Romains 8:28-39 a écrit:
- 28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
31 Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? 33 Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! 34 Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! 35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? 36 selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Quel magnifique texte.
Ainsi ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Que nous exprime Paul dans ce texte ? Que l'amour de Dieu est indéfectible face aux éléments qu'il a cité.
Or chacun de ces éléments est extérieur à l'homme. La mort, la vie, les anges, les dominations, le choses présentes et à venir, les puissances, la hauteur, la profondeur, las autres créature ne peuvent pas empêcher Dieu de nous aimer.
Seulement, vous avez remarqué qu'une seule chose est absente de cette liste ? Cherchez bien..
On a les les anges, toutes les autres créatures, les puissances, les dominations... mais il manque NOUS.
Et oui, Paul ne nous cite pas dans cette liste car nous sommes les seuls à pouvoir nous couper de l'amour de Dieu.
Et comment cela ?
Lisez I Jean 5:16. Le péché qui encoure la mort...
Jean demande dans ce texte de ne pas même prier pour un "frère" qui commettrait le péché qui encoure la mort.
Ainsi, rien ni personne,
en dehors de nous, ne peut nous couper de l'amour de Dieu..
amitié