Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6153
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 05 juil.18, 18:25

Message par Logos »

VENT a écrit :[pour moi il n'y a pas de doute,on ne peut pas se dire avoir foi en Christ sans produire de tout son coeur et dans la mesure de ses capacités,les oeuvres qui conduisent à la vie éternelle.
D'accord, Vent. Partons de cette affirmation-là, si tu veux bien, et vérifions sa valeur biblique.

Pour commencer, quelles sont selon toi quelques-unes des oeuvres qui conduisent à la vie éternelle ?

Si la liste est trop longue, merci de m'indiquer simplement laquelle de ces oeuvres qui conduisent à la vie éternelle te semble la plus importante.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16461
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 05 juil.18, 20:44

Message par agecanonix »

La conviction de L... repose sur la sémantique.

4 textes nous permettent de mieux comprendre la relation entre le salut et une bonne conduite chrétienne que L.... assimile à des œuvres suffisantes pour obtenir le salut.

Jean 17:3 qui n'oublie pas Dieu dans cette équation puisque Jésus y affirme que la vie éternelle c'est apprendre à connaître Dieu en même temps que son fils. Apprendre, c'est une oeuvre spirituelle.

Jean 3:16 qui nous indique que la Foi en Jésus est primordiale.

Luc 10:25-36 où Jésus explique qu'on obtiendra la vie éternelle en aimant Dieu et notre prochain puis en donnant un exemple de ce qu'est l'amour du prochain à travers la parabole du bon samaritain. Ici aussi, le chrétien est invité à produire des œuvres d'amour.
Cette explication de Jésus est révélatrice puisqu'elle associe directement la vie éternelle à la manifestation dans les faits de l'amour pour Dieu et de l'amour du prochain.
On se souvient des actes de ce samaritain en opposition à l'inaction et à l'indifférence des autres acteurs de cette parabole.
Nous pouvons même affirmer, face à la réprobation de Jésus devant la passivité et l'absence d'action des personnages qui abandonnent l'homme en détresse de la parabole, que Jésus condamne ici directement l'absence d’œuvres ..

Mat 7:21 où Jésus prévient que la foi, même sincère, est insuffisante dès lors où le chrétien ne fait pas la volonté de son Père.
Le texte ne dit absolument pas qu'il ne faut pas d’œuvres, comme expliqué à tort dans ce fil ou ailleurs, mais que les oeuvres qui sont attendues par Jésus doivent consister à FAIRE (action) la volonté de son Père, et non pas à faire des oeuvres de puissance non désirée par Dieu. La question ne concerne pas faire ou ne pas faire dans ce texte, mais faire ou non la volonté du Père de Jésus.

Nous pourrions multiplier les citations de Jésus mais cela n'est pas nécessaire dans la mesure où les 4 exemples que j'ai cités sont absolument sans ambiguïté.
La vie éternelle nous est gracieusement offerte par Dieu si nous apprenons à le connaître lui et son fils, si nous avons la foi dans le Christ, si nous aimons Dieu ainsi que notre prochain, si cet amour n'est pas que théorique et s'il se traduit par des actes, et si nous faisons la volonté du Père..

Vous remarquerez que la foi en Jésus n'est pas suffisante ou plutôt, comme le dira Jacques, qu'elle serait morte et inopérante pour notre salut si elle ne nous avait pas changé au point de devenir comme ce bon samaritain.

Sont ce pour autant nos œuvres qui nous sauvent ?
La vérité est plus subtile que la façon dont L... nous la présente.

Aimer Dieu après avoir appris à le connaître, c'est aimer sa vision des choses, c'est aimer sa personnalité, aimer ses qualités et son projet pour l'humanité. Ce projet passe par Jésus et Dieu nous demande, par amour pour lui, de faire confiance (avoir foi) en Jésus.
Mais cela peut-il s'arrêter là ?
Tout comme l'amour du samaritain ne pouvait pas se taire, tout comme il lui était impossible de fermer les yeux sur la détresse de cet homme blessé, l'amour pour Dieu et notre prochain nous impose, nous oblige, nous force à agir..
L'action n'est donc pas ce qui décide Dieu à nous sauver, s'il le veut, mais le révélateur de notre amour pour lui et de notre foi.

Jacques a raison de dire que la foi sans les oeuvres est morte car il est impossible de contenir une foi sincère et de lui imposer l'inaction.
Dieu juge t'il les actions ? Evidemment, mais pas dans le sens commun, puisqu'il considère que l'action est la surface visible de l'iceberg qu'est notre foi. Peu d'action, peu de foi, pas d'action, la foi est morte.
Donc oui, Dieu réclame la foi et tout ce que nous avons vu, mais les actes des humains lui permettent de mesurer la qualité de notre foi...

Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.. oui, mille fois oui, mais Dieu juge ta foi par son fruit: tes actes...

L'acte n'est donc pas un moyen de se justifier, de mériter le salut. Absolument pas. Dieu jauge notre foi et nos actes en sont le révélateur..
Les œuvres sont donc de la foi en action, et elles sont le témoinage d'une foi vivante.
Ainsi, en jugeant les œuvres, Dieu jauge la réalité de la foi puisque, pour revenir à Jacques, il n'y a pas de foi vivante sans œuvres. et s'il n'y a pas de foi vivante, il n'y a pas de foi. La boucle est bouclée.

Est ce trop subtile pour tous ?
Modifié en dernier par agecanonix le 05 juil.18, 23:42, modifié 2 fois.

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 36705
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 05 juil.18, 22:31

Message par prisca »

Aimer Dieu c'est "aimer Dieu " qui se décline par "un sentiment d'amour" et un sentiment d'amour pousse l'être à aimer tout chez Dieu, comme tu dis, la personnalité, les Paroles, les intentions, mais "aimer Dieu" c'est être aussi rigoureux que Dieu dans l'équilibre de la justice, c'est de pas laisser de côté "une passade" ou ne pas laisser de côté "une tendance" c'est décrier les travers comme Dieu les décrie, c'est s'opposer à tout ce qui porte nuisance à l'innocence de l'enfant qui vient de naitre, le préserver, le choyer, le garnir de bonnes intentions, le mettre à l'abri du danger, des prédateurs, et justement "ces prédateurs" c'est le leur dire qu'ils le sont, parce que même si pas faute à eux s'ils le sont, car ils le sont par mimétisme, ou par banalisation de l'acte répréhensible, ou pour tout un tas de raisons, c'est surtout, vis à vis de Dieu, ne pas accepter l'inacceptable, et le temps passant, la banalisation faisant son office, ce qui choquait hier, ne choque plus, et l'anormalité a fait place à la normalité, la perversité a creusé son lit et s'impose à nos enfants comme pour les éduquer à devenir plus tard, des hommes abusés par un langage qui tient "sur l'amour" puisque c'est l'amour entendent ils, il faut que tu "aimes ton prochain, comme toi même" donc si tu vois deux hommes s'embrasser, c'est de l'amour et Jésus l'a dit, donc tu es dans le droit chemin….

Terrible constat de l'usurpation des rôles, tout est contrefaçon, l'Eglise est contrefaçon, les mœurs sont contrefaçon, et le discours doit aller plus loin, maintenant, c'est distinguer "le vrai amour du prochain" pas celui de le prendre comme il est, ce n'est pas lui rendre service, c'est lui expliquer qu'il doit être, comme il l'a toujours été, proscrit, et surtout pas promoteur d'un troisième sexe, adopté, par l'unanimité des gens, qui se font un devoir de dire "c'est une autre forme d'amour et nous adoptons puisque chrétiens, nous faisons passer l'amour avant toutes choses"... un peu d'hypocrisie aussi dans ce discours pour certains, car il y a des liens stratégiques dans l'économie puisqu'à celui qui adopte ce discours se fait accepter par cette nouvelle société et des prospects pour lui voient le jour.

Il faut réactualiser notre discours, l'amour va plus loin aujourd'hui, trop loin.

L'Eglise Catholique va bientôt franchir le pas d'adopter le mariage des hommes entre eux.

Le sacré est jeté aux pourceaux.

Aimer Dieu c'est prendre le parti pour Dieu contre les hommes, dans ce domaine, et tous les autres domaines, quitte à se faire disputer par les hommes, prêcher pour la vérité et ne pas vouloir coûte que coûte sauvegarder sa famille au détriment de la vérité car Jésus préfère qu'un père se dispute avec son fils, le premier n'a pas d'appartenance dogmatique, le second le fils dans une secte, pour que justement se détache la vérité plutôt que cultiver le mensonge, qui n'a pas d'autre effet, que faire mourir l'homme, donc le danger est réel, la mort spirituelle est pire que la mort terrestre.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4953
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 05 juil.18, 23:26

Message par VENT »

VENT a écrit :[pour moi il n'y a pas de doute,on ne peut pas se dire avoir foi en Christ sans produire de tout son coeur et dans la mesure de ses capacités,les oeuvres qui conduisent à la vie éternelle.
Logos a écrit : D'accord, Vent. Partons de cette affirmation-là, si tu veux bien, et vérifions sa valeur biblique.

Pour commencer, quelles sont selon toi quelques-unes des oeuvres qui conduisent à la vie éternelle ?

Si la liste est trop longue, merci de m'indiquer simplement laquelle de ces oeuvres qui conduisent à la vie éternelle te semble la plus importante.

Cordialement.
Nous avons un excellent exemple en Matthieu 19:16-24 où un homme riche demande à Jésus ce qu'il doit faire de bon pour obtenir la vie éternelle ? donc des oeuvres qui lui garantissent l'entrée dans le Royaume de Dieu.

Après lui avoir dit qu'elles à commandements l'homme riche devait obéir,Jésus conclut par les oeuvres que l'homme riche devait accomplir pour entrer dans le royaume de Dieu,à savoir vendre tout ses biens et donner l'argent aux pauvres et suivre Jésus,en effet le Royaume de Dieu est de plus grande valeur que ses richesses matérielles et l'homme aurait reçu en centuple les bénédictions spirituelles en donnant ses richesses matérielles aux pauvres qui souffraient de la faim et de maladie. Voilà un exemple parfait qui ne signifie pas qu'un riche doit obligatoirement donner tout ses biens aux pauvres,d'ailleurs ça ne résoudrait pas pour autant le problème de la pauvreté,mais Jésus a démontré que l'homme riche pouvait "s'assurer la vie éternelle en donnant ses biens aux pauvres" et c'est tout ! enfin presque tout,parce qu'il manquait à l'homme riche l'essentiel,à savoir mettre en oeuvre l'enseignement de Christ Jésus,celà aurait effectivement eu plus de poids pour l'homme riche de "démontrer qu'il avait reçu la grâce de Dieu par sa foi en Christ",en effet,le contexte biblique décrit bien que l'homme riche souhaitait accomplir toutes les oeuvres qui lui garantirait la vie éternelle non ? Donc Jésus lui dit ce qu'il doit faire pour obtenir ce qu'il veut...en accomplissant les oeuvres de la foi. CQFD
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6153
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 juil.18, 05:14

Message par Logos »

Bonjour Vent. Merci pour ta réponse.
VENT a écrit :Nous avons un excellent exemple en Matthieu 19:16-24 où un homme riche demande à Jésus ce qu'il doit faire de bon pour obtenir la vie éternelle ? donc des oeuvres qui lui garantissent l'entrée dans le Royaume de Dieu.

Après lui avoir dit qu'elles à commandements l'homme riche devait obéir,Jésus conclut par les oeuvres que l'homme riche devait accomplir pour entrer dans le royaume de Dieu,à savoir vendre tout ses biens et donner l'argent aux pauvres et suivre Jésus,en effet le Royaume de Dieu est de plus grande valeur que ses richesses matérielles et l'homme aurait reçu en centuple les bénédictions spirituelles en donnant ses richesses matérielles aux pauvres qui souffraient de la faim et de maladie.
Ok, jusque là je suis assez d'accord.
VENT a écrit : Voilà un exemple parfait qui ne signifie pas qu'un riche doit obligatoirement donner tout ses biens aux pauvres,d'ailleurs ça ne résoudrait pas pour autant le problème de la pauvreté,mais Jésus a démontre que l'homme riche pouvait "s'assurer la vie éternelle en donnant ses biens aux pauvres" et c'est tout !
Je ne comprends pas très bien cette partie de ton message.
Tu affirmes d'une côté "Jésus a démontre que l'homme riche pouvait "s'assurer la vie éternelle en donnant ses biens aux pauvres" " et dans la même phrase du affirmes que ça "ne signifie pas qu'un riche doit obligatoirement donner tout ses biens aux pauvres".

Si ça "ne signifie pas qu'un riche doit obligatoirement donner tout ses biens aux pauvres", alors pourquoi ce riche-là devait-il obligatoirement le faire ?

Ce n'est pas très clair. Pourrais-tu plutôt nous donner un exemple d'une oeuvre qui "conduise à la vie éternelle" (pour reprendre ton expression du message précédent) et que tous les vrais chrétiens sont censés accomplir ?

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16461
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 juil.18, 06:01

Message par agecanonix »

L'importance n'est pas là.

Elle se trouve dans le fait que Jésus réclame des actes d'amour pour valider une foi vivante.
Faire du bien aux pauvres est donc un élément révélateur de la foi.

Cela fait partie de la foi comme une pomme révèle que le pommier est fertile et vivant.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4953
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 juil.18, 09:15

Message par VENT »

VENT a écrit : Voilà un exemple parfait qui ne signifie pas qu'un riche doit obligatoirement donner tout ses biens aux pauvres,d'ailleurs ça ne résoudrait pas pour autant le problème de la pauvreté,mais Jésus a démontre que l'homme riche pouvait "s'assurer la vie éternelle en donnant ses biens aux pauvres" et c'est tout !
Logos a écrit : Je ne comprends pas très bien cette partie de ton message.
Tu affirmes d'une côté "Jésus a démontre que l'homme riche pouvait "s'assurer la vie éternelle en donnant ses biens aux pauvres" " et dans la même phrase du affirmes que ça "ne signifie pas qu'un riche doit obligatoirement donner tout ses biens aux pauvres".

Si ça "ne signifie pas qu'un riche doit obligatoirement donner tout ses biens aux pauvres", alors pourquoi ce riche-là devait-il obligatoirement le faire ?
Parce que ce riche là avait une calculatrice à la place du coeur,il raisonnait conformément à la loi Mosaïque et non par la foi en Christ, quand Jésus lui dit : ‘ Tu ne dois pas assassiner ’, ‘ Tu ne dois pas commettre d’adultère ’, ‘ Tu ne dois pas voler ’, ‘ Tu ne dois pas porter de faux témoignage ’, 19 ‘ Honore [ton] père et [ta] mère ’, et : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. 

Voici ce que répond cet homme riche :

 ” 20 Le jeune homme lui dit : “ J’ai gardé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ? 

Et oui,ce jeune homme se fourvoie en pensant obtenir la vie éternelle en appliquant la loi Mosaïque,il est présomptueux en déclarant qu'il ne lui manque rien pour obtenir la vie éternelle puisqu'il observe toutes ces choses que Jésus lui cite. C'est à ce moment là que Jésus lui enseigne que pour être parfait il doit vendre ses biens et en donner le bénéfice aux pauvres,comme je l'ai précisé c'est l'homme riche qui a interpellé Jésus et non Jésus qui a interpellé l'homme riche,ce point est très important parce que Jésus n'a jamais laissé entendre que son message ne s'adressait qu'aux pauvres,or Jésus saisi l'occasion de ce jeune homme qui l'interpelle pour lui enseigner que le Royaume de Dieu doit être la priorité de ce riche et que pour obtenir un trésor dans le ciel il doit se débarrasser de son trésor sur la terre. Le problème de ce riche était qu'il ne pouvait pas suivre Jésus et passer son temps a faire fructifier ses biens,il ne pouvait pas faire les deux à la fois,et ce jeune homme riche a choisi de faire fructifier ses biens.
Logos a écrit : Ce n'est pas très clair. Pourrais-tu plutôt nous donner un exemple d'une oeuvre qui "conduise à la vie éternelle" (pour reprendre ton expression du message précédent) et que tous les vrais chrétiens sont censés accomplir ?
Pour rester dans l'enseignement que Jésus a donné au sujet de l'homme riche :

Matthieu 16:24 Alors Jésus dit à ses disciples : “ Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice et me suive continuellement. 25 Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi la trouvera

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11301
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 juil.18, 11:37

Message par RT2 »

[quote="VENT"]
Voici ce que répond cet homme riche :

 ” 20 Le jeune homme lui dit : “ J’ai gardé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ? 


ça prouve son attachement à des points moraux importants de la Loi de l'alliance mosaïque, et il pose quand même la question "que me manque-t-il encore ?" donc il s'interroge, parce qu'il sentait que ce n'était pas suffisant. Après il aurait pu déléguer la gestion de ses biens pour qu'ils continuent à fructifier. Jésus a mit l'accent sur quelque chose de plus important : son trop grand attachement aux richesses matérielles.

"Je garde ses choses parce que la Loi l'a prescrit", nul ne pouvait le lui reprocher, c'est donc une interrogation autre : la foi dans l'Enseignant suscité par Dieu. Oui cet homme sur le coup n'a pas voulu accepter cet enseignement.

C'est pas vraiment une question d'être riche ou pauvre, sur le fond. Je vais développer, avant la monnaie, l'homme faisait du troc, la monnaie a donc été une norme pour simplifier le commerce et éviter en même temps certains abus. La société humaine s'est construite ainsi sur cette base qui a pris une ampleur au point que la puissance de l'argent était comparable à celle d'un dieu. Ainsi c'est devenu un moyen de domination dans le coeur des hommes et en même temps un moyen de se passer de la bénédiction de Dieu quant à l'abondance de bonnes choses.

Donc l'argent n'est pas le problème de fond. C'est une structure de la société liée à une mentalité dont le tout remonte au péché d'Adam : être comme Dieu car par l'argent tu peux aussi influer sur des masses pour définir ce qui est bon et ce qui est mauvais, et là on entre dans un autre truc : le pouvoir politico-religieux qui aussi s'exerce à travers l'argent.

Babylone et son luxe insolent, petite question d'où lui vient tout cet argent qui est aussi pour elle une puissance ? (ah je précise je ne parle pas de la WT ou du CC là).

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6153
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 juil.18, 18:05

Message par Logos »

Bonjour VENT.

Encore merci pour ta réponse.

Effectivement je suis d'accord avec toi que le fait de suivre continuellement Jésus constitue une caractéristique évidente des brebis du Seigneur. J'ai moi-même évoqué ce point bien précis dans l'un de mes topics, ici : "Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)
À propos du verset 27 de Jean 10, j'écrivais :
Fort logiquement, à l'inverse, le verset 27 décrit ce qui caractérise une brebis du Seigneur :
"Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent."
Je suis donc bien d'accord avec toi que les brebis sont caractérisées par certaines actions, comme le fait d'entendre la voix du Seigneur, de la reconnaître, de suivre Jésus, d'entrer et sortir par la Porte, etc...

Cependant, pour ne pas dévier sur des points par trop abstraits ou ambigus, je me permets de revenir sur ce que tu as écrit plus haut, à savoir :
VENT a écrit :[pour moi il n'y a pas de doute,on ne peut pas se dire avoir foi en Christ sans produire de tout son coeur et dans la mesure de ses capacités,les oeuvres qui conduisent à la vie éternelle.
Suite à cette déclaration, je t'ai demandé quelles sont selon toi quelques-unes des oeuvres qui conduisent à la vie éternelle.Et si la liste devait être trop longue, je t'ai invité à m'indiquer simplement laquelle de ces oeuvres qui conduisent à la vie éternelle te semblait la plus importante.

Tu m'as alors parlé de cet homme riche qui était plus attaché à ses biens matériel qu'au trésor spirituel que lui proposait Jésus. Je pourrais approfondir ce cas bien précis, mais je crains que peu de lecteurs se sentent concernés, bien qu'ils le soient certainement quand-même.

Je vais donc te proposer un exemple plus basique, mais surtout plus concret, celui du tabac.

Voici ma question : l'usage du tabac est-il une entrave à la vie éternelle ?
Je pose la question dans l'autre sens : le fait d'arrêter de fumer est-il l'une des oeuvres qui conduisent à la vie éternelle ?
Je pose la question d'une troisième façon : peut-on continuer de fumer jusqu'à la fin de ses jours et être Sauvé à Har-Maguédon ?

Comme tu vois, je prends ici un exemple bien clair et bien précis, et je t'ai posé des questions très claires également. Tu peux éventuellement y répondre simplement par oui ou non, mais n'hésite pas à commenter tes réponses en précisant par exemple pourquoi tu réponds oui ou non.

Une dernière chose, et pas des moindres : je constate que tes réponses restent tout à fait courtoises et respectueuses, et je te remercie vraiment d'adopter une telle attitude. En effet, tu sais comme moi à quel point les discussions partent facilement en attaques personnelles ou sous-entendus désobligeants. J'apprécie donc beaucoup le soin que tu fournis à maintenir cet échange dans la dignité chrétienne.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16461
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 juil.18, 19:23

Message par agecanonix »

Fumer tue, alors oui c'est une entrave à la vie tout court. :lol:
Tout comme jouer à la roulette russe chaque matin.
D'autant que cela produit les mêmes effets sur ceux qui vivent avec nous.

Je laisse Vent répondre mais j'émettrais aussi un commentaire, plus tard.

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 36705
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 juil.18, 21:41

Message par prisca »

Fumer boire avoir une vie sexuelle débridée manger des animaux polluer sont des entraves à la vie éternelle.

Ne pas fumer ne pas boire ne pas avoir une vie sexuelle débridée ne pas manger des animaux faire du tri sélectif est un signe de respect pour Dieu car nous ne sommes qu'usufruitiers de la terre.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4953
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 juil.18, 23:44

Message par VENT »

Bonjour Logos
Logos a écrit : Je suis donc bien d'accord avec toi que les brebis sont caractérisées par certaines actions, comme le fait d'entendre la voix du Seigneur, de la reconnaître, de suivre Jésus, d'entrer et sortir par la Porte, etc...

Cependant, pour ne pas dévier sur des points par trop abstraits ou ambigus, je me permets de revenir sur ce que tu as écrit plus haut, à savoir :
VENT a écrit :[pour moi il n'y a pas de doute,on ne peut pas se dire avoir foi en Christ sans produire de tout son coeur et dans la mesure de ses capacités,les oeuvres qui conduisent à la vie éternelle.
Logos a écrit : Suite à cette déclaration, je t'ai demandé quelles sont selon toi quelques-unes des oeuvres qui conduisent à la vie éternelle.Et si la liste devait être trop longue, je t'ai invité à m'indiquer simplement laquelle de ces oeuvres qui conduisent à la vie éternelle te semblait la plus importante.

Tu m'as alors parlé de cet homme riche qui était plus attaché à ses biens matériel qu'au trésor spirituel que lui proposait Jésus. Je pourrais approfondir ce cas bien précis, mais je crains que peu de lecteurs se sentent concernés, bien qu'ils le soient certainement quand-même.
Cette conversation est entre toi et moi Logo,elle ne s'adresse pas aux autres lecteurs.
Logos a écrit : Je vais donc te proposer un exemple plus basique, mais surtout plus concret, celui du tabac.

Voici ma question : l'usage du tabac est-il une entrave à la vie éternelle ?
Tu connais la réponse aussi bien que moi.
Logos a écrit : Je pose la question dans l'autre sens : le fait d'arrêter de fumer est-il l'une des oeuvres qui conduisent à la vie éternelle ?
même réponse que ci-dessus
Logos a écrit : Je pose la question d'une troisième façon : peut-on continuer de fumer jusqu'à la fin de ses jours et être Sauvé à Har-Maguédon ?
Question confuse
Logos a écrit : Comme tu vois, je prends ici un exemple bien clair et bien précis, et je t'ai posé des questions très claires également. Tu peux éventuellement y répondre simplement par oui ou non, mais n'hésite pas à commenter tes réponses en précisant par exemple pourquoi tu réponds oui ou non.
Je ne vois pas le rapport avec ta demande d'explication au sujet de ma phrase je cite "pour moi il n'y a pas de doute,on ne peut pas se dire avoir foi en Christ sans produire de tout son coeur et dans la mesure de ses capacités,les oeuvres qui conduisent à la vie éternelle."
Logos a écrit : Une dernière chose, et pas des moindres : je constate que tes réponses restent tout à fait courtoises et respectueuses, et je te remercie vraiment d'adopter une telle attitude. En effet, tu sais comme moi à quel point les discussions partent facilement en attaques personnelles ou sous-entendus désobligeants. J'apprécie donc beaucoup le soin que tu fournis à maintenir cet échange dans la dignité chrétienne.
Idem pour moi,même si on ne se comprend pas j'entend que l'on reste courtois.

Cordialement.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16461
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 07 juil.18, 00:20

Message par agecanonix »

Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.. oui, mille fois oui, mais Dieu juge ta foi par son fruit: tes actes...

L'acte n'est donc pas un moyen de se justifier, de mériter le salut. Absolument pas. Dieu jauge notre foi et nos actes en sont le révélateur..
Les œuvres sont donc de la foi en action, et elles sont le témoinage d'une foi vivante.
Ainsi, en jugeant les œuvres, Dieu jauge la réalité de la foi puisque, pour revenir à Jacques, il n'y a pas de foi vivante sans œuvres. et s'il n'y a pas de foi vivante, il n'y a pas de foi. La boucle est bouclée.

Un exemple : dans le monde juif on coupait les arbres fruitiers qui ne donnaient pas de fruits.
Le fruit était donc l'élément qui permettait de savoir si un arbre fruitier donnait satisfaction.
Ainsi le rapport (fruit = arbre sauvé) était direct.
Ce n'est donc pas le fruit en lui-même qui décidait la survie de l'arbre, mais la présence ou non de fruit. Nuance subtil !!
Le fruit servait de révélateur de la bonne santé de l'arbre.
Ainsi les œuvres chrétiennes sont révélatrices d'une foi en vie..
Quand Dieu scrute les œuvres, c'est la foi qu'il contrôle...

Ainsi, croire en Jésus procure la vie éternelle, mais cette foi sera contrôlée par Dieu qui en examinera les conséquences, c'est à dire, les œuvres de la foi. Pas d'oeuvre, pas de foi ou plus de foi, et donc pas de vie éternelle.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6153
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 07 juil.18, 10:25

Message par Logos »

Logos a écrit : Voici ma question : l'usage du tabac est-il une entrave à la vie éternelle ?
VENT a écrit : Tu connais la réponse aussi bien que moi.
Je te demandais de répondre clairement mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, Vent. Es-tu gêné pour répondre à une question aussi basique ?

Pour moi la réponse à ma question est NON. Tu vois, je n'ai aucun problème pour répondre clairement.

Et toi, quelle est ta réponse ?

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11301
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 07 juil.18, 11:11

Message par RT2 »

bonjour age, mais si un arbre porte du fruit, est-ce pour autant qu'il porte des fruits de qualités ?

s'il te plait, affine ta compréhension. Merci. Lettre de Jacques deux types de sagesses. En effet tu liras que la sagesse se reconnait à ses enfants, c'est logique puisque elle ne peut que se manifester à travers des êtres humains qui en produisent le fruit, c'est pourquoi il est aussi écrit qu'on reconnait la sagesse à ses fruits.

Et oui age, 'fruits" comme ceux que produisent un arbre fruitier. Alors la question qui se pose et que Jésus a posé sur la qualité des fruits d'un arbre. Ton idée est bonne, mais elle n'est pas complète.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités