le Pardon !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

le Pardon !

Ecrit le 09 mai18, 21:02

Message par jipe »

bonjour à vous

peut on pardonner à une personne pour ce qu'elle à fait ? fait ? et fera ?
surtout quand on sais et constate que cet individu ne changera jamais
quel,est votre avis ?
:hi:

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: le Pardon !

Ecrit le 09 mai18, 21:50

Message par Boemboy »

Je ne sais pas ce que signifie "pardonner".
Est-ce:
- oublier la faute ?
- garder la même relation avec le fautif ("vas, je ne te hais point :) )
-ou bien....?

Si un voyou agresse gravement ma petite-fille que signifierait "je lui pardonne" ?
Il me semble que spontanément j'aurais envie de tuer ce coupable. Puis l'âge m'a appris que ce geste n'enlèverait rien à ma peine. Alors je me contenterais d'éviter tout contact avec lui, d'y penser le moins possible pour éviter d'en souffrir...
Que serait mon pardon dans une telle situation ?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 mai18, 22:26

Message par prisca »

jipe a écrit :bonjour à vous

quel,est votre avis ?
Bonjour jipe

Il faut distinguer :

- faire justice

et

- pardonner

On peut dire la justice avec force dans la voix surtout lorsqu'il s'agit de réprimander un geste inconsidéré de notre interlocuteur, et lui dire qu'il est pardonné, après avoir mis le doigt sur son manquement.

Je dirais que l'un et l'autre sont indissociables parce que concourir à la valeur de la morale en toute justice est une chose, et pardonner est une autre, mais les deux vont de pair.

Il y a toujours un "innocent" qui se cache derrière une culpabilité car à l'origine il y a toujours une cause à l'émotivité ou à l'absence d"émotivité dans le geste répréhensible, donc personne n'est condamnable, personne, mais il faut pouvoir dire à la personne que son geste est condamnable pour plusieurs choses, lui montrer "qu'elle existe cette personne" car c'est une manière de s'occuper d'elle, et c'est pour lui donner matière à discerner là où la personne n'a pas eu de le discernement nécessaire avant de passer à l'acte, lequel acte elle ne reproduira plus du fait qu'elle aura eu en face quelqu'un qui lui a expliqué sa nocivité.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

septour

Ecrit le 09 mai18, 23:39

Message par septour »

PARDONNER?
OUI, mais il faut savoir pourquoi, qu'elle est la RAISON profonde. ''PARDONNEZ LEUR CAR ILS NE SAVENT PAS CE QU'ILS FONT''. En effet ils ne savent pas et si ils savaient ils ne ferait pas ce qu'ils font.
Voici la raison: NOUS SOMMES UN ENTRE NOUS ET INDISSOCIABLES ET UN AVEC LE PERE ET INDISSOCIABLES DE LUI.
Ne serait ce pas une bonne raison de PARDONNER ?, car nous ne savons pas TOUT la plupart du temps!

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai18, 01:41

Message par uzzi21 »

@ Prisca : Il ne faut pas confondre simple délinquant et aliéné trop atteint pour le raisonner.

Le pardon du Christ se fait intérieurement car la justice condamne dans tout les cas.

Et pour certains cas aliénés il n'y a que la justice qui soit bon. Une vraie justice...

Parce qu'il faut regarder les victimes objectivement. Le pardon n'essuyant que d'un coup de revers ce qu'elles ont subits.
Modifié en dernier par uzzi21 le 10 mai18, 02:30, modifié 2 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 mai18, 02:29

Message par prisca »

uzzi21 a écrit :@ Prisca : Il ne faut pas confondre simple délinquant et aliéné trop atteint pour le raisonner.

Le pardon du Christ se fait intérieurement car la justice condamne dans tout les cas.

Et pour certains cas aliénés il n'y a que la justice qui soit bon, une vraie justice...

Parce qu'il faut regarder les victimes objectivement. Le pardon n'essuyant que d'un coup de revers ce qu'elles ont subits.

Il s'agit pour nous de savoir s'il faut pardonner ou pas.

Je dis qu'il faut pardonner dans tous les cas.

Parce que nous nous ne savons quelle est l'incidence de la survenance d'un évènement qui a conduit celui qui se conduit mal à mal se conduire.

Donc nous n'avons pas à le juger, juste à reprendre son comportement par une morale.

Lorsqu'il s'agit de criminel, la loi des hommes s'en occupe et il y a bien entendu l'emprisonnement pas le pardon.

Il s'agit dans ce sujet de parler du comportement des hommes entre eux dans la vie de tous les jours.

Prends un exemple lambda dans la vie de tous les jours, un fils qui te manque de respect par exemple et qui va même t'assainner un coup, porter le coup sur toi, son père.

Il faut lui crier dessus parce qu'en portant la voix on porte l'ampleur du coup qu'il a proféré.

Ensuite il faut lui expliquer qu'il n'y a pas plus sacré qu'un père même si ce père est quelquefois changeant dans son humeur, un père se respecte, quel qu'il soit.

Il faut lui faire donc la morale et ensuite le prendre dans ses bras, même si nous avons eu des bleus à l'âme et au corps à cause de lui.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai18, 02:39

Message par uzzi21 »

Dans des cas lambda, il est plus simple et plus judicieux de pardonner.

Mais je mettais l'accent sur les fous-furieux qu'il faut isoler.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Boemboy

Ecrit le 10 mai18, 05:37

Message par Boemboy »

Vous parlez de pardon, de pardonner, mais pourriez-vous m'expliquer ce que vous voulez exprimer avec ces mots ? Etes-vous sûrs de parler tous de la même chose

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai18, 11:07

Message par pierrem333 »

Peut-on pardonner à celui qui donne la permission de faire le geste (Dieu)?
Donc on peut pardonner à celui qui fait le geste. Mon avis :heart:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai18, 00:59

Message par jipe »

merci pour vos réponses

c'est quoi pardonner demandent certains , on parle là de fait très grave , par exemple l'assassinat de membre de la famille.
je ne parle pas de l'oublie ou bien d'une excuse du style l'agresseur est bien trop loin sur le plan géographique , mais bien le pardon tel que la bible décrit cet acte .

levergero

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 11 mai18, 01:16

Message par levergero »

Le pardon est l'acte le plus difficile à faire ! Il faut vraiment avoir une force de caractère très forte.

Moi, perso, j'ai beaucoup de difficulté à pardonner le mal qu'on peut faire à mes très proches.

Je serais plutôt du genre rancunier.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Boemboy

Ecrit le 11 mai18, 04:48

Message par Boemboy »

Je ne crois pas au pardon !
Si un mari trompe sa femme, part avec une autre, mais bientôt prend conscience de sa faute et revient demander pardon, que va-t-il se passer ?

Je suppose que sa femme pardonne. Elle reprend la vie avec lui. La même vie qu'avant la faute ? Les faits restent là dans les mémoires: l'épouse n'accordera plus sa confiance avec sérénité...Certains gestes, certains retards réveilleront le doute, le souvenir de la peine subie...
Le pardon n'efface pas la mémoire, et le souvenir reste prêt à relancer la rancune qui a jailli en apprenant la faute....Certains peuvent dire généreusement "je te pardonne" mais au fond d'eux la relation avec le pardonné n'est plus ce qu'elle était.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai18, 02:25

Message par olma »

quel,est votre avis ?
Que la mémoire doit te servir et non te deservir.

concernant la Bible le parDON cache des parts et des dons

le pardon se fait sans compensation, ce qui n'est pas le cas avec la religion. (Bible et Coran)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 mai18, 03:42

Message par Estrabolio »

quel,est votre avis ?
Bonjour Jipe,
Oui, je crois au pardon, non pas à l'oubli de la faute car lorsqu'il s'agit de faits graves comme viol, meurtre par exemple, il est impossible d'oublier. Cela ne veut pas dire non plus redonner sa confiance car là encore c'est, à mon humble avis, impossible, par contre, je crois au fait de pouvoir aider une personne qui vous a fait du mal, à ne plus lui parler du mal qu'elle a fait, de ne chercher en aucune manière à revenir sur le passé.
Non seulement c'est possible mais surtout, c'est bénéfique !
En rendant le bien pour le mal on se sent bien mieux et cela apaise la douleur.
Lorsqu'on a de la rancoeur envers quelqu'un, en réalité c'est à soi qu'on fait le plus de mal en se concentrant sur le négatif, lorsqu'au contraire on cherche à rendre le bien pour le mal, on se focalise sur du positif.

levergero

Ecrit le 14 mai18, 02:00

Message par levergero »

Cet Estrabolio est une sorte de saint ..
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Répondre