Inti a écrit :Je ne suis pas un ange
Moi non plus, ça nous rapproche.
Plus sérieusement, Intii, je reprends ce que tu écris pour essayer d'y voir plus clair.
le mode fonctionnement cérébral d'un croyant ou athée.., Nous sommes d'accord. Il ne différe pas pour des raisons physiologiques. Si on affirme cela, c'est comme du racisme, et ça m'a obligé à réagir.
.
L'athée se rabat souvent sur la science et ses explications "naturalistes" et invoquera la "sélection naturelle" Oui, souvent ou même toujours.
Le croyant en restera à la version plus officielle de la "sélection divine" qui chapeaute selon lui toutes les paramètres de la nature, une explication se voulant plus spirituelle que "rationnelle". Oui, c'est bien ça.
Y a des mafiosis très pieux. Chose certaine la "conscience morale" peut être autant athée que théiste ou déiste, Oui, c'est évident.
".
Mais la bulle spirituelle-rationnelle est un vase communicant qui caractérise et anime l'esprit individuel et collectif.
C'est ici que je ne comprends plus. Pourrais-tu m'expliquer, si tu le veux bien, par des mots simples, ce que signifie cette dernière phrase?
Merci