Estrabolio a écrit :
Bonjour Jipe,
Oui, je crois au pardon, non pas à l'oubli de la faute car lorsqu'il s'agit de faits graves comme viol, meurtre par exemple, il est impossible d'oublier. Cela ne veut pas dire non plus redonner sa confiance car là encore c'est, à mon humble avis, impossible, par contre, je crois au fait de pouvoir aider une personne qui vous a fait du mal, à ne plus lui parler du mal qu'elle a fait, de ne chercher en aucune manière à revenir sur le passé.
Non seulement c'est possible mais surtout, c'est bénéfique !
En rendant le bien pour le mal on se sent bien mieux et cela apaise la douleur.
Lorsqu'on a de la rancoeur envers quelqu'un, en réalité c'est à soi qu'on fait le plus de mal en se concentrant sur le négatif, lorsqu'au contraire on cherche à rendre le bien pour le mal, on se focalise sur du positif.
Un individu sans scrupule a abusé de l'ignorance de ma belle-mère pour la rouler dans une affaire de bail immobilier. Nous avons hérité du problème à la mort de la vieille dame. Nous avons pris contact avec l'escroc qui a nié toute manoeuvre illégale...Avec un de ses collègues il s'est montré moqueur envers nous et nous a proposé un nouveau bail encore plus malhonnête que l'ancien... Est-il possible et souhaitable de pardonner de tels faits à une personne qui est fière de rouler des gens en affaires ? Me sentirais-je mieux si je lui rendais le bien pour le mal ?
Depuis ces faits, le fisc est intervenu et a condamné cet homme qui est maintenant ruiné.
Je n'ai aucune haine envers cet imbécile qui se croyait plus rusé que les autres. Je ne chercherai pas à lui nuire, mais si on se revoit je m'efforcerai de ne pas le reconnaître (ce qui me sera facile, j'ai beaucoup vieilli physiquement...)