Shalom.
Plusieurs arguments sont avancés par l'auteur pour soutenir que l'arrivée de Mrz.Hussein.ali.Nouri est le "retour de Jésus" annoncée dans les évangiles. Le lien ci-dessus comporte, selon moi, de nombreux points approximatifs, contrairement à ce que l'auteur annonce au début de son texte lorsqu'il écrit avoir fait des recherches exactes.
Je vais prendre, dans ce topique, l'argument concernant le millénium manquant :
Tout d'abord, bien avant la naissance de la communauté de la foi Bahai, Miller (adventiste) et d'autres croyants attendaient le retour de Jésus vers 1843-1844. Nous pouvons constater, en lisant la bible, que le millénium commence au retour du messie.
Ces croyants se sont trompés dans les calculs, comme toutes fausses prophéties, mais ils comprenaient au minimum que le millénium devait commencer à l'arrivée du christ. Regardons les textes :
Apocalypse 19:11 Et je vis le ciel ouvert: et voici un cheval blanc, et celui qui est assis dessus appelé fidèle et véritable; et il juge et combat en justice.
Apocalypse 19:12 Et ses yeux sont une flamme de feu; et sur sa tête il y a plusieurs diadèmes; et il porte un nom écrit que nul ne connaît que lui seul;
Apocalypse 19:13 et il est vêtu d'un vêtement teint dans le sang; et son nom s'appelle: "La Parole de Dieu";
Nous avons ici le retour de la parole de Dieu sur son cheval blanc. Le millénium manquant dont parle l'auteur arrive ensuite :
Apocalypse 20:4 Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu; et ceux qui n'avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans:
Apocalypse 20:5 le reste des morts ne vécut pas jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est ici la première résurrection.
Nous savons pourtant qu'en 1844, la foi de M.Hussein n'existait pas vraiment, parlons plutôt de la foi du Bab (une sorte de Jean-Baptiste pour la communauté, mais pas le Christ). Nous avons donc un premier problème, pourquoi l'auteur met en lien le livre de l'apocalypse qui nous parle du retour de Jésus ET l'année 1844 ? L'année 1844 ne peut pas correspondre à un millénium manquant puisque le christ n'est pas encore arrivé.
Mrz.hussain.Ali arrive dans les années 50, quel est donc le rapport avec le millénium manquant de la Bible ?
Faisons aussi une comparaison avec Jean-Baptiste et Jésus dans le nouveau testament. Nous avons une différence de quelques mois entre le ministère de ces deux hommes. Personne ne peut dire que l'alliance / dispensation de Jésus (qui est en réalité sans fin) commence avec Jean-baptiste, car il n'est que celui qui ouvre le chemin vers la nouvelle alliance.
Il ne s'écoule pas des mois d'écart entre le Bab et Mrz.Hussein.Ali, mais des années, l'écart est beaucoup plus grand et la foi de M.Hussein.Ali n'existait pas encore. Même si la communauté veut faire commencer quelque chose en 1844, il est impossible de parler du millénium pour cette année.
En conclusion, il n'y a aucun rapprochement à faire avec les détails de la Bible concernant le millénium ET l'année 1844 :
J'ai passé environ une année avec la communauté, mais très très peu se sont rendus compte des erreurs qui circulent, comme très souvent, on préfère suivre le mouvement.W.SEARS a écrit :Je réalisai qu'avec plus de mille clergymen dans deux pays seulement, prêchant le retour du Christ pour cette période, le Cas du Millenium manquant devenait une histoire qui valait vraiment la peine d'être approfondie.
W. A. Spicer, dans "Our day in the Light of Prophecy", écrivait:
"Ici et là, des étudiants de la Parole ont vu que la période 2300 ans prédite par Daniel, telle qu'elle est expliquée dans le 9ème chapitre, allait bientôt se terminer... et considéraient l'année 1844 comme le temps où devait avoir lieu le jugement."
Que l'Eternel nous guide.