Bonjour Logos.
Ok, reprenons à zéro et essayons de répondre comme il se doit à cette question à laquelle la plupart des membres ainsi que moi-même essayons d'apporter une réponse satisfaisante.
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Les Oeuvres.
Comme nous l'avions vu sur un autre de tes sujets, je t'avais répondu qu'effectivement, les oeuvres ne sauvent pas car dans ces conditions, il suffit d'être riche pour être sauvé. En effet, on peut très bien subvenir aux besoins de plusieurs personnes sans pour autant avoir la foi en Notre Seigneur. Ni même avoir aucun amour.
La Foi.
On peut très bien être né dans un milieu de croyants qui ne pratique pas la justice.
Exemple. ==> Les Sorcières de Salem, l'inquisition ou l'esclavage.
Et pourtant, même si une personne a péché toute sa vie, elle sera enterrée dignement et ira au paradis ... ou pas.
Donc, selon moi, bien qu'indispensables, la Foi et les Oeuvres ne sauvent pas.
Pourquoi ni la Foi, ni les oeuvres ne peuvent sauver ? C'est simple.
Tout commence avec Adam et Eve.
L'un comme l'autre sont chassés du Jardin d'Eden après avoir consommé(s) le fruit défendu.
Pour rappel, ni l'un ni l'autre n'ont été maudit car Dieu ne pouvait revenir sur Sa Parole et maudire ceux qu'Il avait bénit auparavant.
C'est pourquoi Il a maudit le sol Rouge (Adamah) et non Adam et sa Femme.
A noter également que la Femme d'Adam n'est devenu Eve qu'après avoir quitté le Pardès (Paradis).
Nous n'avons donc pas à faire à une malédiction mais à un enfant prodigue qui a rejeté son Père et qui reste sourd à ses appels.
La seule entité qui a été maudite dans la genèse/Bereshit, c'est le Serpent/Nahash.
Dès le départ, Dieu avait prévu de racheter les hommes et les femmes.
Genèse 3:14
L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs,
tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité:
celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Ensuite, si on passe directement au Christianisme et quelques passages de l'ancien testament, nous avons directement ceci.
Psaume 41:9
Celui-là même avec qui j'étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.
Jean 13:18
Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis.
Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse:
Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.
Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis.
Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.
Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.
Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus.
Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit: Seigneur, qui est-ce?
Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé.
Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.
Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement.
Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela;
Donc, la postérité de la femme Eve/Marie, c'est Jésus et la postérité du Serpent, c'est Judas.
Est-ce que la croix sauve ? Je ne pense pas car c'était le Symbole du christ pour nos péchés.
Ce qui sauve, c'est l'amour de son prochain et non des icônes ou des symboles, des cailloux ou des morceaux de bois
Deux versets bibliques y font référence.
Nombres 21:8
L'Eternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.
Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.
Jean 3:13
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Donc, pour moi, le seul péché impardonnable est de se détourner de Dieu.
Personne ici bas n'est parfait mais nous avons tous la possibilité et le désir de vouloir changer.
Mais cela ne peut se faire que si nous faisons le premier pas en premier.
En espérant ne pas avoir été trop HS.
Cordialement.