Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Bientôt des église en Arabie saoudite !

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Athanase

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Bientôt des église en Arabie saoudite !

Ecrit le 10 mai18, 20:23

Message par Athanase »

Yacine a écrit : Bah non, ça montre que tu connais pas trop à la littérature de l'époque. Il y a l'amour pur platonique complètement inexistant à notre époque. Maintenant on veut de la viande, de la chair, du sexe...
Non ça montre qu'une époque n'est pas monolithique et que chacune à sa part d'ombre. Cet Aujourd'hui que vous décriez tant a aussi et sans doute plus de lumière que le passé car nous en cumulons les expériences.
Le passéisme est par définition un retour en arrière et magnifier le passé revient comme vous le faites à minorer ses erreurs. Comme je passe régulièrement devant le château de Versailles, je pense souvent à la magnificence de son architecture et de la haute qualité des oeuvres qui le décorent, mais en même temps je ne peux m'empêcher de penser au véritable travail d'esclave et aux centaines de morts et d'estropiés que sa construction à coûter.
Chaque médaille à son revers et il est à la hauteur de l'avers. Si l'aujourd'hui vous semble vide de sens, sachez que le temps n'est plus aux grandes idées mais davantage à la réparation des erreurs du passé et si une seule demeure elle tient dans l'unification de l'humanité., non par une idée mais pour elle-même.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 mai18, 22:24

Message par Yacine »

Je dis pas qu'il faut revenir en arrière ou que tout chose ancienne est meilleure, mais juste sur certains points il y a bien des valeurs nobles et précieuses comme de l'or qui se perdent et se dissipent, alors que l’être humain ne mérite pas ça. Avec le monde de vie Occidental on va direct à notre perte maintenant, et c'est pas seulement moi qui le dit.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Athanase

Ecrit le 11 mai18, 00:32

Message par Athanase »

Yacine a écrit :Je dis pas qu'il faut revenir en arrière ou que tout chose ancienne est meilleure, mais juste sur certains points il y a bien des valeurs nobles et précieuses comme de l'or qui se perdent et se dissipent, alors que l’être humain ne mérite pas ça. Avec le monde de vie Occidental on va direct à notre perte maintenant, et c'est pas seulement moi qui le dit.
Cela c'est votre impression mais c'est aussi l'arbre qui cache la forêt ou le train qui arrive à l'heure sans que l'on parle des efforts qui ont concouru à ce miracle.
Ce qui est bon ne se perd pas, ce qui est mauvais peut un temps s'imposer mais tôt ou tard sera balayé. La bonne question est de savoir ce qui est rééllement bon et donc de discerner entre le vrai et nécessaire du facultatif voire du négatif.... et les traditions sont souvent le mélange des trois .
En soit la tradition peut être bonne mais elle ne l'est que si elle en harmonie avec le principe qui est sensé l'animer et seulement si ce principe est lui-même un facteur de progression pour l'humanité.
Luc 13.6. Il disait encore la parabole que voici : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher des fruits et n’en trouva pas.
7 Il dit alors au vigneron : “ Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe–le ; pourquoi donc use–t–il la terre pour rien ? ”
8 L’autre lui répondit : “ Maître, laisse–le cette année encore, le temps que je creuse tout autour et que je mette du fumier.
9 Peut–être donnera–t–il des fruits à l’avenir… Sinon tu le couperas ”.
que l'on peut rapprocher de:
Matthieu 7
15Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.…
alors oui l'occident a dans son histoire des fruits entachés du péché, mais il en a aussi de très bons que vous passez soigneusement sous silence. Plutôt que de tous les déclarer pourris vous feriez bien de nous les envier et de les cultiver à votre tour.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Répondre