?) à l'insulter et à hurler pour sa mise à mort !
Que s'est-il dont passé ? Il n'est pas exclu que sa "suffisance" ait fini par agacer les gens. Ce fut le cas pour les Grands Prêtres qui demandèrent aux romains sa mise à mort.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai18, 22:12

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Nul n'en sait rien
Bon, enfin. Là nous sommes d'accord.

C'est juste une conviction / intuition ta part alors. A partir d'une traduction en latin, tu supposes qu'une partie (ou petite partie??) a été écrite en Italie (quelle époque ??) par (??) dans le but (?? de dominer quelque-chose) en utilisant des phrases de l'Ancien Testament. Mais c'est vrai que toutes les références de l'Ancien Testament sont annotés (appelées renvois) et croisées dans par exemple la Bible de Louis SEGOND 1901 que j'utilise.

Partant du principe que "rien n'est vrai et qu'il n'y a pas de Dieu" ... forcément quelqu'un (s) a savamment placé dans la bouche de Jésus et des 1eres communautés chrétiennes, ces phrases du passé.(Par exemple les prophéties et les mots d’Ésaïe).

Ce que j'ai choisi de ne pas croire.
Saint Glinglin a écrit :Et comme les prêtres eux-mêmes ne sont pas des historiens de leurs religions, ils trouvent historiquement plus simple et théologiquement plus convaincant de raconter que leur religion a été fondée par leur dieu lui-même : Mardouk donne ses lois à Hammourabi, Jéhovah donne les siennes à Moïse, et Jésus descend du ciel pour fonder le christianisme.
Par rapport à la naissance du christianisme, c'est peu convaincant (pour moi en tout cas, car je respecte tes convictions). Les premiers disciples (pas apôtres) n'étaient pas des historiens ou des prêtres mais bon ... là-dedans, les vérités énoncées ont une telle force que c'est douteux que des escrocs en soient à l'origine.

Autant je crois au "trafficage" d'Ecritures autant tu n'es pas convaincant sur ce coup-là. Il aurait fallu au moins des références, comme le font tous les intellectuels, chercheurs et mondes scientifiques.
Saint Glinglin a écrit :Joseph Smith les a vus aussi. Inutile de nier. Et en plus, nous avons la photo
Ce n'est pas sa seule Vision. La Vérité se fraye un chemin.
La solidité du Livre de Mormon (qui témoigne du Christ) n'est remise en cause que par la démagogie que permet internet et les fausses traditions des prêtres.

Tu te moques mais tu ne sais pas ce que tu fais. Donc ce n'est franchement pas grave.

Répondre