matérialisme contre idéalisme.
Le grand débat de l’antiquité à aujourd’hui
Chrétien de Troyes - 30 Juil 2018, 10:28
Chrétien de Troyes a écrit :Donc si on construit l'argumentaire à partir d'un raisonnement métaphysique, il peut très bien avoir une filiation entre les deux
Je rebondis sur un de vos commentaires laissés sur le tchat.
Matérialisme contre idéalisme ou plus précisément, dans l'optique de relier métaphysique et théologie, on peut parler de physicalisme et spiritualisme comme prisme d'explication de la réalité universelle et rapport établi entre " naturel et spirituel". La grande question : la réalité est elle matérielle ou idéelle? Pourquoi les opposer? Comme je le mentionne dans un autre fil, même le formalisme quantique s'est embourbé dans ce terrain mouvant.
Le spiritualisme soutient qu'un facteur spirituel ou subjectif est à l'origine du monde physique, naturel, matériel. De là le concept de " métaphysique" monde spirituel ( monde des idées) se situant au dessus ( et devant) du monde objectif et matériel. Une cause intelligente ou cérébralité(s) divine(s) quelconque aurait engendré la relativité dans ses lois d'organisation et déterminismes. Le monde subjectif-spirituel supplante le monde objectif et naturel.
Le physicalisme avance plutôt l'idée que le matériel, le monde physique porte une possible emergence d'un monde subjectif, même primitif, du ganglion nerveux du lombric à l'encéphalisation animale ou humaine. La relativité en tant que spatio temporel et phénomène astrophysique objectif permettrait une probabilité ou possibilité d'existence d'un monde subjectif.
Comme vous dîtes un vieux débat qui date de l'Antiquité et qui a toujours été tranché à la faveur du spiritualisme ( et créationnisme) comme culture philosophico-religieuse le matérialisme n'étant soit qu'une approche scientifique de la nature soit un processus de subsistance et prospérité économique.
Ça nous ramène à la forme intelligible dont je parlais voulant qu'un monde subjectif supérieur soit le seul vrai fondement de la réalité universelle ( du matérialisme intégral et universel). Là lune existe t'elle si non regardée? Être c'est être perçu! ( Berkeley). On voit bien que l'ordre du monde naturel et monde spirituel n'est que le rapport qu'homo sapiens établi dans l'ordre d'apparition du monde objectif et physique et monde subjectif, métaphysique.
Car en vérité la métaphysique n'est ni un lieu non physique et ni une immatérialoté . Là métaphysique c'est justement l'esprit pensant qui observe et interprète le réel fondamental. Ça peut expliquer le caractère abstrait de la métaphysique comme philosophie en rapport avec l'empirisme scientifique et le concret des sciences appliquées. Le physicalisme ne nie pas le rapport naturel et spirituel. Il en questionne l'ordre de causalité.
Physicalisme ou spiritualisme? Quel sera la philosophie de l'avenir?
