Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 14 mai18, 06:05

Message par Mormon »

Logos a écrit : Et pourtant...

Ephésiens 2:8,9"]Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Le don de Dieu, il est où ?

Le don de Dieu est dans l'annonce du sacrifice expiatoire du sauveur. Ensuite, c'est à nous de décider d'y croire ou de ne pas y croire ; de nous repentir ou de ne pas nous repentir ; de nous faire baptiser ou de ne pas nous faire baptiser... et de garder la rémission de nos péchés jusqu'à la fin ou le contraire.

Pour le reste, Paul s'adressait à des Juifs de la diaspora qui croyaient être sauvés par les œuvres et les rites de la loi de Moïse.

Donc, cette Ecriture ne devrait pas servir aux chrétiens pour se quereller, elle ne les concerne pas vraiment.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 mai18, 14:39

Message par kaboo »

Salut frangin(e). :kiss:
Logos a écrit :Alors, Kaboo ? Rien à dire sur ce passage biblique ?

Je te laisse encore quelques jours pour y réfléchir, avant de passer à autre chose.

Cordialement.
Tout d'abord, merci d'avoir tenu compte de mon message et de ta confiance. On peut enfin discuter sérieusement. :mains:
Ensuite, je suis entièrement d'accord avec toi concernant le salut par la foi.
Cependant, omettre les oeuvres peut avoir de graves conséquences.
Actes 5:7
Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ?
Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.
Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur?
Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.
Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira.
Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari.
Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.
http://saintebible.com/lsg/acts/5.htm

Que signifie oeuvres selon toi ?
Marc 12:43
Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité,
cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc;
car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.
Pense-tu que Jésus, le Christ, Notre Seigneur ne connaisse pas ceux pour qui il est venu dans notre monde ?
Ne crois-tu pas que c'est à Lui-Seul de nous juger ?
Crois-tu qu'il soit venu en vain ?

A partir de quand, les hommes commenceront-ils à comprendre que Notre Seigneur est venu racheté les pêcheurs et non les justes ?
Dieu souhaite t-il avoir des brebis perdues ?
Luc 15:3
Mais il leur dit cette parabole:
Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue,
jusqu'à ce qu'il la retrouve?
Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules,
Pour le reste, concernant le seul péché, je ne vois pas. Il y en a plein.
- Viols de femmes ou d'hommes.
- Viols d'enfants.
- Incestes.
- Tortures des animaux que nous consommons.
- Pays colonisés.
- Esclavages.
- Famines.
- Guerres.
- Maladies incurables.
- Pédophilies.
- Traite des blanches et des noires.
- Ventes d'enfants.
- ...
-..

Cordalement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 mai18, 20:26

Message par prisca »

Logos a écrit :

Bonjour.
En effet, la Bible explique en long en large et en travers que les chrétiens sont Sauvés par grâce, indépendamment de leurs oeuvres, pour que justement ils ne puissent en aucune manière se vanter d'avoir comme "mérité" quoi que ce soit :

kaboo a écrit :C'est faux et tu le sais très bien. :)

Personne ne sera sauvé sans les Oeuvres.
Logos a écrit :
Et pourtant...Cordialement.
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

C'est la grâce de la foi qui sauve et non pas que les milliards de gens sur terre se disent "je suis gentil, j'ai un comportent adéquat, je crois en DIEU, c'est suffisant"

Non : "croire en Jésus"

Les Musulmans qui croient en Dieu et qui ont un comportement acceptable s'ils ne croient pas en Jésus, ils ne connaissent pas le Salut.

Il faut y penser au reste du monde Logos il n'y a pas que toi.

C'est parce que Dieu donne la Foi, mais déjà celui qui croit en jésus.

Mais "croire en jésus" oblige à se comporter dignement.

Parce que "croire en Jésus" tout en restant inique, ce n'est surement pas "croire en Jésus" impossible, incompatible.

Ce n'est pas parce quelqu'un croit à l'existence de Jésus et s'adonne aux pires vices, qu'il est "croyant en Jésus"

Il se dit que Jésus a existé, que même Jésus a fait des miracles, qu'il se peut qu'il soit Fils de Dieu, mais si cet homme ne change rien de lui même dans son comportement en restant inique, comment peut il honorer Jésus auquel il croit.

Maintenant la Grâce de la Foi est un DON GRATUIT --------->>>>>>>> OUI <<<<<<<<<<< parce qu'un homme qui est touché par Jésus, qui aime l'homme qu'il fut, qui a envie de l'honorer en disant que Jésus par amour est mort et qui se dit je vais lui rendre hommage, je vais l'aimer parce que lui m'a aimé, et pour lui rendre hommage, je vais faire comme Jésus a dit de faire >>>>>>>>>>>>>>>>> DIEU LUI DONNE LA FOI VIVANTE.

Une fois que cet homme a reçu la FOI VIVANTE IL EST un homme nouveau, il ressent dans le coeur un véritable changement, il va oeuvrer naturellement, ça coule de source, mais il est toujours soumis au libre arbitre, il peut ne pas vouloir écouter son coeur qui lui dicte le bon chemin, et aller à contre courant s'il a envie....

LA PREUVE <<<<<<<<<<<<<< LES PRETRES ET LES PASTEURS <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Ils ONT LA FOI VIVANTE bien sûr.

Mais lorsqu'ils violent des enfants !!!!

???? Ils ont bafoué le don de la Grâce divine et ils sont BLASPHEMATEURS DEVANT L'ETERNEL.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai18, 12:56

Message par kaboo »

Bonjour prisca. :)

Cette philosophie de foi sans les oeuvres, est illogique.
Ca va même à l'encontre de l'enseignement du Christianisme.

Cela dit, je comprend parfaitement la philosophie de Logos. Mais, ce n'est pas évident.
Enfin, je crois.

C'est Dieu qui décide selon son bon vouloir de sauver telle ou telle personne.
Il est donc inutile d'avoir la foi ou d'oeuvrer pour qui que ce soit.

Dieu m'a choisi, donc je peux rester assis tranquille en attendant la mort. :)

VOICI POUR LES OEUVRES LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER.
Matthieu 25:31 a écrit : Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
Toutes les nations seront assemblées devant lui.
Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite:
Venez, vous qui êtes bénis de mon Père;
prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger;
j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire;
j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
j'étais nu, et vous m'avez vêtu;
j'étais malade, et vous m'avez visité;
j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Les justes lui répondront:
Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim,
et t'avons-nous donné à manger;
ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
Quand t'avons-nous vu étranger,
et t'avons-nous recueilli;
ou nu, et t'avons-nous vêtu?
Quand t'avons-nous vu malade,
ou en prison,
et sommes-nous allés vers toi?

Et le roi leur répondra:
Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche:

Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger;
j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli;
j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu;
j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.

Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
Et il leur répondra:
Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
http://saintebible.com/lsg/matthew/25.htm

Je n'ai rien d'autre à ajouter concernant l'enseignement de Notre Seigneur.
Même le baptême ne sauve pas forcément sans les oeuvres.
Matthieu 3:6
et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit:
Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
Produisez donc du fruit digne de la repentance,
http://saintebible.com/matthew/3-7.htm

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai18, 18:30

Message par Logos »

kaboo a écrit :Cette philosophie de foi sans les oeuvres, est illogique.
Ca va même à l'encontre de l'enseignement du Christianisme.

Cela dit, je comprend parfaitement la philosophie de Logos. Mais, ce n'est pas évident.
Enfin, je crois.

C'est Dieu qui décide selon son bon vouloir de sauver telle ou telle personne.
Il est donc inutile d'avoir la foi ou d'oeuvrer pour qui que ce soit.

Dieu m'a choisi, donc je peux rester assis tranquille en attendant la mort. :)
Kaboo, je te prie d'être attentif au présent message.

Malheureusement, tu n'as pas compris l'évangile que je prêche. Je l'ai moi-même entendu plusieurs fois lorsque je croyais être chrétien, et je m'y suis opposé fermement. Tout comme toi, je ne l'avais pas compris. Sais-tu pourquoi ? Parce que cet évangile ne se comprend pas avec l'intelligence humaine. Comme la Bible elle-même le déclare, la prédication de la Croix est une folie pour l'intelligence humaine :
1 Corinthiens 1:18 a écrit :Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu.
1 Corinthiens 1:21 a écrit :Car, tandis que le monde, par cette sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
Cet évangile ne s'accepte pas par l'intelligence humaine, mais par la Foi. Si Dieu Lui-même n'ouvre pas ton coeur, alors cette prédication restera encore et toujours pour toi une "folie".

Par exemple, lorsque tu affirmes : "Dieu m'a choisi, donc je peux rester assis tranquille en attendant la mort. :)", c'est que tu restes complètement hermétique aux explications que j'ai pourtant fournies noir sur blanc, allant jusqu'à initier un topic dédié à cette question, avec un titre sans ambiguïté :
La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Mais même avec des explications aussi claires, tu continues à prétendre que j'enseigne que les oeuvres ne servent à rien. Je conçois que tu ne sois pas d'accord avec mes explications, mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu les déformes à ce point. Tu es à mes yeux une personne honnête et raisonnable. Alors pourquoi agis-tu de la sorte ? Je l'ignore. Ça ne te ressemble pas.

Cordialement.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai18, 21:23

Message par prisca »

14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés;

16 à ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui pour un mets vendit son droit d'aînesse.

Le seul péché impardonnable est CELUI D'AVOIR RECU L'ESPRIT SAINT et d'avoir DESHONORE LE PERE en soi en ayant eu un comportement ABJECT.

ESAU a vendu son droit d'ainesse pour UN METS.

DES GENS QUI MARCHENT SUR LA SANCTIFICATION vendent leur AME AU DIABLE pour avoir le PRESTIGE DANS les Eglises et les Temples quels qu'il soient.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai18, 09:27

Message par Logos »

C'est curieux cette mode consistant à écrire en majuscules. Comme s'il fallait vraiment cet artifice pour donner plus de poids à nos propos...
C'est surtout plus difficile à lire. :pout:

Cordialement.

kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai18, 14:13

Message par kaboo »

Bonjour Logos. :Bye:

Ok, reprenons à zéro et essayons de répondre comme il se doit à cette question à laquelle la plupart des membres ainsi que moi-même essayons d'apporter une réponse satisfaisante.
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Les Oeuvres.
Comme nous l'avions vu sur un autre de tes sujets, je t'avais répondu qu'effectivement, les oeuvres ne sauvent pas car dans ces conditions, il suffit d'être riche pour être sauvé. En effet, on peut très bien subvenir aux besoins de plusieurs personnes sans pour autant avoir la foi en Notre Seigneur. Ni même avoir aucun amour.

La Foi.
On peut très bien être né dans un milieu de croyants qui ne pratique pas la justice.
Exemple. ==> Les Sorcières de Salem, l'inquisition ou l'esclavage.
Et pourtant, même si une personne a péché toute sa vie, elle sera enterrée dignement et ira au paradis ... ou pas. :oops:

Donc, selon moi, bien qu'indispensables, la Foi et les Oeuvres ne sauvent pas.

Pourquoi ni la Foi, ni les oeuvres ne peuvent sauver ? C'est simple.

Tout commence avec Adam et Eve.

L'un comme l'autre sont chassés du Jardin d'Eden après avoir consommé(s) le fruit défendu.
Pour rappel, ni l'un ni l'autre n'ont été maudit car Dieu ne pouvait revenir sur Sa Parole et maudire ceux qu'Il avait bénit auparavant.
C'est pourquoi Il a maudit le sol Rouge (Adamah) et non Adam et sa Femme.
A noter également que la Femme d'Adam n'est devenu Eve qu'après avoir quitté le Pardès (Paradis).
Nous n'avons donc pas à faire à une malédiction mais à un enfant prodigue qui a rejeté son Père et qui reste sourd à ses appels.
La seule entité qui a été maudite dans la genèse/Bereshit, c'est le Serpent/Nahash.

Dès le départ, Dieu avait prévu de racheter les hommes et les femmes.
Genèse 3:14
L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs,
tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité:
celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Ensuite, si on passe directement au Christianisme et quelques passages de l'ancien testament, nous avons directement ceci.
Psaume 41:9
Celui-là même avec qui j'étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.
Jean 13:18
Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis.
Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse:
Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.
Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis.
Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.
Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.
Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus.
Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit: Seigneur, qui est-ce?
Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé.
Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.
Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement.
Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela;
Donc, la postérité de la femme Eve/Marie, c'est Jésus et la postérité du Serpent, c'est Judas.

Est-ce que la croix sauve ? Je ne pense pas car c'était le Symbole du christ pour nos péchés.
Ce qui sauve, c'est l'amour de son prochain et non des icônes ou des symboles, des cailloux ou des morceaux de bois

Deux versets bibliques y font référence.
Nombres 21:8
L'Eternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.
Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.
Jean 3:13
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Donc, pour moi, le seul péché impardonnable est de se détourner de Dieu.
Personne ici bas n'est parfait mais nous avons tous la possibilité et le désir de vouloir changer.

Mais cela ne peut se faire que si nous faisons le premier pas en premier.

En espérant ne pas avoir été trop HS.

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai18, 20:48

Message par Logos »

Bonjour Kaboo.
kaboo a écrit :Bonjour Logos. :Bye:

Ok, reprenons à zéro et essayons de répondre comme il se doit à cette question à laquelle la plupart des membres ainsi que moi-même essayons d'apporter une réponse satisfaisante.

Ephésiens 2:8,9 :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Ok, Kaboo, reprenons à zéro.
kaboo a écrit :Les Oeuvres.
Comme nous l'avions vu sur un autre de tes sujets, je t'avais répondu qu'effectivement, les oeuvres ne sauvent pas car dans ces conditions, il suffit d'être riche pour être sauvé. En effet, on peut très bien subvenir aux besoins de plusieurs personnes sans pour autant avoir la foi en Notre Seigneur. Ni même avoir aucun amour.
Nous sommes d'accord sur ce point.
kaboo a écrit :La Foi.
On peut très bien être né dans un milieu de croyants qui ne pratique pas la justice.
Et pourtant, même si une personne a péché toute sa vie, elle sera enterrée dignement et ira au paradis ... ou pas. :oops:
Tous les humains pèchent toute leur vie, Kaboo. C'est justement pour cette raison que nous avons besoin d'un Sauveur.
kaboo a écrit :Donc, selon moi, bien qu'indispensables, la Foi et les Oeuvres ne sauvent pas.
Absolument. C'est Dieu qui Sauve, en ayant offert la vie de son Fils bien-aimé.
kaboo a écrit :Dès le départ, Dieu avait prévu de racheter les hommes et les femmes.
L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs,
tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Tout à fait. :mains:
kaboo a écrit :Est-ce que la croix sauve ? Je ne pense pas car c'était le Symbole du christ pour nos péchés.
Ce qui sauve, c'est l'amour de son prochain et non des icônes ou des symboles, des cailloux ou des morceaux de bois
Oui, c'est une évidence, mon ami. Lorsque dit que "la croix sauve", expression que je n'ai personnellement jamais employée, il s'agit d'une métaphore. Il est bien évident que ce ne sont pas deux pièces de bois disposées perpendiculairement qui sauvent qui que ce soit. Saint-Paul lui-même a parlé de la "prédication de la croix" :
[quote="1 Corinthiens 1:18"Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.[/quote]
L'expression "la croix" est simplement le symbole du sacrifice consenti par le Seigneur au Golgotha. Il ne s'agit pas de l'objet en bois en lui-même. Je trouve un peu navrant d'être obligé de préciser une telle évidence.
kaboo a écrit :Nombres 21:8
L'Eternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.
Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie

Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Ces passages sont pertinents, Kaboo. Comme tu le constates, il suffisait de tourner les regards vers la perche pour être sauvé des serpents. C'était très simple, trop simple même sans doute, puisque des milliers n'ont pas "cru" que cela les sauverait, et ils ont péri.
kaboo a écrit :Donc, pour moi, le seul péché impardonnable est de se détourner de Dieu.
Plus précisément, le seul péché impardonnable est de ne pas se tourner vers Dieu, mais d'avoir constamment le regard tourné vers soi-même, ses propres oeuvres, sa propre justice.
kaboo a écrit :Personne ici bas n'est parfait mais nous avons tous la possibilité et le désir de vouloir changer.
Pour ce qui est du désir, je suis d'accord avec toi. Pour ce qui est de la possibilité, non, personne ne peut changer. Le seul qui puisse nous changer, c'est le Seigneur, au moyen du Saint-Esprit. Sans cela, tu lutteras constamment dans ta chair pour changer, pour t'améliorer, mais tu retomberas aussi constamment dans tes fautes, c'est inévitable. Même si tu parviens à te défaire de mauvaises habitudes, tu courras toujours le risque d'y retomber tôt ou tard, ou de céder à d'autres actions malsaines. Jusqu'au jour où tu reconnaîtras humblement que tu es impuissant à te corriger complètement et que tu t'effondreras en larmes devant le Seigneur en le suppliant de te Sauver. Il faut vraiment beaucoup d'humilité pour ça. Il faut être "brisé" jusqu'au plus profond de son âme, "mourir" à la Croix comme Jésus, et ressusciter en tant qu'homme nouveau. C'est la fameuse "nouvelle naissance" dont je parle constamment.
kaboo a écrit :Mais cela ne peut se faire que si nous faisons le premier pas en premier.
Non, Kaboo. Le premier pas a été accompli par Jésus à la Croix, voilà près de 2000 ans. C'est Lui qui te tend la main le premier. À toi de la saisir ou pas. À toi de tourner tes regards vers la perche en Croyant réellement au fond de ton âme que ton Salut est en jeu. Mais si tu continues à vouloir échapper aux serpents par tes propres efforts, alors c'est perdu d'avance, mon ami.

Puisses-tu faire le bon choix.

Bien à toi.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai18, 20:48

Message par Logos »

Bonjour Kaboo.
kaboo a écrit :Bonjour Logos. :Bye:

Ephésiens 2:8,9 :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Ok, Kaboo, reprenons à zéro.
kaboo a écrit :Les Oeuvres.
Nous sommes d'accord sur ce point.
kaboo a écrit :La Foi.
Tous les humains pèchent toute leur vie, Kaboo. C'est justement pour cette raison que nous avons besoin d'un Sauveur.
kaboo a écrit :Donc, selon moi, bien qu'indispensables, la Foi et les Oeuvres ne sauvent pas.
Absolument. C'est Dieu qui Sauve, en ayant offert la vie de son Fils bien-aimé.
kaboo a écrit :Dès le départ, Dieu avait prévu de racheter les hommes et les femmes.
Tout à fait. :mains:
kaboo a écrit :Est-ce que la croix sauve ? Je ne pense pas car c'était le Symbole du christ pour nos péchés.
Oui, c'est une évidence, mon ami. Lorsqu'on dit que "la croix sauve", expression que je n'ai personnellement jamais employée, il s'agit d'une métaphore. Il est bien évident que ce ne sont pas deux pièces de bois disposées perpendiculairement qui sauvent qui que ce soit. Néanmoins, Saint-Paul lui-même a parlé de la "prédication de la croix" :
1 Corinthiens 1:18 a écrit :Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
L'expression "la croix" est simplement le symbole du sacrifice consenti par le Seigneur au Golgotha. Il ne s'agit pas de l'objet en bois en lui-même. Je trouve un peu navrant d'être obligé de préciser une telle évidence.
kaboo a écrit :Nombres 21:8
Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie

Ces passages sont pertinents, Kaboo. Comme tu le constates, il suffisait de tourner les regards vers la perche pour être sauvé des serpents. C'était très simple, trop simple même sans doute, puisque des milliers n'ont pas "cru" que cela les sauverait, et ils ont péri.
kaboo a écrit :Donc, pour moi, le seul péché impardonnable est de se détourner de Dieu.
Plus précisément, le seul péché impardonnable est de ne pas se tourner vers Dieu, mais d'avoir constamment le regard tourné vers soi-même, ses propres oeuvres, sa propre justice.
kaboo a écrit :Personne ici bas n'est parfait mais nous avons tous la possibilité et le désir de vouloir changer.
Pour ce qui est du désir, je suis d'accord avec toi. Pour ce qui est de la possibilité, non, personne ne peut changer. Le seul qui puisse nous changer, c'est le Seigneur, au moyen du Saint-Esprit. Sans cela, tu lutteras constamment dans ta chair pour changer, pour t'améliorer, mais tu retomberas aussi constamment dans tes fautes, c'est inévitable. Même si tu parviens à te défaire de mauvaises habitudes, tu courras toujours le risque d'y retomber tôt ou tard, ou de céder à d'autres actions malsaines. Jusqu'au jour où tu reconnaîtras humblement que tu es impuissant à te corriger complètement et que tu t'effondreras en larmes devant le Seigneur en le suppliant de te Sauver. Il faut vraiment beaucoup d'humilité pour ça. Il faut être "brisé" jusqu'au plus profond de son âme, "mourir" à la Croix comme Jésus, et ressusciter en tant qu'homme nouveau. C'est la fameuse "nouvelle naissance" dont je parle constamment.
kaboo a écrit :Mais cela ne peut se faire que si nous faisons le premier pas en premier.
Non, Kaboo. Le premier pas a été accompli par Jésus à la Croix, voilà près de 2000 ans. C'est Lui qui te tend la main le premier. À toi de la saisir ou pas. À toi de tourner tes regards vers la perche en Croyant réellement au fond de ton âme que ton Salut en dépend entièrement. Mais si tu continues à vouloir échapper aux serpents par tes propres efforts, alors c'est perdu d'avance, mon ami.

Puisses-tu faire le bon choix.

Bien à toi.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 mai18, 22:56

Message par VENT »

Bonjour Mormon

Je répond à ce message qui me semble être le plus pertinent pour donner le point de vue biblique sur le péché contre l'Esprit Saint,en effet beaucoup donnent leur avis personnelle mais sans argument biblique,sauf dans ton message où tu présentes des versets biblique tout à fait recevable selon moi mais qui répondent à cette question que dans un cadre particulier et non dans l'enseignement que Jésus a donné, je cite :

Matthieu 12: 31 “ Voilà pourquoi je vous le dis : Toute espèce de péché et de blasphème sera pardonnée aux hommes, mais le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné. 32 Par exemple, celui qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui parle contre l’esprit saint, il ne lui sera pas pardonné, non, ni dans ce système de choses-ci ni dans celui qui est à venir.

Dans ces versets Jésus répond suite aux refus des Pharisiens de le reconnaître comme le fils de Dieu alors qu'ils savaient que Jésus était bien le fils de Dieu annoncé dans les prophéties,en effet les Pharisiens avaient la connaissance des prophéties annonçant la venue de Jésus et tout les signes qui prouveraient l'identité de Christ,ils avaient aussi la responsabilité d'enseigner celà au peuple,ce qu'ils n'ont pas fait mais ont accusé Jésus d'être envoyé par le diable,c'est pourquoi Jésus les déclare "non pardonnable" en péchant contre l'Esprit Saint,c'est à dire en ayant la connaissance des prophéties que Dieu a annoncé concernant Christ Jésus mais que les Scribes et les Pharisiens ont délibérément rejetés.

Matthieu 12:22 Alors on lui amena un homme possédé d’un démon [et qui était] aveugle et muet ; et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. 23 Eh bien, toutes les foules étaient absolument émerveillées et disaient : “ Ne serait-ce pas là le Fils de David ? ” 24 En entendant cela, les Pharisiens dirent : “ Cet homme-là n’expulse les démons que par le moyen de Béelzéboub, le chef des démons. ” 25 Connaissant leurs pensées, il leur dit : “ Tout royaume divisé contre lui-même est réduit en désolation, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas. 26 Pareillement, si Satan expulse Satan, il s’est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? 27 D’ailleurs, si c’est par le moyen de Béelzéboub que j’expulse les démons, vos fils, par le moyen de qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront vos juges. 28 Mais si c’est par le moyen de l’esprit de Dieu que j’expulse les démons, le royaume de Dieu vous a donc atteints. 29 Ou bien, comment quelqu’un peut-il pénétrer dans la maison d’un homme fort et s’emparer de ses affaires, s’il ne lie d’abord l’homme fort ? Et alors il pillera sa maison. 30 Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Les Pharisiens n'avaient pas reçut le don de l'Esprit Saint et pourtant ils connaissaient la vérité et l'action de l'Esprit Saint sur Jésus,c'est pourquoi Christ a jugé qu'ils péchaient contre l'Esprit Saint en rejetant le fils de Dieu.

Ce qui m'amène à la réflexion suivante sur tes réponses :
Mormon a écrit : Le seul péché qui ne puisse être pardonné ?

Tous les péchés seront pardonnés à l'exception d'un seul très difficile à commettre pour le commun des mortels : le blasphème contre le Saint-Esprit. C'est pourquoi il est employé cette formulation : "tous les péchés ..." (voir Marc 3:28-29).

En effet :

"Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie" (Héb.6:4-6)

Le péché contre le Saint-Esprit consiste dans le fait que le Saint-Esprit témoigne directement de l'Esprit à l'esprit des vérités de l'Evangile. Son témoignage s'accompagne de telles impressions, émotions et sentiments, qu'il est impossible à l'homme de s'en détourner complètement sans perdre à jamais la faculté de se repentir. Nous pouvons alors atteindre un point de non-retour, et Dieu ne peut plus nous pardonner vu que nous sommes devenus inaccessibles à la repentance dans l'exercice du libre arbitre personnel.

Si c'est versets sont justes ils n'empêchent pas ceux qui ne sont pas oint de pécher contre l'Esprit Saint à l'exemple des Pharisiens.
Mormon a écrit : C'est cela le blasphème contre le Saint-Esprit, le péché impardonnable. Très peu sont assez éclairés pour le commettre. Il faut être membre de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour le commettre. Il faut avoir reçu le baptême par immersion et le don du Saint-Esprit par imposition des mains, et avoir goûté à son pouvoir sanctifiant après avoir reçu le pardon de nos péchés (baptême de feu).
Les Pharisiens n'avaient pas besoin d'être membre de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour péché contre l'Esprit Saint, ils leur suffisait de rejeter les prophéties d'Isaïe qui identifiaient Jésus comme étant le messie annoncé.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai18, 00:17

Message par prisca »

Pour faire court.

Les pharisiens sont des prêtres Hébreux et ils ont blasphémé contre l'Esprit Saint car ils ont douté de Jésus alors que tout dans la Thora annonce Jésus comme étant Fils de Dieu, de descendance de David, et d'Abraham le premier, donc preuve sous leurs yeux.

Et de la même façon, les prêtres et pasteurs des églises catholique protestante et Témoins de Jéhovah compris ainsi que Mormon, tous les représentants des cultes chrétiens, blasphèment contre l'Esprit Saint parce qu'eux aussi comme les pharisiens sont des personnes à part qui marchent vers la sanctification, qui ont reçu donc l'Esprit Saint et s'ils condamnent Jésus, non plus par des paroles comme l'ont fait les pharisiens mais par des actes de violence envers des enfants dont nous savons qu'ils sont les auteurs dans toutes les communautés ci dessus, ils sont blasphémateurs de l'Esprit Saint.
ImageImageImage

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 mai18, 00:41

Message par Mormon »

VENT a écrit :Bonjour Mormon

Je répond à ce message qui me semble être le plus pertinent pour donner le point de vue biblique sur le péché contre l'Esprit Saint,en effet beaucoup donnent leur avis personnelle mais sans argument biblique,sauf dans ton message où tu présentes des versets biblique tout à fait recevable selon moi mais qui répondent à cette question que dans un cadre particulier et non dans l'enseignement que Jésus a donné, je cite :

Matthieu 12: 31 “ Voilà pourquoi je vous le dis : Toute espèce de péché et de blasphème sera pardonnée aux hommes, mais le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné. 32 Par exemple, celui qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui parle contre l’esprit saint, il ne lui sera pas pardonné, non, ni dans ce système de choses-ci ni dans celui qui est à venir.

Dans ces versets Jésus répond suite aux refus des Pharisiens de le reconnaître comme le fils de Dieu alors qu'ils savaient que Jésus était bien le fils de Dieu annoncé dans les prophéties,
Bonjour VENT,

Les pharisiens savaient que Jésus était le messie attendu, mais ils s'auto-persuadèrent du contraire au point qu'ils restèrent dans leur méchanceté.

Il est une chose de croire et de rejeter, et une autre chose que de "voir le royaume de Dieu" et de "naître de nouveau". Et encore une autre chose de "naître d'eau et d'Esprit".

Les pharisiens n'étaient que dans le "croire" en rejetant le "voir", ou le témoignage du Saint-Esprit qui attestait de Jésus... Ils étaient très loin de naître d'eau et d'Esprit et de blasphémer contre le Saint-Esprit après avoir marché, pensé, agi avec lui et témoigné de lui.

Jésus ne fit que de les rendre attentifs que de poursuivre dans cette voie contre le Saint-Esprit, les exposait à devenir des meurtriers ; car verser le sang innocent en toute connaissance de cause se situe hors de portée du pardon divin. En d'autres termes, les pharisiens ne risquaient pas de finir éternellement dans le lac de feu, mais prenaient le risque d'attendre la seconde résurrection pour recouvrer leur corps, et d'hériter éternellement d'une moindre gloire après le Jugement Dernier.

VENT

Ecrit le 18 mai18, 04:01

Message par VENT »

Mormon a écrit :
Les pharisiens savaient que Jésus était le messie attendu, mais ils s'auto-persuadèrent du contraire au point qu'ils restèrent dans leur méchanceté.
Les pharisiens n'avaient pas besoin de s'auto-persuader de quoi que ce soit puisqu'ils refusaient l'enseignement de Christ, voulaient plutôt faire de lui un roi politique sur la terre mais ne voulaient pas entendre parler du "Royaume de Dieu"
Mormon a écrit : Il est une chose de croire et de rejeter, et une autre chose que de "voir le royaume de Dieu" et de "naître de nouveau". Et encore une autre chose de "naître d'eau et d'Esprit".
En effet, croire pousse à l'action,c'est aussi ce que Jésus à enseigné. Les Pharisiens ne voulaient pas du Royaume de Dieu ils ont condamnés Jésus pour garder leur pouvoir politique.
Mormon a écrit : Les pharisiens n'étaient que dans le "croire" en rejetant le "voir", ou le témoignage du Saint-Esprit qui attestait de Jésus...
Les pharisiens faisaient partie du peuple élu de Dieu par l'alliance Abrahamique et plus tard sous l'alliance Mosaïque,ils étaient donc dans l'obligation de respecter cette alliance et par conséquent se soumettre à l'autorité de Dieu représenté en la personne de Christ Jésus.
Mormon a écrit : Ils étaient très loin de naître d'eau et d'Esprit et de blasphémer contre le Saint-Esprit après avoir marché, pensé, agi avec lui et témoigné de lui.
Les pharisiens n'ont ni marché ni pensé ni agi avec Christ et encore moins témoigné de lui, excepté Nicodème qui c'est rendu de nuit voir Jésus pour connaître la vérité sur le Royaume de Dieu et c'est à lui seul que Jésus à parlé de naître de nouveau pour entrer dans le Royaume de Dieu.

Jean 3:3 Or il y avait un homme d’entre les Pharisiens : Nicodème c’était son nom, un chef des Juifs. 2 Celui-ci vint vers lui de nuit et lui dit : “ Rabbi, nous savons que toi, en tant qu’enseignant, tu es venu de Dieu, car personne ne peut accomplir ces signes que tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. ” 3 En réponse Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ” 4 Nicodème lui dit : “ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer une deuxième fois dans la matrice de sa mère et naître ? ” 5 Jésus répondit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas parce que je t’ai dit : Vous devez naître de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”
9 En réponse Nicodème lui dit : “ Comment ces choses peuvent-elles se faire ? ” 10 En réponse Jésus lui dit : “ Tu es un enseignant d’Israël et pourtant tu ne sais pas ces choses ? 11 Oui, vraiment, je te le dis : Ce que nous savons, nous en parlons, et ce que nous avons vu, nous en témoignons, mais vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si je vous ai dit des choses terrestres et pourtant vous ne croyez pas, comment croirez-vous si je vous dis des choses célestes ? 13 D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. 14 Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, 15 pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle.
Mormon a écrit : Jésus ne fit que de les rendre attentifs que de poursuivre dans cette voie contre le Saint-Esprit, les exposait à devenir des meurtriers ; car verser le sang innocent en toute connaissance de cause se situe hors de portée du pardon divin.
La loi Mosaïque condamnait à mort toute personne qui versait le sang innocent, c'est la raison qui a amenée Juda qui livra Jésus a demandé de rendre les 30 pièces afin de rompre son contrat d'avec les Pharisiens parce qu'il était condamnable d'avoir versé le sang innocent comme il le reconnu après l'arrestation de Jésus.
Mormon a écrit : En d'autres termes, les pharisiens ne risquaient pas de finir éternellement dans le lac de feu, mais prenaient le risque d'attendre la seconde résurrection pour recouvrer leur corps, et d'hériter éternellement d'une moindre gloire après le Jugement Dernier.
Oui bah ça c'est tes croyances,il n'en reste pas moins que la bible témoigne que Jésus a déclaré que le péché des Pharisiens contre l'Esprit Saint ne serait pas pardonné.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 mai18, 04:03

Message par Mormon »

Merci pour ta réponse. :)

Répondre