je trouve qu'il y a sur ce site une habitude assez désagréable qui consiste à écrire son commentaire à partir d'une citation, d'un quote qui rend la lecture de ces commentaires très pénible.
Cette habitude, que je peux comprendre lorsqu'il s'agit de pointer dans un ensemble un extrait sur lequel on veut s'arrêter, me semble détournée et utilisée à d'autres fins :
- Elle "réifie" le propos du commenté. Elle fait de son écrit une chose morte à partir de laquelle on applique une ré-action.
- Elle autorise le pré-mâché ou le tac au tac, c'est-à-dire qu'elle introduit une pensée abrupte qu'il s'agit de renvoyer comme on renvoie une balle de ping-pong.
- Elle reprend un vieux classique pervers qui consiste à sortir un propos de son contexte.
Cette habitude a pour effet de rendre la discussion totalement impropre à la consommation et contribue à faire monter la température. Je me rends-compte d'ailleurs que je me laisse piéger moi aussi.
Je donne donc comme conseil d'éviter ces citations et de préférer une synthèse, un "digest" du texte que l'on commente par la suite. Cela contribue à lever les doutes, à calmer le ton et à reprendre une vitesse plus propice à de véritables échanges.
Si l'habitude est trop enkystée, personnellement, je changerai de crèmerie.
Y en a d'autres.
En attendant demain, je vous dis "bonne soirée" ou "journée" pour les canadiens.