Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Parlons de MATTHIEU 7

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Parlons de MATTHIEU 7

Ecrit le 25 juin18, 07:28

Message par Etoiles Célestes »

Saint Glinglin a écrit :Ils ont abjuré le Christ.
Et c'est écrit où?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 juin18, 09:47

Message par Saint Glinglin »

Pour le Coran, un associateur est quelqu'un prend le Christ pour dieu :

5.116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Or, si tu ne reconnais pas la divinité du Christ, tu n'es pas chrétien.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin18, 01:28

Message par RT2 »

Saint Glinglin a écrit :Pour le Coran, un associateur est quelqu'un prend le Christ pour dieu :

5.116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Globalement ce passage déclare anathème le culte de la mère et de l'enfant qu'à adopter l'église catholique. Et dit que si une telle chose avait été vrai, Dieu l'aurait révélé.

C'est un peu différent, parler de la condition divine sur terre de Jésus, l'était-il ou pas, c'est un autre sujet.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin18, 02:01

Si le Coran respectait la divinité du Christ et condamnait seulement le culte marial, il y serait écrit :

"Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez ma mère, pour une divinité en dehors d'Allah et de moi ? "

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin18, 02:18

Message par RT2 »

vi vi, il s'avère que le coran ici parle du culte de la mère et de l'enfant. Et le point que vous soulevez est :

Qui était Jésus sur terre ?

Autre sujet.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin18, 02:46

Un protestant dirait sur le culte Marial : "Où les catholiques ont-ils trouvé que Marie est une divinité en dehors du Père et du Fils ?"

Le Coran demande où les chrétiens ont trouvé que Marie et le Fils sont des divinités.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin18, 03:07

Message par RT2 »

Saint Glinglin a écrit : Le Coran demande où les chrétiens ont trouvé que Marie et le Fils sont des divinités.
Donc tu es d'accord pour dire qu'ici on parle de dérive dans la compréhension ? Tu sais, pas besoin du coran pour comprendre cela, la Bible suffit, enfin c'est une autre histoire.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin18, 03:20

La question était de savoir qui étaient les associateurs.

Et ce sont les chrétiens, qui connaissent au moins un Dieu le Père et un Dieu le Fils.

Et pour qu'il n'y ait plus d'associateurs comme l'exige le Coran, il faut qu'il n'y ait plus de chrétiens.

(Ou alors qu'ils soient tous marcionites.)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin18, 03:32

Message par RT2 »

Saint Glinglin a écrit :La question était de savoir qui étaient les associateurs.

Et ce sont les chrétiens, qui connaissent au moins un Dieu le Père et un Dieu le Fils.

Et pour qu'il n'y ait plus d'associateurs comme l'exige le Coran, il faut qu'il n'y ait plus de chrétiens.
Ou de mulumans; le mot Père renvoie à l'idée qu'on peut tous se faire : un être qui nous a produit et qui nous aime, un être dont les actions sont toutes pour notre bien. Combien de parents, père ou mère n'ont pas été confronté à leurs enfants un peu rebelles ou désobéissants; c'est dur mais quand tu es parent toi dois inculquer la discipline à tes enfants sinon tu regardes l'actualité : ils virent mal, ça vaut pour tous les pays, peuples, nations, langues. Vraiment, Dieu nous aurait fait pour le trouble et le désordre ? Regarde comment nous réagissons devant ça, et on devrait le rendre responsable ?

Tu dis les chrétiens connaissent au moins 'un Dieu le Père et un Dieu le Fils" mais excuse moi "un Dieu le Fils" c'est pas dans la Bible, quant au "un Dieu le Père" je présume que quelque part tu nous renvoies en fait au Crédo de Nicée. J'ai l'impression que tu te fais de fausses idées ou plutôt que tu véhicules des idées issues de Constantin avec l'adoption politique du Crédo de Nicée.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin18, 04:21

RT2 a écrit :Tu dis les chrétiens connaissent au moins 'un Dieu le Père et un Dieu le Fils" mais excuse moi "un Dieu le Fils" c'est pas dans la Bible,
Jn 1.18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Jn 3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Gal 4.4 lorsque les temps furent accomplis, Dieu envoya son Fils

Et caetera.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin18, 08:15

Message par RT2 »

Saint Glinglin a écrit :La question était de savoir qui étaient les associateurs.

Au premier siècle ? Ce n'est pas dans le NT, donc trouve autre chose. Et puis côté association, tu as la Mecque, mais là tu te tais. Tu n'es là que pour jeter le feu.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin18, 08:18

RT2 a écrit :Au premier siècle ? Ce n'est pas dans le NT, donc trouve autre chose.
Jn 1.18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Jn 3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Et caetera.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin18, 08:32

Message par Etoiles Célestes »

Saint Glinglin a écrit :Pour le Coran, un associateur est quelqu'un prend le Christ pour dieu :

Tout ça je le sais...
Je ne vois pas dans ce passage où les injustes ont abjuré le Christ.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin18, 08:54

Cité page 1 :

2.193 Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.

Et donc pour ne pas être traité d'injuste, tu dois abjurer le Christ.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin18, 09:20

Message par RT2 »

Saint Glinglin a écrit : Jn 1.18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Et caetera.
Oui et dans tous les versets que tu nous présentes il est dit que le Fils n'est pas Dieu ou autrement il n'y a pas de Dieu le Fils. Par contre Jean 3:16 met l'accent sur l'importance de la shekina. D'ailleurs Jésus a lui-même déclaré qu'il était la lumière du monde (voir Jean chap 8)

Répondre