Cela fait un moment que je ne participais pas aux débats. Mais c'était parce que je vous préparais un excellent travail que j'ai pu réaliser grâce à l'aide de mes amis. Ensemble, nous vous présentons ce numéro 2 (le premier n'avait pas reçu assez d'éléments de réponses et était centré sur la crucifixion de Jésus (psl) dans les Évangiles). Nous vous souhaitons une très bonne et agréable lecture...
Nous allons d'abord poursuivre encore un peu notre analyse des Évangiles, mais d'abord, je souhaite préciser une chose : en lisant deux oeuvres de deux spécialistes chrétiens que je vous recommande de lire (The Real Jesus de F.F. Bruce, et The New Testament: Its background, growth and content de Metzger), j'ai appris que Matthieu et Luc se sont basés sur l'Évangile de Marc, qui était le premier à être rédigé.
On le comprend grâce à cette image :
Nous allons donc tenter d'apporter des éléments de réflexions sur le fait que le message de l'Évangile de Marc est le plus proche et le plus fidèle à la Vérité, mais que Matthieu et Luc l'ont altéré. Pour cela, nous allons comparer plusieurs passages de l'Évangile de Marc et Celui de Matthieu ...
Le Commandement le Plus Important
Voici ce que dit Marc à ce sujet ;
Marc (12: 28-35)Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements?
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui,
et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.
Voyons voir maintenant ce qu'en dit Matthieu ;
Matthieu (22:34-40)Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,
et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver:
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Comme on peut le remarquer, il y a deux principales différences : Matthieu renforce l'importance du premier commandement, mais surtout, il ne fait absolument aucune mention de l'Unité de Dieu alors que Marc insiste là-dessus. Étrange, non
Maintenant, un deuxième exemple qui mérite sa place ici ...
Le figuier désseché
Voici ce que dit Marc sur cette événement ;
Marc (11:12-25)Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.
Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.
Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent.
Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons;
et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.
Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.
Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.
Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines.
Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.
Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu.
Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.
C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.
Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.
Voici ce que dit Matthieu à ce sujet ;
Matthieu (21:12-22)Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.
Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.
Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: Hosanna au Fils de David!
Ils lui dirent: Entends-tu ce qu'ils disent? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle?
Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.
Le matin, en retournant à la ville, il eut faim.
Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha.
Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent: Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant?
Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.
Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
Selon Marc, Jésus (psl) aperçoit un figuier au loin, y va pour voir s'il n'y trouverait pas des fruits, mais comme il n'y en a pas, parce que ce n'était pas la saison des figues, il maudit l'arbre.
Mais selon Matthieu, on retrouve tout une série de détournement. Par exemple, il a complètement supprimé l'idée que ce n'était pas la saison des figues. Derrière cela, il souhaite éviter l'idée que Jésus (psl) ait pu faire une erreur et donc qu'Il n'est pas Parfait. Et en même temps, il écarte l'idée que Jésus (psl) ne l'a pas maudit, gratuitement, car il essaie de nous faire croire que l'arbre est mauvais, peu productif et donc, ça justifie pourquoi il l'a maudit. Une autre remarque, c'est que selon Marc, on remarque le dèssechement de l'arbre que le lendemain, alors que selon Matthieu, l'arbre se dessèche à l'instant, et Matthieu insiste là-dessus, pour appuyer l'idée qu'Il est Puissant.
Le dirigeant jeune et riche
Cette fois-ci, nous vous demandons la plus grande attention ...
Marc (10 :17-19)Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère.
Soyez très attentif maintenant...
Matthieu (19:16-19)Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Si on regarde rapidement ces deux textes, il n'y a rien d'anormal. Mais quand on regarde attentivement, on remarque l'énorme falsification. En effet, dans l'Évangile de Marc, on a l'homme qui s'adresse à Jésus en ces termes "Bon maître" et Celui-ci réplique "Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul." Mais là c'est étrange, Matthieu nous rapporte cela d'une autre manière : il modifie le passage en changeant de place le mot "bon", ce qui nous donne ;
D'un côté, Marc : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire etc ...
Et de l'autre, Matthieu : Maître, que dois-je faire de bon etc ...
Mais cela ne s'arrête pas ainsi, car cela ne suffit pas à Matthieu : il supprime complètement une partie de la réponse de Jésus (psl), en ne le laissant plus reprendre la personne correctement, ce qui nous donne :
D'un côté, Marc : "Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul"
De l'autre, Matthieu : "Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon."
Le but de Matthieu ici est d'éviter que le lecteur comprends que Jésus et Dieu peuvent être distinctes et que Jésus (psl) peut ne pas être bon, donc qu'Il peut ne pas être parfait, et donc qu'Il peut ne pas être Dieu. Mais justement, Matthieu s'est planté car il nous donne une conversation très peu logique parce qu'il nous laisse croire que Jésus (psl) aurait mal compris la question et donc qu'Il aurait mal répondu (il dit qu'un seul est le bon, mais l'homme ne lui aurait pas posé une question où on attendait une réponse de la sorte) et donc qu'Il peut faire des erreurs et donc et donc et donc etc... Là encore, vous aurez compris où je voudrais en venir
Voilà, je vous ai montré quelques exemples de différences flagrantes, et je vais m'arrêtez là (même si j'ai encore une longue liste que je préfère garder pour l'instant
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)