Ne me fais pas rire !Tonton a écrit :Cela dit, tu te trompes en disant qu'il n'y a pas de liant entre les différents textes, mais je pense que tu dis ceci faute d'avoir étudier les textes dans la profondeur.
Exemple d'incohérence du texte :
Gn 21.14 Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d'eau, qu'il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l'enfant, et la renvoya. Elle s'en alla, et s'égara dans le désert de Beer Schéba.
21.15 Quand l'eau de l'outre fut épuisée, elle laissa l'enfant sous un des arbrisseaux,
21.16 et alla s'asseoir vis-à-vis, à une portée d'arc; car elle disait: Que je ne voie pas mourir mon enfant! Elle s'assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura.
Ici, Ismaël est visiblement un nourrisson. Et l'hébreu utilise le même mot "yeled" pour désigner Moïse lorsqu'il est placé dans une corbeille sur le Nil.
Gn 16.16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram.
Gn 21.5 Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d'Isaac, son fils.
D'après ces versets, Ismaël avait quatorze ans lorsqu'il fut chassé en compagnie de sa mère.