Citations athées et autres absurdités.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 07 juil.18, 10:31

Message par vic »

Inti , je pense que tu n'as aucune compétence en physique et que tu joues le physicien .
Etre physicien ça ne s'improvise pas , c'est 7 ans d'études .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.18, 10:47

Message par Inti »

vic a écrit :Inti , je pense que tu n'as aucune compétence en physique et que tu joues le physicien .
Etre physicien ça ne s'improvise pas , c'est 7 ans d'études .
C'est moins un problème de physique en soi qu'une problématique philosophique et grille de lecture positiviste. Y a même des exposés sur la physique quantique comme étant kantienne ou hégélienne. :shock:

Reste dans ta zone de confort. :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juil.18, 10:52

Message par vic »

Je pense surtout que je reste dans ma zone de compétence , toi tu prétends être un physicien alors que tu ne l'es pas .
Et tu prétends en plus être au dessus de tous les physiciens du monde pour prétendre les critiquer . Tu te prends pour qui Hawkins ? Tu as beaucoup trop de prétentions INti , tu vas trop loin , il faut savoir connaitre ses limites et ses domaines de compétence , sinon c'est de l'égo démesuré évident et on n'a plus envie de te lire .Tu n'es tout simplement pas crédible .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.18, 14:27

Message par Inti »

vic a écrit :Et tu prétends en plus être au dessus de tous les physiciens du monde pour prétendre les critiquer . Tu te prends pour qui Hawkins ? Tu as beaucoup trop de prétentions INti , tu vas trop loin , il faut savoir connaitre ses limites et ses domaines de compétence , sinon c'est de l'égo démesuré évident et on n'a plus envie de te lire .Tu n'es tout simplement pas crédible
C'est la différence entre un acte de foi de.ta part et un acte de la conscience.

Ce n'est pas la Physique avec un grand P qui est indéterministe. C'est notre connaissance du réel qui est indéterminée et incertaine. Tu ne vois pas la permutation du monde objectif et subjectif?

Va lire sur le formalisme quantique et son idéalisme voulant que la réalité est inaccessible en soi. L'observateur, observation, mesure concerne la connaissance humaine de la nature et ses déterminismes. On ne peut pas dire qu'une physique est indéterministe et faire de la connaissance humaine l'étalon de mesure du Monde objectif. :hi:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 juil.18, 17:26

Message par Estrabolio »

7 archange a écrit :
"Ce qu'il y'a de plus beau dans l'univers, c'est que tout cet ordre se soit organisé tout seul."

Autre :

"Plus une chose est complexe, plus il est improbable qu'une intelligence soit à l'origine de sa conception."
Bonjour 7 Archange,

Lorsqu'un joueur de billard frappe le premier coup et envoie les boules un peu partout sur le tapis, vous émerveillez-vous de la disposition des boules ?
L'univers n'est en rien organisé, il est un immense chaos en perpétuel mouvement, des mondes y disparaissent, y apparaissent, d'énormes collisions s'y produisent et notre planète comme les autres n'est qu'un amas de poussière agglomérée qui a subi de multiples chocs !
L'univers n'est qu'un chaos où les forces en présence s'équilibrent quelque temps avant qu'une nouvelle catastrophe cosmique se produise et donne naissance à un nouveau chaos qui prendra une nouvelle forme.

L'idée d'un univers organisé, invariable etc. est aussi vieux que la Bible et date de l'époque où les gens donnaient des noms à des ensembles d'étoiles et y voyaient des signes divins.....

Ce qui est vrai pour l'univers l'est aussi pour tout ce qui nous entoure, la nature n'est qu'un équilibre précaire sur la base d'une compétition terrible entre les différentes formes de vie d'une violence infinie.
Pour quiconque s'intéresse un peu à ce qui l'entoure, tout notre environnement est la preuve formelle qu'un Dieu d'amour n'existe pas !
Bon dimanche

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juil.18, 23:03

Message par Le vieux chat »

Inti a écrit : le croyant croit avoir le monopole de la spiritualité et l'athée le monopole de la rationalité. Mon expérience m'a révélé que ce n'était pas si simple et que cette frontière idéologique avait du floue.
Oui, c'est vrai. L'athée a souvent des comportements et des pensées irrationnels. Mais est-ce que l'irrationalité est la même chose que la spiritualité? Pour comprendre entièrement ce que tu exprimes, il faut comprendre le sens du mot "spiritualtié". Malheureusement je ne l'ai toujours pas compris.
Inti a écrit :Bref la dialectique théologie et athéologie semblent être des facteurs d'évolution inséparables de la conscience collective
Je pense que la conscience collective évolue parce qu'elle est à la fois instinctive et raisonnée, malgré (et non pas à cause de) la religion qui ne fait que l'amalgamer à d'autres notions spécifiquement religieuses.
Cette morale plus ou moins semblable entre athée est croyant est le seul pont qui les relie par dessus le fossé de la croyance en Dieu et autres notions annexes.
Inti a écrit : Alors elle rêve d'émancipation et .... baha'isme.
Pourquoi? Sans Dieu ni maître à penser on reste libre d'agir et de se construire sa propre philosophie.

Cordialement.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juil.18, 23:41

Message par vic »

Le vieux chat a dit : Pour quiconque s'intéresse un peu à ce qui l'entoure, tout notre environnement est la preuve formelle qu'un Dieu d'amour n'existe pas !
L'univers ressemble plutôt à un principe neutre en effet .
Mais tout dépend le vocabulaire qu'on utilise , puisque l'amour inconditionnel aime tout au même niveau et ne préfère rien . Donc ça ressemble à un principe neutre . Mais dans ce cas on est loin de la représentation de l'amour chrétien ou musulman qui n'est pas inconditionnel , mais conditionnel et qui juge les bons inférieurs aux mauvais .
Donc tout dépend comment on définit un dieu d'amour , et le mot dieu , si c'est un personnage avec son jugement dernier sur un nuage ou pas .

Dans le cas d'un Univers qui serait l'amour inconditionnel ( neutre ) , il ne préférerait pas plus l'ordre que le désordre et donc ne ferait pas de choix .
Ca expliquerait que l'ordre qu'on observe dans l'univers soit relatif et assez moyen.
On aurait donc là un principe d'équilibre universel , le Tao en quelques sortes , un juste milieu avec sa marge de subjectivité .

Mais si un dieu est dans l'amour inconditionnel , il ne peut pas faire de choix , donc il ne peut pas avoir crée l'univers par un acte de volonté ou pas .
L'acte de volonté tranché confirme un choix et une préférence et donc l'absence d'amour inconditionnel .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.18, 00:08

Message par Inti »

Le vieux chat a écrit :Pour comprendre entièrement ce que tu exprimes, il faut comprendre le sens du mot "spiritualtié". Malheureusement je ne l'ai toujours pas compris
Spiritualité. Un gros fourre tout. Y a des rituels qui se veulent spirituels mais qui ne sont pas très rationnels. Le rationnel-spirituel est souvent affaire d'époque et cultures. Brûler des impies au bûcher fut considéré salvateur et bénéfique pour la multitude béate devant un pre appercu des flammes de l'enfer.

Chose certaine la spiritualité a affaire avec l'entendement humain.
Le vieux chat a écrit :Pourquoi? Sans Dieu ni maître à penser on reste libre d'agir et de se construire sa propre philosophie.
Le vieux chat a écrit :Inti a écrit:
Alors elle rêve d'émancipation et .... baha'isme
Je ne faisais que décrire une attitude ... Croire que l'homme est un pouvoir sur la nature à l'image du divin et rêver d'émancipation. :hi:

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.18, 22:59

Message par 7 archange »

Estrabolio a écrit :Lorsqu'un joueur de billard frappe le premier coup et envoie les boules un peu partout sur le tapis, vous émerveillez-vous de la disposition des boules ?
Pourquoi devrait-on s'émerveiller de la disposition des boules ? Y'a t-il une raison particulière à cela ? Moi je n'en vois aucune. Explique nous si tu en vois. Au passage, explique nous stp comment tu parviens à évoquer un jeu de billard quand on te parle de l'univers et de son organisation.

S'il y'a sujet à s'émerveiller, serait-ce à propos d'un jeu de billard ? Je m'émerveillerai plutôt à propos de la terre qui semble fonctionner comme un logiciel programmé. La rotation et la révolution qui semblent éternel intriguent. Un devoir que la terre accompli comme une personne intelligente consciente de sa mission. Un devoir qu'elle s'attelle à accomplir depuis la nuit des temps, qui lui impulse ce mouvement ? Pourquoi n'a t-elle jamais connu d'interruption ? Voilà de quoi s'émerveiller et s'interroger.

Estrabolio a écrit :L'univers n'est en rien organisé
C'est tellement absurde. Est-ce que j'ai vraiment besoin d'y répondre ?

Estrabolio a écrit :Pour quiconque s'intéresse un peu à ce qui l'entoure, tout notre environnement est la preuve formelle qu'un Dieu d'amour n'existe pas !
Il me semble que tu étais Tj avant d'embrasser l'athéisme. Si c'est bien le cas, alors je crois que tu connais déjà la réponse à la question : pourquoi tant de souffrance ? Alors pourquoi vouloir un exposé dessus alors que tu as sans doute prêché dessus ?

Saint Glinglin a écrit :Le croyant ordinaire empestant la haine...
Tu vois, c'est à cause de ce genre de provoc que je préfère m’abstenir de répondre à certains.
Vic a écrit :Ton dieu souffre , il ne connait pas la paix intérieure d'un bouddha , il est déchiré par ses émotions excessives , il est coléreux , vengeur , jaloux .Donc il n'est pas tout puissant .
Tu sais, beaucoup comme toi considèrent la justice divine comme de la mesquinerie. Dieu devrait être libertin, tolérant toutes sortes d'ignominies pour être considéré comme juste, bon et Tout-Puissant. Mais erreur. Dieu ne tolère pas tout et ne peut pas tout tolérer. Même un homme malgré son imperfection sait qu'il ne faut pas tout tolérer de ses enfants, à fortiori Dieu dans toute Sa perfection. Alors oui, Dieu se fâche de ces gens qui participent à faire de ce monde un enfer pour d'autres. Et Il ne se limite pas là, Il applique à chacun les sanctions adéquates. Je comprends que ta foi de bouddha ne puisse accepter ni admettre cela, c'est normale.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 juil.18, 23:22

Message par Estrabolio »

Estrabolio a écrit :Pour quiconque s'intéresse un peu à ce qui l'entoure, tout notre environnement est la preuve formelle qu'un Dieu d'amour n'existe pas !
7 archange a écrit :Il me semble que tu étais Tj avant d'embrasser l'athéisme. Si c'est bien le cas, alors je crois que tu connais déjà la réponse à la question : pourquoi tant de souffrance ? Alors pourquoi vouloir un exposé dessus alors que tu as sans doute prêché dessus ?
Bonjour 7Archange,
Les Témoins de Jéhovah parlent de la souffrance humaine et de Satan comme maître de ce monde mais je ne parlais pas de cela mais du fait que l'ensemble du vivant est construit sur la destruction, la prédation. Un monde de souffrance et de compétition qui a toujours existé avant même que l'homme ne soit présent et que, selon la Bible, Satan existe en tant qu'opposant à Dieu.
Bonne journée

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.18, 00:45

Message par 7 archange »

Bonjour Estrabolio,
Estrabolio a écrit : Pour quiconque s'intéresse un peu à ce qui l'entoure, tout notre environnement est la preuve formelle qu'un Dieu d'amour n'existe pas !
7 archange a écrit : Il me semble que tu étais Tj avant d'embrasser l'athéisme. Si c'est bien le cas, alors je crois que tu connais déjà la réponse à la question : pourquoi tant de souffrance ? Alors pourquoi vouloir un exposé dessus alors que tu as sans doute prêché dessus
?
Estrabolio a écrit :Bonjour 7Archange,
Les Témoins de Jéhovah parlent de la souffrance humaine et de Satan comme maître de ce monde mais je ne parlais pas de cela mais du fait que l'ensemble du vivant est construit sur la destruction, la prédation. Un monde de souffrance et de compétition qui a toujours existé avant même que l'homme ne soit présent et que, selon la Bible, Satan existe en tant qu'opposant à Dieu.
Voilà un raisonnement courant que tiennent beaucoup et qui explique l'incroyance de certains en l'existence d'un Dieu d'amour. En effet, comment un Dieu d'amour aurait pu créer un monde de souffrance, de conflits et de violence perpétuelle ? C'est absolument illogique, et incompatible avec ce sentiment puissant qu'est l'amour. Si Dieu existe et qu'Il 'est vraiment à l'origine de ce monde de haine et de destruction, alors il est soit le diable en personne soit Il n'existe tout simplement pas. C'est logique, mais si c'était aussi simple !

En fait, les gens qui raisonnent ainsi n'accordent généralement aucune crédibilité à la Bible, ni à aucun autre livre dit sacré. Ils s'interrogent sans fin sur des questions dont les réponses leur ont déjà été données, car ils espèrent des réponses scientifiques à leurs interrogations religieuses. Enfin bref, pourquoi un monde créé par un Dieu d'amour est-il régi par la haine et la destruction ? Tout simplement parce que l'homme s'est émancipé de l'autorité de Dieu, la source de vie, pour adopter celle de satan, le semeur de destruction. Ce qui a fait de la terre un royaume de satan. L'homme a rejeté Dieu, sa justice et ses préceptes, mais curieusement, il se fâche contre Dieu quand il est dans la détresse. C'est un peu comme si tu élisais un président pour ton pays, mais que tu te mettes en colère contre une autre personne à cause d'une faute de gestion du président que tu as toi-même élu. Absurde.

Dieu est méchant, injuste et autres... toutes sortes de plaintes, mais jamais l'Homme ne remet en question ses choix. Pourquoi l'Homme préfère établir ses propres lois que de se soumettre à celles établies par le divin ? Voilà un mauvais choix qui n'a de cesse de nous faire du tort. L'Homme est devenu son propre maitre. Et tant que l'homme restera son propre dieu, Dieu le laissera diriger sa vie comme le dieu qu'il est devenu. Un dieu doit-il demander de l'aide à un autre dieu ? Absurde. On assume et c'est très dur.

Remarque, avant la chute d'Adam, tout était beau dans le meilleur des mondes. A cette époque, la prédation n'existait pas. Les animaux vivaient en cohabitation pacifique. Adam et Eve vivaient auprès des animaux sans la moindre crainte. Un monde pacifique, sans prédation, voilà bien comment était le monde avant. Voilà comment devait être la vie sur terre. Un beau monde de bisounours. Mais alors, qu'est ce qui a changé la donne ? Pourquoi avons nous viré à un monde de destruction ? Ben tout simplement parce que à un moment donné, l'homme a cru bon de faire confiance au diable, le semeur de destruction, plutôt qu'à Dieu, la source de vie.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juil.18, 04:28

Message par vic »

7 achange a dit :Remarque, avant la chute d'Adam, tout était beau dans le meilleur des mondes. A cette époque, la prédation n'existait pas. Les animaux vivaient en cohabitation pacifique. Adam et Eve vivaient auprès des animaux sans la moindre crainte.
Donc pourquoi ton dieu a ensuite créé des animaux qui en mangent d'autres ?
C'est incohérent ton histoire de dieu bon .
7 Archange a dit : Pourquoi avons nous viré à un monde de destruction ? Ben tout simplement parce que à un moment donné, l'homme a cru bon de faire confiance au diable, le semeur de destruction, plutôt qu'à Dieu, la source de vie.
C'est quoi ce délire , Adam et Eve ont créé les animaux carnivores ? C'est eux qui sont responsables de la prédation sur terre ? :non:

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juil.18, 08:01

Bonjour Intii,

Qu'est-ce que c'est que le principe rationnel de l'univers dont tu parles dans un post précédent?
Et le sentiment de puissance livré par l'univers ?

Cordialement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.18, 09:54

Message par Inti »

Le vieux chat a écrit :Bonjour Intii,

Qu'est-ce que c'est que le principe rationnel de l'univers dont tu parles dans un post précédent?
Et le sentiment de puissance livré par l'univers ?

Cordialement
Je fais de la philosophie analytique. Alors j'essaie plus d'expliquer la liaison entre fait de nature ( la physique) et le fait de culture ( notre entendement).

La matière s'organise. C est un constat indéniable. La question de savoir si l'émergence de l'espèce humaine est le fruit d'un créateur, dessein intelligent ou principe spirituel de loin supérieur et étranger au monde naturel et biologique est une affirmation créationniste. Mais comme la relativité est capable d'engendrer de la cérébralité ( notre monde du vivant en est la preuve) on peut en effet projeter l'image d'un certain " psychisme en l'univers". Le principe rationnel c'est la nature qui le porte. Platon a beaucoup contribué à cette idée d'un " principe rationnel non sensible" avec son Monde des idées ou formes intelligibles supérieures au monde sensible, mouvant, naturel et physique. C'est un peu ça la métaphysique comme prisme philosophico-religieux. Un monde subjectif qui croit supplanter le monde objectif duquel il est issu. On explore pas le cosmos. On en fait la conquête. :lol:

Mais un principe rationnel et non sensible ça existe pas vraiment. Mais bien évidemment qu'il y a un lien entre un pouvoir d'organisation de la matière au sein de l'univers et l'apparition d'une " intelligence en la nature". De là même façon qu'il est possible de faire un lien entre la capacité dorganisation cellulaire des gamètes et l'expression d'une cérébralité et conscience constituée, animale ou humaine, peu importe. Deux noyaux génétiques qui débouchent sur deux noyaux biologiques vitaux, cœur et cerveau.

Bon je ne suis pas physicien ni généticien. Seulement un peu philozouf et soucieux de réalisme philosophique.

Quant au sentiment de puissance,. Pas de doute qu'il est hérité des forces de l'univers dans son sens physique organisé et orienté. Encore une fois. La question du fait anthropique se pose en termes évolutionnistes de possibilités et probabilités pas en termes de créationnisme, nécessité de l'observateur ( positivisme) ou finalité spirituelle ( théologie).

En espérant avoir été plus clair que abscon. Faut dire que c'est le sujet de la conscience comme phénomène insolite qui est nébuleux plus que les tentatives d'explication. :hi:

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juil.18, 10:27

7 archange a écrit :ils espèrent des réponses scientifiques à leurs interrogations religieuses.
Mais les athées n'ont pas d'interrogations religieuses, puiqu'il n'ont pas de religion. Seulement peut-être des interrogations philosophiques ou scientifiques.
7 archange a écrit :les gens qui raisonnent ainsi n'accordent généralement aucune crédibilité à la Bible, ni à aucun autre livre dit sacré.
Oui, cest exact. Je crois que tu perds un peu ton temps à nous raconter des choses qu'on ne peut pas croire: (source de vie, Satan, préceptes de Dieu, chute d'Adam , bisounours,etc)
Je pense qu'avant de te lancer dans ce genre de discours il te faudrait d'abord commencer par le début et expliquer ce qui te fait considérer que la Bible est crédible. (et éventuellement plus ou moins interprétable)
On l'a compris, ton argument qu'il y a un dieu serait la relative complexité de l'univers. Or tu vois bien que ça ne convainc personne, il faudrait trouver autre chose.
Si tu veux faire un dialogue c'est mieux qu'il soit plus constructif.
J'ai trouvé par hasard sur le net ce site destiné au croyants que je te conseille, sérieusement, de regarder, où on peut lire entre autres:
Il ne s'agit pas de considérer votre interlocuteur comme un ennemi en le bombardant avec vos idées et votre rhétorique.
et:Si vous cherchez à convaincre quiconque de la justesse de vos positions, faites d'abord l'effort de comprendre le point de vue qui vous est présenté

https://fr.wikihow.com/convaincre-une-p ... istianisme

Répondre